Le Dieu voyeur (il surveille nos pensées)

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, le Dieu des chrétiens se contente pas de surveiller nos actions et nos paroles, ce qui est déjà beaucoup.

Il surveille aussi nos pensées!

Et on peut être puni pour des pensées « impures » ou de « colère » ou de « haine », etc.

Bref, on est à l'abri nulle part.

C'est un vrai système d'espionnage et de répression digne des livres d'Orwell.

Je suis d'accord qu'on a parfois des comptes à rendre pour nos actions et nos paroles.

Mais nos pensées?

Est-ce qu'on peut pas être laissés tranquilles un peu? Est-ce qu'on peut pas avoir notre jardin secret?!?

D'ailleurs les pensées sont difficiles à contrôler et souvent involontaires. Et parfois obsessionnelles. Faut arrêter de culpabiliser pour des choses aussi insignifiantes.

On est pas des robots quand même!
 

lavie1

Free Gaza !
salam,

tu cherche refuge contre Dieu ? pourtant Il veut ton bien , ton salut

pour ton waswas tu n'es pas responsable , par l'amour de ton seigneur et d'une certaine vertu tu t'en sortira , .. tu verra ..
 
Bonjour :timide:

Voilà, le Dieu des chrétiens se contente pas de surveiller nos actions et nos paroles, ce qui est déjà beaucoup.

Il surveille aussi nos pensées!

Et on peut être puni pour des pensées « impures » ou de « colère » ou de « haine », etc.

Bref, on est à l'abri nulle part.

C'est un vrai système d'espionnage et de répression digne des livres d'Orwell.

Je suis d'accord qu'on a parfois des comptes à rendre pour nos actions et nos paroles.

Mais nos pensées?

Est-ce qu'on peut pas être laissés tranquilles un peu? Est-ce qu'on peut pas avoir notre jardin secret?!?

D'ailleurs les pensées sont difficiles à contrôler et souvent involontaires. Et parfois obsessionnelles. Faut arrêter de culpabiliser pour des choses aussi insignifiantes.

On est pas des robots quand même!

Disons qu'Il ne l'est surveille pas, Il les connait. :D
 
@Ebion Je ne sais pas ce que dit le christianisme mais dans l'islam on est responsable que de nos actes, cela dit les nouveaux salafistes refusent catégoriquement cette petite marge de liberté et ont décidé de s'autocensurer eux même, ainsi dans le crâne d'un salafiste il n' y a qu'une poignée de neurones qui déchargent, les autres non, leur activité est considérée comme du waswas venu du cheitan (satan)

(Ha... les moyenâgeux débiles 😆)
 
Dernière édition:

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, le Dieu des chrétiens se contente pas de surveiller nos actions et nos paroles, ce qui est déjà beaucoup.

Il surveille aussi nos pensées!

Et on peut être puni pour des pensées « impures » ou de « colère » ou de « haine », etc.

Bref, on est à l'abri nulle part.

C'est un vrai système d'espionnage et de répression digne des livres d'Orwell.

Je suis d'accord qu'on a parfois des comptes à rendre pour nos actions et nos paroles.

Mais nos pensées?

Est-ce qu'on peut pas être laissés tranquilles un peu? Est-ce qu'on peut pas avoir notre jardin secret?!?

D'ailleurs les pensées sont difficiles à contrôler et souvent involontaires. Et parfois obsessionnelles. Faut arrêter de culpabiliser pour des choses aussi insignifiantes.

On est pas des robots quand même!
Allah n'a pas besoin de surveiller, Sa Connaissance est absolue, Il sait les actes et chaque mouvement de sa creation avant meme qu'Il l'ait créé, IL est L'Omniscient.
Il n'est en outre tres impropre et irrespectueux de lui accoler ce sobriquet lié au voyeurisme.

- La révélation de la parole du Très haut:
" C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Allah est Omnipotent. (Coran,2:284)" -
Ce verset fut pénible aux musulmans puisqu'ils crurent que les mauvaises pensées y étaient incluses. D'où la révélation du verset dans lequel il est dit:
" Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur.. " (Coran,2:285) - (Rapporté par Mouslim,126).
Ce verset explique que ce qui ne peut pas être repoussé n'est pas considéré et n'engage pas la responsabilité du fidèle.

