Le crédit avec intérêt est-il haram pour l'emprunteur?

tu es contradictoire; l'islam te conseil de prendre soin de ton voisin aussi, assume ta responsabilité et pratique ta religion et essaye d'enlever les credit juste aux trois voisin qui t'entoure;pourquoi tu es egoiste..??
lol hors sujet...

comment enlèverais je un crédit a un voisin?

si tu as que ce genre de chose a dire contre ton post sur les marocaines va te défouler ailleurs...
 
je suis désolé mais si tu emprunte par définition c'est que tu n'as l'argent nécéssaire pour faire ton achat, je me suis certes mal exprimer mais ce sont généralement pas les riches qui emprunte.

emprunter ne signifie pas être pauvre ! ça peut être un arbitrage entre la décision d'investir et de consommer ! ça peut être la décision de consommer par avance, etc....... ! et bien au contraire c'est les plus riches qui empruntent le plus car ils ont en les moyens !
 
salam

je n'ai pas dit que c'était facile de vivre dans nos société sans crédit, je sais bien qu'on ne peut acheter une maison sans cela, c'est indéniable, mais cela ne rend pas licite pour autant.
 
dit donc on doit pas avoir le meme Coran peut etre n'y t-il pas ce Verset dans le tien:

5.2...Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Dieu, car Dieu est, certes, dur en punition !

salam,

Ou tu vois que l'emprunteur aide le préteur??? Nous avons ici une relation entre un riche qui lése un plus faible. L'emprunteur n'aide en rien le préteur, il est forcé d'emprunter, il n'a pas le choix et celui qui prète profite dela situation.

Donc ce verset n'a aucune relation avec le sujet.

D'ailleurs je t'ai sorti tous les versets qui parlent de l'intérêt, et aucun n'interdit à l'emprunteur de le payer.

Tu es entrain de sortir des versets qui n'ont rien à voir avec le prêt et l'intérêt qui sont régis par les derniers versets de sourate "la vache". Et je vois que tu n'as aucune objection à mes commentaires à propos de ces versets.

AbdNasser à dit:
c'est comme préter sa voiture a un mec qui va cambrioler avec et dire attend "Allah a puni le vol pas d'aider a le commettre"!!!!

Ton exemple est tiré par les cheveux! Tu esquives les versets qui parlent de l'intérêt franchement et tu cherches midi à 14 heures!

AbdNasser à dit:
"... Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites. "2.85

C'est appremment ton cas puisque tu ne veux pas lire et comprendre les versets francs qui parlent de l'intérêt et tu cherchent à exposer d'autresqui n' a rien à voir avec le sujet! Et tout le monde est témoin de tes manigances, et Dieu me suffit comme Témoin.
 
dit donc on doit pas avoir le meme Coran peut etre n'y t-il pas ce Verset dans le tien:

5.2...Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Dieu, car Dieu est, certes, dur en punition !

salam,

Ou tu vois que l'emprunteur aide le préteur??? Nous avons ici une relation entre un riche qui lése un plus faible. L'emprunteur n'aide en rien le préteur, il est forcé d'emprunter, il n'a pas le choix et celui qui prète profite dela situation.

Donc ce verset n'a aucune relation avec le sujet.

D'ailleurs je t'ai sorti tous les versets qui parlent de l'intérêt, et aucun n'interdit à l'emprunteur de le payer.

Tu es entrain de sortir des versets qui n'ont rien à voir avec le prêt et l'intérêt qui sont régis par les derniers versets de sourate "la vache" 2/275 à 2/280. Et je vois que tu n'as aucune objection à mes commentaires à propos de ces versets.

AbdNasser à dit:
c'est comme préter sa voiture a un mec qui va cambrioler avec et dire attend "Allah a puni le vol pas d'aider a le commettre"!!!!

Ton exemple est tiré par les cheveux! Tu esquives les versets qui parlent de l'intérêt franchement et tu cherches midi à 14 heures!

AbdNasser à dit:
"... Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites. "2.85

C'est appremment ton cas puisque tu ne veux pas lire et comprendre les versets francs qui parlent de l'intérêt et tu cherches à exposer d'autresqui n' a rien à voir avec le sujet! Et tout le monde est témoin de tes manigances, et Dieu me suffit comme Témoin.
 
