Le groupe allemand Leoni ferme son usine tunisienne à Mateur (3500 salariés) !

ould khadija

fédalien
Contributeur
L'entreprise « Leoni », spécialisée dans la fabrication et l'exportation de câbles pour automobiles, vient de décider la fermeture de l’usine de LEONI à Mateur Nord (région de Bizerte) qui assure 3500 emplois.

Cette décision vient en réponse aux pressions syndicales répétées de l’UTT, selon une déclaration de Wissem Boujemâa, directeur des ressources humaines dans la société.

Ces pressions qui se sont traduit par des sit in sauvages et des gréves illégales ont gravement perturbé la marche de l'usine qui se trouve dans l'impossibilité de répondre aux commandes de ses clients !

Pour Mohamed Larbi Rouis, PDG du groupe Leoni Tunisie :

«Cette organisation (l'UTT) est devenue au dessus de la loi : l’administration ne peut plus appliquer la loi et faire passer des employés au conseil de discipline, les insubordinations sont devenues monnaie courante.

On a discuté avec nos directeurs en Allemagne et décidé de fermer le site : dans tous les cas, on perd de l’argent», a expliqué Wissem Boujemâa.

« Si cette situation persiste, l'investisseur allemand Leoni pourrait être obliger à délocaliser tous ses sites en Tunisie vers d'autres régions de l'Europe de l'Est, comme la Roumanie ou vers le Maroc », a indiqué M.Rouis.

Il est à préciser que le groupe Leoni, le plus grand employeur en Tunisie avec 14 mille emplois, regroupe les entreprises Leoni Mateur Nord et Sud, Ezzahra et Leoni Messaadine (Sousse).



Synthése des sources suivantes :

http://www.tap.info.tn/fr/fr/compon...ine-leoni-a-mateur-nord-ferme-ses-portes.html

http://www.espacemanager.com/infos-...sine-a-mateur-qui-emploie-3500-personnes.html
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
La vocation d'un syndicat est de défendre les intérêts des salariés et pas de mettre en péril ...des emplois !

Et en l'occurrence, là ce sont 3500 salariés qui se retrouvent sans emploi et ce sont plus de 10 000 autres qui sont menacés de le perdre !
 
Quelle catastrophe!

Vous imaginez combien de personnes travaillent indirectement grâce aux dépenses et aux salaires payés à ces travailleurs? Indépendants, commerçants, artisans, fournisseurs.....

Espérons que ces dirigeants reviendront sur leur décision et, surtout, qu'ils ne fermeront pas d'autres usines.

La Tunisie n'avait pas besoin de ça.
 
une faute a ne pas refaire et surtout qu,il faut s,organiser et manifester pour un temps limitee les revendications..ce syndicat a commis l,erreur oubliant que le secteur est purement privee..
j,espere que l,investisseur ne decidera pas de meme pour d,autres filiales.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
L'investisseur "étranger" (dans ce cas là il est allemand) travaille aussi dans la légalité : il déclare ses salariés et les fait donc bénéficier de toutes les prestations sociales prévues (caisse sociale, assurance, etc...) .

Ce qui n'est pas souvent le cas des investisseurs nationaux !

Ceci dit, il est trés difficile voire impossible de faire revenir un investisseur étranger qui "part" découragé par le pays d'accueil !

Que l'UTT défende les intérêts des travailleurs : oui , mais il faut aussi qu'elle pense à l'intérêt suprême du pays !

Et ce n'est pas en adoptant des mesures "jusqu'auboutistes" et donc en "dégoutantant" le groupe Leoni l'obligeant à plier ses bagages et à repartir vers des cieux plus "cléments" !

C'est 14 à 17 Mille emplois qui sont en péril là , quand même !
 
L'entreprise « Leoni », spécialisée dans la fabrication et l'exportation de câbles pour automobiles, vient de décider la fermeture de l’usine de LEONI à Mateur Nord (région de Bizerte) qui assure 3500 emplois.

C'est ça la beauté de la mondialisation : un groupe allemand trouvant le travailleur allemand trop cher s'installe en Tunisie.

Le Tunisien devient trop gourmand?
Pas de soucis : le groupe allemand se barre...

Résultat : ben c'est la faute des syndicats si j'en crois les messages plus hauts..

Euhhh...ça peut pas être aussi la faute d'un système de ***** que tout le monde condamne et pour lequel 80% des français vont voter à la prochaine élection?
 
