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AnvienMembre
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On n’arrête pas le progrès. La seconde division du championnat de France defootball, qu’on appelait jusqu’ici bêtement la Ligue 2, s’appellera dorénavant la « Domino’s Ligue 2 », puisque la Ligue de football professionnel (LFP) a conclu un partenariat avec l’entreprise américaine Domino’s Pizza pour les quatre prochaines saisons (2016-2020).
Ainsi, dès l’été prochain, spectateurs et téléspectateurs de L2 goberont-ils de la Domino’s Pizza à toutes les sauces : le logo s’affichera sur le maillot de chaque joueur de chaque équipe, de courts spots publicitaires (« billboards ») seront diffusés avant les rencontres, la marque sera visible sur les panneaux derrière les joueurs lors des interviews d’après-match, sur la page Facebook et la chaîne YouTube de la LFP, etc.
La pratique du « naming » dans le monde du sport, consistant pour le propriétaire d’un stade, d’une équipe, ou d’une compétition, à en céder le nom à une marque commerciale contre de l’argent, n’a rien de nouveau. Elle est très largement répandue aux Etats-Unis, et la France y succombe doucement — la transformation du Palais omnisports de Paris-Bercy en AccorHotels Arena, en octobre 2015, en est l’exemple le plus récent et le plus frappant.
Ainsi, dès l’été prochain, spectateurs et téléspectateurs de L2 goberont-ils de la Domino’s Pizza à toutes les sauces : le logo s’affichera sur le maillot de chaque joueur de chaque équipe, de courts spots publicitaires (« billboards ») seront diffusés avant les rencontres, la marque sera visible sur les panneaux derrière les joueurs lors des interviews d’après-match, sur la page Facebook et la chaîne YouTube de la LFP, etc.
La pratique du « naming » dans le monde du sport, consistant pour le propriétaire d’un stade, d’une équipe, ou d’une compétition, à en céder le nom à une marque commerciale contre de l’argent, n’a rien de nouveau. Elle est très largement répandue aux Etats-Unis, et la France y succombe doucement — la transformation du Palais omnisports de Paris-Bercy en AccorHotels Arena, en octobre 2015, en est l’exemple le plus récent et le plus frappant.