Le haut potentiel et l’amour , pourquoi ce décalage ?

Salam aleykoum , suite à un échange cela aidera peut-être certain(e)s à comprendre leurs situations . Pkoi il n'y a pas cette flamme . Ce sentiment de décalage , d'ennui , autre élément être haut potentiel ce n'est pas forcément être Ibn Nafis .​

Beaucoup de haut potentiel se mettent avec des normaux pensants . Mais arrivé à un moment ça péte , le faux self ne tient plus ...​



L’amour d’un surdoué : comment le décrire ?​

Notre surdoué ne fait pas les choses à moitié. Généralement le surdoué rêve d’un amour total, indestructible, à la vie à la mort.Le désir profond du surdoué est de fusionner intensément à la fois intellectuellement et, émotionnellement. Mais notre zèbre a souvent un passé douloureux en ce qui concerne les relations amoureuses ou amicales. Être zèbre en amour n’est pas si simple.

Le décalage, l’incompréhension réciproque qu’il y a dans l’échange est souffrant pour notre surdoué.

Certains d’ailleurs trop marqués, trop déçus n’oseront plus rien tenter et préféreront la solitude, et, ou, la compagnie des animaux, de la nature.

D’autres, (plus vrai chez les hommes) pourront-être dans une débauche de sexe bien peu satisfaisante, mais dans laquelle il compenseront leur manque affectif, leur désespoir, nourriront leurs sens, et déchargeront leur forte énergie.

L’hypersensibilité du zèbre, sa façon de tout analyser, tout décortiquer, tout sentir et ressentir, son impatience, son intensité, sa façon décalée de voir les choses, sa lucidité, mais aussi ses doutes, ses angoisses, son besoin de fusion et en même temps son besoin de solitude font de lui un compagnon charismatique mais pas de tout repos.

Pourquoi le zèbre a du mal à trouver un/une partenaire?​

Le surdoué possède à la fois une grande empathie, et à la fois une forte exigence. Il a du mal avec l’a peu près, le mièvre. Il est «TROP»!! Il a besoin en quelque sorte de tout et son contraire.Trouver un partenaire est pour lui une vraie gageure. C’est pour quoi, il est si important (je le dis et le répète) de connaître son fonctionnement pour être plus apaisé, et que la relation à autrui soit moins souffrante.

Le zèbre en couple avec une personne classique :​

Ils ne sont pas sur le même plan. Le zèbre a besoin de tout explorer, tout comprendre, il ressent la moindre chose chez son partenaire, parfois des choses dont la personne n’a même pas conscience et que le zèbre va mettre à jour. Ce qui ne sera pas forcement du goût de la personne «classique» qui préfèrera bien souvent son confort à la vérité, à la mise à nu. Le zèbre aura du mal avec cet aveuglement.
Mais le tandem peut fonctionner (parfois qu’un temps).

Que s’apportent-ils?​

Le surdoué apporte au NP son originalité, sa fraicheur, sa lucidité, sa finesse, son analyse, ses émotions.
Le partenaire dira alors:
– « Elle (ou il) est pétillante, vive, originale, drôle, avec elle je ne m’ennuie jamais…»

Le normo-pensant apporte au surdoué son côté rationnel, structuré, campé qu’il manque souvent aux zèbres.
– « Ce que tu dis m’aides beaucoup, parce que moi ça part dans tous les sens!!»

Qu’est-ce qui risque de coincer avec le temps?​

le zèbre s’ennuie, reproche à son partenaire son ronron, son manque de réactivité, de sensibilité, de curiosité, son manque d’émotions, son manque d’intensité…
– « Mais enfin, t’as pas vu ? Pas senti ? pas compris? Tu t’es contenté de…?»

Le NP va reprocher au SD, son instabilité émotionnelle, son insatisfaction chronique, sa complexité, ses excès…
– « Mais où veux-tu en venir? Tu ne sais pas ce que tu veux! T’es jamais contente! Tu me fatigues!!…»

Le zèbre en relation amoureuse avec un autre zèbre :​

Ils sont sur le même plan énergétique.Le tandem peut effectivement bien fonctionner mais trop d’intensité peut aussi être difficile à vivre et nos chérubins peuvent s’épuiser.
L’intensité sera bien évidemment présente dans la passion amoureuse, dans les sujets de conversation, dans les émotions, mais également présente lors des désaccords, des doutes, des moments de déprime…
Cela peut faire beaucoup!!
 
Haut