Le féminisme est-il nécessairement anti-religieux ?

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Ca dépend de quel " féminisme" on parle.
Aller montrer ses seins avec les femens non
Coucher avec le premier gars rencontré juste par envie non

Vouloir être respectée et pas être sifflée en rue oui
Vouloir avoir le droit de porter son voile par ex oui
Avoir le même salaire oui
Avoir accès aux soins de santé et matériel hygiénique ( serviettes, tampons, médicaments féminins) oui

Etc etc
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Tiens, encore une censure....

Là, je n'ai été ni vulgaire, ni insultant. J'ai posté des versets que j'ai soigneusement sélectionnés. À moins que, modérateurs, vous considériez ces versets d'Allah comme étant en eux-mêmes un manque de respect aux femmes et de ce fait ne méritaient pas d'apparaître dans ce forum. Dans ce cas, on devrait être sur la même longueur d'onde, non? :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ca dépend de quel " féminisme" on parle.
Aller montrer ses seins avec les femens non
Coucher avec le premier gars rencontré juste par envie non

Vouloir être respectée et pas être sifflée en rue oui
Vouloir avoir le droit de porter son voile par ex oui
Avoir le même salaire oui
Avoir accès aux soins de santé et matériel hygiénique ( serviettes, tampons, médicaments féminins) oui

Etc etc
Bonjour,
Quand tu dis "oui", c'est pour dire "oui, c'est anti religieux"?
J'ai l'impression que tu as inversé les réponses.🤷🏽‍♂️
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Tiens, encore une censure....

Là, je n'ai été ni vulgaire, ni insultant. J'ai posté des versets que j'ai soigneusement sélectionnés. À moins que, modérateurs, vous considériez ces versets d'Allah comme étant en eux-mêmes un manque de respect aux femmes et de ce fait ne méritaient pas d'apparaître dans ce forum. Dans ce cas, on devrait être sur la même longueur d'onde, non? :D

Un conseil, si tu veux être crédible, quand tu postes des versets du Coran, tu y ajoutes le contexte de révélation et l exégèse associée car poster des p?versets tout azimut c est une chose, les expliquer c est une autre. ;)
 
Ca dépend de quel " féminisme" on parle.
Aller montrer ses seins avec les femens non
Coucher avec le premier gars rencontré juste par envie non

Vouloir être respectée et pas être sifflée en rue oui
Vouloir avoir le droit de porter son voile par ex oui
Avoir le même salaire oui
Avoir accès aux soins de santé et matériel hygiénique ( serviettes, tampons, médicaments féminins) oui

Etc etc
Tu n'as nullement besoin de te définir féministe pour demander à être respecté, porter ton voile, et avoir accès aux soins etc. C'est même contre ton intérêt car si réellement tu penses manipuler ce mouvement, en vérité c'est ce mouvement qui te manipule. Le féminisme tel qu'il est pensé et diffusé suit une ligne très directrice radicalement opposé à toutes les valeurs traditionnelles, dont l'islam.
 

lola223

Bladinaute averti
Les religions abrahamiques à la base sont misogynes donc bien sur qu'une féministe va pas adhérer dans des dogmes qui la rabaisse elle qui se bat pour l'égalité homme femme
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Les religions abrahamiques à la base sont misogynes donc bien sur qu'une féministe va pas adhérer dans des dogmes qui la rabaisse elle qui se bat pour l'égalité homme femme

Les religions abrahamiques ne sont pas misogynes et beaucoup de femmes et d hommes sont pour l egalité homme-femme.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Un conseil, si tu veux être crédible, quand tu postes des versets du Coran, tu y ajoutes le contexte de révélation et l exégèse associée car poster des p?versets tout azimut c est une chose, les expliquer c est une autre. ;)

Je commence par le premier verset posté:

Sourate 4

( 34 ) Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!

Tafsir ibn Kathir:

يقول تعالى : ( الرجال قوامون على النساء ) أي : الرجل قيم على المرأة ، أي هو رئيسها وكبيرها والحاكم عليها ومؤدبها إذا اعوجت ( بما فضل الله بعضهم على بعض ) أي : لأن الرجال أفضل من النساء ، والرجل خير من المرأة; ولهذا كانت النبوة مختصة بالرجال وكذلك الملك الأعظم; لقوله صلى الله عليه وسلم : " لن يفلح قوم ولوا أمرهم امرأة " رواه البخاري من حديث عبد الرحمن بن أبي بكرة ، عن أبيه وكذا منصب القضاء وغير ذلك .

