Le début du ramadan

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Un notaire est un notaire, un scribe reste un scribe.


Un scribe est, au sens historique, une personne qui pratique l'écriture. Son activité consiste à écrire à la main des textes administratifs, religieux et juridiques ou des documents privés, et à en faire des copies.

donc le notaire est bien un scribe !
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
o_O
Le Coran parle de personne en voyage, tu crois qu'ils avaient des notaires dans leurs poches ?

Il y avait des ecrivains partout et même il y a la derogation pour ceux qui ne trouve pas un.

Pareil pour malakate alyamine ils pouvait demander l’etablissement d’un acte ecrit si ils le souhaitait.

En plus tu es entrain d’insulter d’illetrisme un peuple qui t’as laisser un livre de plus de 600 page quand même!
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salamun aleykum.

Chaque année, le monde musulman se divise sur le premier jour du mois de Ramadan. Certains optent pour le calcul, d'autres pour la vision et donc la non vision du nouveau croissant...

Alors j'ai une question pour les internautes musulmans, si au coucher du soleil, le ciel se trouve couvert avant le coucher, et si le soleil reste impossible à observer jusqu'à deux heures du matin : est-ce que vous mangerez (sur base du calcul) ou bien attendrez-vous que le ciel se dégage ?

N'est-ce pas un non-sens de se fonder sur le calcul ici, et non là, alors que le Prophète se fondait sur l'observation dans les deux cas ?
salam

je trouve la question très pertinent, c'est vraie que le faite de dire que nous sommes une nation d'illettré, a suscité plus d'intérêt , que la question initiale,

a savoir, est ce que l'on doit rompre notre siyam, selon le calendrier des heur de prier, l'appel a la prier ou en observation le coucher du soleil ?

si j'ai bien compris la question du frère @absent,
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
salam

je trouve la question très pertinent, c'est vraie que le faite de dire que nous sommes une nation d'illettré, a suscité plus d'intérêt , que la question initiale,

a savoir, est ce que l'on doit rompre notre siyam, selon le calendrier des heur de prier, l'appel a la prier ou en observation le coucher du soleil ?

si j'ai bien compris la question du frère @absent,

Salam,

Il n’est pas question d’heure tout le monde à qui s’adresse le verset doit rempre le siyyam à la tombée de la nuit et commencé quand il destinguera le file blanc du file noir aux première lumière du jour. Sans lampe bien sur ;)

Bref il y a la lumière tu fait siyyam pas de lumiere chrob lhrira
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam,

Il n’est pas question d’heure tout le monde à qui s’adresse le verset doit rempre le siyyam à la tombée de la nuit et commencé quand il destinguera le file blanc du file noir aux première lumière du jour. Sans lampe bien sur ;)

Bref il y a la lumière tu fait siyyam pas de lumiere chrob lhrira
salam

je préfère une bonne tajine
 

absent

لا إله إلا هو
pourtant le verset cité part @connextion, est clair !
Il est question de chercher une personne lettrée fiable pour un acte commercial.

On peut remettre des idées en questions, mais on est sur la même planète. Les écrits arabes jusqu'au Coran sont extrêmement rares. On a plus d'écrit sur l'Egypte Antique que sur les arabes. Si l'écriture était suffisamment répandue on retrouverait des documents commerciaux, politiques, diplomatiques... Rien. C'est une évidence. C'est un débat vide. Le sujet est clair.
 
Dernière édition:
Il est question de chercher une personne lettrée fiable pour un acte commercial.

On peut remettre des idées en questions, mais on est sur la même planète. Les écrits arabes jusqu'au Coran sont extrêmement rares. On a plus d'écrit sur l'Egypte Antique que sur les arabes. Si l'écriture était suffisamment répandue on retrouverait des documents commerciaux, politiques, diplomatiques... Rien. C'est une évidence. C'est un débat vide. Le sujet est clair.
Oui elle sont rare quelque poeme pres islamique .
Puis ces lr coran qui a vraiment structuré l ecris arabe
 
Ibn Umar rapporte, selon Bukhari, que le Messager a dit : « Nous sommes une nation illettrée, nous n’écrivons pas et nous ne comptons pas le mois (tel, tel et tel) et il a plié son pouce la troisième fois. Et le mois est ainsi, ainsi et ainsi ».

>> Remarquons que le Prophète ne dit pas, le calcul est interdit, ou faux, ou impossible.
Qu'est ce ça veut dire : Et le mois est ainsi, ainsi et ainsi ?
 
Sauf que le chahr Ramadan doit être attesté.
Attester c'est être témoin de la chose.
Dans un tribunal quand on fait venir un témoin on ne fait pas venir celui qui a calculé selon des statistiques que le meurtrier devait frapper.
Comprends tu le sens profond de " être témoin de chahr ramadan " ?
 
