Le déclin de l'idéal Canadien ou comment le Canada passe de Héros à Zéro

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Pratiques systémiques de torture par les autorités afghanes, culture du secret au sein des forces armées canadiennes, tentatives de censure de la part de hauts fonctionnaires canadiens: l'ex-diplomate Richard Colvin a livré mercredi un témoignage troublant devant le comité parlementaire spécial sur l'Afghanistan, à Ottawa.

M. Colvin, qui travaille aujourd'hui à l'ambassade canadienne à Washington, a oeuvré pour le ministère canadien des Affaires étrangères à Kaboul, puis à l'ambassade canadienne à Kandahar pour une durée totale de 18 mois, en 2006-2007.

D'entrée de jeu, M. Colvin a affirmé devant les membres du comité que, selon les informations sur le terrain, les prisonniers remis aux autorités afghanes avaient probablement tous été torturés. Il a fait état de coups de fouets assénés avec des câbles électriques, de chocs électriques, de privations de sommeil, de soumissions à des températures extrêmes, de blessures à l'arme blanche, de sévices sexuels et de viols.

Pour les interrogateurs à Kandahar, il s'agissait d'une procédure normale.

— Richard Colvin

Richard Colvin a en outre accusé les commandements civil et militaire canadiens d'avoir mis en place une structure légale et des politiques qui ont augmenté les risques associés aux transferts de prisonniers. M. Colvin a toutefois évité de blâmer les militaires canadiens pour cette situation. Il n'a pas non plus montré de doigt accusateur vers le premier ministre Harper ou ses ministres.

Au cours de son mandat en Afghanistan, il dit avoir envoyé 17 ou 18 rapports portant précisément sur les conditions de détention et les allégations de torture, en plus d'en avoir fait état verbalement. Dans certains cas, il est allé jusqu'à mettre 75 destinataires en copie, incluant des employés de ministères, dont celui des Affaires étrangères, et des organismes militaires.

En 2006, ses avertissements ont dans l'ensemble été ignorés. À partir de 2007, a-t-il ajouté, le numéro deux des Affaires étrangères, David Mulroney, l'a averti de ne plus consigner l'information sur papier mais d'en faire part au cours de conversations téléphoniques. Lors de l'arrivée d'un nouvel ambassadeur, en mai 2007, la documentation reliée aux détenus a été réduite et certains rapports ont été « censurés », expurgeant de l'information cruciale.

Lorsque j'en ai appris davantage sur les pratiques de détention, j'en suis venu à la conclusion qu'elles étaient contraires aux valeurs canadiennes, contraires aux intérêts du Canada, contraires aux politiques officielles du Canada et aussi contraires au droit international. Elles étaient non conformes à ce que défend le Canada, contreproductives et probablement illégales.

— Richard Colvin

Les détenus transférés par les troupes canadiennes, a-t-il poursuivi, n'étaient pas des « cibles de grande valeur » comme des terroristes d'Al-Qaïda, des fabriquants de bombes ou des commandants afghans et la plupart n'avait « aucun lien avec l'insurrection ». Si certains pouvaient être des fantassins ou combattants, plusieurs n'étaient que des gens issus de la communauté locale « qui étaient là au mauvais moment ».

En d'autres mots, nous avons détenu et envoyé à la torture plusieurs innocents.

— Richard Colvin
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
M. Colvin a ajouté que la Croix-Rouge avait tenté d'avertir les Forces canadiennes à Kandahar de la situation des prisonniers pendant trois mois en 2006, mais personne n'a répondu à leurs appels.

Il a toutefois précisé qu'il n'avait jamais entendu d'allusions à des actes de torture commis par les militaires canadiens.

Le Canada, champion des transferts

Dans son témoignage, le diplomate a comparé le transfert de prisonniers par le Canada avec celui de certains de ses partenaires de l'OTAN, faisant ressortir d'importantes différences. « Le Canada a transféré un nombre stupéfiant de prisonniers, environ 6 fois plus que les forces britanniques et 20 fois plus que les forces néerlandaises », a expliqué M. Colvin.

En outre, les autorités canadiennes ont pris beaucoup plus de temps à informer la Croix-Rouge du transfert de prisonniers. Les Pays-Bas informaient l'organisme dès le transfert, la Grande-Bretagne le faisait en moins de 24 heures, tandis que la multitude d'étapes suivies par le Canada requérait plusieurs semaines, voire deux mois.

Il a également fait valoir qu'Ottawa avait gardé les pratiques de transfert « extrêmement secrètes », refusant de révéler le nombre de détenus transférés sous prétexte que cela « violerait les règles de sécurité opérationnelle », alors qu'Amsterdam en parlait ouvertement au Parlement et que Londres révélait publiquement ces chiffres.