Al-Bokhari a rapporté dans son Sahih (6491) et Mouslim (131) d'après Ibn Abbas (P.A.a)que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a cité des propos qu'il avait reçus de son Maître , le Puissant et Majestueux ,en ces termes:

" Certes, Allah a écrit les bons et les mauvais actes et les a expliqués. Si on pense faire un bien sans le concrétiser , Allah écrit un bien complet pour le concerné. S'il le concrétise, Allah lui inscrira auprès Lui dix à sept cents biens voire des multiples de ce chiffre. Si on pense faire un mal sans le concrétiser, Allah écrit un bien pour l'intéressé. S'il le concrétise, Allah écrira contre lui un seul mal."

"Si quelqu'un s'apprête à faire une bonne action puis s'en abstient et si Allah sait qu'il a la ferme volonté de la faire, Allah lui inscrit une bonne action.
"
(Rapporté par Ahmad,18556 et qualifié de bon par al-Arnaout et cité par al-Alani parmi les hadiths de la Sahihah).

Al-Bokhari (5269) et Mouslim (127) ont encore rapporté dans un hadith d'Abou Hourayrah (P.A.a) que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

"Certes, Allah pardonne à ma communauté ce qui lui vient à l'esprit aussi long temps qu'elle ne l'aura pas exprimé ou mis en pratique."

Rapproche toi donc de Allah, Dieu des musulmans et de l'humanité entière.
Lui, Le Miséricordieux et Tres Miséricordieux, qui te récompense pour tes bonnes intentions sans meme que tu n'aies pu les concrétiser, qui te rétribue pour tes mauvaises intentions pour lesquelles tu t'es abstenu de passer à l'acte, et qui te pardonne tes mauvaises pensées.
 
Dernière édition:
Bonjour :timide:

Voilà, le Dieu des chrétiens se contente pas de surveiller nos actions et nos paroles, ce qui est déjà beaucoup.

Il surveille aussi nos pensées!

Et on peut être puni pour des pensées « impures » ou de « colère » ou de « haine », etc.

Bref, on est à l'abri nulle part.

C'est un vrai système d'espionnage et de répression digne des livres d'Orwell.

Je suis d'accord qu'on a parfois des comptes à rendre pour nos actions et nos paroles.

Mais nos pensées?

Est-ce qu'on peut pas être laissés tranquilles un peu? Est-ce qu'on peut pas avoir notre jardin secret?!?

D'ailleurs les pensées sont difficiles à contrôler et souvent involontaires. Et parfois obsessionnelles. Faut arrêter de culpabiliser pour des choses aussi insignifiantes.

On est pas des robots quand même!
En Islam on est jugés sur nos paroles et nos actes et non pas sur nos pensées.
 
tant que l'homme fait des guerres il est toujours gamin ,
peut etre que Dieu veut de nous qu'on évolue technologiquement , et survivre et avoir une sagesse pour éviter de s'autodetruire .
Ce que Allah veut EST et ce qu'Il ne veut pas n'EST PAS.

Si Dieu avait voulu, ils ne se seraient pas entre- tués; mais Dieu fait ce qu'il veut. 2/253
 
Allah n'a pas besoin de surveiller, Sa Connaissance est absolue, Il sait les actes et chaque mouvement de sa creation avant meme qu'Il l'ait créé, IL est L'Omniscient.
Il n'est en outre tres impropre et irrespectueux de lui accoler ce sobriquet lié au voyeurisme.
[26:217-220] Et mets ta confiance dans le Tout-Puissant, le Plus Miséricordieux. Qui te voit lorsque tu médites durant la nuit. Et tes fréquentes prosternations. Il est l’Entendeur, l’Omniscient.

«Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il n’y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent.»
(Coran 58 verset 7)

«Ils cherchent à se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher d’Allâh. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu’Il (Allâh) n’agrée pas. Et Allâh ne cesse de cerner (par Sa science) ce qu’ils font.» (Coran 4 verset 108)

«Il est avec vous où que vous soyez» (Coran 57 verset 4)
 
Ce que Allah veut EST et ce qu'Il ne veut pas n'EST PAS.

