Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ce qui est interdit, c'est d'adorer des représentations figuratives. Le prophète Solayman, paix sur lui, avait des statues dans son palais:
<<Ils fabriquaient pour Salomon ce quil voulait en fait de sanctuaires, de statues, de chaudrons pareils à des bassins, et de marmites bien ancrées. Travaillez, ô gens de David, et rendez grâce au Seigneur, car peu de Mes serviteurs sont reconnaissants.>> 34/13
Ce n'est donc nullement interdit, sinon Allah n'aurait pas omis de le mentionner dans le Coran.
Wa salam.
et la Sunna ma chère soeur?
Allah n'a pas ommis de nous commander de suivre son Messager (slbs)dans son Cor'ane...
Prendre le Messager Muhammad (paix et bénédiction d'Allah sur lui), c'est faire comme lui. Or il dit, dans le saint Coran (parole révélée par Allah et dite par Muhammad):
<<Je ne fais que suivre ce qui mest révélé>> 6/50, 7/203, 10/15, 46/9
Il faut donc faire comme lui et suivre ce qui lui a été révélé: le Coran, uniquement.
Salam
..../.....
Il y a des forces evidentes qui s'opèrent entre la subjectivité de l'artiste et ses créations, et nous savons que les djinns prennent des formes vivantes tels animaux ou humains-c'est toute une interraction de forces et d'esprits malveillants que l'on capte et materialise par la représentation, surtout par la peinture et la sculpture, ou encore le dessin réaliste et d'expression(surtout les visages).
..../..... sinon lorsque il est question de faire des portraits sublimés
Donc si je comprends bien il faut proscrire les télévisions... car comme représentation d'images... il n'y a pas mieux, dans tout salon musulman ou moins musulman qui se respecte elle trône... et il ne faudrait pas qu'elles soient dans les maisons....ne parlons pas des appareils photos, des téléphones portables tous équipés pour prendre images et films... etc... etc... etc.... des ordinateurs... des youtube et Cie... :rollees:
On va assister bientôt a la grande debâcle des sociétés qui fabriquent ce type de matériel....:lange:
je parlais du dessin
et je pose simplement une question, ça ne veut pas dire que c'est reelement haram
j'attends juste des sources de la part de ceux qui penserait ça.
oui et Allah nous demande d'obeir à son messager.
Et Allah dit aussi à Son serviteur Muhammad:
<<Juge donc entre eux daprès ce qu'Allah a fait descendre>> 5/48
L'obéissance au Messager, c'est suivre ce qui a été révélé sur lui.
Il y a des dizaines de paroles dictées par Allah et dites par le Messager, dans le Coran. Et c'est suffisant![]()
c'est sans doute suffisant pour ceux qui aspirent aux plaisirs éphémères de ce bas monde...
Le Coran sans sa Sunna, c'est comme la soupe sans son récipient!
sans détails, la vie est trop vaste, on croirait adorer Allah alors que trop souvent, on s'adore soi-même.
il faut savoir se soumettre aux plus savants et au Pieux prédecesseurs, et n'oublions pas qu'en religion il n'y a pas de distinction d'époque l'être est humain est universel et Sa religion se maintient![]()
c'est sans doute suffisant pour ceux qui aspirent aux plaisirs éphémères de ce bas monde...
<<Juge donc entre eux d’après ce qu'Allah a fait descendre>> 5/48
Il y a des dizaines de paroles dictées par Allah et dites par le Messager, dans le Coran. Et c'est suffisant![]()
Bref, ce que tu dis se résume à cela:
- Allah est le législateur
- le prophète Muhammad est un légiste (peut-être même le meilleur des légistes ["vanté" dans le coran])
Mais oui! Selon les hadiths, les anges ne s'approchent pas des images! C'est pour ça que quand je fait un péché, je met toujours un t-shirt puma, afin que les anges ne marque rien! Et pour être immortel, j'ai toujours une photo sur moi, l'ange de la mort ne peut plus venir me chercher!je m'explique: la representation est-elle haram?
est-ce haram, de representer (dessin ou photo) une créature d'Allah swt.
j'ai dejà lu que oui.
mais alors qu'en est-il pour les livres pour aprendre à faire la prière aux enfants (où sont déssiné des personnages)?
merci.
je m'explique: la representation est-elle haram?
j'ai dejà lu que oui.
mais alors qu'en est-il pour les livres pour aprendre à faire la prière aux enfants (où sont déssiné des personnages)?
merci.
Mais oui! Selon les hadiths, les anges ne s'approchent pas des images! C'est pour ça que quand je fait un péché, je met toujours un t-shirt puma, afin que les anges ne marque rien! Et pour être immortel, j'ai toujours une photo sur moi, l'amie de la mort ne peut plus venir me chercher!
Pratique!
j'ai dejà lu que oui.
merci.
Apparament un imam m'a dit que avoir des photos ou des images de personnes sur ses murs , est très déconseiller , on dit que c'est haram : Celui qui dessine et façone est le Créateur.Donc voila ce que je sais a ce sujet :s.
Autant interdire la télé (en moyenne 20 images par seconde), non?![]()
la télé ne crée pas d'image , elle diffuse des images en direct ou pas.
Tu cherches à noyer le poisson, lol. Que fais-tu des dessins animés ou encore des cheikhs qui passent à la télé. N'est-ce pas une succession d'images [photos] du cheikh et du présentateur qui forment la vidéo?
..