Si ils étaient lettrés pourquoi il recherchaient des scribes ? Moi quand j'achète ou vend une chose, je rédige l'acte d'achat moi-même.
Le verset ci-dessus ne dit pas "rechercher des scribes" comme s'ils étaient rares !
Il dit simplement d'écrire et enregistrer cet acte de vente par un scribe (une 3ème personne) qui sera le témoin de cet acte de vente et surtout qu'il rédige l'acte de vente avec justice. يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِذَا تَدَايَنتُم بِدَيْنٍ إِلَى أَجَلٍ مُّسَمًّى فَاكْتُبُوهُ وَلْيَكْتُب بَّيْنَكُمْ كَاتِبٌ بِالْعَدْلِ

Aujourd'hui quand tu achètes un logement, tu passes par le notaire qui est le témoin de cet acte de vente.
 

absent

لا إله إلا هو
Le verset ci-dessus ne dit pas "rechercher des scribes" comme s'ils étaient rares !
Il dit simplement d'écrire et enregistrer cet acte de vente par un scribe (une 3ème personne) qui sera le témoin de cet acte de vente et surtout qu'il rédige l'acte de vente avec justice. يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِذَا تَدَايَنتُم بِدَيْنٍ إِلَى أَجَلٍ مُّسَمًّى فَاكْتُبُوهُ وَلْيَكْتُب بَّيْنَكُمْ كَاتِبٌ بِالْعَدْلِ

Aujourd'hui quand tu achètes un logement, tu passes par le notaire qui est le témoin de cet acte de vente.
Non. Tu affirmes sans savoir.
 

absent

لا إله إلا هو
Le coran parle d'un katib, le scribe peut etre un katib,le notaire peut etre un katib,toi ou moi pouvont etre des katibs,mais selon le adl (الْعَدْلِ) on utilisera telle personne ou telle personne selon l'importance de l'acte et des possibilité.
Et le notaire, il était habilité par qui ? C'est l'acte de l'usage de son savoir (celui de savoir rédiger un acte de dette) et l'accord des deux parties qui détermine cette habilitation.

Comment tu interprètes :

"Ô les croyants ! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu’un scribe l’écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n’a pas à refuser d’écrire selon ce qu’Allah lui a enseigné; qu’il écrive donc, et que dicte le débiteur: qu’il craigne Allah son Seigneur, et se garde d’en rien diminuer." (Baqarah, 282)

>> Comment le notaire peut diminuer si le débiteur sait lire ?
 

absent

لا إله إلا هو
N.B. : Un notaire n'a pas à refuser d'écrire. Ce n'est pas compatible avec le verset sur ce plan non plus... Ce serait comme de dire, "que le boulanger ne refuse pas de vendre ses pains"...
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
N.B. : Un notaire n'a pas à refuser d'écrire. Ce n'est pas compatible avec le verset sur ce plan non plus... Ce serait comme de dire, "que le boulanger ne refuse pas de vendre ses pains"...

Juste une question, est-ce que la nation marocaine aujourd’hui est illettrée?

Aujourd’hui il y a des gens qui savent lire et ecrire mais vont quand même chez l’ecrivain public الكاتب العمومي pour rediger les differents actes administratifs car ils ne peuvent le faire eux même.

Ps: l’ecrivain public الكاتب العمومي n’est pas un notaire.
 
Juste une question, est-ce que la nation marocaine aujourd’hui est illettrée?

Aujourd’hui il y a des gens qui savent lire et ecrire mais vont quand même chez l’ecrivain public الكاتب العمومي pour rediger les differents actes administratifs car ils ne peuvent le faire eux même.

Ps: l’ecrivain public الكاتب العمومي n’est pas un notaire.


Salam,

ces gens vont chez l’écrivain public , par ce que les documents au Maroc ne sont pas rédigés en "marocain -darija" mais en Arabe Littéraire , et c'est presque une langue étrangère pour la majorité des marocains .
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam,

ces gens vont chez l’écrivain public , par ce que les documents au Maroc ne sont pas rédigés en "marocain -darija" mais en Arabe Littéraire , et c'est presque une langue étrangère pour la majorité des marocains .

Salam ENOKS2,

Oui mais ces gens savent lire des journaux et rediger un texte en arabe litteraire?

Donc même si ils savent lire et ecrire la langue officielle, ils ont quand même besoin d’un scribe qui connait les formules administratives.
 

absent

لا إله إلا هو
Juste une question, est-ce que la nation marocaine aujourd’hui est illettrée?

Aujourd’hui il y a des gens qui savent lire et ecrire mais vont quand même chez l’ecrivain public الكاتب العمومي pour rediger les differents actes administratifs car ils ne peuvent le faire eux même.

Ps: l’ecrivain public الكاتب العمومي n’est pas un notaire.
Oui. Il est habilité par qui ? Est-ce qu'il peut refuser d'acter ? Et est-ce que s'il n'écrit pas juste, tu sais contrôler ? C'est autre chose dont fait allusion le Coran.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Oui. Il est habilité par qui ? Est-ce qu'il peut refuser d'acter ? Et est-ce que s'il n'écrit pas juste, tu sais contrôler ? C'est autre chose dont fait allusion le Coran.

