Le goût des affaires du Monarque marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bouskan
  • Date de début Date de début
Nous n'etions pas soumis mais avioms peur. Toi ( je ne dit pas vs parceque une grande partie de mes amis marocains ont la m eme vision que moi) tu es conscient detre soumis a ton maitre et que tu lui appartient heureusement que ts le marocains ne sont pas comme.toi et quils essayent de faire avancrr les choses. pour rappel vos elections transparentes.vous les devez a la tunisie

commence déjà par apprendre les bonnes manières avant de parler du Maroc

l'Maghrib bezzaf 3lik

Nous n'etions pas soumis mais avioms peur. Toi ( je ne dit pas vs parceque une grande partie de mes amis marocains ont la m eme vision que moi) tu es conscient detre soumis a ton maitre et que tu lui appartient heureusement que ts le marocains ne sont pas comme.toi et quils essayent de faire avancrr les choses. pour rappel vos elections transparentes.vous les devez a la tunisie
on doit à la tunisie ?hhhhhhhhhhhhhhhhha. depuis des années que les marocains changent à petits pas leur mode de gouvernance .
quand nos militants etaient dans la rues et en prison ,en dans les années 70 , 80,90;2000 et jusqu'à maintenant . vous, vous n'osiez même pas sortir le bout du nez , sinon ,la coiffeuse l'aurait ecrasé d'un coup de poing ou de pieds , c'est selon l'humeur de la Reine de Carthage !!
vous ferez mieux de recoller vos morceaux .
la coiffeuse vous a laissé des sequelles qui ne gueriront jamais ..:D

quant à "tes amis marocains qui partagent ton point de vue " ....c'est

seulement toi qui le dis ,tu ne peux pas le prouver .loool

on doit à la tunisie ?hhhhhhhhhhhhhhhhha. depuis des années que les marocains changent à petits pas leur mode de gouvernance .
quand nos militants etaient dans la rues et en prison ,en dans les années 70 , 80,90;2000 et jusqu'à maintenant . vous, vous n'osiez même pas sortir le bout du nez , sinon ,la coiffeuse l'aurait ecrasé d'un coup de poing ou de pieds , c'est selon l'humeur de la Reine de Carthage !!
vous ferez mieux de recoller vos morceaux .
la coiffeuse vous a laissé des sequelles qui ne gueriront jamais ..:D

quant à "tes amis marocains qui partagent ton point de vue " ....c'est

seulement toi qui le dis ,tu ne peux pas le prouver .loool

Est-ce que selon toi le Maroc est une démocratie ?

C'est une question sans aucune arrière pensée. Je recherche une réponse sincère.

Un citoyen...c'est quelqu'un qui sera forcément critique à l'égard de ses dirigeants ceci afin de les empêcher de se servir du pouvoir à des fins personnels.

Un chien....c'est un animal qui remue la queue quand son maitre lui fait la fête!

ouaf ouaf!

le Maroc n'est ni une démocratie ni une dictature

c'est une Monarchie Absolue

sa notoriété est reconnue par toutes les démocraties et dictatures

Ok donc déjà ce n'est pas une démocratie.

Monarchie absolue ?

C'est à dire ? "Un type de régime politique dans lequel le détenteur d'une puissance attachée à sa personne, concentre en ses mains tous les pouvoirs, gouverne sans aucun contrôle".

Tu parles de dictature.. sans même que je l'ai cité mais puisque tu en parles, moi je lis ça :
"La dictature désigne un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limitent".

Entre nous.. l'idéal, si un pays veut absolument gardé son Roi et donc un symbole, ce serait de virer vers une monarchie parlementaire. L'Angleterre arrive à combiner monarchie et démocratie sans aucun soucis.

Un citoyen...c'est quelqu'un qui sera forcément critique à l'égard de ses dirigeants ceci afin de les empêcher de se servir du pouvoir à des fins personnels.

Un chien....c'est un animal qui remue la queue quand son maitre lui fait la fête!

ouaf ouaf!
En même temps ,on sait que les chiens aboient presque tout le temps ,ne dit-on pas les chiens aboient la caravane passe?:prudent:

Est-ce que selon toi le Maroc est une démocratie ?