« Entraidez- vous dans l' accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression »
( Coran, Sourate 5, Al Maïda, la table servie, verset 2 )



Est ce que tu comprends au moins les sens de ce verset,ou tu t'acharnes tout simplement pour avoir le dernier mot!!!!!!!!

salam,

Quelle relation, ce verset a avec le prêt à intérêt?

Celui qui paye les intérêt est qualifié d'opprimé d'aprés le Coran. Et Dieu punit plutôt ceux qui sont injustes et non les opprimés!

MysteriX à dit:
2.279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.

Commentaires:

" Et si vous vous repentez,vous aurez vos capitaux. " ==> Nous voyons bien que le verset s'adresse à ceux qui ont LES CAPITAUX, donc aux préteurs et non aux emprunteurs.

"Vous ne léserez personne," ==> Nous comprenons bien ici que les préteurs lésent ceux qui payent les intérêts, donc les emprunteurs sont lésés. Alorsqui sera punis, ceux qui lésent ou bien ceux qui sont lésés???
 
salam aleykoum

Tu es sérieux??

"Ceux qui mangent [pratiquent] le ribâ ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt (al ribâ)" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt (al ribâ). Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.
Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.
Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.
Ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt, si vous êtes croyants.
Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux (de départ). Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés."
(Sourate 2 / Versets 275 à 279)

Tu comptrends tout de travers, ma foi!

Essaye d'ouvrir les yeux et lis:


Ceux qui mangent (le riba)... ==> et NON ceux qui payent le riba!


Celui, donc, qui cesse (de manger le riba)...==> Qui c'est qui peut cesser? Dieu parle toujours de l'usurier et NON de l'emprunteur.


renoncez au reliquat de l'intérêt, si vous êtes croyants.==> Qui c'est qui peut renoncer au reliquatde l'intérêt, si ce n'est le préteur???


vous aurez vos capitaux (de départ)==> Qui c'est qui a le capital au départ , si ce n'est l'organisme préteur???

Dans ces versets Dieu présente le préteur avec intérêt comme pécheur et l'emprunteur comme victime et tu continues à comprendre de travers! Soubhana allah.

Mais vraiment tu t'obstines et tu ne veux pas voir la vérité! Satan t'a embelli tes actions et t'entraine loin dans l'égarement.


AbdNasser à dit:
Aboû Hourayra (radhia Allâhou anhou), rapporte que le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Evitez les sept (péchés) destructeurs !" - "Quels sont-ils, Ô Envoyé d'Allah?", lui demanda-t-on. - "Ce sont, répondit-il: le polythéisme, la magie, le meurtre qu'Allah a interdit sauf à bon droit, l'usurpation des biens de l'orphelin, le fait de "manger" de l'intérêt (akl oul ribâ), la fuite du front au jour du djihad et la fausse accusation (de fornication) des femmes vertueuses, chastes et croyantes." (Mouslim)

Tu vois , même dans tes "hadiths" c'est celui qui mange le riba qui commet le péché et NON celui qui le paye forcé!
 
donc suivons les gens et pas Allah et Son Méssager?

Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier de Dieu : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.6.116

et je te laisse seul fasse a tes accusation contre ces gens

Et n'obéis à aucun grand jureur, méprisable,
grand diffamateur, grand colporteur de médisance, 10 et 11 .68

Salam,

Pourtant c'est ce que tu fais... en obéissant à la majorité . Tu suis les Hadiths parce que la majorité disent qu'ils sont vrais!
 
j'ai donnais mes dallils tu as donné les tiens a par rabâcher inlassablement comme pour les hadith on ne fait rien d'autre.
autant copié coller nos précédente intervention en boucle jusqu'a qu'un de nous se fatigue ce serais plus rapide, des mois de débat pour rien du tout.....

Paix ;)
 
salam,

Quelle relation, ce verset a avec le prêt à intérêt?

Celui qui paye les intérêt est qualifié d'opprimé d'aprés le Coran. Et Dieu punit plutôt ceux qui sont injustes et non les opprimés!

ah bon quelle relation tu ne vois donc pas:

Si tout le monde fait comme tu dis, vous ne faite qu'encourager le pret à interet,vous vous entraidez dans le pèché!!!!!!
comme la corruption ,vous payez ,meme si tu es obligé, tu encourages la corruption,quand tu travailles dans une brasserie même si tu es obligé,tu travailles dans le haram....