Autres différences: le peu d'informations consignées par le Canada sur les prisonniers transférés et l'absence de suivi après le transfert.

Selon moi, certaines de nos actions à Kandahar, incluant la complicité dans la torture, ont tourné les habitants contre nous. Au lieu de gagner leur coeur et leur esprit, nous avons fait en sorte que les Kandaharis aient peur de nous. Les pratiques de détention du Canada ont aliéné la population contre nous et renforcé l'insurrection.

— Richar Colvin

Un comité partisan

Vous jetez de l'huile sur les flammes d'un scandale qui en fait n'en est pas un.

— Le député conservateur Laurie Hawn

Lors de la période de questions ayant suivi son témoignage, les membres conservateurs du comité ont tenté de discréditer ses affimations, évoquant entre autres de possibles actes d'automutilation de la part des prisonniers. « Toutes les preuves que vous donnez [...] proviennent de ouï-dire et de témoignages d'insurgés passés maîtres dans l'art de mentir », a critiqué le député d'Edmonton-Centre, Laurie Hawn. « Je me demande si votre témoignage est crédible », a-t-il conclu.

Les propos de Richard Colvin ont eu un écho différent auprès des députés de l'opposition. Le bloquiste Claude Bachand l'a par exemple félicité pour son « témoignage courageux et explosif ». Libéraux, néodémocrates et bloquistes ont par ailleurs critiqué au passage le gouvernement Harper, évoquant une tentative de camouflage.

Richard Colvin a pour sa part évité d'accuser le premier ministre Stephen Harper ainsi que les ministres des Affaires étrangères et de la Défense nationale de l'époque, Peter MacKay et Gordon O'Connor. Il a répondu qu'il était « possible » qu'ils n'aient pas été mis au courant.

Il a cependant reconnu que le gouvernement tentait de limiter les heures pendant lesquelles travaillait son avocate et rappelé qu'il lui avait envoyé des mises en demeure pour l'empêcher de témoigner devant la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire (CEPPM), chargée de faire la lumière sur cette affaire.

Opposés à son témoignage devant la CEPPM, les avocats du gouvernement ont en effet invoqué l'article 38 de la Loi sur la preuve au Canada, qui interdit la divulgation d'informations relatives à la sécurité nationale. La loi prévoit une peine d'emprisonnement de cinq ans pour ceux qui y contreviennent. Mentionnant le manque de coopération d'Ottawa, la CEPPM, qui n'a pu entendre aucun témoin en deux ans, a d'ailleurs mis fin indéfiniment à ses travaux en octobre dernier.

Le premier ministre Harper maintient n'avoir jamais reçu d'informations crédibles au sujet de mauvais traitements infligés aux prisonniers afghans. De son côté, le ministre MacKay, aujourd'hui ministre de la Défense, dit avoir demandé une enquête interne pour déterminer ce qui est advenu des rapports de M. Colvin. Aucune conclusion n'a encore été annoncée.

Mercredi, la Presse Canadienne a révélé que le Bureau du Conseil privé a ordonné à ses diplomates en poste en Afghanistan de taire toute information au sujet des allégations de torture de prisonniers afghans dans leurs rapports officiels.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Autre témoignage

Le comité a allongé la période de questions sousmises à Richard Colvin, ce qui a raccourci d'autant le temps de parole alloué à un autre témoin, Peter Tinsley, président de la CEPPM. Il a dit aux membres du comité qu'une première plainte que devait examiner la commission s'était réglée à la suite d'une enquête. L'examen d'une deuxième plainte, déposée en 2007 par Amnistie internationale et l'Association des libertés civiles de Colombie-Britannique, est toujours à l'étude, a-t-il ajouté.

La plainte porte sur des allégations selon lesquelles des policiers militaires auraient négligé d'enquêter sur des officiers qui ont ordonné le transfert des détenus aux autorités afghanes, malgré le risque connu de torture. Très peu de preuves ont été présentées jusqu'à présent, a-t-il précisé.

Il poursuivra son témoignage mercredi prochain, les députés n'ayant pas eu le temps de lui poser des questions avant leur retour en Chambre.

Radio-Canada.ca avec Presse canadienne


http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2009/11/18/009-colvin-temoignage.shtml


Désolé de faire des copié-collés aussi long mais la vérité ne souffre pas d'être dissimulée.

Je suis québécois, donc malheureusement canadien et c'est honteux, révoltant et criminel d'agir ainsi.
 
