« Quiconque jeûne le mois de Ramadan poussé par sa foi et dans lespoir de la récompense divine, Dieu labsout de tous ses péchés passés » (Al-Boukhari et Mouslim) « Quand arrive le mois de Ramadan, on ouvre les portes du Paradis, on ferme celle de lEnfer et les démons sont mis aux fers. Un crieur crie alors : ô toi qui veux le bien, viens ! Et toi qui veux le mal, abstiens-toi ! » (Al-Boukhari et Mouslim).
Dieu honoré et glorifié a dit : « Tout ce que fait le fils dAdam est pour lui-même sauf le jeûne, il est pour Moi et cest moi qui en donne la récompense. Le jeûne est un bouclier. Quand lun de vous jeûne, quil sabstienne de dire des choses obscènes et délever la voix. Si quelquun linsulte ou le provoque au combat, quil se contente de dire « Je suis en état de jeûne ». Par celui qui détient lâme de Mohammad (BDSL) dans sa main, la mauvaise haleine du jeûneur a certainement pour Dieu une meilleure odeur que le musc. Le jeûneur connaît deux joies : Quand il rompt son jeûne il se réjouit, et quand il rencontre son Seigneur, il se réjouit de son jeûne » (Al-Boukhari, Mouslim).
« Quiconque rompt le jeûne dun jour du Ramadan sans quil soit exonéré par une permission divine, ne pourras récupérer ce jour là même sil jeûnait toute sa vie » (Abou *Daoud ; Ibn Majah ; At- Tirmidhi).
Statut juridique du jeûne du mois de Ramadan
Le jeûne du mois de Ramadan fait partie des cinq piliers fondamentaux de lislam. Ce jeûne est une obligation pour tout musulman responsable (pubère et jouissant dune raison) en état de jeûner.
Dieu honoré et glorifié a dit : « Tout ce que fait le fils dAdam est pour lui-même sauf le jeûne, il est pour Moi et cest moi qui en donne la récompense. Le jeûne est un bouclier. Quand lun de vous jeûne, quil sabstienne de dire des choses obscènes et délever la voix. Si quelquun linsulte ou le provoque au combat, quil se contente de dire « Je suis en état de jeûne ». Par celui qui détient lâme de Mohammad (BDSL) dans sa main, la mauvaise haleine du jeûneur a certainement pour Dieu une meilleure odeur que le musc. Le jeûneur connaît deux joies : Quand il rompt son jeûne il se réjouit, et quand il rencontre son Seigneur, il se réjouit de son jeûne » (Al-Boukhari, Mouslim).
« Quiconque rompt le jeûne dun jour du Ramadan sans quil soit exonéré par une permission divine, ne pourras récupérer ce jour là même sil jeûnait toute sa vie » (Abou *Daoud ; Ibn Majah ; At- Tirmidhi).
Statut juridique du jeûne du mois de Ramadan
Le jeûne du mois de Ramadan fait partie des cinq piliers fondamentaux de lislam. Ce jeûne est une obligation pour tout musulman responsable (pubère et jouissant dune raison) en état de jeûner.