Le Coran sans sa Sunna, c'est comme la soupe sans son récipient!
sans détails, la vie est trop vaste, on croirait adorer Allah alors que trop souvent, on s'adore soi-même.
il faut savoir se soumettre aux plus savants et au Pieux prédecesseurs, et n'oublions pas qu'en religion il n'y a pas de distinction d'époque l'être est humain est universel et Sa religion se maintient![]()
Je te remercie, c'est très gentil de ta part; mais très peu pour moi.je rajoute
Question :
Pour le nouveau Musulman chercheur de vérité, comment doit on interpréter la Sunnah ? Doit-on considérer cela comme la ressemblance (ou limitation plutôt) des actions du Prophète (Sallallahu alayhi wa salam), ou la lutte pour létat de son (Sallallahu alayhi wa salam) caractère ?
Réponse :
Wa `alaykum as-Salam
*Sunna, pluriel Sunnan :« cheminement » ou « pratique (s).» La pratique ordinaire du Prophète (Sallallahu alayhi wa salam), incluant ses paroles, ses actions, ces approbations tacites ou ses désapprobations. Les savants du Hadith ajoutent ses traits personnels (incluant ses caractéristiques physiques) à cette définition.
*Les Sciences de la Sunna (ulum al-Sunna) réfèrent à la biographie du Prophète, les chroniques de ses batailles (maghazi), ses paroles et actes de tous les jours ou « cheminement » (sunan) incluant ses qualités morales et personnelles (shamail), et accueillent également les sciences auxiliaires aux sciences du hadith, comme les circonstances de lévénement (asbab al-wurud), la connaissance des hadiths abrogés et abrogeant, les hadith qui posent problème dans leur compréhension (gharib al-hadith), la critique et lappréciation des narrateurs (al-jarh wal-ta`dil), les biographies (al-rijal), etc. Ce sens est utilisé par opposition au Quran dans des expressions comme : « Quran et Sunna » et sapplique à lusage des Savants du Hadith.
La Sunna dans notre définition consiste dans les récits transmis du Messager dAllah (Sallallahu alayhi wa salam), et la Sunna est le commentaire (tafsir) du Quran et contient ses directives (dalail) »
(Imam Ahmad ibn Hanbal)
*Les anciens Maîtres en Hadith sunnites comme Abu Dawud et Abu Nasr al-Marwazi utilisent également le terme « Sunna » dans le sens restreint de Doctrine Sunnite, par opposition aux credo des sectes non-Sunnites.
*Dans la terminologie des ussul al-fiqh, ou fondements de la jurisprudence, sunna indique une parole (qawl), une action (fil) ou une approbation (taqrir) rapporté du (nuqila an) Prophète (Sallallahu alayhi wa salam) ou quelque chose démit par lui autre que le Quran.
*Dans la terminologie du fiqh, ou jurisprudence, sunna dénote de tout ce qui est fermement établi (thabata) comme recommandé (matlub) dans la Religion sur la base dune preuve légale (dalil chari) mais, sans être obligatoire, dont labandon régulier constitue un mépris (istikhfaf) de la Religion et un pêché, et implique un blâme (lawm, itab, tadlil) ; ainsi quune punition (uquba) selon certains juristes.
Certains ont fait la distinction entre ce quils appellent « Sunna Accentuée » (sunna muakkada) ou « Sunna de Guidance » (sunnat al-huda), comme ce que le Prophète (Sallallahu alayhi wa salam) a ordonné, ou ce sur quoi il a insisté, par sa parole ou ses actes, et les autres types de Sunna considérées moins nécessaires dans leur statut juridique, comme les « Sunna non-Accentuées » (sunna ghayr mu'akkada) et les « Sunna dHabitude » (sunnat al-`ada).
La signification jurisprudentielle de Sunna ci-dessus est utilisée par opposition aux quatre autres des cinq catégories légales pour les actions humaines : fard (obligatoire), mubah (permis, indifferent), makruh (déconseillée, détestée) haram (prohibé) ; et sapplique dans la terminologie des juristes depuis le second siècle Hégirien.
Plus au sujet de la Sunna comme une preuve obligatoire (Hujjiyyat al-Sunna) en anglais sur :
http://www.sunnah.org/fiqh/usul/prob...na/Default.htm
Et Allah est le plus Savant.
Was-Salam
Hajj Gibril Haddad
http://www.livingislam.org/fiqhi/sp1-gfh_e.html#15
http://qa.sunnipath.com/issue_view.a...ID=146&CATE=24
j'ai dejà lu que oui.
merci.
salam, bonsoir,
Il y a plusieurs avis sur les images et photos ... certains disent que c'est haram d'autres pas haram ... par contre il y a unanimité sur les statuts ... interdiction.
tawmat
Merci pour tes du'as, qu'il en soit de même pour toi inchAllah!Ces copiers collers donnent à réfléchir... pour ceux qui veulent réfléchir.
tu sais je n'attends pas de réponses de ta part ma chère Soeur , et je prèfère de loin ces Pavés pleins de modestie.
Des Réponses Elhamdoulillah Le Coran et la Sunna en regorgent.
Mais je te répète qu'à tes risques et périls tu pourrais t'égarer.
je t'invite juste à lire, et ce pour parfaire ta reflexion, car lire les avis des savants rend savantje te rappelle que tu es libre d'adopter ou non la Sunna, à tes risques et périls!!
Qu'Allah nous Guide tous InchaAllah.
et j'espère que tu trouveras tout le réconfort et la reconnaissance dont tu as besoin grâce à Allah.
Il est obligatoire pour tout musulman de ne pas faire de différence entre le Coran et la Sunna, c'est à dire de puiser des deux et bâtir des règles de législation en se basant sur ces deux et c'est cela l'assurance pour qu'il ne penche pas de droite à gauche et qu'il ne s'égare pas et cela conformément à la parole du Messager d'Allah (saw) qui dit :
"Je vous laisse deux choses, vous ne vous égarerez jamais si vous vous y cramponnez : Le Livre d'Allah et ma Sunna. Et ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce que me soit présenté le Hawd.