Le directeur de l’OMS pourrait mobiliser un comité d’urgence face à la variole du singe

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

LE SÉNÉGAL RENFORCE LA SURVEILLANCE FACE A L’ÉPIDEMIE DE VARIOLE DU SINGE​

Bien qu’aucun cas n’ait encore été détecté sur le territoire sénégalais, le ministère de la Santé invite la population à faire preuve de vigilance, notamment en ce qui concerne les voyageurs en provenance des pays ayant signalé des cas......​


 
  • En 2024, 18 737 cas de Mpox dont 541 décès ont été reportés dans au moins 12 pays africains selon Africa CDC (au 16/08/2024).​

RDC : 15 664 cas potentiels, 548 décès

Burundi : 65 cas suspects, 103 cas confirmés

Afrique du Sud : 24 cas confirmés dont 3 décès

Cameroun : 23 cas suspects, 5 cas confirmés dont 2 décès

République du Congo : 150 cas suspects, 19 cas confirmés dont 1 décès

République centrafricaine : 223 cas suspects, 45 cas confirmés, 1 décès

Nigeria : 749 cas suspects, 39 cas confirmés

Liberia : 5 cas confirmés

Rwanda : 4 cas confirmés

Côte d'Ivoire : 2 cas confirmés

Ouganda : 2 cas confirmés

Kenya : 1 cas confirmé
 

Virus mpox : Un homme de 33 ans qui n’a pas voyagé infecté par la variole du singe aux Philippines​


C’est le premier cas enregistré dans le pays depuis le début de l’année. Aux Philippines, un homme de 33 ans a contracté le virus du mpox, qui sévit actuellement en Afrique. Le fait le plus inquiétant réside dans le « profil » de l’homme infecté par la variole du singe. D’après les premiers éléments du ministère de la Santé, il s’agirait d’un homme de 33 ans qui n’a pas voyagé en dehors du pays.
Les autorités sanitaires attendent toutefois les résultats du séquençage pour déterminer s’il s’agit d’un cas de sous-type « clade 1b », plus contagieux et plus mortel que le « clade 2 », qui avait été la souche de l’épidémie de 2022-2023. Quelque 140 décès avaient été enregistrés sur environ 90.000 cas.

 

Mpox : la RDC espère recevoir les premières doses de vaccins la semaine prochaine​

Le pays d’Afrique centrale est l’épicentre de la flambée épidémique de la variole du singe qui a gagné plusieurs pays voisins tels que le Burundi, l’Ouganda, le Rwanda et le Kenya.....

 

Variole du singe : Gabriel Attal annonce l’ouverture de 232 centres de vaccination contre le mpox en France....​


Cnews
 

Mpox en Afrique : la cartographie de l'épidémie​

Le nombre de cas - suspects et confirmés - et le nombre de décès attribués au virus.
Naviguez sur la carte pour connaître le détail pays par pays.


 

La Côte d’Ivoire fait état de 28 nouveaux cas de mpox dont un mortel​

L’épidémie de variole du singe continue de progresser en Afrique et notamment en Côte d'Ivoire où une vingtaine de personnes ont été touchées au cours des derniers jours. L’une d’entre elles est décédée.....

 

Mpox : l’OIM lance un appel d’urgence de 18 millions de dollars pour l’Afrique de l’Est et australe​


La propagation de la variole simienne dans la Corne de l’Afrique, en Afrique de l’Est et en Afrique australe a augmenté le risque d’infection pour les migrants et les déplacés internes qui ont besoin de soins de santé « cruciaux » et d’autres formes de soutien avant une « augmentation prévue » des cas de mpox, a déclaré mercredi l’Agence des Nations Unies pour les migrations (OIM), dans un appel de 18,5 millions de dollars pour financer la riposte.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ces fonds serviront à répondre aux besoins de ces couches vulnérables, en soutenant les mesures d’infection, de prévention et de contrôle, en particulier aux frontières. Le financement permettra d’identifier les zones à haut risque afin d’assurer une surveillance efficace de la maladie et de réduire sa propagation à travers les frontières. 

