Le gouvernement déclare la guerre aux fonctionnaires « fantômes »

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a émis un décret adressé aux ministères et aux collectivités locales, les y enjoignant de faire preuve de la plus grande fermeté et sévérité à l’égard de l’absentéisme de leurs employés, ou ceux qu’il est convenu d’appeler les « fonctionnaires fantômes ». Le chef du gouvernement entend par là mettre en pratique les dispositions de la constitution concernant la moralisation de la vie publique.

Le décret 26-2012 recommande donc de prendre toutes les mesures contre celles et ceux qui, fonctionnaires, viendraient à s’absenter en dehors des conditions légales, et contre tous leurs responsables qui les y aideraient d’une façon ou d’une autre. Un autre décret de même nature avait été promulgué en 2005 mais n’avait eu aucun retentissement en raison du fait qu’il avait en son temps été ignoré par plusieurs administrations.

Parmi les moyens d’action prévus pour lutter contre les « fonctionnaires fantômes », on peut relever la révocation ou démission, la saisine du conseil de discipline ou encore la retenue salariale sur les journées non travaillées.

Concernant la première disposition, la révocation, le décret insiste sur la nécessité pour les administrations concernées d’activer l’article 75 bis du Statut général de la Fonction publique (voir texte du Statut http://www.mmsp.gov.ma/uploads/documents/StatutFPFranc.pdf), commençant par la mise en demeure adressée au fonctionnaire et pouvant aller jusqu’à la révocation du même. Le décret du chef du gouvernement confie la responsabilité de la mise en demeure aux chefs directs des concernés et la décision du gel du salaire aux chefs des services centraux intéressés.

Pour ce qui est de la procédure disciplinaire, le décret de la présidence du gouvernement précise que suite à toute absence non justifiée ou faisant état d’une demande non acceptée doit ouvrir la voie à la saisine du conseil de discipline, conformément aux dispositions de l’article 66 du Statut général.

Quant à la retenue salariale, le décret prévoit le recours à la loi 12.81 qui traite de ces retenues pour les fonctionnaires et les auxiliaires de la fonction publique qui viendraient à s’absenter d’une manière illégale.

Aussi, et dans un objectif de garantir l’efficacité et l’efficience de ce décret, certaines mesures de précaution sont prévues, de même que des mécanismes de suivi et de contrôle de ces mesures. Cela commence par une plus grande rigueur des chefs de service qui devront s’assurer que leurs fonctionnaires viennent à l’heure et s’en vont au terme de leur journée de travail. Cela devra se faire aussi au moyen des machines de pointage modernes et il sera recommandé aux chefs de service de tenir informés les services du personnel concernés de toutes anomalies (absences, retards…), lesquels services devront d’abord envoyer une mise en demeure au fonctionnaire absent, puis procéder à une retenue salariale des journées ou parts de journées non travaillées.

Enfin, le décret, en vue d’une plus grande efficacité, a prévu des sanctions également pour les chefs de service ou autres responsables qui ne s’acquitteraient pas de leurs missions ainsi précisées et/ou qui veilleraient à protéger les comportements des fonctionnaires placés sous leur autorité.

http://www.panoramaroc.ma/fr/le-gouvernement-declare-la-guerre-aux-fonctionnaires-fantomes/#respond
 

sevet

VIB
Je préfére un fonctionnaire fantôme plutot qu'un fonctionnaire belle et bien là mais qui te traite comme un chien :D
Bon plus sérieusement, c'est une bonne chose. Par contre ensuite faudra apprendre aux fonctionnaires marocains de faire semblant d’être sympathique (surtout pendant le ramadan :defonce: ).
 
Souhaitons que cette mesure soit plus efficace que la lutte contre la corruption.
Entre les fonctionnaires des ministères et ceux des collectivités locales on parle d'un chiffre d'environ 90 000 fonctionnaires qui perçoivent un salaire mensuel moyen d'environ 4000 Dh soit une facture annuelle de 4 32O OOO OOO de Dh, oui, quatre milliards trois cent vingt millions de dirhams à la charge des contribuables. Il est SCANDALEUX que des "citoyens" marocains soient payés pour un travail qu’ils ne font pas et SCANDALEUX que les marocains passent des heures à attendre le bon vouloir de certains fonctionnaires sous prétexte de sous effectifs. Quand va-t-on arrêter de prendre les marocains pour des ****?

http://biladi.ma/1118843-maroc-12-des-fonctionnaires-de-l-etat-marocain-sont-des-fantomes.html
 
Haut