Le groupe sahyoun : l'incroyable succes story d'une famille palestinienne au maroc.

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.christelle-marot.com/article-le-groupe-sahyoun-success-story-familiale-54948214.html



Mercredi 4 août 2010 3 04 /08 /Août /2010 23:59
Le groupe Sahyoun: success story familiale
African Business
En soixante ans, le groupe Sahyoun s’est imposé au Maroc et en Afrique, dans les métiers du génie civil portuaire, mais également dans la fabrication d’équipements d’assainissement et la commercialisation de camions. A sa tête, Rizkallah Riad Sahyoun, d’origine palestinienne. Le groupe pèse aujourd’hui quelque 1,1 milliard de dirhams de chiffre d’affaires.
A 85 ans, Rizkallah Riad Sahyoun, président du conseil de surveillance du groupe familial marocain Somagec (Société maghrébine de génie civil), n’a rien perdu de sa vivacité. Humble et discret, il reçoit ses visiteurs dans un bureau modeste, au siège de la société à Ain Sebaa, dans la banlieue industrielle de Casablanca. « Vous voyez cette chaise de cuisine ? Je pourrais être assis dans un fauteuil bien confortable comme tous ces grands dirigeants d’entreprises. Et bien, c’est pour me rappeler une jeunesse pauvre que je n’ai pas le droit d’oublier. Pour que les autres aussi se souviennent qu’on ne nait pas avec des lauriers », lance t-il, pétillant et frondeur.
Fin avril, le fondateur de Somagec s’est vu remettre le trophée de la coopération Sud-Sud par le groupe bancaire marocain Attijariwafa bank. Cette récompense octroyée dans le cadre de la première édition du forum Afrique Développement valorise le dynamisme régional d’entreprises africaines. Au Maroc, Somagec est leader des infrastructures portuaires et maritimes. La société fait partie notamment du groupement en charge de la construction du port de Tanger Med II aux côtés de Bouygues et Besix. Elle a décroché également le projet d’aménagement de la lagune de Marchica à Nador. Marina de Casablanca, port militaire de Ksar Sghir, réaménagement de la vallée du Bouregreg, mosquée Hassan II, station balnéaire de Mazagan, parc éolien de Tanger, etc. : Somagec est impliquée dans les plus grands chantiers du pays.
Dans le royaume, le groupe Sahyoun, ce sont également les sociétés Mecomar (leader dans la fabrication des équipements d’assainissement solide et liquide), Riad Motor Holding (exploite en exclusivité sur toute l’Afrique la marque chinoise de camions et véhicules utilitaires Cinotruk) et TPM (spécialisée dans la sous-traitance du transport). Sur le continent, Somagec Guinée, dirigée par l’un des trois enfants Sahyoun, Roger, est très active depuis 2005 dans la construction des ports de Malabo, Kogo et Annobon. Le groupe Sahyoun intervient plus largement en Afrique de l’Ouest, au Sénégal notamment.
D’une grande humilité, Rizkallah Riad Sahyoun rend hommage à sa famille, son épouse d’origine sicilienne, ses trois enfants et dix petits enfants et arrière petit enfant : « Ce sont eux qui ont fait le plus (…) Beaucoup disent que les sociétés familiales sont faites pour ne pas tenir. Nous, on a montré le contraire ».
Créé il y a 60 ans, le groupe pèse aujourd’hui quelques 1,1 milliards de dirhams de chiffre d’affaires (983 millions d’euros). « J’ai démarré à 25 ans, avec 25 000 dirhams. Aujourd’hui, le groupe a parmi les plus gros capitaux du Maroc, il compte 300 millions de dirhams d’actifs, raconte le petit homme. Nous sommes une entreprise totalement familiale et il n’est pas question d’aller en bourse. Nous n’avons pas besoin de lever des fonds (…) Vous voyez la porte de ce bureau ? Elle est toujours ouverte. Les décisions se prennent très rapidement, inutile de réunir un conseil d’administration ».
 
en fait, ce qui m'a intrigué c'est le nom de cette famille palestinienne
car comme tout le monde le sait, Sahoyouni; ça veut dire sioniste! :eek::wazaa:
 
Sahyoun c'est un Juif (possiblement) converti au christianisme puis forcés à embrassé l'islam.

Sahyoun est porté par les juifs et chrétiens.

Tu va dormir moins bête.
Et souriante aussi.... tout en pensant aux topic qui viennent me tuer de rire...... je t'assure ..j'ai pas réussi à me retenir.. hahaha
 
Nous sommes tous allergique à ce nom..même si nous sommes le pays musulman le plus loin......
Moi je doute qu'ils soient palestiniens


Mon Dieu mais quelle ! TU ES allergique a la vérité, la science.

Sahyoun c'est du vrai autochtone, d'Israël ! Il est plus «palestinien» que tes Mohammeds... LOL
 
Je sais.. ils portent le nom d'une montagne.. et on les appelle banisahyoune...

Ce n'est pas le nom d'une montagne, c'est la montagne.

Psaumes 48

«L'Eternel (YHWH) est grand, il est l'objet de toutes les louanges, Dans la ville de notre Dieu, sur sa montagne sainte. Belle est la colline, joie de toute la terre, la montagne de Sion; Le côté septentrional, c'est la ville du grand roi.»
 
Ce n'est pas le nom d'une montagne, c'est la montagne.

Psaumes 48

«L'Eternel (YHWH) est grand, il est l'objet de toutes les louanges, Dans la ville de notre Dieu, sur sa montagne sainte. Belle est la colline, joie de toute la terre, la montagne de Sion; Le côté septentrional, c'est la ville du grand roi.»
Ah... non.... il n'ya pas sue celle la au monde entier..... c'est une......
 
Psaumes 87

Elle est fondée sur les montagnes saintes.

L'Eternel (YHWH) aime les portes de Sion plus que toutes les demeures de Jacob.

Des choses glorieuses ont été dites sur toi, Ville de Dieu !
 
de 1 : l'article date de Mercredi 4 août 2010 !!!! Comme "actualité marocaine" .... y a mieux
de 2 : les Sahyoun sont originaires du Liban plus précisément de Sidon ou Saïda en arabe .
 
Ah... non.... il n'ya pas sue celle la au monde entier..... c'est une......

Psaumes 129

Qu'ils soient confondus et qu'ils reculent, Tous ceux qui haïssent Sion !

Qu'ils soient comme l'herbe des toits, Qui sèche avant qu'on l'arrache !

Le moissonneur n'en remplit point sa main, Celui qui lie les gerbes n'en charge point son bras,

Et les passants ne disent point: Que la bénédiction de l'Eternel (YHWH) soit sur vous! Nous vous bénissons au nom de l'Eternel (YHWH) !
 
LE COMITE DE BIENFAISANCE ET DE SOLIDARITE EN PALESTINE :
Chèque a libellé à l’ordre du CBSP et envoyer au :
CBSP - 37 rue de la Chapelle - 75018 Paris
:)
 
Retour
Haut