Le detonateur de la contestation marocaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kamomille
  • Date de début Date de début
sans toucher à cet article

n'en vois aucune offense dans ce que je vais écrire : faut vraiment suivre et surtout ne pas se contenter de bride d'articles par ici ou par là, mais chercher à compléter ce que tu peux lire par d'autres..tout est accessible sur le net

ne me fais pas rire avec cette remarque niveau caniveau stp :-) ... contre-argumente au lieu de faire des attaques personnelles

donc, ce que j'écrivais était bien juste ... il veut bien renforcer les contre-pouvoirs ..

si c'était faux, pkoi avoir attendu l'intervention de zigotino pr le faire remarquer ?

si tu as suivi les différents débats (mieux que moi, bien sûr lol) , tu as certainement lu que de nombreuses constitutions européennes ont un roi sacré mais aussi un parlement/gouvernement puissants politiquement parlant ....

Question 1: il faut lui demander à lui

Question 2: peut-être, j'en sais rien :)

Question 3: HS ou alors, c'est moi qui ne comprends pas ce que tu veux exprimer

je m'excuse mais on fait pas des articles copier coller de l'algerie a paris et de la russie a new york sur ce jeune et apres tu me dit que tu ne sais rien et qu'il faut lui demander, et a la fin tu me dis que c'est un HS, alors que tous ces 5 page sont sur lui et ces demandes.

oubien il faut juste sortir dans la Rue comme des suiveurs et on vous laisser le droit de parler en notre nom comme fait ce jeune ?.

il me fait rire quand il dit qu'il veut casser la peur des marocains :D , comme si c'est lui le premier marocain qui participe a une manifestation. pffff wa rah twarakto vous et ceux qui ecrivent ces articles.

ne me fais pas rire avec cette remarque niveau caniveau stp :-) ... contre-argumente au lieu de faire des attaques personnelles

donc, ce que j'écrivais était bien juste ... il veut bien renforcer les contre-pouvoirs ..

si c'était faux, pkoi avoir attendu l'intervention de zigotino pr le faire remarquer ?

si tu as suivi les différents débats (mieux que moi, bien sûr lol) , tu as certainement lu que de nombreuses constitutions européennes ont un roi sacré mais aussi un parlement/gouvernement puissants politiquement parlant ....
On respire un bon coup et on reprend.

tu demandes de l'argumentation de ou de la justification quant à nos interventions?

peut être que je n'avais vu ce que tu avais écris, excuses moi si je ne te suis pas à la trace

tu as certainement lu que de nombreuses constitutions européennes ont un roi sacré mais aussi un parlement/gouvernement puissants politiquement parlant ...
.

si j'arrive à bien cerner et comprendre celle de mon pays, cela me conviendra parfaitement et me suffira amplement :)

ps : tâche aussi de t'appliquer cette remarque

contre-argumente au lieu de faire des attaques personnelles

avant de vouloir nous l'imposer systématiquement, suffit de te relire et tu verras que tu n'échappes pas à une règle que tu tentes d'instaurer

Dans tout ça, le Roi ne cède pas un iotat et il sait très bien pourquoi. S'il cède, c'est le début de la fin pour la monarchie et il aurait tort de ne pas défendre son précarré quand tu vois les branquinoles qui sont prêts pour le pouvoir plus que pour l'exercice d'éminentes responsabilités.

- Conférer à la région la place qui lui échoit dans la Constitution, parmi les collectivités territoriales
- Prévoir l’élection des conseils régionaux au suffrage universel direct
- Conférer aux présidents des conseils régionaux le pouvoir d’exécution des délibérations desdits conseils
- Renforcer la participation de la femme à la gestion des affaires régionales
- Procéder à la refonte de la composition et des attributions de la Chambre des conseillers

Il est question de "concept renouvelé de l’autorité", "réconciliations historiques avant-gardistes", "Notre engagement est ferme de donner une forte impulsion à la dynamique réformatrice profonde qui est en cours" . On parle également de "sacralité de nos constantes" , "le choix démocratique" (ou est il le choix ? le choix des représentants, conseillers en garçoun en terme de prérogatives qui les rend encore plus rapace qu'ils ne le sont initialement) puis de "prémisses référentielles immuables".