Dieu dit: (les hommes ont autorité sur les femmes) veut dire: l'homme a l'autorité sur la femme, en d'autres termes, il est son chef, son maître, celui qui la gouverne et celui qui la corrige quand elle dévie. (en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci) en d'autres termes, parce que les hommes sont meilleurs que les femmes, l'homme vaut mieux que la femme; et c'est pour cette raison que la prophétie a toujours été de la compétence des hommes et de même pour les rênes du pouvoir; Le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit à ce propos: "Un peuple ne saurait prospérer s ’il est gouverné par une femme" recueilli par Boukhari du hadith de 3abdel Ra7man bin abi Bakr, de son père.....

وقال علي بن أبي طلحة عن ابن عباس : ( الرجال قوامون على النساء ) يعني : أمراء عليها أي تطيعه فيما أمرها به من طاعته ، وطاعته : أن تكون محسنة إلى أهله حافظة لماله . وكذا قال مقاتل ، والسدي ، والضحاك .

Et Ali bin abi Tâl7a a dit de ibn 3abbass: (les hommes ont autorité sur les femmes) veut dire: une femme a le devoir d'obéir aux ordres qu'il lui aura ordonné, et son obéissance: c'est qu'elle soit bien avec sa famille [à lui], qu'elle préserve sa fortune [à lui], et c'est ce que Muqâtil, as-Sadi et al-Da7âk ont également dit.

وقال الحسن البصري : جاءت امرأة إلى النبي صلى الله عليه وسلم تستعديه على زوجها أنه لطمها ، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : " القصاص " ، فأنزل الله عز وجل : ( الرجال قوامون على النساء ) الآية ، فرجعت بغير قصاص .

Et Al-Hassan Al-Basri a dit: une femme vint se plaindre auprès du Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- accusant son époux de l’avoir frappée. L’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salues a dit: "La loi du talion". Dieu à ce moment fit cette révélation: (Les hommes ont le pas sur les femmes) et la femme devait retourner chez elle sans appliquer la loi du talion.


Je peux continuer comme ça longtemps..... ce qui suit est de même acabit, voire pire. Ici tu as déjà ce que tu demandais: l'exégèse de la révélation + son contexte.

Une tare qui persiste dans notre communauté, celle qui consiste à ne pas appliquer à soi les conseils qu'on donne aux autres. Et c'est pour cette raison qu'on perd toute crédibilité, n'est-ce pas? ;)
 

lola223

Bladinaute averti
Les religions abrahamiques ne sont pas misogynes et beaucoup de femmes et d hommes sont pour l egalité homme-femme.
Bien sur que si suffit de lire ses textes pour voir comment les femmes sont traitées et rabaissées dedans ne pas l'admettre c'est juste de la mauvaise foi aprés faut se remettre dans le contexte patriarcale de l'époque mais bon ses soi disant prophètes auraient pu mieux faire et écrire des choses plus sympas sur les femmes car ça fait combien de siècles qu'on discrimine les femmes sous couvert de religion en se basant sur ses écrits. Heureusement que beaucoup de femmes et d'hommes sont pour l'égalité homme-femme mais c'est jamais en se basant sur les textes religieux
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Bien sur que si suffit de lire ses textes pour voir comment les femmes sont traitées et rabaissées dedans ne pas l'admettre c'est juste de la mauvaise foi aprés faut se remettre dans le contexte patriarcale de l'époque mais bon ses soi disant prophètes auraient pu mieux faire et écrire des choses plus sympas sur les femmes car ça fait combien de siècles qu'on discrimine les femmes sous couvert de religion en se basant sur ses écrits. Heureusement que beaucoup de femmes et d'hommes sont pour l'égalité homme-femme mais c'est jamais en se basant sur les textes religieux

Ben je parle pour la religion musulmane. Je connais bien cette religion contrairement à toi et elle est loin d être mysogine. Ce serait au contraire faire preuve de mauvaise foi que de ne pas reconnaître qu elle avait été source de progrès pour la condition féminine.
 

