Le coran seul

J ai fait des rêves prémonitoires et j ai failli gagner au loto en priant. J ai juste pas jouer la troisième liste de numéro que j avais écrite sinon je gagnais. Après je me suis dit que Dieu existe donc il a laissé un message pour nous guider de telles expériences te disent que le monde tangible n explique pas tout.
regarde tu respire tu n es pas crée du neant. Je crois vraiment que l on va retourner à notre créateur après tous les rêves que je fais plus cette histoire de loto. Après cette « défaite » je me suis dit que Dieu savait m’a transmis mais à fait que ma mère m attendais donc je n ai pas joué. Et donc il sait mais je n ai pas gagné j ai donc demandé d être guidée et aujourd’hui al hamdoulilah j ai découvert le coran. Le plus beau livre du monde.
Pour les chrétiens le plus beau livre du monde c'est la bible. ;-)

cdt.
 

Simo40

Bladinaute averti
concernant le syam, c'est ton avis, que j'ai déjà entendu ailleurs, je le respecte mais je ne le partage pas.

quant à la salat, qu'elle soit physique ou non, elle doit se faire en des temps déterminés et doit être précédée d'ablutions qui sont décrites dans le coran de façon précise.

Combien de salat dans le coran ?
temps déterminés c'est associé le soleil /dia a ta prière déjà. Mais dis moi comment faisais Allah pour faire la salât ??? Pas comme toi c'est sur !!!

Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ; Ô vous qui croyez, priez sur lui et adressez-lui vos salutations. » (Coran 33, 56 (
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Salam
je suis en train de revenir au coran seul.
Dans le coran il est écrit que c est le livre au sujet duquel il n y a aucun doute que c est un guide pour les pieux. Et des menaces sont faites contre ceux qui écrivent des livres comme provenant d’Allah. Hors ceux qui retransmettent les hadith font ainsi ils donnent des paroles comme venant d’Allah puisque venant du prophète paix sur lui.
Qu en pensez vous?

de plus la prière doit être faite ni à voix basse ni a voix haute mais entre les deux en récitant les 7 versets ( la Fatiha) a l Aube le soir et la nuit . Il n est pas mentionné dans le coran de le faire à un autre moment.

Qu en pensez vous ?
Salam

Les haddiths sont des paroles du prophète sws rapportés, se ne sont pas des livres de la parole d'Allah mais du comportement et de l'interprétation de la parole divine par le prophète sws.

Pour toi le prophète est un messager qui a transmis le coran puis fin de mission, fermeture des stores, "laissez moi tranquille" ?

Il faut voir quel est le rôle exact donné par Allah à Muhammad, et quel est son role de messager:
Que dit le coran à ce sujet?

"En effet, vous avez dans le messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au jour dernier et invoque Allah fréquemment."Sourate Les Coalisés,verset 21.

Pourquoi le mot "modèle" est utilisé si son role n'est que de transmettre le coran et disparaitre ?
Modèle dans ses actes, son comportement, sa pratique de la religion.

Et il y'en a d'autres dans le coran où Allah commande de suivre et obeir au prophète sws, le prophète obeissant lui meme parfaitement à Allah. C'est un modèle à suivre, et ça revient donc forcement à obeir à Allah:

"Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah..." (Coran,4:80)

"ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager ." (Coran,4:59...)

"Que ceux, donc, qui s' opposent à son commandement prennent garde qu' une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux." (Coran,24:63 )

"ô vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu' il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu' Allah s' interpose entre l' homme et son cœur, et que c' est vers Lui que vous serez rassemblés." (Coran,8:24 )

La prière tu dois la faire comme la faisait notre modèle qu'on doit suivre selon le coran.
 
temps déterminés c'est associé le soleil /dia a ta prière déjà. Mais dis moi comment faisais Allah pour faire la salât ??? Pas comme toi c'est sur !!!

Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ; Ô vous qui croyez, priez sur lui et adressez-lui vos salutations. » (Coran 33, 56 (
En gros Allah fait loi sur notre vie nous Somme à sa merci après avoir compris son humeur et son horrible amour, lol pour ceux qui sont enfermé aimé devient malheur, il doivent choisir qui ils doivent aimé...Ils n'acceptent pas qu'allah les a fait vivre ici à cette époque, il est compréhensible qu'avec cette haine constante les gens cherchent un meilleur contenu pour bâtir leurs âmes, c'est pour ça qu'il faut répondre aux question, c'est juste pas amour, pas par raison, la naissance de la raison est personnelle et doit être gérer pour écouter ceux qui tentent d'y accéder, il n'y a pas de niveau chez Allah il n'y a que de l'amour.quand tu sais tu deviens responsable de ta liberté...
 
temps déterminés c'est associé le soleil /dia a ta prière déjà. Mais dis moi comment faisais Allah pour faire la salât ??? Pas comme toi c'est sur !!!

Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ; Ô vous qui croyez, priez sur lui et adressez-lui vos salutations. » (Coran 33, 56 (
Le temps n'existe pas chez ceux qui ont confiance en Allah parce que c'est Allah qui fait le temps, c'est une continuation de la réciprocité inévitable, ou les faux deviennent fou car ils n'osent pas dépenser le fond de leur pensée, si il il savent qui sont perdu ils perdent les autres, on doit les sortir de ce réflexe, celui de la violence pour vivre.
 
Il faut produire un esprit véritable avec une finalité ou alors il faut accepter de ne pas comprendre la finalité, en gros la sauvegarde atteint au plus profond parce qu'elle parle à tout le monde, de la protection né la possibilité de faire, ne pas faire est une bonne chose quand on est sur. L'homme vrai assume ses folie devant tout le monde car il sait qu'il pourrait nuire alors il devient fort.
 
Il ne faut pas répondre à des faux, si ils racontent un amour multiple ils n'ont pas à sortir cette amour autrement que du un de la vie qui donne à manger, c'est des prétexte pour de l'argent tout ça on sait tr5 bien qu'un bon ne viendra pas dire je suis chrétien ou je suis musulman comme si c'était un seul trait, alors qu'il apprend ce que veulent dire les traits, bref un amour a 3 c'est sur on est deux pour procréer 1, bref réunifier l'esprit c'est ne faire qu'un qu'avec le un, ce un vient de l'amour qu'il m'a donné moi je suis aussi comme seitama, regarde bien comment il ne m'a jamais répondu...
 
Oui moi je sui passé pas celui a qui on a donné d'être guidé comme je suis passé à celui qui a connu la victoire il n'a pas s'extasier et à prendre de l'oseille là dessus on reconnais les faux aux statues qu'ils se sont donnés eux même.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam.
Je ne vois l'intérêt de partager ce que CeliaGardar a exposé que si c'est présenté comme une amélioration si tu préfères.
J'aimerais qu'elle liste ce qui m'aurait échappé.
Peut-être pourrais-tu m'aider.
Salam,

Peut être ça l'aidera dans ses recherches personnelles, je t'ai posé la question juste parce que j'ai pas compris le lien que tu as fait entre le fait de faire la salat pour soit et l'apport que ceci peut rapporté à l'humanité.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
content aussi ça fait un petit moment qu'on s'est plus parler.

j'ai penser à toi en plus en regardant cette excellente vidéo de @Simo40 sur le ramadan , ça m'a rappeler la période où tu investiguais dessus :

Salam,

Il m'a rappelé @mitoun !

C'est un peu mélangé ce qu'il dit je trouve, c'est quoi la comparaison possible entre رماد et رمض à part qu'ils s’écrivent pareil en français RAMAD. en plus il parle de كلوا من ذكر الله qui n'est jamais mentionné dans le texte Coranique.
 
Dernière édition:

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Salam,

Peut être ça l'aidera dans ses recherches personnelles, je t'ai posé la question juste parce que j'ai pas compris le lien que tu as fait entre le fait de faire la salat pour soit et l'apport que ceci peut rapporté à l'humanité.
Salam,
Restons sur les bénéfices pour soi si tu veux. Si c'est pour ne pas tirer de bénéfices de ce passage à 3 prières quotidiennes, à quoi bon.
J'espérais que tu m'éclaires sur cette diminution du nombre de prières et sa finalité.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam,
Restons sur les bénéfices pour soi si tu veux. Si c'est pour ne pas tirer de bénéfices de ce passage à 3 prières quotidiennes, à quoi bon.
J'espérais que tu m'éclaires sur cette diminution du nombre de prières et sa finalité.
Salam,

Si elle pose cette question c'est qu'elle a remarqué une différence entre la pratique courante et ce qu'il y a dans le texte Coranique.

