Le gouvernement embauche finalement 4000 diplômés chômeurs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Des centaines de diplômés se sont rassemblés mardi devant la place de la poste à Rabat, pour fêter la décision du gouvernement qui leur a enfin accordé les emplois dans la fonction publique, qu'ils réclamaient depuis près de cinq ans. Le gouvernement vient d'octroyer en effet 4304 postes d'emplois aux diplômés chômeurs qui campaient devant le parlement depuis 2005 et scandaient infatigablement des slogans demandant leur insertion professionnelle. Les manifestants qui chantonnaient l'hymne national, ont (...) - National / Manifestation, Administration, Rabat, Emploi, Chômage

Le gouvernement embauche finalement 4000 diplômés chômeurs...

Des centaines de diplômés se sont rassemblés mardi devant la place de la poste à Rabat, pour fêter la décision du gouvernement qui leur a enfin accordé les emplois dans la fonction publique, qu'ils réclamaient depuis près de cinq ans. Le gouvernement vient d'octroyer en effet 4304 postes d'emplois aux diplômés chômeurs qui campaient devant le parlement depuis 2005 et scandaient infatigablement des slogans demandant leur insertion professionnelle. Les manifestants qui chantonnaient l'hymne national, ont (...) - National / Manifestation, Administration, Rabat, Emploi, Chômage

Ou comment du jour au lendemain improviser plus de 4000 postes vacants et embaucher à la pelle. Autant dire des bouche-trous.
Preuve que c'est la panique au sommet du pouvoir...

Le Maroc est le seul pays du Monde où un lauréat de l'université exige une (affectation) sans passer par un concours écrit et oral. jamais vu dans un pays d'Europe ni Amérique.

Vive Le maroc :D

blue toujours une excuse.. bref !

non c'est une REALITÉ,

Donnes moi un SEUL pays où réclame un Poste en Etat en affectation sans passer par un concours comme tout le monde et que le meilleur gagne.

NB : certains lauréats peuvent bosser en privé (économie, droit français) mais eux cherchent la belle vie étatique (café mot croisé et slite)

bref ! vive le maroc :D

what's next??
gaddafi a demande au gens de se rendre aux banques pour se faire payer!!!
mais bonne nouvelles pour les gens

ouais mais cela ne répond à ma remarque(légale)

si ouvre la porte d'affectation on finira pas avec les fonctionnaires fantômes !

Non ...puisqu'on ne fera que remplacer ceux qui sont partis dans le cadre de l'opération "DVD" (départ volontaire) !:D
En tout cas avec ces embauches "folkloriques", le Maroc devra s'expliquer ....avec la Banque Mondiale qui avait inspiré l'opération "DVD" et qui avait toujours fortement recommandé au pays de "d'alléger les effectifs " des Administrations publiques !
Wa Allaho ââlam !

non c'est une REALITÉ,

Donnes moi un SEUL pays où réclame un Poste en Etat en affectation sans passer par un concours comme tout le monde et que le meilleur gagne.

NB : certains lauréats peuvent bosser en privé (économie, droit français) mais eux cherchent la belle vie étatique (café mot croisé et slite)

bref ! vive le maroc :D

Tu viens de donner la preuve par quarte que les fonctionnaires marocains sont des bons à rien et que leur poste c'est une planque!

A force de vouloir être plus royaliste que le roi tu finis par te couvrir de ridicule. Mais, je te rassure, ça fait belle lurette que le ridicule ne tue plus.
Il rend plus abruti, mais il ne tue plus!

Non ...puisqu'on ne fera que remplacer ceux qui sont partis dans le cadre de l'opération "DVD" (départ volontaire) !:D
En tout cas avec ces embauches "folkloriques", le Maroc devra s'expliquer ....avec la Banque Mondiale qui avait inspiré l'opération "DVD" et qui avait toujours fortement recommandé au pays de "d'alléger les effectifs " des Administrations publiques !
Wa Allaho ââlam !

Aweddii, autant que l'argent se gaspille comme salaires pour ces pauvres diables!
Les unif' marocaines ne sont pas connues pour leur compétitivité non plus...
Quant aux concours, presque toutes les places sont raflées par des personnes pistonnées ou qui ont graissé la patte à quelqu'un..

Le Maroc est le seul pays du Monde où un lauréat de l'université exige une (affectation) sans passer par un concours écrit et oral. jamais vu dans un pays d'Europe ni Amérique.

Wa 3la fe9ssa!!!
J'avais été en contact à une période avec un Monsieur qui recrutait pour le ministère des finances. Les candidats qui se présentaient au concours étaient extrêmement médiocres, selon ses dires. Au ministère, ils avaient fini par chambouler complétement la procédure de l'examen, le transformant en une sorte de dissertation libre. Toujours selon les dires du Monsieur, il avait beau encourager les candidats à parler de ce que lui motivaient, de ce qu'ils avaient vu à la télé, lu dans les journeaux...Un vrai courant d'air, des anges qui passaient...
Wa 3la fe9ssa!. Wa 3la 3emri lli mcha f'9ouwt les concours!!