Les sept points de la réforme constitutionnelle n'envisage en rien de défaire le Roi de ses larges prérogatives :

1. consécration constitutionnelle de la pluralité de l’identité marocaine
2. consolidation de l’Etat de droit et des institutions
3. volonté d’ériger la Justice au rang de pouvoir indépendant et renforcement des prérogatives du Conseil constitutionnel (qui en général s'applique à asseoir l'autorité du Roi sans la discuter; au contraire en élargissant le champ des possibles par une sur-interprétation d'articles vagues de la constit°)
4. consolidation du principe de séparation et d’équilibre des pouvoirs
5. renforcement des organes et outils constitutionnels d’encadrement des citoyens
6. consolidation des mécanismes de moralisation de la vie publique
7. constitutionnalisation des instances en charge de la bonne gouvernance, des droits de l’Homme et de la protection des libertés

On parle souvent de "consécration, "consolidation" et "renforcement" (et même d'érection lol) pour signifier que c'est en cours et que seul sera accélérée la feuille de route qui préexiste.

C'est presque le statut quo en matière de répartition des pouvoirs qui est proposés avec qq ajustements cosmétiques. Ni plus ni moins.

++

penses pas qu'il dépassera ce nombre, ils se décridibilisent petit à petit, ils passent de abass el fassi, yasmina baddou and co à El Himma & co..qu'ils aient un seul cheval de bataille et qu'ils se concentrent dessus, à croire que même eux ne savent plus où donner de la tête..

je l'avais dit précédemment sans feuille de route claire et précise ils se laissent de proies faciles aux vautours politiques et surtout n'auront pas de soutien du peuple à long terme, ceux qui les suivent se lasseront
Les vautours politiques comme tu dis ,ils ont exploité ce mouvement et ils sont entrain d'en récolter les fruits clairement maintenant.Je pense au PSU ,à annahj et à d'autres organisations qui n'ont jamais eu ni représentativité ni présence dans l'échiquier politique du pays.Je pense aussi aux syndicats qui eux aussi sont acteurs politiques et sociaux,et qui ont fait grossir les rangs des manifestants ,ils ont réussi à arracher au gouvernement ce qu'ils n'auraient jamais réussi sans ce mouvement.
La liste est longue ,ce mouvement je crains finalement que son initiative par ses résultats collatéraux ne plombent l'avenir du pays et ceci combien même que la constitution soit hyper démocratique.

Dans tout ça, le Roi ne cède pas un iotat et il sait très bien pourquoi. S'il cède, c'est le début de la fin pour la monarchie et il aurait tort de défendre son précarré quand tu vois les branquinoles qui sont prêts pour le pouvoir plus que pour l'exercice d'éminentes responsabilités.

- Conférer à la région la place qui lui échoit dans la Constitution, parmi les collectivités territoriales
- Conférer aux présidents des conseils régionaux le pouvoir d’exécution des délibérations desdits conseils
- Procéder à la refonte de la composition et des attributions de la Chambre des conseillers

Il est question de "concept renouvelé de l’autorité", "réconciliations historiques avant-gardistes", "Notre engagement est ferme de donner une forte impulsion à la dynamique réformatrice profonde qui est en cours" . On parle également de "sacralité de nos constantes" , "le choix démocratique" (ou est il le choix ? le choix des représentants, conseillers en garçoun en terme de prérogatives qui les rend encore plus rapace qu'ils ne le sont initialement) puis de "prémisses référentielles immuables".

Les sept points de la réforme constitutionnelle n'envisage en rien de défaire le Roi de ses larges prérogatives :

1. consécration constitutionnelle de la pluralité de l’identité marocaine
2. consolidation de l’Etat de droit et des institutions
3. volonté d’ériger la Justice au rang de pouvoir indépendant et renforcement des prérogatives du Conseil constitutionnel (qui en général s'applique à asseoir l'autorité du Roi sans la discuter; au cointraire en élargissant le champ des possibles par une sur-interprétation d'articles vagues de la constit°)
4. consolidation du principe de séparation et d’équilibre des pouvoirs
5. renforcement des organes et outils constitutionnels d’encadrement des citoyens
6. consolidation des mécanismes de moralisation de la vie publique
7. constitutionnalisation des instances en charge de la bonne gouvernance, des droits de l’Homme et de la protection des libertés

On parle souvent de "consolidation" de "consécration" pour signifier que c'est en cours et que seul sera accéléré la feuille de route qui préexiste.

C'est presque le statut quo en matière de répartition des pouvoirs qui est proposés avec qq ajustements cosmétiques. Ni plus ni moins.

