Le dirham poursuit sa chute face à l'euro

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
La devise marocaine est restée quasi-stable face au dollar américain et s'est dépréciée de 0,20 % vis-à-vis de l'euro au cours de la période allant du 16 au 22 décembre 2021. C'est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).
Durant cette période, aucune offre n'a été enregistrée dans le cadre des adjudications de devises, indique Bank Al-Maghrib (BAM), tout en précisant qu'au 17 décembre 2021, l'encours des avoirs officiels de réserve s'est établi à 330,5 milliards de dirhams (MMDH), (...)

- Economie / Euro, Dirham marocain, Dollar, Bank Al-Maghrib (BAM)

Le dirham poursuit sa chute face à l'euro

Il faut que un économiste nous dit si la chute de dirham est une bonne ou mauvaise chose pour l économie marocaine surtout pour l exportation
évidement que c'est bon pour l'exportation... mais c'est aussi un vecteur d'inflation parce que tu importes beaucoup de choses...
Mais... Si le dh tombe vis à vis de l'euro, et est stable vis à vis du dollar... On est bien, voir même mieux... Nos exportations sont moitié en euros... Agriculture, Textiles, Tourisme, virement MRE, Automobiles etc... Et moitié en dollar... phosphates... Nos importations sont beaucoup en dollar (énergie), et paiement des interets de prêts... Pour l'euro on importe moins, agios sur le prêt du TGV par exemple, rapatriement des bénéfices des sociétés européennes qui sont au Maroc...

Voilà un cours basique d'économie en 4,5 lignes...:D

Pour le reste mon je facture mon cours à 450$ par trimestre (payable en 3 fois)... en distanciel... minimum 50 étudiants... 3h par semaine sur 12 semaine. Tu veux le cursus... c'est 50$ de plus....:D merci de faire circuler

Retour