Le Dieu voyeur (il surveille nos pensées)

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui je connais ce verset, attends j'essaie de me rappeler : ô croyants vérifiez les fakenews... non c'est pas ça,... voila je me rappelle :

Ô les croyants! Si un pervers vous apporte une nouvelle, alors enquétez afin que vous ne commettiez pas d'injustice envers des gens par ignorance, puis que vous regrettiez ce que vous avez fait.

Sans parler de ceux qui veulent « reconstruire » la science à leur manière, au gré de leurs « intuitions » et de leur « foi » en quelques charlatans du Net identifiés à des Galilée injustement « persécutés » par « l'establishment ».

Ils captent pas les statistiques appliquées et encore moins les maths plus avancées.

Ils captent pas la méthode scientifique.

Ils recherchent pas dans des bases de données universitaires (du genre PubMed).

Ils ont à peu près aucune notion d'épistémologie ni de l'histoire des sciences, sauf une vision déformée des « révolutions scientifiques ».

Mais ils ont leurs « intuitions » et leurs « autorités » (ceux que j'ai appelés charlatans). Cela leur suffit. :rolleyes:
 
Oui je connais ce verset, attends j'essaie de me rappeler : ô croyants vérifiez les fakenews... non c'est pas ça,... voila je me rappelle :

Ô les croyants! Si un pervers vous apporte une nouvelle, alors enquétez afin que vous ne commettiez pas d'injustice envers des gens par ignorance, puis que vous regrettiez ce que vous avez fait.

Exactement, Trump aurait été un grand prophète! :D
 
Oui, la conjecture de Riemann par exemple, elle a fait souffrir des milliers de mathématiciens depuis plus d'un siècle et demi et elle est encore non résolue, ça doit être un péché? non?

2.286. Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

Si quelqu'un décide de souffrir pour ça, je n'ai rien à lui dire... :D

Bon je ne suis pas mathématicienne, mais qui dit que son hypothèse est juste? :wazaa:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
2.286. Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

Si quelqu'un décide de souffrir pour ça, je n'ai rien à lui dire... :D

Bon je ne suis pas mathématicienne, mais qui dit que son hypothèse est juste? :wazaa:

Je dirais que certaines personnes avec une maladie ou perturbation mentale lourde, du genre schizophrénie (certains cas), autisme (forme grave), psychopathie (qui est aussi une perturbation du cerveau), ces personnes ont effectivement une charge supérieure à leur capacité.

À moins de raisonner par l'autre bout en disant que, puisque ces personnes ont ces perturbations trop lourdes, elles ne sont justement pas tenues responsables par Dieu.

Sauf que dans ce cas, ce principe devient en quelque sorte vrai par définition. Donc il ne dit rien de très intéressant. Dieu juge ceux qui peuvent être jugés. Oué, et?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
2.286. Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

Si quelqu'un décide de souffrir pour ça, je n'ai rien à lui dire... :D

Bon je ne suis pas mathématicienne, mais qui dit que son hypothèse est juste? :wazaa:

Quoique... Le dieu chrétien impose effectivement aux âmes une charge supérieure à leur capacité puisque selon les chrétiens on mérite tous l'enfer dans notre état « naturel », sans la « grâce » qui vient de Dieu. Que penserait-on d'un prof qui ferait un examen si difficile que tous les élèves ne pourraient qu'échouer compte tenu de leur niveau? :eek:
 
Je dirais que certaines personnes avec une maladie ou perturbation mentale lourde, du genre schizophrénie (certains cas), autisme (forme grave), psychopathie (qui est aussi une perturbation du cerveau), ces personnes ont effectivement une charge supérieure à leur capacité.

À moins de raisonner par l'autre bout en disant que, puisque ces personnes ont ces perturbations trop lourdes, elles ne sont justement pas tenues responsables par Dieu.

Sauf que dans ce cas, ce principe devient en quelque sorte vrai par définition. Donc il ne dit rien de très intéressant. Dieu juge ceux qui peuvent être jugés. Oué, et?

