Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
oui .Asalamo 3aleykom,
Je me pose souvent cette question : Est ce que tout est predestine ? Nos peches comme nos bonnes actions ? Toutes les choses qu'on fait dans la vie, quelle qu'elle soit ..
Merci de m'eclaircir sur ce point
Asalamo 3aleykom,
Je me pose souvent cette question : Est ce que tout est predestine ? Nos peches comme nos bonnes actions ? Toutes les choses qu'on fait dans la vie, quelle qu'elle soit ..
je croyais que ça parlerait du film de Youssef Chahine, Alah i ra7mo
sinon bah quand on est croyant je pense que oui, on croit au destin
apres c'est pas parce qu on croit au destin kil faut rester les bras croisés chez toi devant rtm en disant: un jour mon prince viendra :rolle yes:
quoi qu'il arrive on fait des choix, qui font que ce qu on fait est mektoub, le libre arbitre koi:rolley es:
Alors comment serons nous jugés?
Toute la question est la!!!!!!!!!!!!!
Sur quoi serons nous jugés?????
Comme l'a dit un cheikh dieu nous a envoyer sur terre pour nous prouver seulement pourquoi l'on ne mérites pas le paradis, en d'autres termes les jeux sont fait, les élues sont choisis les autres aussi.
D'accord
Merci zaka :-D
salam
Alors comment serons nous jugés?
wa salam
Comme l'a dit un cheikh dieu nous a envoyer sur terre pour nous prouver seulement pourquoi l'on ne mérites pas le paradis, en d'autres termes les jeux sont fait, les élues sont choisis les autres aussi.
Bah tu seras jugé par ce que tu as fais dans ce monde ici bas. Dieu sait tout mais toi tu ne sais rien, personne ne te force à faire quoique ce soit et tu agis de ta propre conscience et c'est de ça principalement de quoi tu vas être jugée.
Mais de rien c t un plaisir : D
Bah tu seras jugé par ce que tu as fais dans ce monde ici bas. Dieu sait tout mais toi tu ne sais rien, personne ne te force à faire quoique ce soit et tu agis de ta propre conscience et c'est de ça principalement de quoi tu vas être jugée.
Mon prince je l'ai deja trouve![]()
Je reste que tres rarement chez moi .........................
Merci pour ta reponse :rolle yes:
ET SI TU l'as trouvé tu penses que c'est parce que tu restes rarement chez toi? ou parce que c'est mektoub?![]()
Je ne comprends pas un truc la ...
Puisque tout est predestine , on a pas le choix !
salam
Donc tout n'est pas mektoub...disons certaine, comme la naissance, la mort... mais ke le reste reste kan meme notre libre arbitre
wa salam
Plutot le mektob tu penses pas ?![]()
bah nan c'est les deux je pense!
car si c etait juste le mektoub comme tu le comprends, bah tu aurais pu rester regarder rtmet il serait venu frapper à ta porte!
les jeux ne sont pas faits, tu peux tjr devenir pieux comme tu peux tjr devenir un mécréant, c'est ça la subtilité qui échappe à plusieurs.
Non on a toujours le choix, nous en tant qu'humains on peut faire ce qu'on veut on ne sait pas ce qui nous attends l'instant qui vient donc on a le choix, mais pour dieu, il connait tout.
Asalamo 3aleykom,
Si je te dis qu'il est venu frapper a ma porte tu vas pas me croire![]()
Normalement oui, après comme on dit allahou a3lam.Donc quand on fait le choix de commettre un peche , Dieu le sait avant meme que l'idee ne nous vienne ?
les jeux ne sont pas faits, tu peux tjr devenir pieux comme tu peux tjr devenir un mécréant, c'est ça la subtilité qui échappe à plusieurs.
il t'a khtob?![]()
Asalamo 3aleykom,
J'ai suffisamment lu le coran pour pouvoir répondre à ce sujet.Reporte toi au Coran et tu verra que tu ne peut rien changer sans la volonté de dieu car il est le seule a rendre les gens pieux ou mécréant.
Asalamo 3aleykom,
Destin figé, libre arbitre, deux notions antinomiques. Deux notions qui s'entrechoquent suivant le cas où la toute puissance de dieu est mise en avant (toute puissance qui transparaît dans le fait que dieu fixe à tout un chacun sa destinée...) ou alors le cas où la miséricorde et la justice divine sont mises en avant (justice qui est censée attribuer à chacun la juste rétribution de ses actes, actes réalisés selon son libre arbitre).Asalamo 3aleykom,
salam
Donc tout n'est pas mektoub...disons certaine, comme la naissance, la mort... mais ke le reste reste kan meme notre libre arbitre
wa salam
Destin figé, libre arbitre, deux notions antinomiques. Deux notions qui s'entrechoquent suivant le cas où la toute puissance de dieu est mise en avant (toute puissance qui transparaît dans le fait que dieu fixe à tout un chacun sa destinée...) ou alors le cas où la miséricorde et la justice divine sont mises en avant (justice qui est censée attribuer à chacun la juste rétribution de ses actes, actes réalisés selon son libre arbitre).
Or, comment parler de libre arbitre et comment alors "juger" des actes si dieu tout puissant nous les aurait imposés?
A contrario, comment parler de destin si par notre libre arbitre nous pouvons "choisir" de faire le bien ou le mal?
Si on peut choisir, notre destin n'est pas écrit. Si on ne peut pas choisir, il n'y a pas de libre arbitre.
Personnellement, je pense que l'homme, malgré les contingences multiples qui pèsent sur sa façon d'être et de faire, est doté d'un certain degré de libre arbitre.
Ce qui, à mon sens, invalide toute idée de destinée.
Sauf à dire, en terme de vérité de Lapalisse, que le destin d'un homme qui nait, c'est de mourir.
C'est le seul destin qui soit réellement "écrit" à notre naissance.
Les autres visions de destins sont liés à la foi que les gens peuvent accorder à des spiritualités stipulant l'existence de ce destin. On y croit ou on y croit pas, mais rien n'infirme ou ne confirme ces visions là.
Je ne comprends pas un truc la ...
Puisque tout est predestine , on a pas le choix !