Le gouvernement Benkirane sempêtre dans la crise du transport

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam


Le gouvernement Benkirane s’empêtre dans la crise du transport : Le maritime, le terrestre, l’aérien et le ferroviaire piquent ensemble du nez

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l'Economie et des Finances vient de publier une étude intitulée «Le secteur de transport des marchandises: contraintes et voies de réformes».

Cette étude s’est penchée essentiellement sur le secteur du transport des marchandises qui est «indéniablement nécessaire au bon fonctionnement du tissu productif de par sa présence au niveau de tous les maillons de la chaîne de valeur, de l’amont à l’aval».

Elle relève également que ce secteur «reste relativement peu développé en raison de sa structure fragmentée, de la vétusté de son parc, de son coût élevé et des insuffisances enregistrées en matière d’organisation et de gestion».

Afin de surmonter ces handicaps, le Royaume s’est engagé dans un processus de modernisation du secteur et du développement de ses infrastructures.

«L’objectif est alors d’introduire la concurrence, de réguler le marché et d’encadrer les petits opérateurs, dont la majorité exerce son activité dans l’informel, afin de mettre à niveau ce secteur pour qu’il assure son appui à l’activité économique nationale», note ladite étude.

Dans la première partie de cette étude, la DPEF relève que la hausse de l'intensité de la concurrence dans ce secteur, conjuguée à la baisse du markup, ou facteur de marge de -5 %, peut entraîner une augmentation de 0,8% du PIB et de 0,9% de l’emploi.

http://www.libe.ma/Le-gouvernement-...restre-l-aerien-et-le-ferroviaire_a36120.html
 
Aujourd’hui, si aucune mesure n’est entreprise par les autorités de tutelle, le Royaume sera sans aucun moyen naval pour couvrir le transport maritime de plus de 70 millions de tonnes de marchandises de ses échanges avec l’extérieur, 4 millions de passagers et 660.000 véhicules qui entrent au Maroc annuellement par voie maritime et dont 2,5 millions de MRE qui préfèrent la traversée maritime pour se rendre au pays en raison de son rapport qualité/prix très avantageux pour les familles marocaines.

ouaip, la COMANAV résiste encore mais pour combien de temps ? :eek:

aicha
 
Retour
Haut