Le gouvernement Libanais veut désarmer le Hezbollah

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mielle
  • Date de début Date de début
Liban. La destruction délibérée de terres et de biens civils par l’armée israélienne « doit faire l’objet d’une enquête pour crimes de guerre »
Des maisons et des bâtiments détruits par des explosifs et des bulldozers
Plus de 10 000 structures gravement endommagées ou détruites, même après la déclaration du cessez-le-feu
« Les forces israéliennes ont délibérément laissé derrière elles une traînée de dévastation lorsqu’elles ont traversé la région » – Erika Guevara Rosas
La destruction massive et délibérée par l’armée israélienne de terres agricoles et de biens civils dans le sud du Liban doit faire l’objet d’une enquête pour crimes de guerre, déclare Amnesty International dans un nouveau rapport.

Ce rapport, intitulé Nowhere To Return: Israel’s Extensive Destruction of Southern Lebanon (Nulle part où retourner : destruction massive du sud du Liban par Israël) présente des informations montrant que les forces israéliennes ont utilisé des explosifs posés manuellement et des bulldozers pour détruire des structures civiles, notamment des maisons, des mosquées, des cimetières, des routes, des parcs et des terrains de football, dans 24 agglomérations.

Le rapport porte sur la période allant du début de l’invasion terrestre du Liban par Israël, le 1er octobre 2024, jusqu’au 26 janvier 2025, et révèle que plus de 10 000 structures ont été fortement endommagées ou détruites durant cette période. La plupart des destructions ont eu lieu après le 27 novembre 2024, date de l’entrée en vigueur d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.

Les destructions ont été commises par l’armée israélienne après qu’elle eut pris le contrôle des zones concernées, c’est-à-dire en dehors du cadre des combats. Dans un tel contexte, le droit international humanitaire interdit la destruction de biens civils, sauf en cas de nécessité militaire impérieuse.

L’enquête d’Amnesty International a révélé que, dans de nombreux cas, les destructions massives de structures civiles ont été commises par l’armée israélienne en l’absence manifeste de nécessité militaire impérieuse et en violation du droit international humanitaire.

« La destruction par l’armée israélienne de terres, de maisons et d’autres biens civils dans le sud du Liban a rendu des zones entières inhabitables et a ruiné d’innombrables vies », a déclaré Erika Guevara Rosas, directrice générale de la recherche, du plaidoyer, des politiques et des campagnes à Amnesty International.

« Les preuves que nous avons analysées montrent clairement que les forces israéliennes ont délibérément laissé derrière elles une traînée de dévastation lorsqu’elles ont traversé la région. Leur mépris flagrant pour les localités qu’elles ont détruites est odieux.

« Ces actes de destruction, quand ils ont été commis intentionnellement ou de manière inconsidérée, doivent faire l’objet d’une enquête pour crimes de guerre. »

L'analyse d’Amnesty International révèle des destructions massives sur presque toute la longueur de la frontière sud avec Israël, longue de 120 kilomètres.

L’analyse visuelle de l’infographie et la comparaison avec des images prises au sol et des images satellite montrent clairement que la destruction de structures civiles a largement outrepassé les bâtiments qui auraient abrité des infrastructures du Hezbollah.

L’analyse d’Amnesty International montre que l’armée israélienne contrôlait au moins partiellement la zone dès le 28 octobre, comme en ont témoigné les journalistes qui se sont rendus dans la ville.

Les destructions se sont poursuivies même après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 27 novembre 2024.
.

Les libanais me font rire.
Je les trouve un peu carpette.
Ils vont toujours se coucher face a un blanc. Leur reve est detre "blanc" ou plutot occidental. Ya qu'à voir leurs prenoms . Gustave franchement. Ou t'as trouvé ça? Que des noms francais. Le complexe.
Bref
Apres les attaques d israel ils l'ont pas ouverte. Ils en veulent pas a israel qui les a attques maintes fois. Non, ils en veulent a hezbollah.
Ils soutiennent jamais les voisins palestiniens.
Je sais pas ...
Ah oui j'oubliais leur gouvernement complètement corrompu
D'où l'état du pays.

Ils vont toujours se coucher face a un blanc. Leur reve est detre "blanc" ou plutot occidental. Ya qu'à voir leurs prenoms . Gustave franchement. Ou t'as trouvé ça? Que des noms francais. Le complexe.
Bref
Apres les attaques d israel ils l'ont pas ouverte. Ils en veulent pas a israel qui les a attques maintes fois. Non, ils en veulent a hezbollah.
Je sais pas ...
D'où l'état du pays.
Une bonne partie des Libanais sont chrétiens donc leurs prenoms n'ont rien d'étonnant et le pays du levant est encore présent dans l'esprit de beaucoup ...
Que tu sois déçu de leur choix de désarmer le Hezbollah est une chose ! Sortir, écrire des bêtises pareils en est une autre .

Bref
Je sais pas ...
D'où l'état du pays.

Trop de corrompus et de traîtres soumis à l'occupant.

On n'ouble pas la collaboration des maronites d'extrême droite lors de l'occupation israelienne au sud Liban ni leur crime contre l'humanité de Sabra et Chatila.

.

Bref
Je sais pas ...
D'où l'état du pays.

Ce que tu dois savoir est que dès 1948 Ben Gourion voulait déjà coloniser le Liban et mettre la main sur les ressources en eau et terres au sud entre autres.

