Le FMI, optimiste pour la croissance économique du Maroc

Oui vide ,ce qui ne t'empêche pas d'épier mes écrits et d'y répondre et toi bien rempli de haine pour ne pas dire d'autre chose.:D

Et en plus il est parano. Mais ça on le savait déjà, monsieur qui voit des Algériens partout.

Bref, on revient sur le sujet. Tu as évoqué les conditions qui ont mis le Maroc dans la misère. Tu en as cité plusieurs sauf la prédation économique et la corruption instituée par le régime. Et je te l'ao rappellé.
Alors oui ou non, tu valides ?
 
Et en plus il est parano. Mais ça on le savait déjà, monsieur qui voit des Algériens partout.

Bref, on revient sur le sujet. Tu as évoqué les conditions qui ont mis le Maroc dans la misère. Tu en as cité plusieurs sauf la prédation économique et la corruption instituée par le régime. Et je te l'ao rappellé.
Alors oui ou non, tu valides ?
La corruption dans les années 80 était bien moindre qu'actuellement ,quant au régime économique il était au tout début de sa construction après la nationalisation et la marocanisation on ne peut pas parler de régime prédateur alors qu'il était surtaxé et à ses débuts.Les économistes de l'époque étaient d'accord pour les ajustements structurels.
 
La corruption dans les années 80 était bien moindre qu'actuellement

On avait, comme aujourd'hui, un roi qui considérait tout le Maroc comme sa propriété privée, et dont le seul intérêt était de garder le pouvoir et d'augmenter les domaines royaux.
Aussi, tu sous-entends qu'aujourd'hui nous faisons face à une corruption de haut niveau et généralisée: comment expliques-tu cela?

Les économistes de l'époque étaient d'accord pour les ajustements structurels.

Les économistes du FMI?
Le Maroc a gagné quoi finalement du plan du FMI?
 
quant au régime économique il était au tout début de sa construction après la nationalisation et la marocanisation


Il faut dire aussi qu'Hassan II avait dès le départ fait le choix d'arrêter l'évolution moderniste du pays depuis l'indépendance, de le garder bloqué dans un conservatisme politique, économique et culturel qui s'accompagne forcément d'un analphabétisme de masse et de conséquences économiques désastreuses.
On se targue d'être un pays à traditions, mais c'est juste parce que Hassan II prolongeait l'oeuvre de Lyautey en maintenant le Maroc et son peuple dans le passé, dans l'exotisme, il ne fallait surtout pas le rendre moderne.

Aujourd'hui, après la politique d'arriération d'Hassan II, on a la politique de dégénération.
 
On avait, comme aujourd'hui, un roi qui considérait tout le Maroc comme sa propriété privée, et dont le seul intérêt était de garder le pouvoir et d'augmenter les domaines royaux.
Aussi, tu sous-entends qu'aujourd'hui nous faisons face à une corruption de haut niveau et généralisée: comment expliques-tu cela?



Les économistes du FMI?
Le Maroc a gagné quoi finalement du plan du FMI?
J'ai l'impression de subir un interrogatoire ,sire tel3ab :D quand tu apprendras à dialoguer dans le respect et sans faire des conclusions à l'emporte pièce ,on pourra mais là j'ai en face de moi un fou furieux qui veut à tout prix se lâcher pour se sentir bien.IWA SIRE TEL3AB :langue:
 
Oui ça c'est Audiart qui disait ça, pas legdali.
Il a pas rajouté aussi: " les **** sans talent on les reconnait par leur utilisation des citations d'autrui".
Non il a surtout dit " les **** ça ose tout d'ailleurs c'est à cela qu'on les reconnait" j'ai comme l'impression qu'il parlait de toi ,allez casse-toi :D
 
Je suis de cette génération mais un retour sur les conditions qui nous ont mis dans cette misère s'impose ,la guerre au Sahara qui mobilisait nos maigres ressources financières ,plusieurs années de sécheresse successives et un exode rural sans précédent ,une économie encore à ses débuts de construction ,un chômage endémique ,une pauvreté qui touche une bonne partie de la population .....