C'est une question sans aucune arrière pensée. Je recherche une réponse sincère.
pas tout à fait et on en est un peu encore loin . sachant que la democratie doit être comprise dans son sens le plus complet , soit : des droits et des obligations envers ces droits .
quand tout le monde aura compris ça , et le mettre en oeuvre on pourra dire que nous sommes une democratie , et la voie sera degagée pour nous ameliorer .. jusqu'à ce que la democratie soit chez nous une chose innée.
ps :c'est juste mon point de vue sur la chose .

En même temps ,on sait que les chiens aboient presque tout le temps ,ne dit-on pas les chiens aboient la caravane passe?: :
quand on sait que la definitionn de citoyen dans le dictionnaire est la suivante :

citoyen,enne
(nom commun)
Habitant d'une cité, d'une ville.
Personne qui, dans un Etat, jouit des droits civils et politiques.

nous sommes donc des citoyens .:love:

Monarchie absolue ?

C'est à dire ? "Un type de régime politique dans lequel le détenteur d'une puissance attachée à sa personne, concentre en ses mains tous les pouvoirs, gouverne sans aucun contrôle".

Tu parles de dictature.. sans même que je l'ai cité mais puisque tu en parles, moi je lis ça :
"La dictature désigne un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limitent".

Entre nous.. l'idéal, si un pays veut absolument gardé son Roi et donc un symbole, ce serait de virer vers une monarchie parlementaire. L'Angleterre arrive à combiner monarchie et démocratie sans aucun soucis.

les pays occidentaux que tu prends comme unique exemple ce sont les banques qui les dirigent et les dilapident pour en faire des pays vassaux

Notre banque a nous c'est le Roi la banque intarissable:)

Monarchie absolue ?

Veuillez cesser de nous faire subir votre vision economique,politique,philosophique et morale pure produit de la colonisation, nous sommes des Marocains pas des Anglais.

Pour les marocains,le pouvoir legal decoule de la beia.
Ala difference du pacte feodale oocidental,la beia ne repose pas sur la concession d'un fief.
Elle n'est donc pas un lien privé,le lien d'allegence n'y existe qu'entre le chef de la communauté et ses sujets,soit directement,soit par l'intermediaire des chefs traditionels

Depuis 1962 le Maroc est une monarchie constitutionelle heréditaire par progeneture,c'est a la fois un regime democratique car il reconait la separation des pouvoirs et une monarchie indepandante des partis car il repose sur le cherifisme.

Envoyé par Memories ↑

Monarchie absolue ?

Peut être qu le mot despotisme conviendrai le mieux a la place de dictature non.

Veuillez cesser de nous faire subir votre vision economique,politique,philosophique et morale pure produit de la colonisation, nous sommes des Marocains pas des Anglais.

Ala difference du pacte feodale oocidental,la beia ne repose pas sur la concession d'un fief.
Elle n'est donc pas un lien privé,le lien d'allegence n'y existe qu'entre le chef de la communauté et ses sujets,soit directement,soit par l'intermediaire des chefs traditionels

Depuis 1962 le Maroc est une monarchie constitutionelle heréditaire par progeneture,c'est a la fois un regime democratique car il reconait la separation des pouvoirs et une monarchie indepandante des partis car il repose sur le cherifisme.

Nous somme Africains donc nous aspirons a la democratie de groupe,pas celle qui est individualiste qu'exige les pays du nord et qui debouche sur quoi en Afrique?Sur l'ethno-mathematique.

C'est un avis. Encore faut-il pouvoir le prouver, le démontrer. Beaucoup de pays en ce monde se disent démocratiques mais ce n'est pas pour autant qu'ils le sont en pratique.

Il y a des convaincus, des moins convaincus..

Mais merci à ceux qui ont répondu sincèrement et objectivement ;)

C'est un avis. Encore faut-il pouvoir le prouver, le démontrer. Beaucoup de pays en ce monde se disent démocratiques mais ce n'est pas pour autant qu'ils le sont en pratique.