Grâce à ces financements, l’OIM encouragera également les activités de sensibilisation parmi les migrants, les personnes déplacées et les communautés d’accueil, et renforcera la coordination transfrontalière en réponse à la maladie. 

Inquiétudes dans cette partie de l’Afrique.....
 

Comment la variole est devenue la seule maladie humaine éradiquée il y a plus de 4 décennies​


Suite à la déclaration par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) d'une urgence sanitaire internationale en raison d'une épidémie de mpox (anciennement connue sous le nom de variole du singe) en Afrique, nous regardons en arrière pour voir ce qui s'est passé il y a plus de 4 décennies avec la variole humaine, la seule maladie cela a été éradiqué.

C'était l'une des maladies les plus redoutées au monde et on estime qu'au cours du seul XXe siècle, elle a causé environ 500 millions de morts.

Il s’agissait de la variole, une infection très contagieuse causée par un virus qui se transmettait principalement par l’inhalation de gouttelettes exhalées par le nez ou la bouche d’une personne infectée.

Ses symptômes comprenaient de la fièvre et de la fatigue, puis la maladie a produit une éruption cutanée caractéristique avec des pustules qui ont formé des cicatrices et ont laissé ceux qui ont survécu avec de terribles défigurations.

D’autres sont devenus aveugles en raison des lésions laissées par l’infection sur leur cornée.

La variole était mortelle dans 30 % des cas.
Mais après au moins 3 000 ans de présence de cette infection dans le monde, la variole a été officiellement déclarée éradiquée par l'Organisation mondiale de la santé en 1980.
Elle est ainsi devenue la seule maladie humaine éradiquée et, pour les experts, elle constitue l’un des plus grands triomphes de la santé publique mondiale.
"Ce fut un énorme succès", a déclaré à BBC Mundo le professeur Paul Fine, expert en épidémiologie des maladies transmissibles à la London School of Hygiene and Tropical Medicine.......

 
En tout cas moi les vax c fini
A la base je les fait pour ma famille (acquis de conscience)
Mais la c mort
J’ai eu trop d’effets secondaires par la suite
Je vais penser à ma gueule
 
Mpox : un nouveau cas détecté en Afrique centrale

Le Gabon a confirmé son premier cas de mpox, une maladie virale rare, chez un individu de retour d’Ouganda, épicentre d’une récente épidémie. Ce diagnostic, annoncé par le ministère de la Santé gabonais, marque l’arrivée de cette maladie en Afrique centrale et soulève des inquiétudes quant à sa propagation.

Le patient, un homme d’une trentaine d’années, a présenté les symptômes caractéristiques du mpox après son retour d’Ouganda. Les autorités sanitaires gabonaises ont rapidement mis en place des mesures de surveillance et de contrôle pour empêcher la propagation du virus. Les équipes de santé sont mobilisées pour identifier d’éventuels autres cas et informer la population sur les mesures de prévention à adopter........

 
https://information.tv5monde.com/in...propager-les-medecins-sont-depasses#skip-link

RDC : l'épidémie de mpox continue de se propager, les médecins sont dépassés​

Le 25 Aoû. 2024 à 08h15 (TU)


TV5MONDE

Le virus mpox se propage dans la province du Sud-Kivu en RDC. Dans le centre hospitalier de Kavumu, la situation se détériore. Les médecins sont submergés par l'afflux de malades.

 

Côte d'Ivoire: l'épidémie de mpox progresse mais le ministre de la Santé se veut rassurant​

Le mpox continue de se propager en Côte d’Ivoire. À ce jour, 32 cas ont été confirmés dont un décès. Des infections recensées à Abidjan et dans 14 autres districts sanitaires à l’intérieur du pays. Mais « la situation est sous contrôle. Nous sommes sur la bonne voie pour éradiquer la maladie » a assuré samedi le ministre ivoirien de la Santé lors d’une conférence de presse.