lola223

Bladinaute averti
Ben je parle pour la religion musulmane. Je connais bien cette religion contrairement à toi et elle est loin d être mysogine. Ce serait au contraire faire preuve de mauvaise foi que de ne pas reconnaître qu elle avait été source de progrès pour la condition féminine.
Mdr je connais trés bien l'islam aussi et tu veux que je te cite les sourates parlant du fait de battre sa femme, qu'elle doive obeissance à son mari, que lui a le droit à 4 femmes et pas elle, qu'elle a moins d'heritage, que son témoignage vaut moins qu'elle doit cacher ses formes de manière plus contraignantes que lui, qu'il peut epouser une femme des gens du livre et pas elle, qu'il peut avoir 4 femmes et pas elle, sans parler des captives qui font parti du butin de guerre et qui peuvent etre violées avant d'être vendues...Bref pas reconnaitre que c'est discriminatoire envers les femmes c'est juste de la mauvaise foi.

D'ailleurs l'islam a fait regresser le statut des femmes de l'arabie pré islamique avant elles pouvaient etre des cheffes d'entreprise comme Kadidja la première femme de mahomet, avoir plusieurs maris...

Aprés je suis pas sectaire je peux aussi te citer les passages anti femmes de la thora et des evangiles
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Mdr je connais trés bien l'islam aussi et tu veux que je te cite les sourates parlant du fait de battre sa femme, qu'elle doive obeissance à son mari, que lui a le droit à 4 femmes et pas elle, qu'elle a moins d'heritage, que son témoignage vaut moins qu'elle doit cacher ses formes de manière plus contraignantes que lui, qu'il peut epouser une femme des gens du livre et pas elle, qu'il peut avoir 4 femmes et pas elle, sans parler des captives qui font parti du butin de guerre et qui peuvent etre violées avant d'être vendues...Bref pas reconnaitre que c'est discriminatoire envers les femmes c'est juste de la mauvaise foi.

D'ailleurs l'islam a fait regresser le statut des femmes de l'arabie pré islamique avant elles pouvaient etre des cheffes d'entreprise comme Kadidja la première femme de mahomet, avoir plusieurs maris...

Aprés je suis pas sectaire je peux aussi te citer les passages anti femmes de la thora et des evangiles

N importe quoi, pour information Zemmour n est pas imam. A part répéter les vieux clichés sur les religions, t as rien. Si t es en rébellion contre ta maman qui t as faire ta communion j y peux rien.

Non seulement tu ne connais rien mais en plus tu te permets de manquer de respect à plus d un demi milliards de femmes musulmanes.

D autre part, il y a des femmes musulmannes cheffe d entreprise, parlementaires etc et.il y en a même eu une qui a dirigé un des pays musulman les plus conservateurs.

Donc bon, il n y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
cela rejoint le sujet sur le fait que les textes religieux (Bible ou Coran) sont datés d'une certaine époque et reflètent l'état des sociétés de leur temps.

Si le coran date de 622, la Bible a des passages remontant à plusieurs siècles avant JC...
le statut de la femme à l'époque était celui de la soumission à l'homme.
 

lola223

Bladinaute averti
N importe quoi, pour information Zemmour n est pas imam. A part répéter les vieux clichés sur les religions, t as rien. Si t es en rébellion contre ta maman qui t as faire ta communion j y peux rien.

Non seulement tu ne connais rien mais en plus tu te permets de manquer de respect à plus d un demi milliards de femmes musulmanes.

D autre part, il y a des femmes musulmannes cheffe d entreprise, parlementaires etc et.il y en a même eu une qui a dirigé un des pays musulman les plus conservateurs.

Donc bon, il n y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ...
C'est pas du Zemmour c'est du mahomet tu as jamais lu le coran ou tu fais vraiment preuve de mauvais foi. Bein justement parlons en du statut de la femme dans les pays musulmans c'est le poids de la religions qui les empêchent d'avancer. Il a fallut attendre qu'une jeune fille se suicide il y a quelques années pour retirer la loi au maroc qui autorise un violeur à épouser sa victime oui car dans les mentalités c'est plus grave de plus être vierge que d'avoir été violée.

c'est pas leur manquer de respect que de dire qu'elles sont discriminées les femmes à qui ont retire leurs enfants par ce que leur crime c'est de s'etre remariée, celles qui osent pas porter plainte car elles sont battues et les flics les renvoient chez elles, celles qui recoivent moins d'heritage que leur frères et oncles, celles qui sont répudiées à sens unique mais doivent demander l'autorisation pour divorcer, celles à qui on impose une autre femme, celles qui peuvent pas donner leur nationalité à leurs enfants...
 