Si Dieu avait voulu, ils ne se seraient pas entre- tués; mais Dieu fait ce qu'il veut. 2/253
Dieu peut tout faire , ça ne veut pas dire : veut tout faire .
tu regardes sourat 28 al qasas verset 56
https://www.quranful.com/
٥٦
إِنَّكَ لَا تَهْدِي مَنْ أَحْبَبْتَ وَلَٰكِنَّ اللَّهَ يَهْدِي مَنْ يَشَاءُ ۚ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ
http://www.coran-en-ligne.com/Sourate-028-Al-Qasas-Le-recit-francais.html
( 56.Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.)
moi j'explique la phrase : mais c'est Allah qui guide qui Il veut. par :
mais c'est Allah qui guide celui qui veut être guidé .
et Allahou Aalam
 
Dernière édition:
Dieu peut tout faire , ça ne veut pas dire : veut tout faire .
tu regardes sourat 28 al qasas verset 56
Si Dieu pourrait tout faire pourquoi Allah dit dans le Coran qu'Il n'engendre pas, et qu'Il n'a pas été engendré ? On suppose à juste titre que pour qu'une Divinité puisse engendrer, il faudrait qu'une autre de même Nature puisse exister.

Or, deux Divinités ne pouvant pas coéxister, car une limiterait l'autre et aucune ne serait absolue, il est donc hors de question qu'ils puissent y avoir plus d'une seule Divinité.

Je rappelle que la religion musulmane n'est pas la réligion des païens qui eux croient aux dieux qui peuvent engendrer donnant naissance à Hercule ou bien à Achille deux demi dieux.
 
Bonjour :timide:

Voilà, le Dieu des chrétiens se contente pas de surveiller nos actions et nos paroles, ce qui est déjà beaucoup.

Il surveille aussi nos pensées!

Et on peut être puni pour des pensées « impures » ou de « colère » ou de « haine », etc.

Bref, on est à l'abri nulle part.

C'est un vrai système d'espionnage et de répression digne des livres d'Orwell.

Je suis d'accord qu'on a parfois des comptes à rendre pour nos actions et nos paroles.

Mais nos pensées?

Est-ce qu'on peut pas être laissés tranquilles un peu? Est-ce qu'on peut pas avoir notre jardin secret?!?

D'ailleurs les pensées sont difficiles à contrôler et souvent involontaires. Et parfois obsessionnelles. Faut arrêter de culpabiliser pour des choses aussi insignifiantes.

On est pas des robots quand même!


En général, la pensée précède l'action donc une mauvaise pensée peut conduire à une mauvaise action.
c'est ce que souligne Jésus dans ce passage

"Matthieu
5.27 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
5.28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur."
 
"Matthieu
5.27 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
5.28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur."
Pour la convoiter il faut déjà la regarder et si on ne la regarde pas comment un homme pourrait se marier plus tard sans avoir vu sa future épouse ? D'autre part l'adultère est l'acte effectué par une personne mariée, tandis que pour un célibataire cela s'appelle fornication.
 
Oui, enfin, c'est blanc bonnet.

C'est surtout que « Dieu » veut nous punir pour nos mauvaises pensées. :eek:

On est nulle part en paix avec nous-mêmes!!

Oui et non.

Tu as de mauvaises intentions mais tu n'agis pas dessus => tu as fait preuve de contrôle de soi, c'est un signe de vertu.

Tu as aussi ce cas:

49.12. Ô vous qui avez cru! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.

Donc tu peux avoir des doutes, des biais, certains sont bien fondés mais d'autres ne le sont pas car ils vont causer du tort à autrui, voilà pourquoi ils sont des péchés. C'est leur conséquence qui les rend ainsi, pas le fait que tu aies un doute, vu que le reste est normal, même ce verset le démontre.... tu ne peux pas vivre dans le monde des bisounours et croire en tout le monde, un autre verset nous demande de vérifier les nouvelles qu'on reçoit , cela n'est pas forcément de la mauvaise foi mais il faut le faire d'une façon calme et rationnelle.

=> une mauvaise pensée seule n'est pas un pêché mais ce que tu en feras peut la rendre source d'un péché.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En général, la pensée précède l'action donc une mauvaise pensée peut conduire à une mauvaise action.
c'est ce que souligne Jésus dans ce passage

"Matthieu
5.27 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
5.28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur."

La plupart des mauvaises pensées se concrétisent pas en mauvaises actions ni même en paroles. Sinon on vivrait dans le chaos.

Il est donc d'autant plus injuste de nous culpabiliser pour ces pensées.

Cette parole de Jésus est sotte.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Oui, enfin, c'est blanc bonnet.

C'est surtout que « Dieu » veut nous punir pour nos mauvaises pensées. :eek:

On est nulle part en paix avec nous-mêmes!!
T 'en est sùr?
C'est pas le cas dans l'islam je crois . Dieu nous juge et punit sur nos actes et paroles , non pas nos pensées. Hamdollah
 
Bon, de ce que je lis ici, l'islam est plus raisonnable que le christianisme sur ce point. :)
Il est inconcevable que Dieu ne soit pas au courant des pensées de ses créatures, c'est d'ailleurs dit aussi dans le Coran

Al-Baqara 2.284. Tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre appartient à Dieu. Que vous révéliez donc vos pensées ou que vous les dissimuliez,vous aurez à en rendre compte à votre Seigneur. Il pardonnera à qui Il veut et châtiera qui Il veut, car Sa puissance n'a point de limite.
 