Publié le : 25/08/2024 - 06:55

 

Mpox : 14 cas recensés depuis le 28 août en France​

Le 05 septembre 2024 à 22h08

Quatorze cas de mpox ont été recensés en France, entre le 28 août et le 3 septembre, selon Santé publique France.

Tandis que les premiers vaccins contre le mpox sont arrivés en République démocratique du Congo, la France recense ses premiers cas du virus.


Entre le 28 août et le 3 septembre, quatorze cas de mpox étaient recensés en France. Portant, au total, depuis le début de l’année, le nombre de cas de mpox à 143, selon un bilan de Santé publique France.

 

La Guinée enregistre son premier cas confirmé de Mpox​

La Guinée vient d'enregistrer son premier cas confirmé de Mpox, a annoncé lundi l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).

CONAKRY, 3 septembre (Xinhua) -- La Guinée vient d'enregistrer son premier cas confirmé de Mpox, a annoncé lundi l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).

Selon les données épidémiologiques de l'ANSS consultées sur sa page Facebook, ce premier cas a été confirmé chez une petite fille de sept ans, dans la préfecture de Macenta (sud-est).

Le 27 août, le pays a répertorié neuf cas suspects de Mpox, selon l'agence.

Face à la menace de la maladie, le ministère guinéen de la Santé et de l'Hygiène publique a assuré que les équipes d'intervention rapide, les centres des opérations d'urgence, les laboratoires de diagnostic ainsi que les centres de traitement des maladies épidémiologiques étaient préparés à prendre en charge d'éventuels cas suspects et/ou confirmés
 
En tout cas moi les vax c fini
A la base je les fait pour ma famille (acquis de conscience)
Mais la c mort
J’ai eu trop d’effets secondaires par la suite
Je vais penser à ma gueule
Désolé pour toi et ta famille
Moi, personnellement j et n'ai rien à me reprocher,je l'avais dit mainte fois ici que le vax n'était que du commerce rien à voir avec les maladies.
 
Il y a des vrais remèdes qui protègent contre des virus et maladies mais destinés exclusivement aux élites.
OMS devraient s'inquiéter d'abord Pour les sans abris, sans eau potable et menacés de famine.
 

"Variole du singe": un cas du nouveau variant de mpox identifié au Maroc, le premier d'Afrique du Nord​


Le ministère de la Santé marocain a confirmé le jeudi 12 septembre l'enregistrement du premier cas du virus mpox, du variant "Clade 1b", sur son territoire. Une première infection dans cette partie de l'Afrique.

Le Maroc a recensé un cas du nouveau variant de mpox dans la ville touristique de Marrakech, premier cas en Afrique du Nord depuis l'annonce d'une alerte de santé publique par l'OMS en août, a annoncé ce vendredi 13 septembre le Centre pour le contrôle des maladies (CDC) pour l'Afrique.

Selon le Centre, les autorités marocaines ont activé la procédure d'urgence, "déployé une équipe d'intervention rapide et commencé les enquêtes épidémiologiques et la recherche de contacts".

Le malade reçoit "les soins nécessaires" à Marrakech​

De son côté, le ministère marocain de la Santé a précisé que le patient recevait "les soins nécessaires dans un centre médical spécialisé à Marrakech, et se trouv(ait) dans un état de santé stable qui ne suscite pas d'inquiétude".

Pour le moment, aucune des personnes ayant été en contact avec le malade ne présente de symptômes, selon le ministère.

La recrudescence du mpox en République démocratique du Congo, mais aussi au Burundi, au Kenya, au Rwanda et en Ouganda, a poussé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclarer à la mi-août une urgence de santé publique de portée internationale, le niveau d'alerte le plus élevé.