Charge imposée par les normes sociales, pas par Dieu... et le message religieux coranique ne s'adresse pas aux gens avec un handicap mental de type autisme sévère, disons les choses clairement: c'est un handicap mental car la personne ne peut pas dépendre d'elle-même pour les gestes basiques de la vie, avoir un job,etc.

Pareil pour la schizophrénie sévère => pas concernés du tout, "N/A".

Donc capacité inexistante => charge inexistante, c'est aussi simple que ça.

Le verset arabe a une tournure plus "poétique", on parle de "wus3" , étendue, comme si tu étais un récipient avec un certain volume... chacun a un récipient différent, plus grand , plus petit... trop petit ou trop grand. Ce serait injuste de donner la même charge à tout le monde et c'est pour cela le verset commence par dire qu'on aura comme mission (taklif) que ce qu'on pourra supporter... si tu fais du burn out, c'est que tu dépasses tes capacités et si tu persistes, ne t'en prend qu'à toi-même.

Pour la vision chrétienne du "pêché originel", c'est 100% inexistant dans le coran car nul ne peut porter le fardeau d'un autre, tu ne vas porter ni le fardeau d'Adam, ni Ève et encore moins celui de Fatima ou Jessica. Ton fardeau, péché, est le tien et personne ne peut payer pour ton péché.

35.15. Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d'Allah, et c'est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange.

35.16. S'Il voulait, Il vous ferait disparaître, et ferait surgir une nouvelle création.

35.17. Et cela n'est point difficile pour Allah.

35.18. Or, personne ne portera le fardeau de l'autrui. Et si une âme surchargée [de péchés] appelle à l'aide, rien de sa charge ne sera supporté par une autre même si c'est un proche parent. Tu n'avertis en fait, que ceux qui craignent leur Seigneur malgré qu'ils ne Le voient pas, et qui accomplissent la Salat. Et quiconque se purifie, ne se purifie que pour lui-même, et vers Allah est la destination.

J'ai mis le passage depuis le verset 15, un de mes versets favoris et je voulais le partager! :D

Voilà, si tu viens avec un pêché originel comment on pourra être Juste envers toi au jour du jugement? Tu commences par "0" et tu es le seul responsable de tes pêchés, pas de solde négatif qui vient d'une autre vie.
 
Quoique... Le dieu chrétien impose effectivement aux âmes une charge supérieure à leur capacité puisque selon les chrétiens on mérite tous l'enfer dans notre état « naturel », sans la « grâce » qui vient de Dieu. Que penserait-on d'un prof qui ferait un examen si difficile que tous les élèves ne pourraient qu'échouer compte tenu de leur niveau? :eek:

L'exemple du prof est bon... supposons que le prof , dans un siècle ou deux, sera capable de te donner un test qui est exactement pour ton niveau et ton potentiel quantifié avec exactitude (qui sait, on pourra atteindre ce stade) donc le test n'aura que le jour comme point commun entre les élèves, pas le contenu, qui sera différent.

Si mon niveau est inférieur (la fameuse capacité) et je score un max, c'est le signe que j'ai bien étudié et j'ai réussi ma "mission". Or le même test ne sera pas bon pour toi car tu es supérieur à moi, te le donner sera une blague et une injustice et pour tes capacités réelles et pour les autres.

Attention, on ne parle pas d'épreuves de la vie, il y a des gens nés dans des familles très dysfonctionnelles, vécu la guerre, sont malades chroniques et presque cloués au lit... ça c'est on "qadar", rien à voir avec tes capacités, il faudra faire avec et trouver une issue, la plus convenable, pour survivre.
 
Si Dieu pourrait tout faire pourquoi Allah dit dans le Coran qu'Il n'engendre pas, et qu'Il n'a pas été engendré ? On suppose à juste titre que pour qu'une Divinité puisse engendrer, il faudrait qu'une autre de même Nature puisse exister.