Comme toi, j'ai honte pour le gouvernement Harper que j'appelle:
« le petit Bush » . Sur tout les plans, c'est la grande déception. Ça me
rappel l'affaire Omar Khadr et Maher Arar. C'est l'obstination de condamner des innocents malgré le manque de preuves et se fermer les yeux quand ils
ont des rapports évoquant la torture. Dans le domaine de l'environnement,
le Canada est la honte de la communauté international pour ces obstructions
lors les congrès sur le réchauffement climatique.

J'ai au moins le contentement de savoir que la majorité des québecois n'ont
pas voté pour les conservateurs.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Comme toi, j'ai honte pour le gouvernement Harper que j'appelle:
« le petit Bush » . Sur tout les plans, c'est la grande déception. Ça me
rappel l'affaire Omar Khadr et Maher Arar. C'est l'obstination de condamner des innocents malgré le manque de preuves et se fermer les yeux quand ils
ont des rapports évoquant la torture. Dans le domaine de l'environnement,
le Canada est la honte de la communauté international pour ces obstructions
lors les congrès sur le réchauffement climatique.

J'ai au moins le contentement de savoir que la majorité des québecois n'ont
pas voté pour les conservateurs.

Vivement qu'on se sépare pour ne plus être associé à ces infamies.

Et qu'on puisse montrer comment nous sommes chaleureux et pacifistes.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Vivement qu'on se sépare pour ne plus être associé à ces infamies.

Et qu'on puisse montrer comment nous sommes chaleureux et pacifistes.

La séparation ça n'arrivera jamais, semble-t-il. À moins que le gouvernement fédéral fasse une bourde tellement monumentale que tout d'un coup l'option souverainiste gagnerait 18 points (du tiers des Québécois à la majorité). Mais encore faut-il que cela se produise sous un gouvernement péquiste, et cela est loin d'être acquis, tellement Charest semble incrusté dans le décor. Mais en temps normal, l'appui au oui est très insuffisant pour gagner un référendum. C'est en 1995 que les choses auraient pu basculer. À cause du charisme de Lucien Bouchard notamment.

(aux Marocains: n'essayez pas de comprendre ce qui précède!!!)
 
Comme toi, j'ai honte pour le gouvernement Harper que j'appelle:
« le petit Bush » . Sur tout les plans, c'est la grande déception. Ça me
rappel l'affaire Omar Khadr et Maher Arar. C'est l'obstination de condamner des innocents malgré le manque de preuves et se fermer les yeux quand ils
ont des rapports évoquant la torture. Dans le domaine de l'environnement,
le Canada est la honte de la communauté international pour ces obstructions
lors les congrès sur le réchauffement climatique.

J'ai au moins le contentement de savoir que la majorité des québecois n'ont
pas voté pour les conservateurs.

pourquoi tu accuse l'homme. cette patate chaude etait la avant lui. a la guerre comme a la guerre.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Comme toi, j'ai honte pour le gouvernement Harper que j'appelle:
« le petit Bush » . Sur tout les plans, c'est la grande déception. Ça me
rappel l'affaire Omar Khadr et Maher Arar. C'est l'obstination de condamner des innocents malgré le manque de preuves et se fermer les yeux quand ils
ont des rapports évoquant la torture. Dans le domaine de l'environnement,
le Canada est la honte de la communauté international pour ces obstructions
lors les congrès sur le réchauffement climatique.

J'ai au moins le contentement de savoir que la majorité des québecois n'ont
pas voté pour les conservateurs.

Et pourtant les conservateurs semblent bien établis, avec un parti libéral pas tellement compétitif. Pendant un moment on croyait que Ignatieff allait être bien mieux que Dion, mais en fin de compte c'est pas le cas. Le mieux qu'on puisse espérer pour l'instant est qu'ils (les conserv's) restent minoritaires...
 
La séparation ça n'arrivera jamais, semble-t-il. À moins que le gouvernement fédéral fasse une bourde tellement monumentale que tout d'un coup l'option souverainiste gagnerait 18 points (du tiers des Québécois à la majorité). Mais encore faut-il que cela se produise sous un gouvernement péquiste, et cela est loin d'être acquis, tellement Charest semble incrusté dans le décor. Mais en temps normal, l'appui au oui est très insuffisant pour gagner un référendum. C'est en 1995 que les choses auraient pu basculer. À cause du charisme de Lucien Bouchard notamment.

(aux Marocains: n'essayez pas de comprendre ce qui précède!!!)

traduction bidarija :D
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
unquebecois, est ce que si vous vous separez, penses tu que le quebec aurait une armée. ou ca sera style islande. un pays neutre sans armée?

