Le déficit de la balance commercial frôle les 100 Milliards de DH, soit 12 % du PIB

Oui mais une baisse sur un seul mois, pas sur l'année !

Bien sûr, il est primordial de stimuler la demande de sorte à ce qu'on puisse écouler nos produits nationaux, mais là aussi, il faut qu'on soit capable de produire, or, je ne sais pas comment on pourrait le faire, sinon on l'aurait déjà fait y a belle lurette pour diminuer nos importations !

On peut certes inverser la tendance sur certains secteurs d'activité mais quand s'agit de produits de luxe, excuse moi, mais on n'y peut rien, un produit de luxe n'est jamais substituable, ce n'est pas un produit dont on a besoin immédiatement ni de première nécessité que je sache !

Donc pour ce qui est des produits de luxe, c'est un non-sens, dans la mesure où on peut très bien s'en passer sans que cela ait la moindre répercussion sur la consommation... Sinon je te rejoins, il y a bel et bien des secteurs d'activité où c'est possible de renverser la tendance économique !

Mais ce n'est pas l'Etat qui augmente ou baisse le prix du pétrole que je sache ? :prudent:
Pour le pétrole c'est le marché, j'ai cité cet exemple, en faisant fi de la cause de l'augmentation, une hausse reste une hausse peu-importe la cause, c'est juste les répercussions de la hausse dont je voulais parler.

Oui par essence, on a pas de produit qui concurrence une montre de luxe ou une grosse berline ou 4x4. Mais si le prix augmente on peut espérer un report dans le temps de la consommation, au lieu de vendre sa voiture qui a 5 ans d'âge cette année, il peut la garder un ou deux ans. Ce qui diminue le déficit de la balance commerciale temporairement. On peut aussi penser que le consommateur se rabat sur un produit moins onéreux, donc une baisse en valeur.

On fait personne n'invente la lune ici. Ce sont des pratiques utiliser par plusieurs pays depuis quelques-temps déjà.

Les voitures étrangères en chine sont taxées à 25% et c'était encore plus avant que la chine n’intègre l’OMC. Seules les voitures chinoises ou celles assembler en chine échappent à cette taxation. Sachant qu'en chine il faut impérativement s'associer avec un constructeur local pour pouvoir produire. Et on peut aussi avoir des clauses qui demandent un transfert de technologie.

Quand tu vois ça, tu te dis, on ne fait que rééquilibrer la balance, si l'usine du monde est si protéger, je ne vois pas pourquoi le Maroc ne se protègerait pas un petit peu.
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Comment les entreprises naissent alors au Maroc ? Je veux dire les entreprises Marocaines destinées au marché Marocain...

C'est pour enrayer le taux de chomage que l'Etat fait cela ?

Ce sont souvent les mêmes investisseurs qui monopolisent le marché marocain :prudent:

Exactement, tout ce qui peut contribuer à l'embauche des jeunes diplômés et des chômeurs est favorisé par l'Etat marocain !

C'est la politique de tout Etat !
 
1) l'inflation renchérit les importations oui, mais çà va dans les deux sens puisqu'elle "renchérit" également les exportations . Anyway quand le ministére du commerce fournit les statistiques du comex il les fournit en DH constant .

L'inflation peut toucher les importations sans pour autant augmenter la valeur des exportations. surtout quand il s'agit de matières premières. Mais c'est vrai que ce n'est pas le cas ici.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Ce sont souvent les mêmes investisseurs qui monopolisent le marché marocain :prudent:

Exactement, tout ce qui peut contribuer à l'embauche des jeunes diplômés et des chômeurs est favorisé par l'Etat marocain !

C'est la politique de tout Etat !


Quels investisseurs ?

Ok, bah écoute, favoriser l'entreprenariat est une bonne chose; le modèle salarial n'est pas exclusif ... à condition de favoriser les bons individus, si c'est pour les mettre encore plus dans la *****, ce n'est pas peine ...
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Simplifions :

-Pour acheter à l'étranger il faut disposer de devises (euros, dollars...)
-Pour avoir des devises il faut vendre à l'étranger

Si les recettes des ventes en "devises" ne sont pas suffisantes pour couvrir les "achats" en devises, il y a déficit et pour y faire face le pays est obligé de "puiser" dans ses réserves en devises !

