Le foie, un organe multifonctions

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Organe volumineux, le foie avec ses 1,5 kg chez l'adulte, est la plus grande glande de l'organisme. De forme ovoïde, il se situe sous le diaphragme. Le foie et la vésicule biliaire assurent un certain nombre de fonctions essentielles de l'organisme. Du fait de l'importance de cet organe, les maladies qui l'affectent sont souvent préoccupantes.

La glande la plus volumineuse de l'organisme
Le foie est la glande la plus volumineuse de l'organisme et il assure plusieurs fonctions importantes. Il présente un aspect rouge brunâtre. Il est très richement vascularisé, ce qui lui confère cette couleur foncée. Pas moins d'un litre et demi de sang traverse cet organe chaque minute. Il est composé de deux parties, un lobe droit volumineux et un lobe gauche plus petit. Il est situé pour sa plus grande partie du côté droit de la cavité abdominale, juste au-dessus du duodénum.

Un quart du volume du foie seulement est nécessaire pour faire fonctionner l'organisme normalement. Cette glande possède également d'importantes capacités de régénération. Si l'on en retire une partie, de nouvelles cellules se fabriquent, permettant ainsi au foie restant de grossir et retrouver sa taille initiale.

Le rôle du foie
Le foie assure de nombreux rôle au sein de l'organisme :

  • L'une des fonctions principales du foie et de la vésicule biliaire est relative à la digestion et à la production d'enzymes digestives qui sont déversées dans l'intestin grêle ;
  • Il aide aussi à contrôler le métabolisme et collabore avec le système immunitaire du corps pour combattre les cellules et substances nocives qui menacent l'organisme (par un phénomène appelé "phagocytose") ;
  • Le foie aide l'organisme à digérer les graisses en sécrétant de la bile qui se déverse dans le duodénum ;
  • Il détruit aussi les globules rouges, synthétise l'urée afin d'excréter les déchets azotés, produit le fibrinogène utilisé dans le processus de coagulation du sang, stocke le glycogène, intervient dans le métabolisme et dans le stockage des vitamines et produit entre autres des substances protectrices et anti-toxiques ;
  • C'est lui qui va capturer, transformer et rendre inoffensifs les toxiques auxquels nous pouvons être exposés en mangeant, buvant ou en respirant.
La vésicule productrice de bile
La vésicule biliaire sert à concentrer et à stocker la bile, qui est produite sous une forme diluée par le foie, et à sécréter cette bile dans les canaux cystiques pour la déverser dans le duodénum, où sa fonction sera d'aider à la digestion. La bile est composée de cholestérol, de sels biliaires et de pigments biliaires.

La vésicule biliaire elle-même est un organe verdâtre, mesurant environ 7,5 cm de long, situé sous le foie, légèrement sur le côté. La vésicule biliaire n'est pas nécessaire à la survie de l'homme : son ablation ne provoque pas d'effets secondaires graves.

La cristallisation des sels biliaires dans la vésicule peut donner lieu à l'apparition de calculs biliaires, ce qui nécessite souvent une intervention chirurgicale.

Des affections multiples
Les affections pouvant nuire au bon fonctionnement du foie sont multiples. Elles peuvent être dues à l'exposition à des toxiques (comme l'alcool), des virus (comme le virus de l'Hépatite C et de l'Hépatite B), des anomalies génétiques, des désordres métaboliques, des maladies cancéreuses

Ces maladies du foie peuvent se manifester par différents symptômes :

  • Fatigabilité ;
  • Troubles rénaux ;
  • Troubles sexuels ;
  • Jaunisse, augmentation du volume de l'abdomen, œdème, etc.

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/hepatites/sa_5059_foie_organe_multifonctions.htm
 
salam

de rien! je me suis dis que se serai bien de faire un rappel! lol

Salam

Bonne idée tu m'a donné envie de faire une cure de détox pour le foie, je regardai une vidéo, betterave, orange, artichaut, gingembre et curcuma en jus, en plus c'est bientôt le ramadan inch'Allah donc faut se déshabituer des choses pas très bonne pour la santé, au moins diminuer, genre café etc....
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam

Bonne idée tu m'a donné envie de faire une cure de détox pour le foie, je regardai une vidéo, betterave, orange, artichaut, gingembre et curcuma en jus, en plus c'est bientôt le ramadan inch'Allah donc faut se déshabituer des choses pas très bonne pour la santé, au moins diminuer, genre café etc....

salam

c'est une bonne idée!^^
il faut en prendre soin de nos organes...

je posterai d'autres articles sur d'organes, je ferai tout l'anatomie du corps! lol
inchALLAH!
 
Haut