Donc le bénéfice pour soit (elle) si tu veux, c'est qu'elle passe d'une pratique imitée à une pratique que elle même à compris du message de son créateur.

C'est une pratique par conviction si tu veux pas par imitation.
 
Salam,

Il m'a rappelé @mitoun !

C'est un peu mélangé ce qu'il dit je trouve, c'est quoi la comparaison possible entre رماد et رمض à part qu'ils s’écrivent pareil en français RAMAD. en plus il parle de كلوا من ذكر الله qui n'est jamais mentionné dans le texte Coranique.
Salam,

je pense qu'il fait un rapprochement au niveau de l'idée des mots employé à travers le contexte du livre même (coran). les deux mots partages la même racine à une lettre prêt ... ils ont des sens différents mais je pense aussi des idées communes.

chaleur... brûlant...

réduire en cendre... détruire...

mécréant... enfer... chaleur ... brûler ...
------------------

paradis... lumière... nourriture pure... croyant

enfer ... obscurité... nourriture de pus ... mécréant


je pense que le lien ne saute pas à tes yeux parce que tu considères peut-être ramadan comme un mois dans l'année quand lui vois en ramadan un état d'esprit.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam,

je pense qu'il fait un rapprochement au niveau de l'idée des mots employé à travers le contexte du livre même (coran). les deux mots partages la même racine à une lettre prêt ... ils ont des sens différents mais je pense aussi des idées communes.

chaleur... brûlant...

réduire en cendre... détruire...

mécréant... enfer... chaleur ... brûler ...
------------------

paradis... lumière... nourriture pure... croyant

enfer ... obscurité... nourriture de pus ... mécréant

Je comprends l'idée, mais tu trouve pas qu'on suivant ce raisonnement on risque de mélanger des mots issue de racines qui se rapproche pour essayer de trouver un champs commun au contexte même si il en existe pas?

Par exemple les racines suivants : رمز, رمي, رمض, رمم, رمن, رمح, رمض


je pense que le lien ne saute pas à tes yeux parce que tu considères peut-être ramadan comme un mois dans l'année quand lui vois en ramadan un état d'esprit.

Le problème c'est pas comment il le voit lui ou pas, cela le concerne.

Mais quand il met ces idées dans le domaines publique alors elles doivent être débattues.

Dans ce cas si il dit que le mot chahr veut dire par exemple "pomme de terre" ou "un état d'esprit" alors nous sommes en droit de lui dire comment on doit appliquer cette définition dans les textes qui parle de nombre de chahr ثلاثون شهرا , أشهر معلومات, أربعة أشهر وعشرا .... et tous les autres passages de ce genre.
 
Mais quand il met ces idées dans le domaines publique alors elles doivent être débattues.
qu'elle en est l'utilité? on sait très bien qu'en matière de compréhension de texte il n'y a jamais de neutralité. chaque individu oriente sa lecture selon sa propre inspiration, c'est pas un soucis de maîtrise d'arabe, même les élites de la langue arabe ne s'accordent pas entre eux quand au sens des mots, des phrases, de l'ensemble...

mieux vaut lire des exposés de compréhension... ou échanger avec des gens qui sont sur la même longueur d'onde. en tout cas d'expérience, j'ai toujours pu constater que les débats partant de point de vue different servent strictement à rien à part perdre du temps et de l'énergie.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
qu'elle en est l'utilité? on sait très bien qu'en matière de compréhension de texte il n'y a jamais de neutralité. chaque individu oriente sa lecture selon sa propre inspiration, c'est pas un soucis de maîtrise d'arabe, même les élites de la langue arabe ne s'accordent pas entre eux quand au sens des mots, des phrases, de l'ensemble...

mieux vaut lire des exposés de compréhension... ou échanger avec des gens qui sont sur la même longueur d'onde. en tout cas d'expérience, j'ai toujours pu constater que les débats partant de point de vue different servent strictement à rien à part perdre du temps et de l'énergie.
L'utilité c'est que ceux qui cherches leurs chemins ne soient pas devant une seule explication pour qu'ils puissent avoir plusieurs pistes à explorer pas qu'une seule, sinon c'est un gourou suivie par des disciples..