IL était question d'une armée, mais le faible nombre relatif de la population d'un Québec indépendant empêcherait toute agression: les ressources manqueraient.

Sans compter que nous sommes allergiques à la guerre :)
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
J'ai au moins le contentement de savoir que la majorité des québecois n'ont
pas voté pour les conservateurs.

et pourtant, c'etait a quebec que les conservateurs ont eu plus de gain qu'ils n'esperaient eux memes :rolleyes:

Vivement qu'on se sépare pour ne plus être associé à ces infamies.

Et qu'on puisse montrer comment nous sommes chaleureux et pacifistes.

desolee unquebecois, bien que les quebecois aiment se sentir plus vertueux que les canadiens anglophones, la realite est toute autre. Quand on n'accepte pas une guerre, on le fait savoir. A date, aucune manifestation citoyenne n'a ete consacree a cette pseudo indignation quebecoise (par contre pour manifester contre les coupures dans les budgets des arts, tout le monde etait a la rue tambour a la main).

Il faut peut etre se demander pourquoi c'est la base val quartier au quebec qui envoit le plus de soldats quebecois en afghanistan aussi.

Bref, les quebecois comme tous les canadiens sont consentants de cette guerre par leur silence, et ce n'est pas en repetant 'nous sommes un peuple pacifiste' que la guerre va s'arreter.

pour l'histoire, ca c'est la parole d'un peuple qui ne veut pas d'une guerre ;)

YouTube- Newsreel: Anti-War March, 1967
alors tant que les quebecois ne s'expriment pas clairement, ils sont aussi coupables de ce qui se passe en afghanistan que le reste du canada.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
La séparation ça n'arrivera jamais, semble-t-il. À moins que le gouvernement fédéral fasse une bourde tellement monumentale que tout d'un coup l'option souverainiste gagnerait 18 points (du tiers des Québécois à la majorité). Mais encore faut-il que cela se produise sous un gouvernement péquiste, et cela est loin d'être acquis, tellement Charest semble incrusté dans le décor. Mais en temps normal, l'appui au oui est très insuffisant pour gagner un référendum. C'est en 1995 que les choses auraient pu basculer. À cause du charisme de Lucien Bouchard notamment.

(aux Marocains: n'essayez pas de comprendre ce qui précède!!!)

s'il faut esperer un autre concours de circonstance avec l'avenue d'un autre lucien bouchard exactement au meme moment que les astres politiques s'alignent c'est qu'il n'y a pas de fondements solides a la separation. Prendre une decision sur un coup de colere (car un gouvernement federal a ose faire ceci ou dire cela) menera le quebec droit au mur. Une separation se fait sur des arguments solides, et defendables dont la population est convincue pas sur des arguments emotifs de ce genre.
Bouchard etait un grand leader et il semblait avoir en cette separation d'autres motivations que l'eternelle victimisation. Aujourd'hui personne ne croit plus a ces raisons, et tres tres peu de gens sont prets a chambouler leur vies pour remettre le projet sur pied. C'est clairement un signe de 'non on ne veut pas se separer', et ca a ete clairement dit deux fois plus qu'une. A mon avis, les qubecois devraient plutot se concentrer sur qui fera du canada un pays meilleurs, au lieu de se cacher toujours derriere ce nationalisme negatif : quand c'est bien, c'est parce qu'on est aussi des canadiens, et quand c'est mal, oooh les vilains anglophones.
Cette guerre en afghanistan en est le parfait exemple d'ailleurs.
 
pourquoi tu accuse l'homme. cette patate chaude etait la avant lui. a la guerre comme a la guerre.

Pour l'Afghanistan, c'est le gouvernement Harper qui a décidé de prolonger la mission jusqu'en 2011, malgré le fait que Harper a admis que ce sera un échec ! J'avais prévu dès le départ que cette « mission de paix » était en
fait une mission de guerre qui était voué à l'échec dès le départ. Il y a 3 éléments important que la coalition ne maîtrise pas et pourtant nécessaire
au succès de cette entreprise.

Pour l'affaire Omar Khadr, c'est le gouvernement Harper qui s'obstine, malgré
toutes les décisions des tribunaux recommandant sont rapatriment. La preuve
démontre qu'il était un enfant soldat à cette époque et qu'il n'y a aucune preuve qu'il était l'auteur de la mort du soldat.

