Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Tu poses de bonnes questions mais parfois ( du moins je trouve) tu manques de recul
Le terme "génocide" a été inventé en 1943 pour désigner ce qui se passait en Europe concernant les juifs.
Il désigne pour faire simple la volonté de détruite un peuple sur la base de caractéristiques, raciales, ethniques, culturelles, voir religieuses.
Ce n'est qu'un mot car bien sur le même style de massacres existait avant, et le même style de massacres a existé après, ne concernant pas des juifs d'ailleurs.
Maintenant il faut quand même recontextualiser : Le génocide de la Shoah c'est 2500 morts par jours pendant 6 ans ( soit plus de 2000 jours) encore que tout se concentre sur 3/4 ans.
Le génocide de Pol pot c'est 1400 morts par jour pendant 4 ans
Le génocide des arméniens c'est 2000 morts par jours pendant 2 ans
Le génocide des tutsi c'est 5000 par jour pendant 3 mois
Etc..
On est clairement pas en Palestine sur les même échelles ni le même mode opératoire.
Parce que le mode opératoire des génocides est brutal du même type que ce que le Hamas a fait le 7 octobre. Envoyer des commandos et tirer sur tout ce qui bouge et qui peut porter l'étiquette avérée ou supposée de la cible haïs. Civils, femmes, enfants, vieillards, paysans, intellos, etc... ( les hommes aussi, mais ça vaut rien pour apitoyer les foules). Massacre, dégommage, torture, viols, vols, etc...
Bref le Hamas l'a fait ( heureusement que 1 jour ou 2) avec peut être la complicité aveugle de certains israéliens ....mais non Israël ne fait pas ça.
Israël bombarde ( c'est ironique bien sur, mais ça reste différent)
Tout ça bien sur c'est de la sémantique.
Entre une famille arménienne fusillée par des turcs, une famille juive gazée par des nazis, ou une famille cambodgienne affamée par des khmers, ou encore une famille tusti découpée par des hutus, il n'y a pas de différence avec une famille palestinienne explosée par une bombe parce que trop près d'une cible Hamas supposée.
Les palestiniens est-ce un génocide ? peut-être pas mais ça y ressemble parfois.
Ca serait une réponse.
Maintenant Israël est devant un choix. En raison de cette démographie galopante à Gaza ( et entretenue à la fois par la pauvreté et le Hamas) il n'y plus beaucoup de solutions
- un génocide visant à éliminer la population palestinienne
- une déportation massive vers les pays arabes
- une solution diplomatique ( dont on ne voit pas très bien les contours)
Tu sembles aussi te demander pourquoi Israël, du moins ses gouvernements semblent se comporter envers les palestiniens comme les nazis se sont comportés avec eux.
Psychologie a 2 balles, je dirais que tout comme les pédophiles sont souvent des enfants eux même abusés dans leur enfance, il est possible que nombre d'israéliens soient enfermés dans le même cercle vicieux.
Ce qui m'inquiète plutôt c'est pas de savoir si ce qui se passe est actuellement un génocide de palestiniens.
C'est plutôt que la situation s'emballe et qu'on assiste impuissant à un massacre génocidaire de palestiniens ( ou d'israélien) d'ampleur inégalée et par centaines de milliers
Une expédition punitive sanguinaire avec viols c'est la solution ?Oui, il faut la voir.
Mais qu'est-ce qui explique le 7 octobre
Comprendre ce n'est pas excuserLa comprendre, c'est l'excuser?
Tu n'as pas le monopole de l'humanitéTu ne peux pas parler d'humanité et de paix
Ça ne peux pas arriver puisque qu'aucun pays frère ne veut pas les recevoir.pouvait faire que tous les palestiniens fuient Gaza,
On utilise pas le conditionnel pour annoncer une chose aussi grave.auraient exécuté 11 hommes au nord de Gaza
Je le sais déjà que je partage l'humanité avec d'autres personnes mais apparemment tu n'as pas compris ce que c'est !Une expédition punitive sanguinaire avec viols c'est la solution ?
Comprendre ce n'est pas excuser
Tu n'as pas le monopole de l'humanité
Ça ne peux pas arriver puisque qu'aucun pays frère ne veut pas les recevoir.
On utilise pas le conditionnel pour annoncer une chose aussi grave.
Soit c'est vrai et on affirme
Soit c'est faux et on se tait.
Personne ne dit que c'est la solution.Une expédition punitive sanguinaire avec viols c'est la solution ?
C'est pas l'impression que ça donne...Comprendre ce n'est pas excuser
Ca négocie sec en sous main...Ça ne peux pas arriver puisque qu'aucun pays frère ne veut pas les recevoir.
Parfois on affirme et c'est faux... ça arrive souvent ces derniers temps...On utilise pas le conditionnel pour annoncer une chose aussi grave.
Soit c'est vrai et on affirme
Soit c'est faux et on se tait.
Ce qu'il explique ce que les mots ont un sens... Je ne sais pas si ce qui se passe en Palestine est véritablement un génocide (on est pas sur place), c'est peut être le cas, mais ce mot à une signification (et une portée juridique) avec des critères qui lui sont propres et l'utiliser abusivement serait contre productifT es entrain de nous expliquer gentiment qu on peut en exterminer 20 ... 30 ou 60 000 ( majoritairement des enfants ) en quelques semaines ça fera du bien à la démographie d une population qui se reproduit comme des lapins ?!
La seule réponse valable à tes ignominies ça serait de t asperger d essence et allumer une allumette![]()
On est d accord les mots ont un sens ! En 1995 les crimes de guerre pendant le massacre de Srebrenica qui a fait 8000 victimes le tiers du « massacre » de gaza ont clairement été désignés par le terme génocide ...Ce qu'il explique ce que les mots ont un sens... Je ne sais pas si ce qui se passe en Palestine est véritablement un génocide (on est pas sur place), c'est peut être le cas, mais ce mot à une signification (et une portée juridique) avec des critères qui lui sont propres et l'utiliser abusivement serait contre productif
Naaa juste une bonne claque dans ta poire de facho histoire de te remettre les idées à l endroitTu veux me génocider ?
قف شامخا مثل المآذن طولا و إبعث رصاصك وابلا سجّيلاLa seule réponse valable à tes ignominies ça serait de t asperger d essence et allumer une allumette![]()
Ce qu'il explique ce que les mots ont un sens... Je ne sais pas si ce qui se passe en Palestine est véritablement un génocide (on est pas sur place), c'est peut être le cas, mais ce mot à une signification (et une portée juridique) avec des critères qui lui sont propres et l'utiliser abusivement serait contre productif