Concernant la maîtrise de la langue Arabe, je crois qu'il y a un minimum de connaissance à avoir pour pouvoir lire le texte originale (savoir lire correctement les lettres, avoir une bonne connaissances des vocabulaires actuels issu de la langue Coranique ...) je parle pas de la grammaire et tout ça.

Par exemple avec la video et je le dis sincèrement, lier رمض et رماد parce qu'on lis le texte en phonétique c'est franchement à mon avis pas bon, c'est comme lier قبل et قتل .

Je sais que la volonté est bonne mais le risque de déformer le texte ainsi peut toucher des choses beaucoup plus importante que la salate, siyyam, hajj .... qui ne concerne que les individu eux même.

Mais si le mot يتيم ne veut plus dire orphelin ou طعام ne veut plus dire bouffe, là on touche au droits directe de ces personnes qui ont une place à part dans le Coran car mis directement sous tutelle de Dieu et toucher à leurs droits expose à de gros risques.

Ou les pauvres, le nécessiteux ... ils ont besoins de manger et s'habiller avant de lire ou faire quoi que ce soit d'autre.
 
L'utilité c'est que ceux qui cherches leurs chemins ne soient pas devant une seule explication pour qu'ils puissent avoir plusieurs pistes à explorer pas qu'une seule, sinon c'est un gourou suivie par des disciples..

Concernant la maîtrise de la langue Arabe, je crois qu'il y a un minimum de connaissance à avoir pour pouvoir lire le texte originale (savoir lire correctement les lettres, avoir une bonne connaissances des vocabulaires actuels issu de la langue Coranique ...) je parle pas de la grammaire et tout ça.

Par exemple avec la video et je le dis sincèrement, lier رمض et رماد parce qu'on lis le texte en phonétique c'est franchement à mon avis pas bon, c'est comme lier قبل et قتل .

Je sais que la volonté est bonne mais le risque de déformer le texte ainsi peut toucher des choses beaucoup plus importante que la salate, siyyam, hajj .... qui ne concerne que les individu eux même.

Mais si le mot يتيم ne veut plus dire orphelin ou طعام ne veut plus dire bouffe, là on touche au droits directe de ces personnes qui ont une place à part dans le Coran car mis directement sous tutelle de Dieu et toucher à leurs droits expose à de gros risques.

Ou les pauvres, le nécessiteux ... ils ont besoins de manger et s'habiller avant de lire ou faire quoi que ce soit d'autre.
ceux qui cherchent leur chemin vont certainement pas y voir plus clair à travers des divergences. ya plus à y gagner d'éplucher des articles complet dans laquelle une personne expose son point de vue de manière clair et complète ou échanger avec des gens sur le même mode de raisonnement que de fragmenter les discussions pour des mots ici et là et pinailler dessus. si les arguments ne conviennent pas suffit de butiner ailleurs. si la personne cherche, pourquoi devrait-elle s'arrêter au premier exposé qu'elle croise toute façon et devenir la proie d'un gourou? elle va d'abord lire le coran , buter ici et là sur des passages qui heurtes sa réflexions et se mettre en quête pour trouver une cohérence entre ce qu'elle lit dans tel verset et un autre qui lui paraît contradictoire etc...

après à chacun la liberté de l'usage de son temps... perso je sais pertinemment que si tu entammes un débat avec une personne qui ne part pas sur la même base de lecture , c'est une perte de temps total.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
ceux qui cherchent leur chemin vont certainement pas y voir plus clair à travers des divergences.

Pourtant c'est avec les débats contradictoire qu'on peut parfois arriver ou s'approcher de la vérité, c'est ce que tous les tribunaux du mondes utilisent pour éclaircir une situation.