Le CDC Afrique "confirme le premier cas de mpox en Afrique du Nord pour 2024, enregistré le 12 septembre par le ministère marocain de la Santé", a indiqué le Centre dans un communiqué.
Le patient "testé positif" est "un homme de 32 ans de Marrakech, actuellement stable et à l'isolement", qui "reçoit un traitement", a précisé le CDC.........................


 

Rapport sur l’épidémie, 13 septembre 2024: Situation de la Mpox en Afrique​


Premier cas de Mpox en Afrique du Nord depuis la déclaration par Africa CDC de Mpox comme Urgence de Santé Publique de Sécurité Continentale (USPSEC)

Africa CDC confirme le premier cas de Mpox en Afrique du Nord pour l’année 2024, signalé par le ministère de la Santé et de la Protection sociale du Maroc le 12 septembre. Il s’agit d’un homme de 32 ans, originaire de Marrakech, actuellement stable et isolé, qui a été testé positif et reçoit un traitement. Les autorités marocaines ont activé les opérations d’urgence, déployé une équipe de réponse rapide, et entamé des enquêtes épidémiologiques ainsi que la recherche des contacts. D’autres détails seront communiqués au fur et à mesure de leur disponibilité.

Contexte:
Depuis le début de cette année, à la fin de la 35ème semaine, un total de 26 544 cas dont 5 732 confirmés et 724 décès ont été signalés [taux de létalité (TL) : 2,73%] de Mpox provenant de 15 États Membres de l’Union Africaine (UA) couvrant TOUTES LES CINQ RÉGIONS de l’Afrique : Afrique centrale : 23 761 cas dont 5 588 confirmés; 720 décès; Afrique de l’Est : 1 644 cas, dont 19 confirmés et 0 décès; Afrique australe : 24 cas, tous confirmés, et 3 décès; Afrique de l’Ouest : 1 114 cas dont 100 confirmés et 1 décès; Afrique du Nord : 1 cas confirmé et 0 décès. Le cas au Maroc est le premier dans la région, portant ainsi à 15 le nombre de pays déclarants cette année. Les enfants de moins de 15 ans représentaient 41 % des cas et les hommes. 63 % des cas.

 

Mpox : seulement quatre cas détectés en Bretagne depuis le début d’année​


Par Frédéric Jacq
Le 15 septembre 2024 à 14h23
Quatre cas de mpox, maladie auparavant appelée variole du singe, ont été détectés en Bretagne depuis le début d’année. Ils ne sont pas dus au clade 1b qui fait actuellement des ravages en République démocratique du Congo.........

 

Virus mpox : Les États-Unis vont offrir un million de doses de vaccin à l’Afrique​

épidémie•Le président américain Joe Biden a annoncé à la tribune de l’ONU que son pays allait offrir un million de doses de vaccin anti-mpox à des pays du continent africain

 

Propagation alarmante du mpox en Afrique : plus de 1000 décès signalés​


Les cas de mpox se multiplient en Afrique, notamment en raison d'une nouvelle souche du virus, plus mortelle et plus transmissible, qui se propage en République démocratique du Congo (RDC).

Jean Kaseya, directeur général du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, Africa CDC, a rapporté que 50 nouveaux décès ont été enregistrés au cours de la semaine écoulée, portant le total à 1 100 morts. Cette épidémie touche actuellement 18 des 55 pays africains.

« Nous continuons à lutter contre cette épidémie », a déclaré M. Kaseya, insistant sur l'urgence d'agir rapidement pour éviter que le mpox ne se propage davantage à d'autres pays africains. Il a également exhorté les partenaires internationaux à concrétiser leurs promesses de soutien financier.

Le plan d’action de six mois élaboré par Africa CDC et l’Organisation mondiale de la santé, évalué à 600 millions de dollars, consacre 55 % de ce budget à la lutte contre le mpox dans 14 pays déjà touchés.

