Le halal vit actuellement des heures difficiles en Europe et surtout en France où plusieurs cas de fausses certifications ont été décelés. Récemment ce sont les restaurants Quick qui annonçaient fièrement il y a un an le lancement des restaurants halal en région parisienne, qui ont vite du déchanter quand la provenance de sa viande halal sest révélée très douteuse. Le marché du halal est pourtant actuellement en plein boom et cette mauvaise publicité ne fait pas les affaires des industriels français qui sétaient engouffrés dans ce secteur.
Profitant de cette période de doutes, les industriels marocains ont pour projet dinvestir le marché du halal en Europe et surtout en France. Un halal made in Maroc qui fournirait toutes les garanties dun abattage selon le rite musulman. Le Maroc sest même clairement positionné sur ce nouveau créneau à loccasion de la 10ème convention France-Maghreb qui sest tenue du 29 septembre au 1er octobre derniers.
« Cette année, nous mettons en valeur le secteur du halal qui a été quasiment ignoré par les stratégies commerciales marocaines. Cest un débouché important pour les produits nationaux, dès lors que la normalisation et la labellisation sont mises au cur des politiques économiques » a déclaré Mohamed El Ouahdoudi, président et fondateur de la Convention. Le Maroc espère bien entendu avoir sa part dans ce marché colossal qui représente près de 550 milliards deuros dans le monde. Le marché français, principale cible des industriels marocains représente à lui seul 8 milliards deuros par an.
Des sommes vertigineuses qui attirent beaucoup de monde et où la qualité sera le critère prépondérant pour séduire le consommateur. La première étape pour le Maroc sera la mise en place dun label reconnu par lEurope et donc capable de percer les marchés étrangers. Le chemin est encore loin donc, mais le Royaume chérifien est déterminé a lancé le processus de modernisation de sa production agricole pour espérer jouer prochainement dans la cour des grands
http://mgb.minutebuzz.com/2011/10/0...pour-remplacer-le-controverse-halal-europeen/
Profitant de cette période de doutes, les industriels marocains ont pour projet dinvestir le marché du halal en Europe et surtout en France. Un halal made in Maroc qui fournirait toutes les garanties dun abattage selon le rite musulman. Le Maroc sest même clairement positionné sur ce nouveau créneau à loccasion de la 10ème convention France-Maghreb qui sest tenue du 29 septembre au 1er octobre derniers.
« Cette année, nous mettons en valeur le secteur du halal qui a été quasiment ignoré par les stratégies commerciales marocaines. Cest un débouché important pour les produits nationaux, dès lors que la normalisation et la labellisation sont mises au cur des politiques économiques » a déclaré Mohamed El Ouahdoudi, président et fondateur de la Convention. Le Maroc espère bien entendu avoir sa part dans ce marché colossal qui représente près de 550 milliards deuros dans le monde. Le marché français, principale cible des industriels marocains représente à lui seul 8 milliards deuros par an.
Des sommes vertigineuses qui attirent beaucoup de monde et où la qualité sera le critère prépondérant pour séduire le consommateur. La première étape pour le Maroc sera la mise en place dun label reconnu par lEurope et donc capable de percer les marchés étrangers. Le chemin est encore loin donc, mais le Royaume chérifien est déterminé a lancé le processus de modernisation de sa production agricole pour espérer jouer prochainement dans la cour des grands
http://mgb.minutebuzz.com/2011/10/0...pour-remplacer-le-controverse-halal-europeen/