Pour la convoiter il faut déjà la regarder et si on ne la regarde pas comment un homme pourrait se marier plus tard sans avoir vu sa future épouse ? D'autre part l'adultère est l'acte effectué par une personne mariée, tandis que pour un célibataire cela s'appelle fornication.
Bonjour TIGELLIUS
Il est question ici d'adultère, il s'agit donc de convoiter une femme mariée. De plus rien n 'interdit de regarder une femme sans la convoiter.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Bonjour :timide:

Voilà, le Dieu des chrétiens se contente pas de surveiller nos actions et nos paroles, ce qui est déjà beaucoup.

Il surveille aussi nos pensées!

Et on peut être puni pour des pensées « impures » ou de « colère » ou de « haine », etc.

Bref, on est à l'abri nulle part.

C'est un vrai système d'espionnage et de répression digne des livres d'Orwell.

Je suis d'accord qu'on a parfois des comptes à rendre pour nos actions et nos paroles.

Mais nos pensées?

Est-ce qu'on peut pas être laissés tranquilles un peu? Est-ce qu'on peut pas avoir notre jardin secret?!?

D'ailleurs les pensées sont difficiles à contrôler et souvent involontaires. Et parfois obsessionnelles. Faut arrêter de culpabiliser pour des choses aussi insignifiantes.

On est pas des robots quand même!
Non, nous sommes pas des robots mais le cerveau est d’abord un organe physique , Terrien matériel au même titre que le cœur ou le foie @Ebion est-ce que ton rein a besoin de toi pour fonctionner ? Pourtant quand une pensée parvient à ta conscience tu culpabilises en te rendant responsable de ces pensées… Les pensées vont et viennent l’identification à ses pensées est la cause de nos malheurs…. 🤷🤷
 
Bonjour :timide:

Voilà, le Dieu des chrétiens se contente pas de surveiller nos actions et nos paroles, ce qui est déjà beaucoup.

Il surveille aussi nos pensées!

Et on peut être puni pour des pensées « impures » ou de « colère » ou de « haine », etc.

Bref, on est à l'abri nulle part.

C'est un vrai système d'espionnage et de répression digne des livres d'Orwell.

Je suis d'accord qu'on a parfois des comptes à rendre pour nos actions et nos paroles.

Mais nos pensées?

Est-ce qu'on peut pas être laissés tranquilles un peu? Est-ce qu'on peut pas avoir notre jardin secret?!?

D'ailleurs les pensées sont difficiles à contrôler et souvent involontaires. Et parfois obsessionnelles. Faut arrêter de culpabiliser pour des choses aussi insignifiantes.

On est pas des robots quand même!

😂😂😂 mais.tu as vu ça où ? ce que tu écris est tres biaisé par tes pensées et tes interprétations.

Bien sûr qu'on est.punis par des pensées de haine , au moment où elles viennent on a déjà notre punition.
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Bonjour :timide:

Voilà, le Dieu des chrétiens se contente pas de surveiller nos actions et nos paroles, ce qui est déjà beaucoup.

Il surveille aussi nos pensées!

Et on peut être puni pour des pensées « impures » ou de « colère » ou de « haine », etc.

Bref, on est à l'abri nulle part.

C'est un vrai système d'espionnage et de répression digne des livres d'Orwell.

Je suis d'accord qu'on a parfois des comptes à rendre pour nos actions et nos paroles.

Mais nos pensées?

Est-ce qu'on peut pas être laissés tranquilles un peu? Est-ce qu'on peut pas avoir notre jardin secret?!?

D'ailleurs les pensées sont difficiles à contrôler et souvent involontaires. Et parfois obsessionnelles. Faut arrêter de culpabiliser pour des choses aussi insignifiantes.

On est pas des robots quand même!
Je sais pas. Pour ma part, ce full-access n'est pas un problème si le "Surveillant" est un être d'une infinie puissance et (surtout) infinie miséricorde.
Autrement je ne l'accepterais pas.
 

lavie1

Free Gaza !
Oui et non.