La Zambie et le Zimbabwe ont récemment signalé leurs premiers cas, tandis que le Kenya a enregistré son premier décès lié à la maladie.

 

Mpox : le nouveau variant change de logique et se transmet surtout entre humains​

Les différentes épidémies de mpox en Afrique répondent à des logiques différentes, montre une étude parue ce jeudi. Le nouveau variant du virus se transmet surtout entre humains alors que les contaminations par des animaux restent majoritaires pour la version plus ancienne.


Plusieurs épidémies de mpox, également qualifié de « variole du singe », sont en cours en République démocratique du Congo. Elles sont alimentées par deux versions différentes du virus, le clade 1 qui circule depuis des décennies, et le clade 1b, un nouveau variant.

Des chercheurs se sont penchés sur cette nouvelle version du virus. Dans une étude parue ce jeudi 24 octobre dans la revue Cell, les chercheurs s’intéressent à sa transmission. Ils formulent l’hypothèse que ce variant se transmet davantage par les rapports sexuels entre humains, plutôt que par l’ingestion de viande contaminée, comme le précédent variant.

Deux logiques sont à l’œuvre​

Dans le détail, « les cas humains de mpox en République démocratique du Congo (RDC) sont alimentés par deux schémas de transmission », résume cette étude. Historiquement, le mpox est en effet surtout connu pour se transmettre au contact d’animaux, notamment par la consommation de viande contaminée. Mais les épidémies récentes semblent aussi liées à des contaminations d’un humain à l’autre, en particulier à l’occasion de rapports sexuels.

L’étude, qui se base sur l’analyse génétique de virus prélevés chez plusieurs centaines de patients, conclut que les deux logiques sont à l’œuvre.

Les cas liés à la version 1a semblent majoritairement provenir de contaminations par différents animaux, tandis que le variant 1b présente bien plus souvent une mutation typique de son adaptation à l’humain. Cela laisse donc penser qu’il se transmet d’abord d’un humain à l’autre.

Une épidémie mondiale de mpox, une maladie qui se traduit par de multiples lésions cutanées, se poursuit par ailleurs depuis 2022 mais implique une version encore différente du virus, dite clade 2. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décrété le mpox comme une urgence mondiale.

 

Variole du singe : un premier cas du nouveau variant Mpox découvert au Royaume-Uni​


Les autorités sanitaires britanniques ont détecté un cas du nouveau variant du virus mpox, à l’origine d’une importante épidémie en Afrique.

L’Agence de sécurité sanitaire britannique a annoncé mercredi avoir détecté un premier cas d’infection du nouveau variant du virus mpox, à l’origine d’une importante épidémie en Afrique. Récemment, un premier cas d’infection a été confirmé en Allemagne.

Risque faible pour la population​

"L’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a détecté un seul cas humain confirmé de clade 1b mpox", écrit-elle dans son communiqué, précisant que "le risque pour la population reste faible".

 
Vite vite un vaxxin ! 💉

Conséquences de la vaccination​

Les premières vaccinations en France eurent lieu en 1799. Le nombre de vaccinations passa de 150 000 en 1806 à 750 000 en 1812. Le nombre annuel de décès dus à la variole passe alors de 50 000 / 80 000 cas à environ 2000. Les pays où la vaccination était utilisée ont vu la mortalité due à la variole passer de 10 % à 1% en quelques années (6).

Au cours du XIXème siècle, les dangers de la méthode de bras à bras devinrent évidents. Il y avait de nombreuses contaminations interindividuelles notamment d’hépatite et de syphilis. Le vaccin perdait de son efficacité. L’absence de rappel à l’âge adulte entraîne une baisse de protection. Les épidémies réapparaissent. Par exemple entre 1870 et 1871, il y a eu plus de 200 000 morts en France (6).