Salam,

Il y a plusieurs types :

Katib 3omoumi —> n’importe qui peut exercé ce metier (je ne sais pas si c’est toujours le cas actuelement). Lui est libre peut te dire je ne te prends pas comme client.

Katib 3adl —> abilité par les autorités. Dans le temps il s’appelait 3doul.

Notaire موثق —> comme les notaires ici.

Oui si tu as une connaissance dans la jungle des lois tu peux contrôler sinon c’est l’avocat du partie adverse en cas de problème qui te fera perdre même si c’est toi qui a raison.

Dans le Coran il est mention de Katib quelqu’un qui sait ecrire.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Oui. Simplement, mais à condition d'être juste. In doit être juste pour ne pas écrire sciemment faux, puisque le débiteur illettré ne saura pas contrôler son acte.

Oui il est ordonné d’être juste comme nous somme aussi ordonné de l'être.

Comme si un illettré d’aujourd’hui signe un document qui lui est défavorable par un 3doul qui n’a pas peur d’Allah swt.

Ça prouve juste que l'écriture à l'époque etait chose repondu.
 

absent

لا إله إلا هو
Oui il est ordonné d’être juste comme nous somme aussi ordonné de l'être.

Comme si un illettré d’aujourd’hui signe un document qui lui est défavorable par un 3doul qui n’a pas peur d’Allah swt.

Ça prouve juste que l'écriture à l'époque etait chose repondu.
Mon frère soyons logique, pourquoi recommander au scribe de ne pas tricher, si la plupart des commerçants (la classe aisée) savait lire et contrôler ? Tu ne fais pas une loi pour l'exception, mais pour la règle.

Ce n'est pas un secret de polichinelle, les arabes du Hijaz, les premiers à recevoir l'islam n'ont laissé quasiment aucune trace écrite avant le Coran. C'est là une évidence. C'est une discussion vide de sens.
 
[
Mon frère soyons logique, pourquoi recommander au scribe de ne pas tricher, si la plupart des commerçants (la classe aisée) savait lire et contrôler ? Tu ne fais pas une loi pour l'exception, mais pour la règle.

Ce n'est pas un secret de polichinelle, les arabes du Hijaz, les premiers à recevoir l'islam n'ont laissé quasiment aucune trace écrite avant le Coran. C'est là une évidence. C'est une discussion vide de sens.

Admettons!
Il faut combien de kattib par ville ou village ou par tribus,pour que chaque personne qui a un dayn, puisse en trouver un ,pour mettre par écris ce qui ce doit;et d'autre pour lire et faire valoir son écrit le moment venue?
Donc si on ne trouve pas ou peu de trace d’écrits,il n’empêche que le coran cite que les dayn devait être écris,et comme les dayn il y a due en avoir!Des écrits aussi il y a due en avoir!Même si tu ne trouves pas,ou peu de trace .
Donc l’écrit est une pratique courante pour les dayn dans le Coran,du moins a partir du Coran.
Donc l’écriture est presente du temps du Coran et a toute les strates de la société,car le dayn ce pratique a tous les niveaux d'une société.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Mon frère soyons logique, pourquoi recommander au scribe de ne pas tricher, si la plupart des commerçants (la classe aisée) savait lire et contrôler ? Tu ne fais pas une loi pour l'exception, mais pour la règle.

Ce n'est pas un secret de polichinelle, les arabes du Hijaz, les premiers à recevoir l'islam n'ont laissé quasiment aucune trace écrite avant le Coran. C'est là une évidence. C'est une discussion vide de sens.

Mon frère, le verset ne parle pas que des commerçants il englobe toute forme de dette entre gens instruit ou PAS.

Parmi ceux qui contractait les dettes il y’avait des gens qui ne pouvait pas lire c’est aussi simple que ça.

Et c’est vrai, c’est stérile comme debat. Si tu veux croire que les gens dont le Coran parle etait illettrés alors je ne vais pas essayer de te convaincre du contraire.
 

absent

لا إله إلا هو
Mon frère, le verset ne parle pas que des commerçants il englobe toute forme de dette entre gens instruit ou PAS.

Parmi ceux qui contractait les dettes il y’avait des gens qui ne pouvait pas lire c’est aussi simple que ça.

Et c’est vrai, c’est stérile comme debat. Si tu veux croire que les gens dont le Coran parle etait illettrés alors je ne vais pas essayer de te convaincre du contraire.
Les arabes vivaient essentiellement du commerce. Et les lettrés parmi eux étaient l'exception. C'est pour ça qu'ils étudiaient le Coran par coeur. Chose pas ordinaire.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Les arabes vivaient essentiellement du commerce. Et les lettrés parmi eux étaient l'exception. C'est pour ça qu'ils étudiaient le Coran par coeur. Chose pas ordinaire.

Ceux du Coran faisait le commerce et l’agriculture olive, grenade, blé ...

Ceux que je connais et qui apprennent le Coran par coeur c’est en orale et en ECRIT sur les tablettes.
 
Haut