Sans ça on part sur une version donné parce que émotionnellement ça nous convient et c'est là où des exactions peuvent être commise, si lors d'une confrontation d'une personne extrêmement riche et une autre extrêmement pauvre au tribunal on prends en compte que la version de la personne pauvre parce que ça nous touche ou ça correspond aux préjugés qu'on a alors là il n'y a plus de justice du tout.

Tous ça pour dire que c'est parfois dans les divergences qu'on demelle le vrai du faux ou on s'en approche du vrai.

ya plus à y gagner d'éplucher des articles complet dans laquelle une personne expose son point de vue de manière clair et complète ou échanger avec des gens sur le même mode de raisonnement que de fragmenter les discussions pour des mots ici et là et pinailler dessus. si les arguments ne conviennent pas suffit de butiner ailleurs. si la personne cherche,
Tu ne trouve pas que ça corresponds au mode de fonctionnement de tous les groupes religieux existants?
On reste entre nous, nous pensons que nous avons raison eux ils ont tort ...

pourquoi devrait-elle s'arrêter au premier exposé qu'elle croise toute façon et devenir la proie d'un gourou?

Si on s'arrête juste au prêche d'une seule personne car on croit qu'il a raison sans essayer d'utiliser sa propre réflexion, je compare ça à une relation gourou / disciple.

elle va d'abord lire le coran , buter ici et là sur des passages qui heurtes sa réflexions et se mettre en quête pour trouver une cohérence entre ce qu'elle lit dans tel verset et un autre qui lui paraît contradictoire etc...

ça c'est un autre problème je trouve, car on procédant ainsi on lis le texte avec les émotions pas avec la raison.

Un exemple le Coran parle de 9ital et guerre ... si je prends le texte avec mes émotions je vais dire non dieu est amour il ne peut pas parler de guerre donc je vais essayer de trouver un autre sens à ces mots et qui me conviennent. donc le mot 9ital et guerre peut devenir n'importe quoi.

Mais si tu lis le texte avec ta raison sans idées pré-compiler tu trouvera qu'il parle bien de situation de guerre que les humains aime bien faire et qu'il pose des règles à ce comportement comme les conventions de Genève, c'est un texte qui parles de guerre et que nous ne devons pas négliger.

Je dirais même que si le Coran n'a pas parler de situation de guerre alors celui qu'il l'a envoyé ne connais pas bien les humains.

Un autre exemple de truc émotionnel que j'ai récemment entendu, c'est pourquoi dans le texte Coranique il n'y a jamais d'ordre d'aimer quelqu'un, si on laisse les émotions faire en tombe dans le piège mais si on utilise la raison on constatera que ce type d'ordre ne peut pas être donné aux humains car tout simplement l'amour est un sentiment qui ne se contrôle pas :) on y glisse, on y tombe mais jamais on décide d'aimer ou pas.

après à chacun la liberté de l'usage de son temps... perso je sais pertinemment que si tu entammes un débat avec une personne qui ne part pas sur la même base de lecture , c'est une perte de temps total.
Parfois c'est vrais, mais parfois c'est intéressant d’écouter ce que d'autres disent peut-être il a fait attention un passage qu'on a lu très rapidement et qui pourra expliquer d'autres passages.

Ceci dit, si les gens sont d'accords sur le fait que le créateur existe et qu'ils seront jugé sur ce qu'ils ont fait un jour alors ils sont déjà d'accord à 90% les 10% qui reste c'est des detaills :)
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Certains ici ont une façon bizarre d'appréhender une religion.

La realité des choses et vos principes et morale sont 2 choses distinctes.

Si on met l'islam entre parenthèse, supposons qu'il y ai un Dieu créateur, doit-il obligatoirement etre de votre avis ? Mdr ou mieux doit-il obligatoirement etre bienveillant envers nous, nous arranger, etre de notre côté ? La réponse est non, il y'a une infinité de scenarios possibles.

Une démarche objective c'est pas une démarche de croire à se qui nous arrange (ou en phase avec notre vision des choses), mais plutôt à se qu'on pense etre vrai, en mettant de côté nos principes et nos notions de bien et mal.
 
Pourtant c'est avec les débats contradictoire qu'on peut parfois arriver ou s'approcher de la vérité, c'est ce que tous les tribunaux du mondes utilisent pour éclaircir une situation.