En fait j ai commis une erreur les emeutes de Casa etait de la conséquence de la degradations
economik suite à l aventure du "sahara".

mais la degadation de la balance des comptes marocains du justement à l effort de guerre
au sahara a entrainé un grave déséquilibre de la balance des paiments marocains ..

mais pourquoi car le Maroc est geré par des gestionnaires de l interet privé & non celui
de l interet collectif...

donc le Maroc manquant de device pour acheter petrole & blé ceci a entrainé les emeutes
de fes suites au plan d ajustement structurel proné par les batards du FMI

mais si le Maroc etait bien géré et surtout en auto-suffisance alimentaire

on n apelerait pas ses vautours à la rescousse
Mais hamdoullah deux chose ont sauvé les finances du bled :

l arabie saoudite qui a vendu du petrole aux marocains à des prix differents de ceux du marché
ensuite les petro-dollars du moyen-orient
et aussi les RME qui envoient chak mois des devices au bled....

ceci a pu faire redemmarrer l economie marocaine saignée par l aventure du Sahara.






.
 
et ce n'est là qu'un exemple
le FMI "prête" de l'argent ((lequel d'ailleurs ?)) aux pays à des taux D INTERET
INSUPPORTABLE (jusqu'à 5 % = voir la Grèce)
bien au dessus des possibilités de croissance
Alors que = c'est un exemple =
pour les européens = la Banque Centrale Européenne
pourrait prêter à seulement 1 %

J'appelle ça de la politique de descruction des états par l'économie et de l'incitation à la pauvreté, donc, la violence, donc la guerre

REVEILLEZ VOUS tout le monde
AIDER LES PAYS A SE DEVELOPPER DEVRAIT ETRE COOPERATIF (genre Mutualiste) et NON PAS ESSAYER DE CREER UN MONDE OU SEULEMENT 3 OU 4 BLOCS SUBSISTERAIENT.........

mam

5 pour cent tu es gentilles au debut des années 80 des pays du sahel se sont retrouvés avec
des taux de 20 pour cent dés que paul volcker a augmente le taux d interets de la fed
qui a frisé les 20 pour cent pour ralentir l inflation galopante aux states...

ceci a entraine une saignée de l economie du sahel et une cessation du Mexik..
et vous savez quelle fut la solution pronée par le FMI au pays du sahel !

remplacée les cultures vivrieres ( qui font vivre le peuple ) par les cultures d exportations
du coton ( que tu manges pas) avec les devises de la vente du coton tu achetes à manger...

le hic c est que le prix du coton a chuté en effet le coton etait subventioné aux states
alors ils vendaient à pertes donc le coton d afrik se retrouve trop cher sur les marchés


ceci a entrainé une grave famine dans ces pays...

voila quand tu ecoutes des bandits !

les experts du FMI & et de la bank mondial sont des voyous...

c est eux qui ont conseille les pays du sahel..

c est eux qui leur disent de fermer hopitaux et ecoles...
enfin bref de vrais voyous en costumes

le pire c est que les dirigeants les ecoutent...

c est eux aussi qui ont explike aux argentins et turk d arrimer leurs monnaies aux dollars
c à d de forcer le taux : 1 peso = 1 dollar ou 1 dollar = 1 livre turk

ceci est plus technik à comprendre mais ca foutu un beau bordel dans ces deux pays
au debut des années 2000...
 
Tous les pays d'une taille raisonnable ont une banque centrale qui peut prêter à l’État à des taux très faible si ils le veulent.

Ce n'est le prêt qui pose problème mais la force de la monnaie, on ne compare pas un dollars ou un euro ou un Yen ou un Yuan avec un dirham marocain ou un quetzal Guatémaltèque.

Certains peuvent imprimer plus que d'autres, les USA peuvent exporter leurs inflation comme les européens si ils le voulaient, mais ce n'est pas le cas d'autres pays dont la monnaie n'est pas assez forte et n'est pas considéré comme une monnaie d’épargne.


tous les pays devraient avoir une bank central controle par l assemblée du peuple !
qui pretes à taux ZERO au gouvernement comme en France avant janvier 1973 date
à laquelle il y a eu en France un coup d etat monetaire...

la monnaie a été privatisé par Pompidou ( ancien gerant de la bank Rotschild)
& giscard son ministre des finances et Pebereau conseiller de giscard...
 
tous les pays devraient avoir une bank central controle par l assemblée du peuple !
qui pretes à taux ZERO au gouvernement comme en France avant janvier 1973 date
à laquelle il y a eu en France un coup d etat monetaire...

la monnaie a été privatisé par Pompidou ( ancien gerant de la bank Rotschild)
& giscard son ministre des finances et Pebereau conseiller de giscard...

D'accord je vois que tu es catégorique et plutôt peu renseigner sur les effet économique d'un prêt continuel à 0% en faisant fi de l'environnement économique.