Leoni dément la fermeture du site tunisien Mateur Nord
lun.13.02.12
Leoni, le premier fournisseur de câbles et systèmes de câbles pour le secteur automobile et d'autres industries, n'a pas fermé et ne fermera pas son site de Mateur Nord. Le Groupe dément avec force l'annonce parue dans les médias.
La production était seulement interrompue de vendredi à dimanche en raison de comportements illégaux de quelques employés. Leoni a cependant repris le travail aujourd'hui, lundi 13 février.
Le Groupe, qui produit en Tunisie des systèmes de câblage pour l'industrie automobile et ses fournisseurs, compte 14 000 employés tunisiens répartis sur quatre sites, dont 2 500 à Mateur Nord.
Le Groupe Leoni
Leoni est un fournisseur mondial de systèmes de câbles pour des applications dans le domaine automobile et de nombreux marchés industriels. Leoni développe et fabrique des produits techniquement sophistiqués, des câbles mono-conducteurs automobiles aux systèmes de câblage complets, et fournit les services associés. La gamme de produits de Leoni comprend en outre des fils et des torons, des câbles standard ainsi que des câbles spéciaux et des systèmes entièrement confectionnés pour des applications dans différents marchés industriels. Le Groupe, coté au MDAX allemand, emploie environ 60 000 personnes dans 33 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,96 milliards d'euros en 2010.
 
Tunisie : 20000 emplois seront créés par la ZI de Ain Karma

L'aménagement de la nouvelle zone industrielle qui sera créée à Ain Karma à Sakiet Sidi Youssef(Gouvernorat du Kef), démarrera dans un délai maximum de 3 mois, a déclaré, mercredi, Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l'Industrie et du Commerce.

La nouvelle zone, qui sera aménagée en plusieurs étapes, s'étendra sur une superficie de 180 hectares de terres domaniales. Elle abritera, notamment, des immeubles résidentiels, des logements luxueux, un complexe sportif, une piscine couverte et des espaces verts. Autres composantes de la zone: des espaces aménagés pour usage industriel, des établissements bancaires, des restaurants, une école, une station de traitement des déchets et une autre d'assainissement, outre l'aménagement de 14 hectares dédiés aux industries technologiques.

La nouvelle zone industrielle, une fois prête, ne manquera pas d'améliorer l'infrastructure routière, de raccorder la région au réseau ferroviaire et de créer 20 000 emplois, indique les données présentées lors d'une manifestation organisée, mercredi, à cette occasion. Pour sa part, le ministre de l'Industrie a souligné qu'actuellement, les efforts sont axés sur l'optimisation de l'exploitation de l'usine des moteurs à Sakiet Sidi Youssef.

S'agissant de la mine de Sra Werten, M.Chakhari a rappelé que l'administration du projet qui entrera prochainement en exploitation, est déjà opérationnelle. Le projet, dont le coût est estimé entre 3 et 4 milliards de dinars, créera deux mille emplois.
 
Tunisie : 10 000 emplois bientôt créés par 11 projets européens à Gafsa

Claus Jurgen Von Lattroff, président de la chambre du commerce autricho-tunisienne et PDG de Bio Diesel Technologies, a annoncé l’intention d’un groupe d’entreprises allemandes, autrichiennes, espagnoles et slovaques, de créer 11 projets d’un coût total de 120 Millions d’Euros (environ 240 millions de dinars) dans la région de Gafsa. Ces projets présentés lors d’une conférence organisée à Tunis, devraient permettre la création de 10 000 postes d’emplois. Ils sont destinés pour l’essentiel, à l’exportation.Ce groupe a lancé une initiative appelée «PROTUN» (promotion de la Tunisie) pour la création d’entreprises à Gafsa. Il est spécialisé dans les secteurs du recyclage et de la réutilisation, des énergies alternatives...Son objectif est de réaliser avec ses partenaires tunisiens, la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et Biodex, un ensemble de projets industriels et agricoles à Gafsa, fondés sur les caractéristiques propres de la région et adaptés aux tendances internationales.Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie et du Commerce a souligné, à cette occasion, la volonté de soutenir l’effort de ces entreprises, en vue réaliser les études relatives à ces projets.
 
.


Je serais à la place du dirigeant je ferais pareil. Ils existent des pays ou il peut faire la même chose sans être gêné.
Bientôt ça sera le tour du Maroc s'ils continuent longtemps leurs 3aoue 3aoue
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Il sera le bienvenue à MEKNESS ou TAZA
trés bonne main d'oeuvre avec le niveau élevé
et pas de noeud au cerveaux
Libre échange Maroc UE
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
C'est surement un oubli. Mais mettez aussi les bonnes nouvelles pour la Tunisie

Oui ...mais ne pas oublier qu'ici c'est un forum et non une agence de presse !

Quand un bladinaute poste une nouvelle "certifiée" , c'est à dire émanant d'une source fiable ...il appartient aux autres bladinautes de la compléter au fur et à mesure de l'évolution des événements et ce pour enrichire le débat !

Tu as eu l'information concernant la "marche arriére" du groupe allemand sur la fermeture de l'unité de Mateur : tu l'as fort justement posté en "continuation" du présent post .
C''est bien et nous sommes bien évidemment content que çà se soit arrangé pour nos amis tunisiens !

Et çà s'arrête là !
 
Haut