Pour l'environnement, c'est depuis que Harper a été élu 1er ministre en 2006,
que le gouvernement conservateur a mis fin aux bonnes actions sur l'environnement sous Paul Martin. Il croit que les écologistes sont un complot des socialistes ! se n'est que dernièrement qu'il a admis sur le bout des lèvres que le réchauffement était une réalité.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Pour l'Afghanistan, c'est le gouvernement Harper qui a décidé de prolonger la mission jusqu'en 2011, malgré le fait que Harper a admis que ce sera un échec ! J'avais prévu dès le départ que cette « mission de paix » était en
fait une mission de guerre qui était voué à l'échec dès le départ. Il y a 3 éléments important que la coalition ne maîtrise pas et pourtant nécessaire
au succès de cette entreprise.

et c'etait les liberaux qui ont decide les premiers d'envoyer les troupes ;) celui qui initie une action et celui qui la prolonge sont a mettre sur le mem sac.

Pour l'environnement, c'est depuis que Harper a été élu 1er ministre en 2006,
que le gouvernement conservateur a mis fin aux bonnes actions sur l'environnement sous Paul Martin. Il croit que les écologistes sont un complot des socialistes ! se n'est que dernièrement qu'il a admis sur le bout des lèvres que le réchauffement était une réalité.


desolee mais la aussi les jeux politiques sont beaucoup plus complexes que ca. sous les liberaux le canada s'etait engage sur papier uniquement a reduire les gaz a effet de serre. mais concretement, RIEN, absolument RIEN n'avait ete fait et aucun des objectifs fixe par le protocole de kyoto n'avait ete meme approche. Alors, la aussi, celui qui ne fait rien et celui qui dit je ne ferais rien sont a mettre dans le meme sac.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
et c'etait les liberaux qui ont decide les premiers d'envoyer les troupes ;) celui qui initie une action et celui qui la prolonge sont a mettre sur le mem sac.




desolee mais la aussi les jeux politiques sont beaucoup plus complexes que ca. sous les liberaux le canada s'etait engage sur papier uniquement a reduire les gaz a effet de serre. mais concretement, RIEN, absolument RIEN n'avait ete fait et aucun des objectifs fixe par le protocole de kyoto n'avait ete meme approche. Alors, la aussi, celui qui ne fait rien et celui qui dit je ne ferais rien sont a mettre dans le meme sac.

Ce qui prouve que le fédéral n'est pas un interlocuteur fiable ni honorable.

Vivement un Québec indépendant. :langue: Nous les avons déjà atteints, ces objectifs de réduction de gaz à effet de serre...
Et jamais le Québec n'aurait accepté d'aller fait une guerre illégitime.
... après tout, les USA l'ont un peu cherche, cet attentat (si toutefois il a réellement été commandité par les afghans-l'hypothèse d'un complot US n'est pas à écarter)
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
et pourtant, c'etait a quebec que les conservateurs ont eu plus de gain qu'ils n'esperaient eux memes :rolleyes:



desolee unquebecois, bien que les quebecois aiment se sentir plus vertueux que les canadiens anglophones, la realite est toute autre. Quand on n'accepte pas une guerre, on le fait savoir. A date, aucune manifestation citoyenne n'a ete consacree a cette pseudo indignation quebecoise (par contre pour manifester contre les coupures dans les budgets des arts, tout le monde etait a la rue tambour a la main).

Vivant au Québec tu dois très bien savoir que les québécois ne sont pas des gens qui descendent dans la rue.
C'est faux de prétendre que tout le monde a descendu dans la rue pour les coupures dans les arts. C'est les médias, les "t'artistes" et tout le business qui a fait un lobying public efficace.
Il faut peut etre se demander pourquoi c'est la base val quartier au quebec qui envoit le plus de soldats quebecois en afghanistan aussi.

Ah, pour ça, il faut demander à Ottawa... ce sont des militaires, obéissant aux ordres du gouvernement fédéral... d'ailleurs pour l'Armée, ce ne sont pas des soldats québécois mais bien des soldats canadiens.

Bref, les quebecois comme tous les canadiens sont consentants de cette guerre par leur silence, et ce n'est pas en repetant 'nous sommes un peuple pacifiste' que la guerre va s'arreter.

t'aurais intérêt à consulter les sondages et les opinions des québécois. Ils sont les plus hostiles à la guerre en afghanistan, les plus pro-palestiniens etc...
Le seul problème, c'est que nous n'avons pas de chefs charismatique qui fait une croisade en défaveur de la guerre.
Bref, il n'y a pas de mouvement parce que il n'y a pas d'organisation.

Comme y a pas d'images de l'afghanistan, les gens ne peuvent pas se rebeller.



pour l'histoire, ca c'est la parole d'un peuple qui ne veut pas d'une guerre ;)

YouTube- Newsreel: Anti-War March, 1967
alors tant que les quebecois ne s'expriment pas clairement, ils sont aussi coupables de ce qui se passe en afghanistan que le reste du canada.