Wa 3la fe9ssa!!!
J'avais été en contact à une période avec un Monsieur qui recrutait pour le ministère des finances. Les candidats qui se présentaient au concours étaient extrêmement médiocres, selon ses dires. Au ministère, ils avaient fini par chambouler complétement la procédure de l'examen, le transformant en une sorte de dissertation libre. Toujours selon les dires du Monsieur, il avait beau encourager les candidats à parler de ce que lui motivaient, de ce qu'ils avaient vu à la télé, lu dans les journeaux...Un vrai courant d'air, des anges qui passaient...
chufili m3ah :D

Ouaip je pense la même chose, on a un peu trop la culture des assistés...
Et puis sans parler du fait que certains choisissent de faire une maîtrise en je ne sais quoi qui n'a aucune débauchée dans le monde du travail et viennent crier devant le parlement.

Mais même si je ne suis absolument pas d'accord avec eux, je suis vraiment contente pour eux. J'espère seulement qu'il tiendront correctement leur postes et qu'ils développeront de bonnes compétences. Parce qu'on a assez de présentéisme dans le pays, faudrait pas rajouter...

xxxcompétences. Parce qu'on a assez de présentéisme dans le pays, faudrait pas rajouter...

Ouvrez un peu les yeux et regarder la réalité en face même sans être critique

Beaucoup de matière grise mais mal employée c est dommage
Pour avoir bossé 20 ans au Maroc pour de nombreuses sociétés civiles ou département d'état Il suffit d'aller dans les administrations , dans les bureaux tu trouves
3 qui bossent 4 qui dorment sur leur bureau certain ronflent les autres regardent et 3 qui sont sur le web sur le tchatche Et si tu veux un papier rapidement alors tu glisses encore un billet pour être servis ... avec le temps on si fait ....
je connais même des secrétaires qui donnent le l'argent à leur boss pour qu'il acte leur présence
c'est sur c'est juste du présentéisme !!!Le pays ne peu pas avancé De toute façon il faudrait un livre pour noté toutes ces irrégularités Par contre il est vrai que dans les multinationales le rythme n'est pas le même, plus soutenu et plus structuré !!!

On trouve les fonctionnaires dans les administrations publiques comme les administrations proprement dites, comme l'enseignement, comme la sécurité, comme les transports, comme la Défense, comme les douanes, comme les administrations locales, comme les ......

Ces fonctionnaires vont probablement être engagés sous contrat avant, ils l'espèreront, d'être probablement "nommés" définitivement.

Si on arrondit le nombre de marocains à 40 000 000, ces engagements correspondent à UN fonctionnaire supplémentaire pour dix mille habitants.

Ce n'est donc pas un gaspillage.

Les services à la population sont coûteux....mais nécessaires.

Ce n'est que l'avis d'un non marocain. ;)

yala'lhawle,
vous n’êtes jamais content comme le soleil et la pluie, quelque soit la manière que le pays fait avec vous.

même le gouvernement belge a promit des poste, ils ont vu les pauvre que du bleu.

ils ont compris pour qui vont voter

moi je vais vous dire, plus vite engagé, plus vite viré.
alors à médité.

En cette période de tension dans tous les pays nord africains et du Proche et Moyen-Orient certains vont parler de solution précipitée pour calmer les revendications.

Et alors? Ce n'est pas mieux d'avancer à son rythme? D'éviter des mouvements sociaux?

Toute avancée est bonne à prendre!

Ici, 4 000 diplômé(e)s vont pouvoir gagner leur vie, fonder une famille, faire des projets...

Les administrations/services aux populations vont avoir du renfort ce qui n'est du luxe nulle part.

Et enfin, ce sont 4 000 cerveaux qui resteront au Maroc au lieu d'aller galérer à l'étranger.

Ça coûte oui! Mais quel bonheur pour ces jeunes!

alaaa nab9a f fransa hsan hnaya mahtajitch namchi l'assemblée nationale bach ikhadmuni ;)

C'est ce que tu crois. En France pour accéder à un poste en fonction publique il te faut réussir le concours

qui n'est pas si simple que l'on ne croit. Nombreux sont les candidats pour peu de postes chaque

année. Et en plus même si t'as le concours, c'est à toi de te débrouiller pour chercher les institutions

de l'Etat ou tu trouveras des postes vacants pour postuler et voir s'ils te prennent.

La France aussi connaît le problème des diplômés chômeurs, faut pas croire que c'est rose partout ...

Il y a aussi le problème des filières sans issue.....

Certains disent à des jeunes d'entreprendre des études qui leurs plaisent. Ils oublient d'ajouter : à condition que le diplôme débouche sur des emplois potentiels en nombre suffisant.

moi je ne suis pas d'accord d'engager une personne sans examen...

J'ai dejà eu à faire (en Belgique et ailleurs) à des INCOMPETENTS!

Dans le domaine professionelle, je dirai qu'il n y a pas PIRE que de tomber sur des incompetants...