Il y a des convaincus, des moins convaincus..

Mais merci à ceux qui ont répondu sincèrement et objectivement ;)

Le Roi,Amir Almouminine represantant supreme de la nation,symbole de son unité,garant de la pérénité et de la continuité de L'Etat,eille au respect de L'Islam et de la constitution.il est le protecteur des droits et libertés des citoyens,groupe sociaux et collectivité.
Il garantit l'independance de la nation et l'integrité du Royaume dans ses frontieres authentiques.

Au Maroc le pari du modernisme a été gagné parce que les assises nationales sont millénaires et que rien n'a été abandoné de ce qui constitue l'ame de la nation,durant tout le 20e siecles,le pays a egalement eu le privilege d'etre gouverné dans la continuité que seul la monarchie garantit.

Une telle permanence permet naturellement d'engager des actions,des evolutions et meme des revolutions dans le long terme sans le traumatisme de la rapidité et donc preparer l'avenir voila.

La repetition c'est de la pedagogie.:D

Monarchie absolue ?

tu veux savoir

Au Maroc les FAR sont cantonnés dans les casernes l'uniforme est interdite en ville.

Chez vous le deuxième classe de l'armée (pas la police ni la gendarmerie) fait le travail de la police arrête les voirtures si tu le contrarie il te donne une giffle en public.

Je me rappelle toute ma vie à l'approche de Tipaza (peripherique) on était dans la voiture d'un ami à l'approche de la gendarmerie. J'entend attention ils sont là il arrête le poste on dirait la fin du monde. Le casquettard qui nous a arrêté nous a fait perdre plus d'une demi heure on dirait le passage à la douane. Il s'est calmé quand il a vu mon passeport marocain.............

Au Maroc en ville c'est la police. En dehors des villes c'est la gendarmerie et tu n'as pas à trembler ni d'arrêter la musique. Aujourd'hui c'est eux qui demandent SSALLA BLA 3NAB

C'est un petit détail d'une dictature excessive et un pays en voie de démocratisation. Je dirais que le Maroc est un pays démocratique et libre s'il n' y avait pas cette maladie de corruption.

.

Le lien d'allegence n'y existe qu'entre le chef de la communauté et ses sujets,soit directement,soit par l'intermediaire des chefs traditionels

Ce qui veut dire que ceux qui ne font pas allegence au Sultan,doivent se taire ou demander des comptes a leur chef de tribus:D

tu veux savoir

Au Maroc les FAR sont cantonnés dans les casernes l'uniforme est interdite en ville.

Chez vous le deuxième classe de l'armée (pas la police ni la gendarmerie) fait le travail de la police arrête les voirtures si tu le contrarie il te donne une giffle en public.

Je me rappelle toute ma vie à l'approche de Tipaza (peripherique) on était dans la voiture d'un ami à l'approche de la gendarmerie. J'entend attention ils sont là il arrête le poste on dirait la fin du monde. Le casquettard qui nous a arrêté nous a fait perdre plus d'une demi heure on dirait le passage à la douane. Il s'est calmé quand il a vu mon passeport marocain.............

Au Maroc en ville c'est la police. En dehors des villes c'est la gendarmerie et tu n'as pas à trembler ni d'arrêter la musique. Aujourd'hui c'est eux qui demande SSALLA BLA 3NAB

C'est un petit détail d'une dictature excessive et un pays en voie de démocratisation. Je dirais que le Maroc est un pays démocratique et libre s'il n' y avait pas cette maladie de corruption.

.

Est-ce que je t'ai sonné toi ?

Va t'occuper de ta femme Kabyle au lieu de me suivre comme un chien.

De toutes façons tu n'arriveras jamais à parler du Maroc sans faire référence à l'Algérie. Ça t'obsède a un point c'est dingue. Et l'histoire de la gifle tu peux te la garder, parce que c'est RIDICULE LOOOOOOL. T'aurais pu trouver autre chose franchement ?

Pourtant on parle du Maroc ici, l'ambiance était sereine, saine et le débat constructif avant que tu ramènes ta fraise moisie.