++
il ne cédera pas, enfin je ne pense pas, y a qu'à voir la portée de cette symbolique lors de son discours du 9 Mars où Moulay Hassan était bien présent à son côté ==> continuité de la monarchie avec toute sa portée

C'est le cas, il y a un avant et après 20 février. La peur a changé de camp!

de quel peur tu parles ? je me demande ? que ce qu'il y a de changer ? .

la regionalisation a ete lancer l'anne derniere et normalement on devait commencer le debat sur ce sujet au debut de cette annees, et on le sait depuis 03 janvier 2010, et automatiquement il y aura un changement de constitution pour donner plus de pouvoire au regions

le Roi a dit son discour, et la majorite des partis politique ne veulent meme pas depasser les limites que le Roi a mit.

et pour les minorites mon ami, tu connais pas le makhzen, il fait l'art de la securite.

ptetre que c'est un changement pour ceux qui ne savent rien de la politique de leur pays mais pas pour moi et beaucoup d'autre marocains qui ont debatus le sujet toute l'anne derniere.

il y a que toi et les partis politique qui attendent tous du Roi qui ont cette peur.

il ne cédera pas, enfin je ne pense pas, y a qu'à voir la portée de cette symbolique lors de son discours du 9 Mars où Moulay Hassan était bien présent à son côté ==> continuité de la monarchie avec toute sa portée
La décision finale est lourde de conséquences ,c'est l'avenir d'une nation qui est en jeu ,un roi n'est pas un citoyen comme les autres ,il a un devoir et une amana et ce n'est pas toujours évident dans notre cas de figure.
Voyons son cousin ,il est prince il a les honneurs et l'argent il est libre de sa fortune qui justement est de même origine que celle du roi ,il parle en toute liberté ne peut être tenu pour responsable de quoi que ce soit etc Il peut proposer ce qu'il veut mais il n'en sera jamais comptable c'est là la grande différence entre lui et le roi.

Dans tout ça, le Roi ne cède pas un iotat et il sait très bien pourquoi. S'il cède, c'est le début de la fin pour la monarchie et il aurait tort de ne pas défendre son précarré quand tu vois les branquinoles qui sont prêts pour le pouvoir plus que pour l'exercice d'éminentes responsabilités.

++

ds le discours, il y avait aussi une phrase sur le fait que le Parlement serait amené à pleinement remplir sa mission

Un parlement issu d’élections libres et sincères, au sein duquel la prééminence revient à la Chambre des représentants - avec une extension du domaine de la loi-, tout en veillant à conférer à cette institution de nouvelles compétences lui permettant de remplir pleinement ses missions de représentation, de législation et de contrô-le.

on peut interpréter ça ds un sens où le roi lâcherait du pouvoir

mais sur le fond, chuis d'accord avec toi: démagogie, manipulation des foules qui voit M5 dans la lune lol et drague des institutions internationales sont le fond de ce discours

"les promesses n'engagent que ceux qui les croient" surtout quand la promesse n'est pas claire et qu'il faut l'interpréter :-D

La décision finale est lourde de conséquences ,c'est l'avenir d'une nation qui est en jeu ,un roi n'est pas un citoyen comme les autres ,il a un devoir et une amana et ce n'est pas toujours évident dans notre cas de figure.
Voyons son cousin ,il est prince il a les honneurs et l'argent il est libre de sa fortune qui justement est de même origine que celle du roi ,il parle en toute liberté ne peut être tenu pour responsable de quoi que ce soit etc Il peut proposer ce qu'il veut mais il n'en sera jamais comptable c'est là la grande différence entre lui et le roi.
et c'est pour cela que je dis qu'il ne cédera pas, son frère était pour bons nombre plus habilité à prendre le pouvoir, beaucoup de politologues disaient que Moulay Rachid a plus de hargne pour succéder au pouvoir, donc il aurait pu le lui laisser, mais a fait le choix de succéder à son père et je trouve que depuis 98 il y a eu d'énormes changements, le Maroc d'aujourd'hui n'est pas celui de demain et encore moins celui d'hier, sauf les aveugles ne veulent pas voir cela en face..il nous reste encore du chemin à faire, on y parviendra avec la patience et le temps..

ds le discours, il y avait aussi une phrase sur le fait que le Parlement serait amené à pleinement remplir sa mission

on peut interpréter ça ds un sens où le roi lâcherait du pouvoir

mais sur le fond, chuis d'accord avec toi: démagogie, manipulation des foules qui voit M5 dans la lune lol et drague des institutions internationales sont le fond de ce discours

"les promesses n'engagent que ceux qui les croient" surtout quand la promesse n'est pas claire et qu'il faut l'interpréter :-D

mais biensur que le parlement doit remplir sa mission, le probleme c'est pas le parlement mais les parlementaires.

si tu ne le sais pas cher seltananq que meme ce parlement aujourd'hui avait le pouvoire de demande le changement de constitution tous comme le Roi mais nos palementaire n'ont pas de demande mieux encore on les vois que rarement dans ce parlement comment tu veus qu'ils changent ou demande quelqueshose.

le probleme c'est dans la mentalite et pas dans les institutions.