Dieu dit dans le Coran : "Dieu a permis la vente et interdit l'intérêt" (Coran 2/275)

Celui qui emprunte d'argent avec la"riba", et qui doit débourser plus qu'il n'a perçu le premier jour...celui ci est victime de la"riba", il donne de son argent acquis licitement des sommes illicites à l'usurier...il participe donc à un délit religieux(haram), à une faute(khatiaa) , sans en bénéficier...et par là il prive sa famille et ses proches d'une part de son argent licite, d'où seconde faute...
c'est pour ces raisons que la"riba" a été proscrite par l'Islam....


Et apres tu fais ce que tu veux

Tu sais "al hallal bayen et haram bayen"
 
ah bon quelle relation tu ne vois donc pas:

Si tout le monde fait comme tu dis, vous ne faite qu'encourager le pret à interet,vous vous entraidez dans le pèché!!!!!!
comme la corruption ,vous payez ,meme si tu es obligé, tu encourages la corruption,quand tu travailles dans une brasserie même si tu es obligé,tu travailles dans le haram....

Dieu dit dans le Coran : "Dieu a permis la vente et interdit l'intérêt" (Coran 2/275)

Celui qui emprunte d'argent avec la"riba", et qui doit débourser plus qu'il n'a perçu le premier jour...celui ci est victime de la"riba", il donne de son argent acquis licitement des sommes illicites à l'usurier...il participe donc à un délit religieux(haram), à une faute(khatiaa) , sans en bénéficier...et par là il prive sa famille et ses proches d'une part de son argent licite, d'où seconde faute...
c'est pour ces raisons que la"riba" a été proscrite par l'Islam....


Et apres tu fais ce que tu veux

Tu sais "al hallal bayen et haram bayen"

Les versets sur le riba sont clairs, que tu ne veux pas voir! Et tu vas chercher d'autres versets qui n'ont rien à voir avec le riba!

C'est l'usurier qui est dans le péché, l'emprunteur n'aide pas du tout ce dernier , il subit une injustice,car il ne peut qu'emprunter: Il est victime tout comme quelqu'un qu'on vole.

Mais celà ne m'étonne pas de toi qui soutient les lois rajoutées comme la lapidation, et que tu coupe la main de celui qui est volé !
 
Les versets sur le riba sont clairs, que tu ne veux pas voir! Et tu vas chercher d'autres versets qui n'ont rien à voir avec le riba!

C'est l'usurier qui est dans le péché, l'emprunteur n'aide pas du tout ce dernier , il subit une injustice,car il ne peut qu'emprunter: Il est victime tout comme quelqu'un qu'on vole.!


ok si j'ai compris ta logique:

voleur= la banque

volé= emprunteur


:D:D

Mais celà ne m'étonne pas de toi qui soutient les lois rajoutées comme la lapidation, et que tu coupe la main de celui qui est volé !

quoi :eek:tu renies ce verset maintenant aussi:

Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.Sourate 5 v, 38 ,39
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
Mais celà ne m'étonne pas de toi qui soutient les lois rajoutées comme la lapidation, et que tu coupe la main de celui qui est volé !



5/38 :Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.

renie tu se verset ?
 
quoi :eek:tu renies ce verset maintenant aussi:

Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.Sourate 5 v, 38 ,39




5/38 :Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.

renie tu se verset ?

Bien sûr que non, je ne le renie pas!

N'importe quoi! Relisez ce que j'ai écrit: je parle de la personne volée(la victime de vol) et non du voleur!

Les versets sur le riba sont clairs, que tu ne veux pas voir! Et tu vas chercher d'autres versets qui n'ont rien à voir avec le riba!

C'est l'usurier qui est dans le péché, l'emprunteur n'aide pas du tout ce dernier , il subit une injustice,car il ne peut qu'emprunter: Il est victime tout comme quelqu'un qu'on vole.

Mais celà ne m'étonne pas de toi qui soutient les lois rajoutées comme la lapidation, et que tu coupe la main de celui qui est volé !
 
si tu vend un produit tu en fixe le prix, mais si tu prête de l'argent a des gens qui vienne t'emprunter parce que justement ils sont pauvres et que tu les appauvris encore plus en leurs prenant des intérêt ...
Beaucoup de personnes se sont enrichi grace aux prêts et non appauvris. C'est un investissement qui dans beaucoup de cas est loin de t'appauvrir au contraire, et j'ai beaucoup d'exemple autour de moi, je ne dis pas ca ds le vent. De plus, les riches aussi empruntent. Il n'y a rien de logique à tous ca
 
tu "commente" les versets en sous entendant qu'ils concernent le préteur, mais tu oublie les hadith qui parlent des contractant de prêt. en voici un parmis tant d'autres...