Le 1er mars sera publié Le Roi prédateur, ouvrage consacré au goût du business du monarque marocain. La cour est déjà en émoi.
La monarchie marocaine est malmenée, ces temps-ci, par les maisons d'édition françaises. Après Paris-Marrakech (Calmann-Lévy, voir L'Express du 25 janvier), de Jean-Pierre Tuquoi et Ali Amar, le Seuil s'apprête à publier, le 1er mars, Le Roi prédateur, de Catherine Graciet et Eric Laurent, un ouvrage consacré à la fortune du roi et au rôle des holdings royaux dans l'économie. Avant même sa parution, il met en émoi la cour. Au fil des pages, les auteurs dénoncent une "entreprise prédatrice", largement orchestrée, selon eux, par le secrétaire particulier du roi, Mounir Majidi, au service de l'insatiable appétit d'un souverain qui aurait, plus que tout, le "goût des affaires". Un réquisitoire sévère mais étayé sur ce qui constitue sans doute le principal talon d'Achille de la monarchie.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/le-gout-des-affaires-du-monarque-marocain_1085652.html

La fortune de sa majesté s'est multiplié par 5 en 10 ans..
Il fait plus fort que Hassan II..

Le plus grave dans l'histoire est que le Maroc est devenu la bergerie des grands groupes du CAC 40 français, de part la complicité des entreprises royales , les entreprises royales ruinent le consomatteur marocain...
Prenez l'exemple de Maroc Télécom racheté par Vivendi, Elle accable le consommateur qui paie les communications téléphoniques au prix fort ( les comms au Maroc sont les deuxième plus chers de tte l'Afrique)...

Bref, ce pays marche sur la tête
Pendant ce temps des ecervelés continuent à faire de la propagande ridicule à un système qui engraisse les entreprises royales et dépouille la très grande majorité des citoyens

Est-ce que je t'ai sonné toi ?

Va t'occuper de ta femme Kabyle au lieu de me suivre comme un chien.

De toutes façons tu n'arriveras jamais à parler du Maroc sans faire référence à l'Algérie. Ça t'obsède a un point c'est dingue. Et l'histoire de la gifle tu peux te la garder, parce que c'est RIDICULE LOOOOOOL. T'aurais pu trouver autre chose franchement ?

Pourtant on parle du Maroc ici, l'ambiance était sereine, saine et le débat constructif avant que tu ramènes ta fraise moisie.

Le forum est marocain et ne t'appartient pas.

.

La fortune de sa majesté s'est multiplié par 5 en 10 ans..
Il fait plus fort que Hassan II..

Le plus grave dans l'histoire est que le Maroc est devenu la bergerie des grands groupes du CAC 40 français, de part la complicité des entreprises royales , les entreprises royales ruinent le consomatteur marocain...
Prenez l'exemple de Maroc Télécom racheté par Vivendi, Elle accable le consommateur qui paie les communications téléphoniques au prix fort ( les comms au Maroc sont les deuxième plus chers de tte l'Afrique)...

Bref, ce pays marche sur la tête
Pendant ce temps des ecervelés continuent à faire de la propagande ridicule à un système qui engraisse les entreprises royales et dépouille la très grande majorité des citoyens
Tu as déposé ta crotte ,tu dois être soulagé maintenant:D

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Bien sure ta discussion et sereine et confortable quand vous salissez sa majesté.

sa majesté est loin de vous. Vous ne lui arrivez pas à la smelle de ses chaussures

ET CHAQUE FOIS QU SALIS LE ROI JE SERAIS LA... sauf si Bladi ne m'empêche.

.

Le forum est marocain et ne t'appartient pas.

.

Il ne t'appartient pas davantage.

Marocain c'est vrai.. alors oublie un peu l'Algérie dans ce qui te sert de cervelle. Si un sujet traite du Maroc, essaye de t'y tenir. Tu as des dizaines de sujets sur l'Algérie pour desservir ta haine, pourquoi viens-tu m'emmerder ici ?

Retour