Qu'on nous donne les services ou ces gens vont être engagés, comme ça je les eviterais! :)

Le minimum est de faire passer un examen de selection à ces personnes...par exemple dans les locaux de l'ANPE ou dans un grand auditoire à l'UNI de Rabat....

oui d'acc mais je prefere qu'on donne du travail a une personne qui est competente et qui veut travailler et pas à une personne simplement parce qu'il a une grande gueule...

En cette période de tension dans tous les pays nord africains et du Proche et Moyen-Orient certains vont parler de solution précipitée pour calmer les revendications.

Et alors? Ce n'est pas mieux d'avancer à son rythme? D'éviter des mouvements sociaux?

Toute avancée est bonne à prendre!

Ici, 4 000 diplômé(e)s vont pouvoir gagner leur vie, fonder une famille, faire des projets...

Les administrations/services aux populations vont avoir du renfort ce qui n'est du luxe nulle part.

Et enfin, ce sont 4 000 cerveaux qui resteront au Maroc au lieu d'aller galérer à l'étranger.

Ça coûte oui! Mais quel bonheur pour ces jeunes!

Quand on voit la galère pour l'insertion des jeunes diplômés en France, il n'est pas étonnant que ce soit également compliqué au Maroc. Comme certains l'ont bien souligné, pour avoir un poste de fonctionnaire il faut valider un concours (genre 3000 demandes pour 80 postes) et ensuite trouver une place vacante dans un laps de temps défini (la validité du concours étant périssable).
Je pense qu'aujourd'hui on est à un carrefour géopolitique et donc économique dans le monde. Que ce soit l'Europe ou les pays du Maghreb il y a un bon coup à jouer ou on peut également se planter. J'espère de tout cœur que le Maroc tirera son épingle du jeu.

des promesses mensongères pour baratiner les diplomés et le peuple ,on en a déja entendu mais rien,et les gens qui parlent de crise pourquoi ça tombe pas sur les grosses tetes..
en france l'insertion des jeunes diplômés est irréprochable,meme pour les étranger ya des orientation ,formation ,aides...,faut pas dire n'importe quoi

des promesses mensongères pour baratiner les diplomés et le peuple ,on en a déja entendu mais rien,et les gens qui parlent de crise pourquoi ça tombe pas sur les grosses tetes..
en france l'insertion des jeunes diplômés est irréprochable,meme pour les étranger ya des orientation ,formation ,aides...,faut pas dire n'importe quoi

Comme d'habitude certains essaie de faire passer la France pour le pays des merveilles !

En France la plupart des caissières c'est des bac+3 bac+2, j'ai mon cousin qui a une licence en informatique

il a travaillé en tant que téléconseiller dans un call center tellement qu'il avait rien trouvé, idem pour

ma cousine qui a un master en finance, et qui traîne à la maison. J'en ai pleins plein pleins des

exemple comme ça. C'est toi qui dit nimporte quoi, c'est à cause de gens comme toi

(qui font la pub de cette chère France ou la vie est si rose) que des barques pleines continuent

d'arriver sur les côtes espagnoles ...

Le problème de l'employabilité des jeunes est universel, y compris en France, écrire que "l'insertion des jeunes diplômés est irréprochable", c'est très osé surtout en temps de crise.

oui pour alourdir un peu plus le déficit de l'état au lieu de chercher le priver on embauche en fonction publique sachant nous le savons tous que le FMI à payé une somme colossale pour les départ volontaire de tout fonctionnaire désireux de quitter la fonction publique
le pays qui a plus de fonctionnaires que de salariés en privé est voué à l'échec
dommage que ces gens cherchent absolument que la fonction publique qui est un handicap de tout les états

Tu viens de donner la preuve par quarte que les fonctionnaires marocains sont des bons à rien et que leur poste c'est une planque!

A force de vouloir être plus royaliste que le roi tu finis par te couvrir de ridicule. Mais, je te rassure, ça fait belle lurette que le ridicule ne tue plus.
Il rend plus abruti, mais il ne tue plus!

LOL, ouais je vois ma remarque a dérangé certains ceci est la verité, dis moi un seul pays où nomme par (affectation) sans passer par concours, le problème que ces mêmes fonctionnaires bossent 4h /8. bréf !

le pays qui a plus de fonctionnaires que de salariés en privé est voué à l'échec
dommage que ces gens cherchent absolument que la fonction publique qui est un handicap de tout les états

Le rapport de la BM était clair ! ce que je trouve bizarre que ces lauréats exigent une (affectation) ce qui est non démocratique car cela prive les autres jeunes de passer un concours (droit d'accès équitable).
Pire encore, des profils non adéquats avec le domaine de certains ministrères et administrations ce qui gènere un autre problème de créativité, compétence.

Wa 3la fe9ssa!!!

Tu peux suivre les offres via portail al wadifa
http://alwadifa-maroc.com/

Tiens 4000 docteurs viennent d'être affectés :D
http://alwadifa-maroc.com/annonce779.html

Retour