Le don et la contribution

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

j'aimerai savoir....il y a pour certains quand on fait un don et qu'on n'est rembourser par la contribution, c'est comme si on n'as rien donner?
merci.

comme c'est dit ici:

Vos dons sont désormais fiscalement déductibles !

Karama Solidarity vient d’être reconnue par l’État en tant qu’institution qui assiste les pays en développement !
Notre sérieux et la transparence de notre travail ont porté leur fruit. Notre demande d’agrément a donc été acceptée par le ministère des Finances sans aucune difficulté,

Salam @madalena

Non ce n'est pas comme si tu n'avais rien donné.

Déjà il faut que tu sois imposable. C'est une réduction et non un crédit d'impots donc si t'as pas d'impot à payer tu ne peux pas avoir de remboursement.

De plus tu es remboursé de 45% du don si ton don est supérieur à 40€

Par ex imaginons que tu as 1000€ d'impots et que tu fais un don de 100€

Tu auras une réduction de 45% des 100€ soit 45€ en moins d'impots à payer.

Tu paieras 955€ d'impots.

Un don de 100€ te revient au final à 55€.

Les 45€ restant au lieu de les mettre dans les caisses de l'Etat pour ensuite les redistribuer tu les mets directement dans la caisse de l'association.

Je ne sais pas si c'est bien clair...

salam

j'aimerai savoir....il y a pour certains quand on fait un don et qu'on n'est rembourser par la contribution, c'est comme si on n'as rien donner?
merci.

comme c'est dit ici:

Vos dons sont désormais fiscalement déductibles !

Karama Solidarity vient d’être reconnue par l’État en tant qu’institution qui assiste les pays en développement !
Notre sérieux et la transparence de notre travail ont porté leur fruit. Notre demande d’agrément a donc été acceptée par le ministère des Finances sans aucune difficulté,

Tu parles pour quel pays, la france ou la belgique ?

1) le principale ce que tu aies donné
2) tu devrais t'en foutre des hassanate
3) t'as qu'à pas demandé la déduction

Donne et puis c tt. On s'en fiche un peu si ça compte ou pas :D

Dernière édition:
Salam @madalena

Non ce n'est pas comme si tu n'avais rien donné.

Déjà il faut que tu sois imposable. C'est une réduction et non un crédit d'impots donc si t'as pas d'impot à payer tu ne peux pas avoir de remboursement.

De plus tu es remboursé de 45% du don si ton don est supérieur à 40€

Par ex imaginons que tu as 1000€ d'impots et que tu fais un don de 100€

Tu auras une réduction de 45% des 100€ soit 45€ en moins d'impots à payer.

Tu paieras 955€ d'impots.

Un don de 100€ te revient au final à 55€.

Les 45€ restant au lieu de les mettre dans les caisses de l'Etat pour ensuite les redistribuer tu les mets directement dans la caisse de l'association.

Je ne sais pas si c'est bien clair...

aleykom salam sanid

merci pour ta réponse....

si tous les ans les impôts me rembourse...se sont les créanciers qui prennent mais si c'était pas le cas se serai moi...

la dernière fois on m'as rembourser pour les médecin sans frontière...

sans que j'ai fait la demande...
c'est nouveau ..j'ai eu cette nouvelle il y a 2 semaines, je crois...

Dernière édition:
1) le principale ce que tu aies donné
2) tu devrais t'en foutre des hassanate
3) t'as qu'à pas demandé la déduction

Donne et puis c tt. On s'en fiche un peu si ça compte ou pas :D

salam

oui mais je veux pas donner pour qu'on me les redonne!^^
ah si ça compte beaucoup...
j'ai rien demander , c'est nouveau ..j'ai eu cette nouvelle il y a 2 semaines, je crois...

moi je veux le savoir...mais je compter arrêter...

aleykom salam sanid

merci pour ta réponse....

si tous les ans les impôts me rembourse...se sont les créanciers qui prennent mais si c'était pas le cas se serai moi...

la dernière fois on m'as rembourser pour les médecin sans frontière...

sans que j'ai fait la demande...
c'est nouveau ..j'ai eu cette nouvelle il y a 2 semaines, je crois...