"Ibn Mas'ûd (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl.) a maudit jcelui qui mange l'intérêt et celui qui le lui donne à manger». (Rapporté par Moslem)
 
Beaucoup de personnes se sont enrichi grace aux prêts et non appauvris. C'est un investissement qui dans beaucoup de cas est loin de t'appauvrir au contraire, et j'ai beaucoup d'exemple autour de moi, je ne dis pas ca ds le vent. De plus, les riches aussi empruntent. Il n'y a rien de logique à tous ca
De toute facon s'enrichir sur de l'argent illicite ne mene a rien:

Ubada ibn as-Samit a rapporté que le Prophète a dit :
« L’échange de l’or contre de l’or, de l’argent contre de l'argent, de la monnaie (en papier) contre une monnaie de la même nature , du blé contre du blé, des dattes contre des dattes doit se faire en parfaite égalité et séance tenante. Quiconque donne un surplus ou l’exige tombe dans l’usure. »[ Rapporté par Mouslim dans son Sahih ].

Il a été rapporté de façon sûre d’après Djabir que le Messager d’Allah a maudit celui qui se nourrit d'usure, celui qui la produit, celui qui l’enregistre et celui qui en sert de témoin… Il a dit qu’ils sont tous pareils. [Rapporté par Mouslim ].

a moins que tu sois de celles qui rejettent la sounnah tu ne peux qu'agréé ces paroles dans le cas contraire meme pas la peine de répondre , je ne répond plus a ces gens.
 
De toute facon s'enrichir sur de l'argent illicite ne mene a rien:

Ubada ibn as-Samit a rapporté que le Prophète a dit :
« L’échange de l’or contre de l’or, de l’argent contre de l'argent, de la monnaie (en papier) contre une monnaie de la même nature , du blé contre du blé, des dattes contre des dattes doit se faire en parfaite égalité et séance tenante. Quiconque donne un surplus ou l’exige tombe dans l’usure. »[ Rapporté par Mouslim dans son Sahih ].

Il a été rapporté de façon sûre d’après Djabir que le Messager d’Allah a maudit celui qui se nourrit d'usure, celui qui la produit, celui qui l’enregistre et celui qui en sert de témoin… Il a dit qu’ils sont tous pareils. [Rapporté par Mouslim ].

a moins que tu sois de celles qui rejettent la sounnah tu ne peux qu'agréé ces paroles dans le cas contraire meme pas la peine de répondre , je ne répond plus a ces gens.
Ne t'énerve pas abdnasser, je vais t'exposer mon point de vue : si une personne a besoin d'argent et que je lui prête, si je prends des intérêts dessus c'est haram et là on est totalement d'accord car je me ferais de l'argent sur son dos et je te rejoins sur ce point. Maintenant les personnes dont je parle, je vais prendre un exemple précis pour éviter qu'on se perde : quand j'étais petite une assistante sociale est venu voir les arabes de mon village en leur conseillant d'acheter : personne n'a écouté excepté un monsieur. Bref il a fait un crédit il y a 25 ans, aujourd'hui et ce depuis quelques années il n'a pas de loyer à payer et une maison à lui. Il ne s'est pas enrichi sur le dos de quelqu'un ? on est d'accord ? Bref il y a dix ans, il a acheté un appart qu'il a fini de payer et qu'il fait louer. Sa situation à ce jour, c'est pas de loyer à payer, un loyer qui tombe tous les mois dans ces poches et sans voler personne. D'ailleurs cette argent lui sert énormément car il envoie beaucoup d'argent à sa famille au Maroc qui est assez pauvre. La personne qui loue son appart n'est pas escroqué car son loyer n'est pas trop élever. Tu est d'accord avec moi que ce monsieur ne s'est pas enrichi sur le dos de quelqu'un? Je ne rejette pas la sunnah ou quoi que ce soit mais je pense qu'elle s'applique ds certain cas comme ds l'exemple que je t'ai cité au départ quand effectivement tu t'enrichi en appauvrissant une autre personne. C'est pour ca que je te parlais de logique la dernière fois. On s'en fiche de ca mais je te fini l'histoire ; toute les personnes qui ont rejeté cette assistante sociale ont acheter à leur tour il y a 5 ans (mes parents en font partie) et avec énormément de regret; mon père me disait qu'à l'heure actuel il aurait finit de payer 2 maisons si il avait fait un crédit plus tôt. Et si tu as du mal avec cette argent en "trop" alors il ne faut pas hésiter à donner et en faire profiter les plus pauvres.
 