Et il faut préciser que l'essentiel des réserves en devises provient des recettes touristiques et des transferts des MRE, deux sources qui ont tendance à se "tasser" ..et qui restent volatiles de toute façon

Cela dit, plus le déficit commercial se creuse plus les réserves en devises s'amenuisent ...et et plus la croissance du pays est "handicapée"

Par conséquent, à défaut de stimuler les exportations puisque notre offre "exportable" est limitée, essayons au moins de peser sur nos importations ...en "réduisant" l'importation de tous ce qui est "superflu" !

Et l'article (objet de ce topic) annonce que les réserves de change du Maroc ne représente plus que l'équivalent de 4,5 mois d'importation (l'équivalent de 3 à 4 peut être 5 cargaisons de pétrole brut !)

Il y a encore moins de 2 ans , on disposait de l'équivalent d'1,5 an d'importation en réserve de change !

nb :
1) l'inflation renchérit les importations oui, mais çà va dans les deux sens puisqu'elle "renchérit" également les exportations . Anyway quand le ministére du commerce fournit les statistiques du comex il les fournit en DH constant .

2) Quand on importe un produit de "luxe" on le paye en devise ... la TVA qui s'ajoute au prix est un impôt "local" en DH qui est "neutre" ...sur la balance commercial.

Voilà je suis tout à fait d'accord avec ton analyse !

J'aimerai juste ajouter une chose, si le gouvernement Benkirane a opté pour l'augmentation de l'essence ( mais aussi de certaines matières de première nécessité ) c'est dans le but de diminuer le coût des subventions et calibrer les dépenses !

La caisse de compensation puise dans la réserve des devises, soyons honnêtes :D
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Pour le pétrole c'est le marché, j'ai cité cet exemple, en faisant fi de la cause de l'augmentation, une hausse reste une hausse peu-importe la cause, c'est juste les répercussions de la hausse dont je voulais parler.

Oui par essence, on a pas de produit qui concurrence une montre de luxe ou une grosse berline ou 4x4. Mais si le prix augmente on peut espérer un report dans le temps de la consommation, au lieu de vendre sa voiture qui a 5 ans d'âge cette année, il peut la garder un ou deux ans. Ce qui diminue le déficit de la balance commerciale temporairement. On peut aussi penser que le consommateur se rabat sur un produit moins onéreux, donc une baisse en valeur.

On fait personne n'invente la lune ici. Ce sont des pratiques utiliser par plusieurs pays depuis quelques-temps déjà.

Les voitures étrangères en chine sont taxées à 25% et c'était encore plus avant que la chine n’intègre l’OMC. Seules les voitures chinoises ou celles assembler en chine échappent à cette taxation. Sachant qu'en chine il faut impérativement s'associer avec un constructeur local pour pouvoir produire. Et on peut aussi avoir des clauses qui demandent un transfert de technologie.

Quand tu vois ça, tu te dis, on ne fait que rééquilibrer la balance, si l'usine du monde est si protéger, je ne vois pas pourquoi le Maroc ne se protègerait pas un petit peu.

En tout cas, on est tous d'accord, que la production intérieure est le ciment d'une balance commerciale excédentaire !

Le jour où les produits locaux fleuriront et qu'on n'aura plus à importer certains produits ( qui nous seraient facultatifs ou même substituables ), et ben, on renversera la tendance :)
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Quels investisseurs ?

Ok, bah écoute, favoriser l'entreprenariat est une bonne chose; le modèle salarial n'est pas exclusif ... à condition de favoriser les bons individus, si c'est pour les mettre encore plus dans la *****, ce n'est pas peine ...

Les fassis :D

pas taper pas taper, je suis déjà dehors :D
 
Haut