Cette symbolique, à mon humble avis, était volontaire, voulue et bien orchestrée je trouve. Elle a même été renforcée par la révision constitutionnelle. Le jeune roi, dès 16 ans recouvre la majorité (relativement rare dans les monarchies), entouré par un Conseil de Régence et pourra être Roi de tout un peuple qui lui a la majorité à 18 ans.

Constitution danoise :

Article 7.

Le Roi est majeur à l'âge de 18 ans révolus. Il en est de même de l'héritier présomptif du trône.

Constitution espagnole :

Article 59

1. Quand le roi est mineur, le père ou la mère du roi et, à défaut, le parent majeur le plus proche dans la succession à la Couronne, selon l'ordre établi par la Constitution, exerce immédiatement la régence et il l'exerce durant toute la minorité du roi.

++

Cette symbolique, à mon humble avis, était volontaire, voulue et bien orchestrée je trouve. Elle a même été renforcée par la révision constitutionnelle. Le jeune roi, dès 16 ans (relativement rare dans les monarchies), entouré, pourra être Roi de tout un peuple sans avoir la majorité.

Constitution danoise :

Article 7.

Le Roi est majeur à l'âge de 18 ans révolus. Il en est de même de l'héritier présomptif du trône.

Constitution espagnole :

Article 59

1. Quand le roi est mineur, le père ou la mère du roi et, à défaut, le parent majeur le plus proche dans la succession à la Couronne, selon l'ordre établi par la Constitution, exerce immédiatement la régence et il l'exerce durant toute la minorité du roi.

++
oui oui bien plus que volontaire et orchestrée

un vrai et réel message transmis au peuple, au mouvement etc...

On veut faire un casse-tête de cet article 19, alors que la solution simple est dans le discours royal du 9 mars: la séparation des pouvoirs

Pourquoi chercher midi à 14 heures? Si on instaure cette séparation entre les pouvoirs du parlement, ceux du gouvernement et ceux du pouvoir judiciaire, il faut tout simplement donner une interprétation restrictive à la commanderie des croyants de façon à ce qu'il y ait des limites à chaque pouvoir, par exemple le Roi ne peut légiférer à la place du parlement en période normale, de même vis-à-vis du gouvernement ou de la justice.

Le dit discours du 9 mars insiste aussi et affirme que le gouvernement est responsable devant le parlement. Pour qu'il soit responsable, il doit donc être maître de ses actes, à savoir séparé des autres pouvoirs.( et c'est bien là la définition de la monarchie parlementaire)

Les juristes de la commission de la révision de la constitution doivent savoir cela, à moins que l'on cherche midi à 14 heures.

Il y aura évidemment que ce discours royal pour une séparation et une responsabilité claire et nette des pouvoirs,... qui ne le souhaitent pas, pour la simple raison qu'ils veulent continuer à travailler dans le flou et sous le parapluie du Roi, pour rester irresponsables de leurs actes et donc impunis et sans avoir à rendre compte...

l'extreme gauche et les islamistes sont contre l'article 19 parcequ'il donne au Roi d'arreter toutes les lois qui touche au religionS du pays.

le parlement ne poura jamais passer une loi qui autorise le mariage des homos, ni de passer un loi pour ouvrire les bars pour les non musulman, ni le droit a manger en public......

mais aussi le parlement ne sortira aucune loi contres les marocains juifs ou chretien.....

c'est sa l'importance de l'article 19, et c'est que n'aime pas les extrimistes de gauche et islamiste.

l'extreme gauche et les islamistes sont contre l'article 19 parcequ'il donne au Roi d'arreter toutes les lois qui touche au religionS du pays.

le parlement ne poura jamais passer une loi qui autorise le mariage des homos, ni de passer un loi pour ouvrire les bars pour les non musulman, ni le droit a manger en public......

mais aussi le parlement ne sortira aucune loi contres les marocains juifs ou chretien.....

c'est sa l'importance de l'article 19, et c'est que n'aime pas les extrimistes de gauche et islamiste.

les islamistes soutiennent tout ce qui est en gras depuis quand ? ?

donc, ils devraient soutenir l'art 19 !

oui oui bien plus que volontaire et orchestrée

un vrai et réel message transmis au peuple, au mouvement etc...