Ne t'énerve pas abdnasser, je vais t'exposer mon point de vue : si une personne a besoin d'argent et que je lui prête, si je prends des intérêts dessus c'est haram et là on est totalement d'accord car je me ferais de l'argent sur son dos et je te rejoins sur ce point. Maintenant les personnes dont je parle, je vais prendre un exemple précis pour éviter qu'on se perde : quand j'étais petite une assistante sociale est venu voir les arabes de mon village en leur conseillant d'acheter : personne n'a écouté excepté un monsieur. Bref il a fait un crédit il y a 25 ans, aujourd'hui et ce depuis quelques années il n'a pas de loyer à payer et une maison à lui. Il ne s'est pas enrichi sur le dos de quelqu'un ? on est d'accord ? Bref il y a dix ans, il a acheté un appart qu'il a fini de payer et qu'il fait louer. Sa situation à ce jour, c'est pas de loyer à payer, un loyer qui tombe tous les mois dans ces poches et sans voler personne. D'ailleurs cette argent lui sert énormément car il envoie beaucoup d'argent à sa famille au Maroc qui est assez pauvre. La personne qui loue son appart n'est pas escroqué car son loyer n'est pas trop élever. Tu est d'accord avec moi que ce monsieur ne s'est pas enrichi sur le dos de quelqu'un? Je ne rejette pas la sunnah ou quoi que ce soit mais je pense qu'elle s'applique ds certain cas comme ds l'exemple que je t'ai cité au départ quand effectivement tu t'enrichi en appauvrissant une autre personne. C'est pour ca que je te parlais de logique la dernière fois. On s'en fiche de ca mais je te fini l'histoire ; toute les personnes qui ont rejeté cette assistante sociale ont acheter à leur tour il y a 5 ans (mes parents en font partie) et avec énormément de regret; mon père me disait qu'à l'heure actuel il aurait finit de payer 2 maisons si il avait fait un crédit plus tôt. Et si tu as du mal avec cette argent en "trop" alors il ne faut pas hésiter à donner et en faire profiter les plus pauvres.

moi ce ke je compren pas, c kon dit ke si on pren les interet sur le dos de kelkun, alors on est punissable mais pas lemprunteur.
bon c la religion.

mai si tt le monde pensait ainsi et kil ny avait plus de credit. bcp ne serait plus proprio et les maision appartiendrait a personne??
 
moi ce ke je compren pas, c kon dit ke si on pren les interet sur le dos de kelkun, alors on est punissable mais pas lemprunteur.
bon c la religion.

mai si tt le monde pensait ainsi et kil ny avait plus de credit. bcp ne serait plus proprio et les maision appartiendrait a personne??

Il n' y a aucun verset qui punit l'emprunteur même s'il paye des intérêts : c'est la victime.
 
ça ne sert à rien de chercher à trouver des excuses pour emprunter des sommes avec interets : c'est haram, haram et archi haram. C'est pas moi qui le dit mais le Coran, la Sounna et 99.9% des Savants de l'Islam.
En plus de cela, le banques et autres institutions de crédits proposent des taux usuraires et très souvent à taux variables qui renforce l'idée qu'il faut à tout prix éviter de tomber dans ce piège.
 
ça ne sert à rien de chercher à trouver des excuses pour emprunter des sommes avec interets : c'est haram, haram et archi haram. C'est pas moi qui le dit mais le Coran, la Sounna et 99.9% des Savants de l'Islam.
En plus de cela, le banques et autres institutions de crédits proposent des taux usuraires et très souvent à taux variables qui renforce l'idée qu'il faut à tout prix éviter de tomber dans ce piège.


Alors montres moi le verset qui punit l'emprunteur si tu es véridique!
 
Haut