Le gouvernement fixe les montants du smic dans l’industrie, le commerce, les professions libérales et l’agriculture

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Rabat – Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, a adopté le projet de décret n° 2.19.424 portant fixation des montants du salaire minimum légal dans l’industrie, le commerce, les professions libérales et l’agriculture, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Map
 
Le SMIG va bientôt augmenter au Maroc


Il s’agit de plus important, de plus pécuniaire, d’argent sonnant et trébuchant: l’augmentation des montants du salaire minimum interprofessionnel garanti et du salaire minimum agricole garanti (SMIG et SMAG).

Ces augmentations avaient été officiellement décidées par l’accord tripartite entre, d’un côté l’Exécutif et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), et trois centrales syndicales, de l’autre. A savoir, l’Union marocaine du travail (UMT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et l’Union nationale du travail du Maroc (UNTM).

Et selon une source fiable de Le Site info, ces augmentations seront effectives, concernant le secteur privé, dès le mois de juillet prochain. Ainsi, le montant du SMIG sera augmenté de 10% sur deux années: 5% en juillet 2019 et 5% en juillet 2020. Le SMAG, lui, connaîtra les mêmes dispositions de pourcentage et de timing , précise la même source.

Quant aux allocations familiales, elles seront augmentées, et ainsi revalorisées comme Le Site info l’avait précédemment signalé au mois d’avril dernier, de 300DH par enfant pour les trois premiers. Pour les autres enfants de la progéniture, eux, chacun bénéficiera de 36 DH supplémentaires d’allocations familiales.

Voilà une nouvelle qui mettra du baume au coeur de la classe ouvrière marocaine laborieuse! Cette augmentation du montant du SMIG et du SMAG, que d’aucuns trouvent assez dérisoire, ne manquera pas, toutefois, d’apporter un peu de joie au sein de très nombreux foyers concernés. Particulièrement, en ces jours de fête religieuse et familiale d’après la fin du mois sacré de Ramadan.

lsi
 
Retour
Haut