les hommes n ont pas autorité sur les femmes.
salam alaikoum
« Les hommes ont la charge et la direction des femmes ». Selon le contexte du verset, le terme Qawâmûn veut dire ici plutôt « pourvoir » ou « subvenir », ce qui est conforté par la suite du verset faisant référence aux « dépenses que les hommes font de leurs biens ». Les hommes donc « pourvoient » ou « subviennent » aux besoins de leur épouse et de leur famille.
Al-Quiwamah n’est pas un honneur (tashrîf) mais une responsabilité (taklîf) à l’inverse de ce qui a été rapporté par les interprétations patriarcales et dont on a déduit la supériorité innée des hommes
Le Coran, à travers ce concept d’al-Qiwâmah, insiste sur cette responsabilité financière des hommes dans le cadre de la vie conjugale notamment lors des périodes comme la grossesse, l’accouchement et l’allaitement – où les femmes ont besoin qu’on leur assure un minimum d’aide et de soutien aussi bien moral que matériel.
L’al-Qiwâmah est-elle toujours en mesure d’être prise en charge uniquement par l’époux aujourd’hui dans la précarité du monde du travail et de tous ses aléas ?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
salam alaikoum
« Les hommes ont la charge et la direction des femmes ». Selon le contexte du verset, le terme Qawâmûn veut dire ici plutôt « pourvoir » ou « subvenir », ce qui est conforté par la suite du verset faisant référence aux « dépenses que les hommes font de leurs biens ». Les hommes donc « pourvoient » ou « subviennent » aux besoins de leur épouse et de leur famille.
Al-Quiwamah n’est pas un honneur (tashrîf) mais une responsabilité (taklîf) à l’inverse de ce qui a été rapporté par les interprétations patriarcales et dont on a déduit la supériorité innée des hommes
Le Coran, à travers ce concept d’al-Qiwâmah, insiste sur cette responsabilité financière des hommes dans le cadre de la vie conjugale notamment lors des périodes comme la grossesse, l’accouchement et l’allaitement – où les femmes ont besoin qu’on leur assure un minimum d’aide et de soutien aussi bien moral que matériel.
L’al-Qiwâmah est-elle toujours en mesure d’être prise en charge uniquement par l’époux aujourd’hui dans la précarité du monde du travail et de tous ses aléas ?

Tu as bien montré que les hommes n ont pas autorité sur les femmes.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
cela rejoint le sujet sur le fait que les textes religieux (Bible ou Coran) sont datés d'une certaine époque et reflètent l'état des sociétés de leur temps.

Si le coran date de 622, la Bible a des passages remontant à plusieurs siècles avant JC...
le statut de la femme à l'époque était celui de la soumission à l'homme.
Alors pourquoi chercher à tout prix à baser sa vie sur des textes qui ne reflètent plus l'état de notre société aujourd'hui?
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
salam alaikoum
« Les hommes ont la charge et la direction des femmes ». Selon le contexte du verset, le terme Qawâmûn veut dire ici plutôt « pourvoir » ou « subvenir », ce qui est conforté par la suite du verset faisant référence aux « dépenses que les hommes font de leurs biens ». Les hommes donc « pourvoient » ou « subviennent » aux besoins de leur épouse et de leur famille.
Al-Quiwamah n’est pas un honneur (tashrîf) mais une responsabilité (taklîf) à l’inverse de ce qui a été rapporté par les interprétations patriarcales et dont on a déduit la supériorité innée des hommes
Le Coran, à travers ce concept d’al-Qiwâmah, insiste sur cette responsabilité financière des hommes dans le cadre de la vie conjugale notamment lors des périodes comme la grossesse, l’accouchement et l’allaitement – où les femmes ont besoin qu’on leur assure un minimum d’aide et de soutien aussi bien moral que matériel.
L’al-Qiwâmah est-elle toujours en mesure d’être prise en charge uniquement par l’époux aujourd’hui dans la précarité du monde du travail et de tous ses aléas ?
Je n'ai rien contre le fait de faire du copier/coller. Mais si tu le fais, mets la source pour que chacun puisse vérifier les références sur laquelle se base cette "analyse".

http://www.economia.ma/fr/content/al-qiwamah-legitime-t-elle-la-domination-masculine
 
Haut