Le Hamas débordé par sa droite

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Hamas et Fatah ont organisé une manifestation conjointe à Gaza, pour la première fois depuis leur rupture en 2007. Explication : le Hamas a semblé assouplir son discours ces derniers mois. Mais, dans son fief gazaoui, le mouvement islamiste est désormais débordé par des mouvements encore plus radicaux.

Contre les nouvelles mesures visant les « infiltrés » gazaouis en Cisjordanie, les deux mouvements palestiniens rivaux, le Fatah et le Hamas, ont réussi à s'unir le temps d'une manifestation, mercredi 22 avril, pour la première fois depuis 2007. Les récentes déclarations plutôt mesurées des leaders du Hamas ont pu faciliter ce rapprochement.

Le vice-président du bureau politique du Hamas, Moussa Abou Marzouk, a confirmé, lors d’une conférence de presse, le 13 avril, à Damas, que son parti était favorable au maintien du cessez-le-feu en vigueur avec Israël. Dans le souci de « ne pas fournir à Tel-Aviv de prétexte pour attaquer à nouveau Gaza », le Hamas affirme observer scrupuleusement la trêve depuis la fin de l’opération « Plomb durci », le 18 janvier 2009.

Le Hamas débordé par des mouvements salafistes

En quinze mois, Israël a pourtant été la cible de 200 tirs de roquettes (contre 1 500 en 2008), qui ont fait une victime en mars 2010 : un ouvrier thaïlandais. Mais désormais, ce sont les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa ou le Djihad islamique qui mènent ces attaques.

Jugé trop modéré par une partie de la résistance palestinienne, qui lui reproche sa nouvelle orientation, le Hamas est depuis quelques mois débordé par des petits groupes plus radicaux qui exigent une résistance militaire plus active. Certains sont des mouvements salafistes proches d’Al-Qaïda, comme le Jound Ansar Allah, dont le Hamas a éliminé le chef et 25 militants en août 2009 au cours d’affrontements sans précédent entre factions islamistes palestiniennes.

Ahmed Jabri, chef de l’aile militaire du Hamas, a écrit à Khaled Mechaal, numéro un du bureau politique, pour l’alerter sur « l’anarchie » qui règne à Gaza. De son côté, le Premier ministre du gouvernement Hamas, Ismaïl Haniyeh, a déclaré qu’il s’efforçait de négocier avec les différents groupes « pour garder une ligne unique ». Mais le Djihad islamique lui reproche d’avoir arrêté plusieurs de ses militants pour les empêcher de tirer des roquettes.

Jeune Afrique

C'est devenu des bisounours le hamas

Comme tout les mouvements de resistance ou revolutionnaire,
une fois le pouvoir atteint,ils s'embourgeoisent et perdent ainsi le contact avec les realités.
Le temps d'entrer en somnolence..d'autres mouvement s'eveillent et son prêt a prendre le relais d'une cause tombé en desuetude par ceux la même qui se jurait de la defendre.

"Mais le Djihad islamique lui reproche d’avoir arrêté plusieurs de ses militants pour les empêcher de tirer des roquettes."

C'est vrai que c'est pas bien d'empêcher ces tirs de roquette.
Ce serait une nouvelle occasion d'attirer les troupes israéliennes et leurs avions à Gaza pour leur mettre une nouvelle correction.
Les dirigeants du Hamas de Gaza sont moins stupides que certains le pensent.

Maintenant Isreal va dire :" tant qu'il y'a le djihad islamique,on ne peut pas négocier" ..
Dans 30ans, le Djihad islamique sera plus modéré et pragmatique mais y'aura une autre branche plus radicale et Israel va encore dire que c'est à cause de l'autre branche et ainsi de suite...

Maintenant Isreal va dire :" tant qu'il y'a le djihad islamique,on ne peut pas négocier" ..
Dans 30ans, le Djihad islamique sera plus modéré et pragmatique mais y'aura une autre branche plus radicale et Israel va encore dire que c'est à cause de l'autre branche et ainsi de suite...

le peuple palestinien est mal barree avec ces incapables

Depuis quand l'OLP avait decide d'abandonner le terrorisme / la lutte armee et de negocier la paix? Depuis 1993 peut-etre? Ca ne fait pas non plus 40 ans.

Combien de résolutions de l'ONU avant 93 ? combien ont été respectées par Israél ?

Vous croyez quoi ? qu'aprés les massacres et les expropriations, les palestiniens allaient femer leur gueule et se laisser faire ?

Combien de résolutions de l'ONU avant 93 ? combien ont été respectées par Israél ?

Vous croyez quoi ? qu'aprés les massacres et les expropriations, les palestiniens allaient femer leur gueule et se laisser faire ?

