Le gouvernement démissionne

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amel2BxL
  • Date de début Date de début
Le gouvernement démissionne

Le gouvernement a accepté de démissionner. Yves Leterme serait en route vers le Palais. il va proposer cette démission au Roi. Il s'agit déjà de la 4ème démission pour le Premier.

Après avoir pris connaissance de la démission du ministre de la Justice, Jo Vandeurzen, le Conseil des ministres a décidé de présenter au Roi
la démission de l'ensemble du gouvernement.

Jo Vandeurzen a donc démissionné après que le président de la Cour de cassation eut réaffirmé avoir des "indications importantes" que le gouvernement avait fait pression sur la justice dans l'affaire Fortis. L'information a été confirmée par le CD&V.

La démission de Jo Vandeurzen est intervenue juste après la publication de cette "note détaillée". Dans ce document très attendu, il écrit avoir "des indications importantes" que le gouvernement d'Yves Leterme a tenté de faire pression sur la justice dans le dossier Fortis, mais "pas de preuve juridique".

Jo Vandeurzen trouverait la note de la Cour de cassation trop accablante. Il est clairement mis en cause das le rapport du président de la Cour de cassation ainsi que le cabinet Leterme.

:rolleyes:
 
"Vite un nouveau gouvernement"

Pour le chef de groupe MR à la Chambre, Daniel Bacquelaine ce qu'il faut maintenant c'est rapidement "un nouveau gouvernement qui gouverne". Il faut éviter que la crise politique aggrave la crise économique et financière, a-t-il dit.




A partir du moment où le rapport du premier président de la Cour de Cassation confirme la mauvaise utilisation de la procédure par le ministre de la justice, il ne restait pas d'autres possibilités: le ministre de la Justice devait démissionner, ce qu'il a fait.

Quant à la chancellerie du premier ministre, elle a failli en ne signalant pas une violation du secret professionnel, a relevé M. Bacquelaine. Il était logique qu'on en tire les conclusions qui s'imposaient.

Pour lui, il faut maintenant qu'on mette rapidement en place "un nouveau gouvernement qui gouverne" afin d'éviter que la crise politique aggrave la crise économique et financière.

Il appartient maintenant au Roi d'accepter la démission. Le souverain nommera sans doute un informateur ou un formateur.

Daniel Bacquelaine a reconnu qu'il ne s'agissait incontestablement pas d'une solution idéale pour poursuivre les négociations dans le dossier Fortis.

Quant à la possibilité d'organiser des élections à tous les niveaux de pouvoir en juin prochain, M. Bacquelaine s'est refusé à se prononcer.

Le chef de groupe cdH Christian Brotcorne a également souligné qu'il fallait maintenant rapidement "trouver une nouvelle majorité pour faire avancer les dossiers économiques et sociaux".

Il a aussi refusé de se prononcer sur la possibilité d'avoir des élections fédérales en même temps que les régionales et les européennes en juin prochain.

Avec Belga
 
On est encore une fois la risée des autres nations.
Même nos ministres n'ont plus de crédibilité au niveau international.

Franchement la belgique c'est devenu la série Desperated belgian saison 28 épisode 3
:rolleyes:
 
Non ,c'était un vrai de vrai, l'intérimaire fut celui confié quelques mois à Verhofstad.
Vivement, le retour de big loulou car mon petit doigt me dit que Reynders pourrait être le prochain accablé.
Ceci étant, même si on peut regretter ce qu'a fait Leterme, les actionnaires ne doivent pas oublier que sans le gouvernement actuel, Fortis devait couler, avec leurs économies.
 
Retour
Haut