Je ne sais pas comment ça se passe en Belgique.

En France pour bénéficier de la réduction d’impôts il faut déclarer les dons sur sa déclaration de revenus. Ce n'est pas automatique.

Après il y'a plusieurs avis sur le fait de se faire rembourser les dons.

Je n'ai pas connaissance d'avis juridique par contre. A voir.
Mais le fait que la plupart des associations islamiques fassent des attestations j'aurai tendance à dire qu'il n'y a en tous cas pas de consensus pour dire que ça invaliderait un don.

Il faut voir les choses autrement que juste je donne, l’État me rembourse.

Perso je vois plus ça comme "au lieu de mettre cet argent dans les caisses de l’État pour que ça aille je ne sais où je préfère le donner directement à des association où j'ai un peu plus de chance de savoir où ça va (je relativise hein car des fois...)"

Quand malgré tout on me dit comme toi "non mais moi je veux pas récupérer ce que je donne j'ai une sadaqa" je propose le truc suivant.

Par exemple tu comptais donner 100€ à Karama Solidarity (je prend 100€ pour me faciliter les calculs...)

Ce que je te proposes c'est que tu donnes 180€ (=100/0,55)

Avec les déduction fiscale l’État te rendra 45% soit environ 80€.

Résultat :

Tu as bien donné les 100€ que tu avais prévu de donner. Tu ne les as pas récupéré de l’État comme tu le souhaitais.

Par contre grâce à toi l'association a récupéré 80€ de bonus que tu leur as donné au lieu de les donner à l’État.

ça me parait être un bon compromis.

Par contre pour tout ce qui est aumônes obligatoires perso j’évite je préfère séparer les choses et pas mélanger ça avec l’État.

En France pour bénéficier de la réduction d’impôts il faut déclarer les dons sur sa déclaration de revenus. Ce n'est pas automatique.

Mais le fait que la plupart des associations islamiques fassent des attestations j'aurai tendance à dire qu'il n'y a en tous cas pas de consensus pour dire que ça invaliderait un don.

Perso je vois plus ça comme "au lieu de mettre cet argent dans les caisses de l’État pour que ça aille je ne sais où je préfère le donner directement à des association où j'ai un peu plus de chance de savoir où ça va (je relativise hein car des fois...)"

Quand malgré tout on me dit comme toi "non mais moi je veux pas récupérer ce que je donne j'ai une sadaqa" je propose le truc suivant.

Par exemple tu comptais donner 100€ à Karama Solidarity (je prend 100€ pour me faciliter les calculs...)

Résultat :

Tu as bien donné les 100€ que tu avais prévu de donner. Tu ne les as pas récupéré de l’État comme tu le souhaitais.

Par contre grâce à toi l'association a récupéré 80€ de bonus que tu leur as donné au lieu de les donner à l’État.

Par contre pour tout ce qui est aumônes obligatoires perso j’évite je préfère séparer les choses et pas mélanger ça avec l’État.

salam

pour moi c'est automatique ...l'année dernière ils m'ont dis pour le sans frontière et je savais même pas que les impôts était au courant...

et là karama solidarity m'annonce que se sera déductible...et justement je veux pas...car pour moi c'est comme si j'ai rien donner....

je peux pas donner plus!^^

merci pour les infos....

salam

pour moi c'est automatique ...l'année dernière ils m'ont dis pour le sans frontière et je savais même pas que les impôts était au courant...

et là karama solidarity m'annonce que se sera déductible...et justement je veux pas...car pour moi c'est comme si j'ai rien donner....

merci pour les infos....
Tt est une question d'intention.

Tu as les bonnes alors ok.

Ce que l'Etat te rend, donne les à une personne en directe

Dernière édition:
salam

merci pour les infos....
Redonne les quand tu les auras recupéré :D

Résultat :

salam

j'ai poser la question et ils m'ont dis ça....comme ça tu sais aussi!^^

Salam,
Déduction fiscale :

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Karama Solidarity a obtenu l'agrément fiscal . Cela veut tout simplement dire que les dons de 2019 sont déductibles à 45% ( à partir de 40€)

Retour