Ça reste une vision simpliste.
Les québécois ne feront pas la guerre à Ottawa parce qu'ils s'opposent à la guerre.
IL ne faut pas négliger non plus que le Québec est aussi un cible pour les talibans que le reste du Canada.
Ça rend l'ardeur un peu plus tiède.
 
et pourtant, c'etait a quebec que les conservateurs ont eu plus de gain qu'ils n'esperaient eux memes :rolleyes:



desolee unquebecois, bien que les quebecois aiment se sentir plus vertueux que les canadiens anglophones, la realite est toute autre. Quand on n'accepte pas une guerre, on le fait savoir. A date, aucune manifestation citoyenne n'a ete consacree a cette pseudo indignation quebecoise (par contre pour manifester contre les coupures dans les budgets des arts, tout le monde etait a la rue tambour a la main).

Il faut peut etre se demander pourquoi c'est la base val quartier au quebec qui envoit le plus de soldats quebecois en afghanistan aussi.

Bref, les quebecois comme tous les canadiens sont consentants de cette guerre par leur silence, et ce n'est pas en repetant 'nous sommes un peuple pacifiste' que la guerre va s'arreter.

pour l'histoire, ca c'est la parole d'un peuple qui ne veut pas d'une guerre ;)

YouTube- Newsreel: Anti-War March, 1967
alors tant que les quebecois ne s'expriment pas clairement, ils sont aussi coupables de ce qui se passe en afghanistan que le reste du canada.

La mémoire est une faculté qui oublie.

Le 15 février 2003, à -20 Celscius, il avait 150 000 personnes dans les rues de Montréal pour manifester contre la guerre. Si tu regardais les sondages par exemple sur l'intervention en Iraq le Canada anglais était majoritairement pour, alors que le Québec était contre.
 
C'est clairement un signe de 'non on ne veut pas se separer', et ca a ete clairement dit deux fois plus qu'une. A mon avis, les qubecois devraient plutot se concentrer sur qui fera du canada un pays meilleurs, au lieu de se cacher toujours derriere ce nationalisme negatif : quand c'est bien, c'est parce qu'on est aussi des canadiens, et quand c'est mal, oooh les vilains anglophones.
Cette guerre en afghanistan en est le parfait exemple d'ailleurs.

Dans ce cas, pourquoi l'Algérie, le Maroc, la Bosnie peuvent-être des pays? C'est pays ont souvent été crée dans la haine. Je n'entends pas vraiment de discours politique haineux au Québec.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
s'il faut esperer un autre concours de circonstance avec l'avenue d'un autre lucien bouchard exactement au meme moment que les astres politiques s'alignent c'est qu'il n'y a pas de fondements solides a la separation. Prendre une decision sur un coup de colere (car un gouvernement federal a ose faire ceci ou dire cela) menera le quebec droit au mur. Une separation se fait sur des arguments solides, et defendables dont la population est convincue pas sur des arguments emotifs de ce genre.
Bouchard etait un grand leader et il semblait avoir en cette separation d'autres motivations que l'eternelle victimisation. Aujourd'hui personne ne croit plus a ces raisons, et tres tres peu de gens sont prets a chambouler leur vies pour remettre le projet sur pied. C'est clairement un signe de 'non on ne veut pas se separer', et ca a ete clairement dit deux fois plus qu'une. A mon avis, les qubecois devraient plutot se concentrer sur qui fera du canada un pays meilleurs, au lieu de se cacher toujours derriere ce nationalisme negatif : quand c'est bien, c'est parce qu'on est aussi des canadiens, et quand c'est mal, oooh les vilains anglophones.
Cette guerre en afghanistan en est le parfait exemple d'ailleurs.

Historiquement, à chaque fois que le Québec a fait confiance au Canada, le Québec s'est fait baiser.

à la conquête, 80% des habitants du Québec savaient lire. 2 générations après, il en restait à peine 20 %

À chaque fois qu'on remet l'avenir des francophones d'Amérique entre les mains du Canada, on paie le prix, et c'est toujours assez élevé.

Renseignes-toi un peu sur la cause première de l'union du Haut-Canada (Ontario) et du Bas-Canada (Québec).

Renseignes-toi sur le Bill du Test, sur le rapport Durham, sur les politique discriminatoires et religieuses.
Renseignes-toi sur l'expression "Speak white" que les francophones se faisaient répondre.



Enfant, j'habitais tout près d'un club de golf dans la banlieue de Montréal. Il était interdit aux francophones d'y jouer.

Ça ne fait pas si longtemps et l'animosité revient rapidement quand on n'est pas vigilant.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
La mémoire est une faculté qui oublie.