Tu as de mauvaises intentions mais tu n'agis pas dessus => tu as fait preuve de contrôle de soi, c'est un signe de vertu.

Tu as aussi ce cas:

49.12. Ô vous qui avez cru! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.

Donc tu peux avoir des doutes, des biais, certains sont bien fondés mais d'autres ne le sont pas car ils vont causer du tort à autrui, voilà pourquoi ils sont des péchés. C'est leur conséquence qui les rend ainsi, pas le fait que tu aies un doute, vu que le reste est normal, même ce verset le démontre.... tu ne peux pas vivre dans le monde des bisounours et croire en tout le monde, un autre verset nous demande de vérifier les nouvelles qu'on reçoit , cela n'est pas forcément de la mauvaise foi mais il faut le faire d'une façon calme et rationnelle.

=> une mauvaise pensée seule n'est pas un pêché mais ce que tu en feras peut la rendre source d'un péché.

salam alayki wa rahmatullah,



Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Certes Allah a pardonné à ma communauté les mauvaises pensées provenant de l’esprit, tant que celles-ci ne se concrétisent ni en actes, ni en paroles. » [Sahih al-Bukhari 5269]
 
salam alayki wa rahmatullah,



Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Certes Allah a pardonné à ma communauté les mauvaises pensées provenant de l’esprit, tant que celles-ci ne se concrétisent ni en actes, ni en paroles. » [Sahih al-Bukhari 5269]

Wa alyekum salam wa rahmatullah ta3ala wa barakatouh,

Je suis d'accord avec ce hadith, il reste compatible avec le coran.

Il faut également continuer "tazkiyat nafs", "la purification du soi" car les mauvaises pensées deviennent des "maladies du coeur" et ce n'est pas bon non plus.

Les pensées négatives, les préjugés, les présomptions restent une réalité humaine, il faut leur donner la valeur qu'ils ont => sentiment passager à éclaircir. Si ça vient d'un bon jugement, agir dessus , si ça vient finalement d'une erreur de jugement, on passe à autre chose.
 
moi j'explique la phrase : mais c'est Allah qui guide qui Il veut. par :
mais c'est Allah qui guide celui qui veut être guidé .
Non.. ce que vous dites est intéressant mais là c'est pas du tout convaincant, dans la première phrase sa volonté est primaire, la notre est secondaire, mais la deuxième c'est l'inverse.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je sais pas. Pour ma part, ce full-access n'est pas un problème si le "Surveillant" est un être d'une infinie puissance et (surtout) infinie miséricorde.
Autrement je ne l'accepterais pas.

Il y a pas d'infinie miséricorde. Ce Dieu se garde le droit de nous punir (éternellement) si on se repent pas, ou pas de la bonne façon, ou si ce repentir est jugé fake.

Dans le catholicisme, c'est encore plus angoissant, puisque existe perpétuellement le risque de glisser dans le péché mortel!!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Kinder surprise... tu la verras quand tu la déballes, ça a bien fonctionné dans le passé, il y avait moins de divorces :D

Moins de divorces parce que c'était pas accepté socialement. Ça veut pas dire que les couples étaient beaucoup plus réussis. On se supportait de mauvaise grâce. Parfois le mec avait une maîtresse pour se « soulager ». Ou la femme, un amant, mais cela était beaucoup moins socialement accepté quand c'était l'épouse qui trompait!
 
un autre verset nous demande de vérifier les nouvelles qu'on reçoit ,
Oui je connais ce verset, attends j'essaie de me rappeler : ô croyants vérifiez les fakenews... non c'est pas ça,... voila je me rappelle :

Ô les croyants! Si un pervers vous apporte une nouvelle, alors enquétez afin que vous ne commettiez pas d'injustice envers des gens par ignorance, puis que vous regrettiez ce que vous avez fait.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui je connais ce verset, attends j'essaie de me rappeler : ô croyants vérifiez les fakenews... non c'est pas ça,... voila je me rappelle :

Ô les croyants! Si un pervers vous apporte une nouvelle, alors enquétez afin que vous ne commettiez pas d'injustice envers des gens par ignorance, puis que vous regrettiez ce que vous avez fait.

Il y a pas mal de complotistes, sur bladi ou ailleurs, pour qui une info est disqualifiée d'office quand elle émane d'un grand média traditionnel (occidental du moins).

Par contre, des grandes gueules trollesques sorties de nulle part sur Youtube ou Twitter, ou des « médias » téléguidés par le Kremlin ou Pékin, ça c'est tellement plus crédible. :joueur:
 
Haut