Or, deux Divinités ne pouvant pas coéxister, car une limiterait l'autre et aucune ne serait absolue, il est donc hors de question qu'ils puissent y avoir plus d'une seule Divinité.
Dieu peut tout faire mais peut être que Dieu ne veut pas tout faire ,
l'univers est crée avec des lois et constantes physiques , sans ces lois ce sera le chaos .
donc Dieu limite sa liberté pour respecter les lois physiques qu'il a crée .
peut être que seulement dans les miracles qu'il peut ne pas respecter les lois physiques .
 
http://www.coran-en-ligne.com/Sourate-028-Al-Qasas-Le-recit-francais.html
( 56.Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.)
moi j'explique la phrase : mais c'est Allah qui guide qui Il veut. par :
mais c'est Allah qui guide celui qui veut être guidé .
et Allahou Aalam

Non.. ce que vous dites est intéressant mais là c'est pas du tout convaincant, dans la première phrase sa volonté est primaire, la notre est secondaire, mais la deuxième c'est l'inverse.
j'ai un coran ( tafssir Al Jalalaine ) je vais voir ce soir l'explication de ce verset .
pour moi , notre libre arbitre nous donne une liberté et une responsabilité .
 
Il y a pas mal de complotistes, sur bladi ou ailleurs, pour qui une info est disqualifiée d'office quand elle émane d'un grand média traditionnel (occidental du moins).

Par contre, des grandes gueules trollesques sorties de nulle part sur Youtube ou Twitter, ou des « médias » téléguidés par le Kremlin ou Pékin, ça c'est tellement plus crédible. :joueur:
Je ne fais jamais ça moi, j'ouvre deux anglets de mon navigateur, dans l'une je mets une vidéo de propagande russe ou chinoise, et dans l'autre une vidéo de propagande occidentale, j'active les deux vidéos en même temps, et j'écoute à la fois les grandes gueules russo-chinoises et les grandes gueules occidentales, je comprends rien c'est que du bruit, mais au moins c'est du bruit équitable.
 
Sans parler de ceux qui veulent « reconstruire » la science à leur manière, au gré de leurs « intuitions » et de leur « foi » en quelques charlatans du Net identifiés à des Galilée injustement « persécutés » par « l'establishment ».

Ils captent pas les statistiques appliquées et encore moins les maths plus avancées.

Ils captent pas la méthode scientifique.

Ils recherchent pas dans des bases de données universitaires (du genre PubMed).

Ils ont à peu près aucune notion d'épistémologie ni de l'histoire des sciences, sauf une vision déformée des « révolutions scientifiques ».

Mais ils ont leurs « intuitions » et leurs « autorités » (ceux que j'ai appelés charlatans). Cela leur suffit. :rolleyes:
ça non plus je le fais pas

Je mets sur un pied d'égalité :

- L'absurdité religieuse qui dit qu'un certain dieu tout puissant a créé l'univers et il nous a informé en écrivant des livres signés par ses propres mains, sauf qu'il n'a édité que chez les juifs, va savoir pourquoi, peut être la qualité de leur papier ou de leur réliure.

- Et l'absurdité scientifique qui dit que l'univers a été créé tout sel, comme un grand à partir de walou, il n'y avait rien, walou et puis paf... un univers. et cela est arrivé il y a pile poil 13,7 milliards d'années, ah oui c'est très précis.

Bon d'accord, la deuxième absurdité est étayée par des théories mathématiques et quelques observations. mais le résultat est le même, une absurdité pour cacher le fait qu'on en sait rien.
 
- Et l'absurdité scientifique qui dit que l'univers a été créé tout sel, comme un grand à partir de walou, il n'y avait rien, walou et puis paf... un univers. et cela est arrivé il y a pile poil 13,7 milliards d'années, ah oui c'est très précis.