Le 15 février 2003, à -20 Celscius, il avait 150 000 personnes dans les rues de Montréal pour manifester contre la guerre. Si tu regardais les sondages par exemple sur l'intervention en Iraq le Canada anglais était majoritairement pour, alors que le Québec était contre.

6 ans apres, qu'est ce qui en reste? :rolleyes:

Les opinions des sondages n'ont de valeurs que les intentions qu'on leur prete. avec ces memes sondages les quebecois s'etaient prononces majoritairement pour la separation avec le referundm qui a conforme le contraire ;)

mais en fin de compte, desolee ca ne me convaint pas. quand on adopte le silence comme strategie c'est qu'on donne le droit a l'autre de l'interpreter comme il veut. Le silence des quebecois est donc a mettre dans la meme case que le silence des canadiens anglais, peu importe combien de chaque camp a repondu au sondage par un oui ou un non.

quand on ne veut pas quelque chose, on le fait savoir, on dit clairement NON, on ne laisse pas les autres "deviner" nos intentions et s'en evertuer apres.
 

giovani 005

coming back
Le Canada est aussi devenu pro-sioniste !

On l'a vu à l'été 2006, au massacre à Gaza et le soutien à Nethanyahu !

Sans oublier le role de pion des USA dans l'occupation de l'Afghnaistan !!

Honte au Canada!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
à la conquête, 80% des habitants du Québec savaient lire. 2 générations après, il en restait à peine 20 %

J'aimerais bien connaître la source de cette statistique, parce que je la trouve dure à croire. 80% de lettrés en 1760? Cela ferait du Québec un des endroits les plus alphabétisés du Globe à l'époque, malgré le fait que la France se foutait un peu de sa colonie.

Maintenant on peut débattre à savoir si la Conquête a profité au Québec. Je vous propose ce test: combien de colonies anglaises sont aujourd'hui des pays développés? Et combien de colonies françaises ou espagnoles peuvent en dire autant?
 
et c'etait les liberaux qui ont decide les premiers d'envoyer les troupes ;) celui qui initie une action et celui qui la prolonge sont a mettre sur le mem sac.

Oui, c'est vrai que les libéraux ont enclenché le processus, je n'ai pas nié cela,
ils avaient fixé le retour des troupes pour 2009 et le gouvernement Harper l'a prolongé jusqu'en 2011, alors pourquoi ? en plus qu'il a affirmé il y a quelques mois que l'échec était inévitable. Ont va me dire que c'est l'obligation envers l'OTAN.

desolee mais la aussi les jeux politiques sont beaucoup plus complexes que ca. sous les liberaux le canada s'etait engage sur papier uniquement a reduire les gaz a effet de serre. mais concretement, RIEN, absolument RIEN n'avait ete fait et aucun des objectifs fixe par le protocole de kyoto n'avait ete meme approche. Alors, la aussi, celui qui ne fait rien et celui qui dit je ne ferais rien sont a mettre dans le meme sac.

C'est peut être vrai que Martin n'a pas fait grand chose, mais c'est pas une raison valable pour Harper de continuer dans la même voie. Je pense que la communauté international a été plus déçu du Canada depuis l'arrivé d'Harper
comme 1er ministre. Moi, je n'ai jamais glorifié Paul Martin pour ces actions,
je suis juste plus déçu de Harper. :D
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
monsieur est servi

tu appelles ça haineux?

Il ne te faut pas grand-chose pour qualifier une phrase de haineuse... :rolleyes:

J'appelle plutôt cela réaliste.

Avoir été haineux, j'aurais dit... euh... il faudrait que j'y réfléchisse un peu car ce n'est pas des mes habitudes de québécois :D
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
J'aimerais bien connaître la source de cette statistique, parce que je la trouve dure à croire. 80% de lettrés en 1760? Cela ferait du Québec un des endroits les plus alphabétisés du Globe à l'époque, malgré le fait que la France se foutait un peu de sa colonie.

L'avantage du Québec (Nouvelle-France), c'était justement une terre neuve où les freins de l'Europe ne se faisaient pas sentir.
Ainsi, la discrimination face aux classes sociales était beaucoup moins forte qu'ailleurs.
Le clergé, malgré tout le mal qu'on en a dit, a fait un travail extraordinaire d'alphabétisation. Surtout lors des pires agressions contre la culture française d'Amérique, bravant les interdits et risquant des peines de prison.
(Ça n'enlève pas leurs défauts, mais faut reconnaitre le bien quand il y est et le mal quand il y est)


Maintenant on peut débattre à savoir si la Conquête a profité au Québec. Je vous propose ce test: combien de colonies anglaises sont aujourd'hui des pays développés? Et combien de colonies françaises ou espagnoles peuvent en dire autant?