Ben qu'on laisse le djihad islamique s'occupe de la gouvernance de la palestine puisque le hamas sont devenus des traitres qui ferment leurs gueules et se laissent faire depuis ''plomb durci ''

Faut choisir ASTE soit on continue le combat arme et on se bat et on ne vient pas se plaindre des attaques israeliennes , soit on choisir de fermer sa gueule et le cesser le feu pour s'unir vers la paix

Ben qu'on laisse le djihad islamique s'occupe de la gouvernance de la palestine puisque le hamas sont devenus des traitres qui ferment leurs gueules et se laissent faire depuis ''plomb durci ''

Faut choisir ASTE soit on continue le combat arme et on se bat et on ne vient pas se plaindre des attaques israeliennes , soit on choisir de fermer sa gueule et le cesser le feu pour s'unir vers la paix

Arrête de parler pour ne rien dire ...tu te trouves marrant ?

ta provoc à 2 sous c'est du pipi de chat ....tu compares un groupe de résistant qui s'arme en douce à l'armée israélienne !

Laisse tomber...tu m'écoeures !

Je pense pas que ce soit si simple que ça.
Je pense qu'il y'a des voies intermédiaires.

ça doit pas être si simple de "choisir" quand on a vu le massacre de plomb durci.
C'est une sacré responsabilité de dire on continue de se battre malgré les dommages que ça va nécessairement engendrer.

On parle pas de pertes en soldats mais de familles décimées.

Arrête de parler pour ne rien dire ...tu te trouves marrant ?

ta provoc à 2 sous c'est du pipi de chat ....tu compares un groupe de résistant qui s'arme en douce à l'armée israélienne !

Laisse tomber...tu m'écoeures !

Mais pourquoi s'enteter a vouloir combattre plus fort que soit , les dirigeants du hamas serait ils fan de David contre goliath .

Je pense pas que ce soit si simple que ça.
Je pense qu'il y'a des voies intermédiaires.

ça doit pas être si simple de "choisir" quand on a vu le massacre de plomb durci.
C'est une sacré responsabilité de dire on continue de se battre malgré les dommages que ça va nécessairement engendrer.

On parle pas de pertes en soldats mais de familles décimées.

j'ai lu plus haut que les dirigeants du hamas n'etait pas si *** que ca .
Avant de combattre , on pese le pour et le contre .

Tt le monde savait ce qu'il allait se passer .
On en est pas aux premiers conflits , le hamas sait ce qu'il fait .

Mais pourquoi s'enteter a vouloir combattre plus fort que soit , les dirigeants du hamas serait ils fan de David contre goliath .

Un type rentre chez toi, tue ta mère, tes soeurs, ton père....et tu le laisses faire ?

Tu n'essaies pas de le tuer même avec tes mains ou tu baisses la tête et lui lêches les bottes ?

Tu es né au chaud dans un hopital ...tu as toujours eu à manger, tu étudies, tu prend l'avion et pars en vacances ....et tu penses connaitre ce qui se passe dans la tête d'un palestinien !

As tu une fois seulement corrspondu par mail ou téléphone avec l'un d'eux...un gosse de ton âge ?

pourquoi s'entêter à croire en une cause qui n'a plus lieu d'être et vouloir chasser les palestiniens et voler leures terres :rolleyes: et leur oter tout droit de retour :rolleyes:

Mais sur ce point on est parfaitement d'accord , je comprends pas wallah , ici des que tu emets des critiques sur les dirigeants palestiniens , on t'accuse de proisraelien .

maintenant d'apres l'article , le hamas serait devenu le parti bisounours , et bien soit

Un type rentre chez toi, tue ta mère, tes soeurs, ton père....et tu le laisses faire ?

Tu n'essaies pas de le tuer même avec tes mains ou tu baisses la tête et lui lêches les bottes ?

Tu es né au chaud dans un hopital ...tu as toujours eu à manger, tu étudies, tu prend l'avion et pars en vacances ....et tu penses connaitre ce qui se passe dans la tête d'un palestinien !

As tu une fois seulement corrspondu par mail ou téléphone avec l'un d'eux...un gosse de ton âge ?

Je te parle des dirigeants palestiniens qui de part leurs decisions amenent ce genre de situation scandaleuse et ignoble .

ca n'empeche que les militants du djihad islamique savent car ils ne sont pas **** qu'en balancant des roquettes :

ils ne gagneront pas la guerre

ils connaissent les consequences sur les civils

Les dirigeants palestiniens utilisent la mauvaise methode

Qu'ils trouvent d'autre methode pour se sortir de ce bourbier

pour ça on est d'accord.

mais y'a pas que deux methodes (le combat à perte ou se laisser faire) c'est ce que je voulais dire.
Les autres voies sont plus difficiles à trouver par contre.

je caricature evidemment mais c'est souvent ce que l'on entend chez les propalestiniens radicaux.
LE COMBAT

Il y a plusieurs facons de combattre: sans violence (mediatiquement a la Gandhi) ou avec violence. Et si violence, uniquement contre des militaires, ou aussi contre des civils innocents.

Mais sur ce point on est parfaitement d'accord , je comprends pas wallah , ici des que tu emets des critiques sur les dirigeants palestiniens , on t'accuse de proisraelien .

maintenant d'apres l'article , le hamas serait devenu le parti bisounours , et bien soit
alors c'est ce que je ne cessais de répeter depuis des mois et des mois..le Hamas est sur le bon chemin pr etre adopté par les israeliens..la même histoire qui se répete (rapl toi l AP était la bete noire des israeliens ;))

Retour