Bon d'accord, la deuxième absurdité est étayée par des théories mathématiques et quelques observations. mais le résultat est le même, une absurdité pour cacher le fait qu'on en sait rien.
Ce n'est vraiment pas ce que dit la science actuellement. Et elle ne cache absolument pas le fait que la physique est dans les choux et peine à relier relativité générale et mécanique quantique. Et je n'ai jamais lu sous la plume d'un cosmologiste ou d'un astrophysicien que l'univers serait apparu ex nihilo, bien au contraire.
 
Ce n'est vraiment pas ce que dit la science actuellement. Et elle ne cache absolument pas le fait que la physique est dans les choux et peine à relier relativité générale et mécanique quantique.
Oui c'est vrai que la théorie de bigbang a beaucoup évolué depuis l’atome primitif de l'abbé Georges. la plupart des physiciens ne considèrent plus le bigbang comme début de l'univers, mais c'est encore ancré chez le grand public.
Et je n'ai jamais lu sous la plume d'un cosmologiste ou d'un astrophysicien que l'univers serait apparu ex nihilo, bien au contraire.
Stephen Hawking : The Grand Design.
 
ça non plus je le fais pas

Je mets sur un pied d'égalité :

- L'absurdité religieuse qui dit qu'un certain dieu tout puissant a créé l'univers et il nous a informé en écrivant des livres signés par ses propres mains, sauf qu'il n'a édité que chez les juifs, va savoir pourquoi, peut être la qualité de leur papier ou de leur réliure.

- Et l'absurdité scientifique qui dit que l'univers a été créé tout sel, comme un grand à partir de walou, il n'y avait rien, walou et puis paf... un univers. et cela est arrivé il y a pile poil 13,7 milliards d'années, ah oui c'est très précis.

Bon d'accord, la deuxième absurdité est étayée par des théories mathématiques et quelques observations. mais le résultat est le même, une absurdité pour cacher le fait qu'on en sait rien.
C'est tout à fait vrai, avec la différence que la science admet qu'elle peut se tromper et se remettre en question ce qui n'est pas le cas des croyants, ou rarement.
 
Serait illusoire que nous contrôlons toutes nos actions à chaque moment de notre vie
Les mots qui nous échappent les actes manqués les habitudes...
Les croyances et les pensées deviennent les actions
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Serait illusoire que nous contrôlons toutes nos actions à chaque moment de notre vie
Les mots qui nous échappent les actes manqués les habitudes...
Les croyances et les pensées deviennent les actions

Pas tout à fait.

La plupart des pensées ne fructifient jamais en actions.

Et heureusement. Beaucoup de monde ont des fantasmes violents ou sexuels qui leur traversent l'esprit au hasard de leurs rencontres, mais ils se maîtrisent.

Un des problèmes des réseaux est que ce filtre est moins fort, de sorte que les gens se défoulent beaucoup plus, sans ressentir trop bien les conséquences de leurs paroles sur les autres!
 
Pas tout à fait.

La plupart des pensées ne fructifient jamais en actions.

Et heureusement. Beaucoup de monde ont des fantasmes violents ou sexuels qui leur traversent l'esprit au hasard de leurs rencontres, mais ils se maîtrisent.

Un des problèmes des réseaux est que ce filtre est moins fort, de sorte que les gens se défoulent beaucoup plus, sans ressentir trop bien les conséquences de leurs paroles sur les autres!

Fastames et pensée ce sont encore deux choses différentes même si c'est 'mental'
De plus il y a un critère important à prendre en compte c'est le caractère récurrent
Si j'ai un 'fantasme' violent une ou deux fois c'est sûr que je vais me 'maîtrisé' par contre si c'est depuis longtemps et tout les jours à un moment....
En vrai il est incomplet de penser qu'il suffit de ne pas passer à l'action quand on a de mauvaise pensée dans sa vie pour ne pas faire de mal un jour, il faut aussi combattre ses mauvaises pensées pour pas qu'elles nous emportent

Et puis tu ne peux que convenir que certaines de nos actions nous échappent
 
Dernière édition:
Haut