Maintenant, on peut se demander si l'indépendance des États-Unis a profité aux États-Uniens.

Il y a une ressemblance entre le Canada, le Québec et les États-Unis: ils ont été colonisés et étaient habités par des gens de la métropole, contrairement à l'Inde et le Pakistan, pour ne nommer que ces pays.
À chaque fois qu'une nation a envoyé ses ressortissants habiter la terre (pas seulement l'exploiter et s'enrichir), on assiste à un certain développement. Même l'Afrique du Sud, malgré l'infamie qu'était l'apartheid, a réussi à se développer et prospérer.

Comparons, si tu veux, mais avec des colonies similaires.
 
La mémoire est une faculté qui oublie.

Le 15 février 2003, à -20 Celscius, il avait 150 000 personnes dans les rues de Montréal pour manifester contre la guerre. Si tu regardais les sondages par exemple sur l'intervention en Iraq le Canada anglais était majoritairement pour, alors que le Québec était contre.

Azul Duke .
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le Québec est en décadence... La preuve: la revue Safarir. Cette revue est la protestation futile contre cette décadence.
 
Le clergé, malgré tout le mal qu'on en a dit,
a fait un travail extraordinaire d'alphabétisation. Surtout lors des pires agressions contre la culture française d'Amérique, bravant les interdits et risquant des peines de prison.
(Ça n'enlève pas leurs défauts, mais faut reconnaitre le bien quand il y est et le mal quand il y est)

Les clercs ont été chassé de France pour attérrir ici devant les élus qui était à 4 pattes devant eux. En 1868, le gouvernement du Québec avait crée le ministère de l'instruction publique et n'avait nul besoin de l'Église pour
prodiguer l'alphabétisation, se n'est que sous la pression de celle-ci, que le gouvernement succomba et l'abolit en 1875. En fait, l'église voulait s'occuper du domaine de l'éducation non pas pour des raisons de ''culture de la personne'' mais bien pour mieux exercer son contrôle et assujettir son endoctrinement dans la société en général. L'Église découragea les études
supérieures pour ne pas perdre de ''brebis'' et faisait la promotion des collèges classique où ces programmes était totalement sous leur contrôle. Le clergé
s'opposa au modernisme, contrairement au secteur anglophone, ont n'en voit
encore les répercussion à notre époque. Comme disait mon père endoctriner par l'Église; « t'a pas besoin d'un secondaire 1 pour gagner ta vie » :rouge:

c'est toujours opposé au modernisme
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Les clercs ont été chassé de France pour attérrir ici devant les élus qui était à 4 pattes devant eux. En 1868, le gouvernement du Québec avait crée le ministère de l'instruction publique et n'avait nul besoin de l'Église pour
prodiguer l'alphabétisation, se n'est que sous la pression de celle-ci, que le gouvernement succomba et l'abolit en 1875. En fait, l'église voulait s'occuper du domaine de l'éducation non pas pour des raisons de ''culture de la personne'' mais bien pour mieux exercer son contrôle et assujettir son endoctrinement dans la société en général. L'Église découragea les études
supérieures pour ne pas perdre de ''brebis'' et faisait la promotion des collèges classique où ces programmes était totalement sous leur contrôle. Le clergé
s'opposa au modernisme, contrairement au secteur anglophone, ont n'en voit
encore les répercussion à notre époque. Comme disait mon père endoctriner par l'Église; « t'a pas besoin d'un secondaire 1 pour gagner ta vie » :rouge:

c'est toujours opposé au modernisme

Je faisais mention de l'après Conquête immédiate.
Des tas de mesures comme le Bill du test étaient mis en place pour limiter l'accès aux québécois catholiques, qui devaient pratiquement renier leur religion pour accéder à des emplois de fonctionnaires.
Et le cours classique, on en dire ce qu'on en voudra, ça reste une des meilleures formations qui ait jamais existé.
 
Je faisais mention de l'après Conquête immédiate.
Des tas de mesures comme le Bill du test étaient mis en place pour limiter l'accès aux québécois catholiques, qui devaient pratiquement renier leur religion pour accéder à des emplois de fonctionnaires.
Et le cours classique, on en dire ce qu'on en voudra, ça reste une des meilleures formations qui ait jamais existé.

Je ne peut nier cela, tu sait se que j'admire chez certains religieux, c'est leur dévouement désintéresser sans nécessairement vouloir endoctriner, c'est
de l'altruisme pur qui mérite le respect, je doit l'avouer. ;)
 
Haut