salam
Le gouvernement Benkirane sempêtre dans la crise du transport : Le maritime, le terrestre, laérien et le ferroviaire piquent ensemble du nez
La Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l'Economie et des Finances vient de publier une étude intitulée «Le secteur de transport des marchandises: contraintes et voies de réformes».
Cette étude sest penchée essentiellement sur le secteur du transport des marchandises qui est «indéniablement nécessaire au bon fonctionnement du tissu productif de par sa présence au niveau de tous les maillons de la chaîne de valeur, de lamont à laval».
Elle relève également que ce secteur «reste relativement peu développé en raison de sa structure fragmentée, de la vétusté de son parc, de son coût élevé et des insuffisances enregistrées en matière dorganisation et de gestion».
Afin de surmonter ces handicaps, le Royaume sest engagé dans un processus de modernisation du secteur et du développement de ses infrastructures.
«Lobjectif est alors dintroduire la concurrence, de réguler le marché et dencadrer les petits opérateurs, dont la majorité exerce son activité dans linformel, afin de mettre à niveau ce secteur pour quil assure son appui à lactivité économique nationale», note ladite étude.
Dans la première partie de cette étude, la DPEF relève que la hausse de l'intensité de la concurrence dans ce secteur, conjuguée à la baisse du markup, ou facteur de marge de -5 %, peut entraîner une augmentation de 0,8% du PIB et de 0,9% de lemploi.
http://www.libe.ma/Le-gouvernement-...restre-l-aerien-et-le-ferroviaire_a36120.html
Le gouvernement Benkirane sempêtre dans la crise du transport : Le maritime, le terrestre, laérien et le ferroviaire piquent ensemble du nez
La Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l'Economie et des Finances vient de publier une étude intitulée «Le secteur de transport des marchandises: contraintes et voies de réformes».
Cette étude sest penchée essentiellement sur le secteur du transport des marchandises qui est «indéniablement nécessaire au bon fonctionnement du tissu productif de par sa présence au niveau de tous les maillons de la chaîne de valeur, de lamont à laval».
Elle relève également que ce secteur «reste relativement peu développé en raison de sa structure fragmentée, de la vétusté de son parc, de son coût élevé et des insuffisances enregistrées en matière dorganisation et de gestion».
Afin de surmonter ces handicaps, le Royaume sest engagé dans un processus de modernisation du secteur et du développement de ses infrastructures.
«Lobjectif est alors dintroduire la concurrence, de réguler le marché et dencadrer les petits opérateurs, dont la majorité exerce son activité dans linformel, afin de mettre à niveau ce secteur pour quil assure son appui à lactivité économique nationale», note ladite étude.
Dans la première partie de cette étude, la DPEF relève que la hausse de l'intensité de la concurrence dans ce secteur, conjuguée à la baisse du markup, ou facteur de marge de -5 %, peut entraîner une augmentation de 0,8% du PIB et de 0,9% de lemploi.
http://www.libe.ma/Le-gouvernement-...restre-l-aerien-et-le-ferroviaire_a36120.html