Ce message n'a cessé d'être relayé par Taieb Fassi Fihri mais aussi Reda Chami le ministre du commerce adoubé par JR Fourtou (membre du conseil de surveillance de Vivendi maison mère de MT) lors de son passage aux EUA et en Europe. Il n'a pas cessé de marteler que le Maroc était "la plus ancienne monarchie du monde après le Danemark" et que c'était un gage de stabilité. Que la constitution était "libérale".

Ya pas plus clair comme élément de langage dirait on en Gaule :D

Parlons tout d abord du carnaval politique :
Le Maroc compte plus de 30 partis politiques ( un record), qui se disputent la légitimité de représenter le peuple sans véritable programme, en prétendant pour la plupart, vouloir installer la démocratie !!!!!, ceux qui habitent la scène politique, ne représentent que leurs propres intérêts et le rêves d’accéder au statut du pouvoir.
Quel parti avec un vrai programme de gouvernance représentatif ? je n’envois pas.

Quand à ces jeunes casseurs et pilleurs qui ne savent même pas pourquoi ils sont là, ni même à quoi servait la manifestation. Ce qu’il les intéresse c’est piller les magasins et grandes enseignes en toute impunité, est ce a la liberté d’expression ?.... je ne crois pas . c’est tout simplement de l’ignorance

Quand aux journalistes qui prônent des discours acerbes au nom de la liberté d’expression et bien ils ne savent pas faire la différence entre liberté et propagande, ou peut être une tendance pour se faire remarquer.

En résumé ce ne sont que quelques brebis galeuses qui ne savent pas ou se situe la limité de la liberté

Pour ceux qui nous rejoignent - Article 19
- Le Roi, Amir Al Mouminine. Représentant Suprême de la Nation, Symbole de son unité, Garant de la pérennité et de la continuité de l’État, veille au respect de l’Islam et de la Constitution. Il est le protecteur des droits et libertés des citoyens, groupes sociaux et collectivités.

- Il garantit l’indépendance de la Nation et l’intégrité territoriale du Royaume dans ses frontières authentiques.

les islamistes soutiennent tout ce qui est en gras depuis quand ? ?

non les islamistes veulent autre chose, les salafistes veulent passer des lois ou tu verras une police speciale qui fait annahi 3ala monkar, et qui fait la lois dans la rue.

une petite jupe et hop on te debarque, pas de hijab et hop on te donne des coup de baton et on te debarque.......

et la aussi l'article 19 vient meme s'ils ont une majorite au parlement et au gouvernement.

parcequ'il faut proteger al mouminine juif et chretien et pas juste les musulman, et on obligera pas une juif marocaine de suivre les lois islamiques et surtous et le plus important d'avoire leur propre tribunal comme aujourd'hui.

parceque si tu ne le sais pas, les juifs au maroc ont leur propre lois, chose que si tu vis dans un pays laic ou democratique tu ne peus qu'en rever.

Les vautours politiques comme tu dis ,ils ont exploité ce mouvement et ils sont entrain d'en récolter les fruits clairement maintenant .

comme on dit chez nous : li frass jml frass jmala ! les autres partis jouent le jeu !! ce jeu politique est passiionnant ..à suivre

ces partis que la rue appelle maintenant : al mountakhab al maghribi li lintihazyine .

Ok, ça ne passe plus ça . Regarde les derniers jours de Bachar!

notre mekhzen c'est pas bachar ou un leader qui est au pouvovire depuis 40 ans.

le makhzen est beaucoup plus inteligent que sa, il a toujour la population deriere lui.

je te donne un exemple, le 20 fev, il a laisser casser sans probleme alors qu'il avait le pouvoire de tous arreter et de faire comme bachar, et c'est ce que les casseurs ont crus.

alors la la population a demande protection et le makhzen est devenus victime.

je te donne un autre exemmple, le camp de gdem izik au sahara 20 000 person, le makhzen a laisser faire, mais le jour voulus il a faire disparaitre ce camp en moin de 24h, et en plus il est devenus victime devant tous le monde et cerise sur le gateaux 2 million de marocain sont sortis pour le soutenir et pour faire des slogans contre ces enemis.

alors ne te fie pas au aparence, le makhzen n'est pas faible mais il donne la liberte a ceux qui la veulent mais si quelqu'un ou une minorite veut imposer ces idees sur la majorite c'est la ou tu vois la protection du makhzen et avec le soutien du peuple et je dirais meme le monde.

Retour