En plus il y a une couche de théorie du complot et un saupoudré de juif.

Donc Godwin point (sachant que les juifs sont nos nazillons)
 
D'accord je vois que tu es catégorique et plutôt peu renseigner sur les effet économique d'un prêt continuel à 0% en faisant fi de l'environnement économique.

En plus il y a une couche de théorie du complot et un saupoudré de juif.

Donc Godwin point (sachant que les juifs sont nos nazillons)


MERCI de ne pas deformer mes propos & de les detourner si sournoisement...

j ecris seulement sur des faits avérés et exact ne t en déplaise..

Pompidou etait gerant de la bank rotschild à la fin des années cinquante..
comme actuellement Mario draghi ( president de la BCE) etait un cadre de la
Goldman and sachs responsable des prets à la grèce..

c est Mario draghi qui a permis à la Grece de respecter les criteres du bilan de l etat
grec pour entrer dans l euro en makillant les bilans par des combines et des pirouettes
comptables qu eux seuls ont le secret..

de plus j ai plus conscience que toi sur la mecanik bancaire et je connais les consequences
de l usure pratike par les sangsues que tu defends apparemment !

car l interets mon pote ne sert absolument pas à freiner l inflation monetaire comme le
chante partout les economistes corrompu tout comme le fait que ce ne sont pas les
depots qui font les crédits...

des notions fondamentales que peu de gens connaissent meme dans les milieux
academiks economiks....

il suffit de lire Maurice Allais ou john kenneth galbraith tous deux morts recemment
et qui ont passé leur vies a demasker la supercherie bancaire le FMI et toutes ces
maudites bank centrales qui sucent le sang du peuples..

c est pas tres complexes à comprendre mais peu de gens le savent..

va donc te consulter un site comme : les faux-monaiyeurs.org

ca va t instruire un peu
 
MERCI de ne pas deformer mes propos & de les detourner si sournoisement...

j ecris seulement sur des faits avérés et exact ne t en déplaise..

Pompidou etait gerant de la bank rotschild à la fin des années cinquante..
comme actuellement Mario draghi ( president de la BCE) etait un cadre de la
Goldman and sachs responsable des prets à la grèce..

c est Mario draghi qui a permis à la Grece de respecter les criteres du bilan de l etat
grec pour entrer dans l euro en makillant les bilans par des combines et des pirouettes
comptables qu eux seuls ont le secret..

de plus j ai plus conscience que toi sur la mecanik bancaire et je connais les consequences
de l usure pratike par les sangsues que tu defends apparemment !

car l interets mon pote ne sert absolument pas à freiner l inflation monetaire comme le
chante partout les economistes corrompu tout comme le fait que ce ne sont pas les
depots qui font les crédits...

des notions fondamentales que peu de gens connaissent meme dans les milieux
academiks economiks....

il suffit de lire Maurice Allais ou john kenneth galbraith tous deux morts recemment
et qui ont passé leur vies a demasker la supercherie bancaire le FMI et toutes ces
maudites bank centrales qui sucent le sang du peuples..

c est pas tres complexes à comprendre mais peu de gens le savent..

va donc te consulter un site comme : les faux-monaiyeurs.org

ca va t instruire un peu

Mais oui mais oui. Pompidou a même mangé Bretton Woods. C'est bien ça le système d'avant l'étalon Or. idéalisons un peu plus le passé.

On peut faire de l'inflation (en imprimant de la monnaie ou en prêtant à 0% soit une création monétaire) mais ça des limites que ce soit durant l'âge de l'étalon Or, ou au présent, les européens souffrent d'un manque d'inflation aujourd'hui, mais toutes chose à ses limites on ne peut imprimer de l'argent à l'infini comme ça, on tombe dans le travers qu'on voulait éviter et on se retrouve avec une fuite vers l'or ou d'autre monnaie et des dévaluations de notre monnaie jusqu'à ce que une brouette de billet achéte un kilo de patate.


C'est quand même évident qu'il doit y avoir un équilibre entre la masse monétaire et la production ou les marchandises disponibles à la vente. Si tu penses que ce que je dis là est absurde. Je te renvoie à la critique de Marx (capitaliste notoire et défenseur des banques) sur la loi des débouchés.


Je dis cela en pensant que les européens ont besoin d'un peu plus d'inflation et d'une relance de l'activité (donc es prêts à des taux faibles).
 
Haut