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Actualités marocaines
Le déficit de la balance commercial frôle les 100 Milliards de DH, soit 12 % du PIB
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[QUOTE="NIHIL, post: 10591427, member: 236910"] Pour le pétrole c'est le marché, j'ai cité cet exemple, en faisant fi de la cause de l'augmentation, une hausse reste une hausse peu-importe la cause, c'est juste les répercussions de la hausse dont je voulais parler. Oui par essence, on a pas de produit qui concurrence une montre de luxe ou une grosse berline ou 4x4. Mais si le prix augmente on peut espérer un report dans le temps de la consommation, au lieu de vendre sa voiture qui a 5 ans d'âge cette année, il peut la garder un ou deux ans. Ce qui diminue le déficit de la balance commerciale temporairement. On peut aussi penser que le consommateur se rabat sur un produit moins onéreux, donc une baisse en valeur. On fait personne n'invente la lune ici. Ce sont des pratiques utiliser par plusieurs pays depuis quelques-temps déjà. Les voitures étrangères en chine sont taxées à 25% et c'était encore plus avant que la chine n’intègre l’OMC. Seules les voitures chinoises ou celles assembler en chine échappent à cette taxation. Sachant qu'en chine il faut impérativement s'associer avec un constructeur local pour pouvoir produire. Et on peut aussi avoir des clauses qui demandent un transfert de technologie. Quand tu vois ça, tu te dis, on ne fait que rééquilibrer la balance, si l'usine du monde est si protéger, je ne vois pas pourquoi le Maroc ne se protègerait pas un petit peu. [/QUOTE]
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