En 1804, deux chercheurs italiens (Michèle Troia et Gennato Galbiati) mettent en place une nouvelle méthode pour cultiver la vaccine. Cette méthode est reconnue et recommandée en 1884 lors du Congrès Médical International à Lyon. Le vaccin est amélioré peu à peu. La vaccination fut rendue obligatoire dans l’armée française en 1888. En 1902, la vaccination avec revaccination devint obligatoire. Dans les années 1950, la variole avait déjà disparu de plusieurs régions du globe. En 1980, L’OMS déclare l’éradication mondiale du virus (6,7).

------------------

Est-ce qu'on est vacciné contre la variole ?


La plupart des personnes nées en 1972 ou après n'ont pas été vaccinées de façon systématique contre la variole et sont donc considérées comme étant susceptibles à ce virus. L'OMS a recommandé l'interruption de la vaccination pour les voyageurs en 1980 et elle n'est plus requise par aucun pays depuis 1982.
 

Royaume-Uni : premières transmissions locales du nouveau variant du mpox hors d’Afrique​

Deux personnes ont été infectées par le nouveau variant du mpox au Royaume-Uni, après avoir été en contact avec une personne malade après un voyage en Afrique.

Le virus continue de se propager. Deux personnes ont contracté le nouveau variant du mpox au Royaume-Uni après avoir été en contact avec un malade revenu d’Afrique, ce qui en fait les premières transmissions locales hors d’Afrique, a annoncé mardi l’Organisation mondiale de la santé.

Ces deux personnes vivent « dans le même foyer qu’une personne testée positive peu de temps après un voyage dans plusieurs pays africains », précise l’OMS, ajoutant que ce sont « les premiers cas transmis localement en Europe et même les premiers en dehors d’Afrique » depuis août 2024. À cette époque, l’organisation avait déclenché son plus haut degré d’alerte au niveau international face à la résurgence des cas de mpox en Afrique.


« Le risque général pour la population du Royaume-Uni et de la région reste faible, mais la transmission locale de clade 1b mpox devrait inciter les autorités de santé à renforcer leurs mesures de surveillance et à se préparer à la recherche rapide des contacts des cas suspects et confirmés », a déclaré dans un communiqué Hans Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe.

Des cas en Allemagne et en Suède​

Les deux derniers patients sont traités à l’hôpital Guy’s and St Thomas’de Londres, a indiqué l’Agence de sécurité sanitaire britannique, prévenant que d’autres cas pourraient apparaître dans le même foyer.

Une semaine plus tôt, l’agence britannique avait détecté à Londres un premier cas d’infection de ce nouveau variant. D’autres avaient précédemment été détectés en Allemagne, en Suède et dans plusieurs pays d’Asie.................

 

Plus dangereux et plus contagieux, le nouveau variant du mpox détecté en France​

Le variant clade 1b du virus a été pour la première fois détecté chez une malade, en Bretagne. Les autorités sanitaires s’attendent à ce que de nouveaux cas soient repérés.

Jusqu'à maintenant, la France avait été épargnée. Comme rapporté par nos confrères de Ouest-France, un premier cas du nouveau variant du virus mpox (anciennement variole du singe) a été détecté en Bretagne. Baptisé clade 1b et circulant en Afrique centrale, ce variant a été détecté chez une femme qui a été prise en charge par le service des maladies infectieuses du CHU de Rennes.

Selon le ministère de la Santé à l'Agence France-Presse, la personne infectée ne s'est pas rendue dans un pays africain mais a été « en contact avec deux personnes de retour d'Afrique centrale ». De quoi laisser imaginer d'autres potentielles victimes. Des investigations sont menées actuellement afin d'identifier l'ensemble des personnes contacts.

Si la question inquiète, c'est parce que déjà, en août 2024, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que la France se préoccupaient déjà de cette maladie et de son nouveau variant, considéré comme « une urgence de santé publique de portée internationale ». En effet, les virus de clade 1 sont considérés comme plus transmissibles et plus dangereux que le clade................

 
Retour
Haut