Sans ça on part sur une version donné parce que émotionnellement ça nous convient et c'est là où des exactions peuvent être commise, si lors d'une confrontation d'une personne extrêmement riche et une autre extrêmement pauvre au tribunal on prends en compte que la version de la personne pauvre parce que ça nous touche ou ça correspond aux préjugés qu'on a alors là il n'y a plus de justice du tout.

Tous ça pour dire que c'est parfois dans les divergences qu'on demelle le vrai du faux ou on s'en approche du vrai.
mais pour qu'un débat porte des fruits il faut que celui-ci soit construit sur une orientation de recherche commune. riche ou pauvre à Pas d'importance... chimérique ou rationnel par contre si. si demain je témoigne d'un meurtre qui s'est dérouler sous mes yeux et que je dis que celui ci a ete commis par un grand aafrit avec des cornes fait de feu qui à fuit en traversant le plafond, pendant que deux autres témoins divergent sur la taille de l'individu, sa couleur de peau et la marque du véhicule dans laquelle il a fuit ... tu penses que le premier témoignage va apporter quelque chose dans cette quête de vérité?
Tu ne trouve pas que ça corresponds au mode de fonctionnement de tous les groupes religieux existants?
On reste entre nous, nous pensons que nous avons raison eux ils ont tort ...
tant que ça n'altère en rien le savoir vivre au quotidien je vois pas où est le soucis.
ça c'est un autre problème je trouve, car on procédant ainsi on lis le texte avec les émotions pas avec la raison.
tu as la preuve formel que le Coran est la stricte vérité? que Allah existe? si tu pries, que tes prières sont entendues et qu'un paradis t'attend dans l'après-vie? non... c'est qu'alors tu y prêtes foi par sentimentalisme et non par le biais de la raison. la confiance que tu as placer en Allah est le fruit d'une émotion nourri de religiosité et non de raison.

Un exemple le Coran parle de 9ital et guerre ... si je prends le texte avec mes émotions je vais dire non dieu est amour il ne peut pas parler de guerre donc je vais essayer de trouver un autre sens à ces mots et qui me conviennent. donc le mot 9ital et guerre peut devenir n'importe quoi.

Mais si tu lis le texte avec ta raison sans idées pré-compiler tu trouvera qu'il parle bien de situation de guerre que les humains aime bien faire et qu'il pose des règles à ce comportement comme les conventions de Genève, c'est un texte qui parles de guerre et que nous ne devons pas négliger.
une guerre peu parfaitement être intérieur. entre soi et son égo. entre son égo et celui des autres. entre pensée... les armes devenant des mots. des paroles, des discours...

Je dirais même que si le Coran n'a pas parler de situation de guerre alors celui qu'il l'a envoyé ne connais pas bien les humains.

Un autre exemple de truc émotionnel que j'ai récemment entendu, c'est pourquoi dans le texte Coranique il n'y a jamais d'ordre d'aimer quelqu'un, si on laisse les émotions faire en tombe dans le piège mais si on utilise la raison on constatera que ce type d'ordre ne peut pas être donné aux humains car tout simplement l'amour est un sentiment qui ne se contrôle pas :) on y glisse, on y tombe mais jamais on décide d'aimer ou pas.
mais l'amour y est aborder tout comme la peur. ils sont les principaux acteurs de ce livre, les récits ne servant qu'à les confronter. Le passage de la mère de moussa par exemple... quand elle abandonne son bébé dans les fleuves et qu'il atterri dans les bras de la femme de firaoun. sa mère, si elle avait suivis ses sentiments, sa douleur, aurait foncer arracher son fils des bras de cette femme car le cœur déchiré. mais là raison et l'amour l'a emporter, car sans cela, ça aurait été la mort de son fils. elle a préférer par amour souffrir pour que son fils vive. ce passage est parfaitement telligible et touche parce qu'il est compréhensible, parce que la raison et les sentiments servent d'appuis pour comprendre ce passage. ça prouve aussi que les protagonistes appuient leur action sur des sentiments et des raisonnements nourri par ces derniers. moi je pense au contraire de toi que des lectures dénués de toutes émotions humaines sont des teinté de passions au sens religieux et sûrement pas de raison.
 
Haut