Et aucun des mouvements de résistance aux colons sionistes envahissants au Liban n'existait en 48.

C ce qu'il fait actuellement en détruisant partout au Moyen orient quitte a utiliser des wahabites décapiteurs et à se retourner contre eux avec les bombardements à Damas pour son Grand Israel et la ruine délibérée village après village avec ses cimetières mosquées habitations civiles et les tirs sur la population réfugiée qui tente de revenir chez elle aussi bien en Syrie qu'au Liban et bien sûr la colonisation en Palestine par le génocide.

.

Une bonne partie des Libanais sont chrétiens donc leurs prenoms n'ont rien d'étonnant et le pays du levant est encore présent dans l'esprit de beaucoup ...
Que tu sois déçu de leur choix de désarmer le Hezbollah est une chose ! Sortir, écrire des bêtises pareils en est une autre .
C'est mon avis. Que ca te plaise ou pas.
Toi,Toujours du côté de lopresseur.
Ils sont chretiens oui et ? Ils sont quand meme fan de leurs anciens colonisateurs . Les prenoms chretiens ne sont pas en francais a la base ils existent aussi en arabe en anglais en plein de langues mais tes pas assez intelligente pour savoir ca.
Tu es une hypocrite. Grande hypocrite.
Va supporter israel tu sais tu as le droit de aupporter tes maîtres. Cest meme normal venant d'un truc comme toi.
Toujours dans le camp du mal. Meme a supporter des genocides.
Tes vraiment une peste a toujours essayer dintimider les gens et a etre mechante quand leurs interventions ne te plaisent pas. C'est fou. Tes la pire . Je plains to mari. Sil te supporte encore.
Je parle de larticle et du liban toi tu parles de moi. Crasse de chez crasse yallatif

Dernière édition:
Ce que tu dois savoir est que dès 1948 Ben Gourion voulait déjà coloniser le Liban et mettre la main sur les ressources en eau et terres au sud entre autres.

Et aucun des mouvements de résistance aux colons sionistes envahissants au Liban n'existait en 48.

C ce qu'il fait actuellement en détruisant partout au Moyen orient quitte a utiliser des wahabites décapiteurs et à se retourner contre eux avec les bombardements à Damas pour son Grand Israel et la ruine délibérée village après village avec ses cimetières mosquées habitations civiles et les tirs sur la population réfugiée qui tente de revenir chez elle aussi bien en Syrie qu'au Liban et bien sûr la colonisation en Palestine par le génocide.

.
Oui bien sur, ils ne s'en cachent meme plus maintenant. Ils parlent ouvertemwnt de tout coloniser. Mais le liban au lieu de se mettre debout et se battre pour ca il joue a touche touche abec hezbollah. Tous coreompus dans ce pays. Chacum a son niveau. Aucun ne pense au bien de son pays

A lire certains, je serai intéressé de connaître votre vie professionnelle. Quand je vois ce que vous arrivez à étaler comme faits historiques, j'en reste vraiment scotché. Je me demande même comment vous faites pour combiner votre temps sur bladi et votre éventuelle profession. Certains arrivent à discuter et étaler des lignes sur tous les sujets.
Chapeau !

C'est mon avis. Que ca te plaise ou pas.
Toi,Toujours du côté de lopresseur.
Ils sont chretiens oui et ? Ils sont quand meme fan de leurs anciens colonisateurs . Les prenoms chretiens ne sont pas en francais a la base ils existent aussi en arabe en anglais en plein de langues mais tes pas assez intelligente pour savoir ca.
Tu es une hypocrite. Grande hypocrite.
Va supporter israel tu sais tu as le droit de aupporter tes maîtres. Cest meme normal venant d'un truc comme toi.
Toujours dans le camp du mal. Meme a supporter des genocides.
Tes vraiment une peste a toujours essayer dintimider les gens et a etre mechante quand leurs interventions ne te plaisent pas. C'est fou. Tes la pire . Je plains to mari. Sil te supporte encore.
Je parle de larticle et du liban toi tu parles de moi. Crasse de chez crasse yallatif
Waw ! Tu en avais gros ...ça va mieux daba
Alors reprend tes esprits et essaie d'écrire quelque chose de cohérent...

Merci pour les 7assanates .

Bravo aux libanais ! Que cette milice chiite soit désarmée est normale, aucun pays du monde n'a à supporter des milices QUI PLUS EST soutenues par des pays étrangers.

Bravo aux libanais ! Que cette milice chiite soit désarmée est normale, aucun pays du monde n'a à supporter des milices QUI PLUS EST soutenues par des pays étrangers.

Tu veux parler du bain de sang continu que vit le le Liban par Israel et les USA depuis 48 à cause des visées expansionistes des génocidaires israelo US ?

Ou bien tu es naze complet sur la géopolitique dans cette région qui saignent le M.O depuis 1915 pour faire court ou bien tu zappes toutes les centaines de milliers de victimes de cet impérialisme sanglant parce que les victimes sont déshumanisées à tes yeux et donc effacées de ton logiciel d'occidental arrogant et méprisant face aux vies perdues et les ruines en continu.

Dans ton cas j'opte pour les deux.

Dans les années 70 le Hezbollah n'existait pas et déjà le sang libanais et palestinien coulait à flot.

Tous ces problèmes sont dus à l'impérialisme sans bornes des occidentaux qui ont crée ce monstre génocidaire suprémaciste.

.

Retour