Le Grand Rabbin de France avoue un plagiat et un mensonge

hhahahaha

ça me fait trop rire cette histoire
pourquoi mentir ? le piston marche très bien dans leur communauté pourtant


combien se sont pas encore fait choper ?

bhl le philosophe lololol
 

olddybldi

Muslim for ever
Juste une petite question
Est ce qu'on peut le poursuivre en justice pour plagiat?
Les gens qui ont acheté ses livres,peuvent ils etre remboursés?

Ils pourraient le poursuivre pour tromperie. En revanche, les auteurs pourraient le poursuivre pour plagiat. Pour le remboursement, je ne sais pas s'il y a eu des antécedants o_O

Tu t'es fait "eu" lougloug ? :langue:
 
Le Grand Rabbin de France avoue un plagiat et un mensonge

Dans son ouvrage, "Quarante méditations juives", Gilles Bernheim avoue avoir eu recours à un "nègre" par manque de temps. Cet étudiant aurait repris des passages entiers d'un livre d'entretiens entre Jean-François Lyotard et Elisabeth Weber.


Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim a reconnu ce mercredi un plagiat. Il a avoué avoir confié une partie de la rédaction de ses "Quarante méditations juives" à un étudiant qui lui aurait menti.

Le Grand Rabbin avait d'abord nié

Dans un premier temps, le grand rabbin avait pourtant nié. Aujourd'hui, il admet avoir menti "de manière précipitée et maladroite" pour masquer ce plagiat, dans un communiqué qu'il a envoyé depuis Jérusalem.

"Les plagiats démasqués sur Internet sont avérés", écrit-il. Il avoue aussi avoir délégué une partie "des travaux de recherches et de rédaction" de son livre à cet étudiant "par manque de temps". Il affirme : "c'est la seule et unique fois que je me suis livré à un tel arrangement."

Ce fut une terrible erreur (...). J'ai été trompé. Pour autant, je suis responsable".

Strass de la philosophie, un site internet, avait repéré au mois de mars des ressemblances évidentes entre l'ouvrage de Gilles Bernheim, édité en 2011 chez Stock, et un livre d'entretien entre le philosophe mort Jean-François Lyotard et Elisabeth Weber, publiées en 1996 et intitulé "Devant la loi" aux éditions Desclée de Brouwer. Gilles Bernheim avait alors nié.

Retrait du livre

Assurant que son éditeur, Stock "n'était pas informé de l'existence d'un tiers", le Grand Rabbin lui demande de retirer "Quarante méditations juives" des librairies et de sa bibliographie.

Gilles Bernheim a assuré qu'il s'apprête à écrire à Dolorès Lyotard, la veuve du philosophe, et à Elisabeth Weber pour leur présenter ses excuses et leur dire le respect et l'admiration qu'il porte à Jean-François Lyotard.

Gilles Bernheim, 60 ans, a succédé à Joseph Sitruk au grand rabbinat de France en 2008.

France info

Au moins il est franc, il avoue et prend ses responsabilités c'est une bonne chose.
 
L'autre mystère du Grand Rabbin Bernheim


Le nom de Gilles Bernheim n'apparaît dans aucune liste des reçus à ce concours, l'un des plus sélectifs de l'Université française.


Non content d'avoir plagié son dernier ouvrage, le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, ne serait pas agrégé de philosophie. Pourtant, ses biographies l'affirment, ainsi que son dernier ouvrage. En quatrième de couverture de Quarante méditations juives, édité en 2011 chez Stock, il indique qu'il est agrégé de philosophie. Mention qu'il ne peut ignorer, car il avait forcément donné son accord au préalable à l'éditeur, au moment du «bon-à-tirer». Lorsqu'il a été décoré de la Légion d'honneur, à l'Élysée, le 3 mars 2010, le président Sarkozy a rappelé, à deux reprises, admiratif, qu'il était «agrégé de philosophie» comme le rappelle l'express.fr qui découvert le pot-aux-roses.
Son nom n'apparaît dans aucune liste des reçus à ce concours, l'un des plus sélectifs de l'Université française. Ses biographies précisent parfois que Gilles Bernheim l'aurait obtenu «très jeune», certaines prétendant même qu'il aurait été «major». Le Grand Rabbin étant né en 1952, l'Express a consulté, dans les archives de la Société des agrégés de l'Université, tous les palmarès de l'agrégation de philosophie de 1968 à 1986.

Pas la moindre trace de son nom, confirme au Figaro Blanche Lochmann, de la Société des agrégés. «Soit il n'est pas agrégé, soit il s'agit d'une erreur de transcription», avance-t-elle. Mais la mention de cette agrégation n'apparaîtrait pas non plus dans les fichiers administratifs du ministère de l'Education nationale. «Le fait qu'il n'est pas agrégé était connu dans la communauté juive», confirme un rabbin au Figaro, expliquant néanmoins qu'il est «consterné». Gilles Bernheim, souvent salué pour sa stature intellectuelle, présenté comme «philosophe», avait notamment publié en 2008 un livre cette année avec le cardinal Barbarin, où ils croisaient leurs réflexions sur les rites et croyances.

Ce type d'usurpation n'est pas si rare. Les personnes se gratifiant de titres de docteur, d'architecte ou de médecin qu'ils n'ont jamais obtenu existent et exercent parfois en toute impunité, parfois même avec la reconnaissance de leurs pairs! Les conseils d'administration des universités constituées en section disciplinaire ont de temps en temps à traiter de cas semblables. Mais il s'agit le plus souvent d'étudiants ayant menti sur un CV… Pas de personnalités de premier plan.

S'il se confirmait, ce mensonge viendrait s'ajouter à la découverte récente des nombreux plagiats commis par le Grand Rabbin dans son ouvrage publié en 2011, Quarante méditations juives (Stock). Plagiats finalement reconnus par Gilles Bernheim et mis sur le compte d'un «nègre» peu scrupuleux. «C'est la seule et unique fois que je me suis livré à un tel arrangement», a-t-il tenu à préciser dans son communiqué en forme de mea culpa.
Le professeur, spécialiste du plagiat, Jean-Noël Darde fait encore apparaître sur son blog aujourd'hui d'autres plagiats dans un autre ouvrage ,Le souci des autres au fondement de la loi juive, signé par Gilles Bernheim, publié en 2002, aux éditions Calmann-Lévy. Ce dernier fait apparaître deux pages plagiées. Cette fois-ci, le Grand Rabbin a emprunté des passages à l'ouvrage L'éloquence des larmes (DdB), de Jean-Loup Charvet.

Là par contre c'est du lourd !
 
Haut