Le gouvernement empêche la construction de 12 000 hlm

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
Un récent décret rédigé en catimini prévoit d’annuler plusieurs millions d’euros de crédits destinés à l’origine à la construction de logements sociaux.
Envoyer à un ami Imprimer Commentaires
A quoi joue le nouveau gouvernement ? Après le coup de rabot sur les APL c’est au tour du budget alloué à la construction de logements sociaux de trinquer. Dans son décret n° 2017-1182 du 20 juillet 2017 publié au Journal Officiel le 21 juillet 2017, le Premier ministre Edouard Philippe et son ministre de l'Action et des Comptes publics, Gerald Darmanin, procèdent à l’annulation de 184,9 millions d’euros en autorisation d’engagement et 130,5 millions d’euros en crédit de paiement sur le programme "Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat" de la mission "Egalité des territoires et logement." (Voir document à la fin de l’article)
Une perte sèche, selon l’Union sociale pour l’habitat qui représente quelques 730 organisations HLM. Par cette décision, c’est 12 000 logements sociaux en PLAI, c’est-à-dire à très faible loyer, qui ne sortiront jamais de terre. "Ce sont maintenant les logements très sociaux qui sont dans le "viseur de Bercy"", enrage Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat. De son côté, l'adjoint à la maire de Paris, Ian Brossat, ironise sur les choix du gouvernement sur Twitter :

Combien de sans abri ?
 
Le message envoyé est plutôt de regarder ce qui ne vas pas dans le privé, c'est pas une solution non plus de continuer à construire éternellement de l'HLM, plutôt renouveler le parc des vieilles barres qu'il faut détruire plutôt que d'en ajouter encore et encore.
Et de toute façon l'USH comme beaucoup d'autres organisations prêche pour sa paroisse et le maintien de son budget d'une année sur l'autre, alors même que depuis des décennies et les milliards injectés là dedans la situation ne s'améliore pas, il y a donc mauvaise gestion, et quand il y a mauvaise gestion l'idée c'est pas de mettre encore plus de pognon, c'est de s’arrêter et de regarder ce qui ne fonctionne pas.
 
Retour
Haut