Je dirais que certaines personnes avec une maladie ou perturbation mentale lourde, du genre schizophrénie (certains cas), autisme (forme grave), psychopathie (qui est aussi une perturbation du cerveau), ces personnes ont effectivement une charge supérieure à leur capacité.
À moins de raisonner par l'autre bout en disant que, puisque ces personnes ont ces perturbations trop lourdes, elles ne sont justement pas tenues responsables par Dieu.
Sauf que dans ce cas, ce principe devient en quelque sorte vrai par définition. Donc il ne dit rien de très intéressant. Dieu juge ceux qui peuvent être jugés. Oué, et?
Charge imposée par les normes sociales, pas par Dieu... et le message religieux coranique ne s'adresse pas aux gens avec un handicap mental de type autisme sévère, disons les choses clairement: c'est un handicap mental car la personne ne peut pas dépendre d'elle-même pour les gestes basiques de la vie, avoir un job,etc.
Pareil pour la schizophrénie sévère => pas concernés du tout, "N/A".
Donc capacité inexistante => charge inexistante, c'est aussi simple que ça.
Le verset arabe a une tournure plus "poétique", on parle de "wus3" , étendue, comme si tu étais un récipient avec un certain volume... chacun a un récipient différent, plus grand , plus petit... trop petit ou trop grand. Ce serait injuste de donner la même charge à tout le monde et c'est pour cela le verset commence par dire qu'on aura comme mission (taklif) que ce qu'on pourra supporter... si tu fais du burn out, c'est que tu dépasses tes capacités et si tu persistes, ne t'en prend qu'à toi-même.
Pour la vision chrétienne du "pêché originel", c'est 100% inexistant dans le coran car nul ne peut porter le fardeau d'un autre, tu ne vas porter ni le fardeau d'Adam, ni Ève et encore moins celui de Fatima ou Jessica. Ton fardeau, péché,
est le tien et personne ne peut payer pour ton péché.
35.15. Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d'Allah, et c'est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange.
35.16. S'Il voulait, Il vous ferait disparaître, et ferait surgir une nouvelle création.
35.17. Et cela n'est point difficile pour Allah.
35.18.
Or, personne ne portera le fardeau de l'autrui. Et si une âme surchargée [de péchés] appelle à l'aide, rien de sa charge ne sera supporté par une autre même si c'est un proche parent. Tu n'avertis en fait, que ceux qui craignent leur Seigneur malgré qu'ils ne Le voient pas, et qui accomplissent la Salat. Et quiconque se purifie, ne se purifie que pour lui-même, et vers Allah est la destination.
J'ai mis le passage depuis le verset 15, un de mes versets favoris et je voulais le partager!
Voilà, si tu viens avec un pêché originel comment on pourra être Juste envers toi au jour du jugement? Tu commences par "0" et tu es le seul responsable de tes pêchés, pas de solde négatif qui vient d'une autre vie.