Le herisson fait aussi le ramadan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion farid_h
  • Date de début Date de début
Mais il faut aussi dire que les herissons ont souvent des parasites, c.a.d quand on s'en occupe et qu'on s'en approche, il faut faire attention.

Par exemple, ils ont presque tous des puces et autres ectoparasites comme par ex. des tiques. Pour ca, ils ressemblent aux chats et au chiens! C'est pour ca qu'ils se grattent aussi souvent quand ils sont en nature: ils veulent se debarasser des puces d'herisson. Bien sur, on peut les en debarasser chimiquement quand on les prend a la maison durant l'hiver (si absolument necessaire), mais quand ils sont en nature, il faut savoir qu'ils sont souvent contamines.

Mais plus grave que les ectoparasites sont les endoparasites. Ca, c'est une tragedie, car ils tuens enormement d'herissons. Quand un herisson mange par ex. un escargot, il prend des parasites comme des vers qui s'installent dans le poumon. Entendre un herisson tousser me dechire a chaque foi le coeur. Quand il est en captivite, on peut lui donner des antibiotiques, mais quand ils sont comme ca en nature, c'est presque toujours la mort certaine.

Bein sur, l'ennemi numero 1 des herissons reste la voiture. :( :( :(

Le Herisson est un animal nocturne qui ne mange (generalement) qu'apres le couche du soleil et avant l'aube. On peut dire qu'il fait le Ramadan! :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hérisson

ahahahah c'est un nocturne, normal.....qu'il ne chasse que la nuit

et si vous en trouvez un dans la journée, c'est un JEUNE (pas jeûn) qui s'est laissé piéger par le
retour du jour
il est complétement désorienté et désappointé, donc il reste immobile là où il est
s'il n'y a pas de danger là où il est (jardin, pelouse, etc...), aidez le en le protégeant avec une boite en carton qui lui servira de maison la journée, et faites un trou (comme une niche à chien) pour qu'il puisse sortir à la tombée du jour

vous aurez sauvé un hérisson :)

mam

Je m'occuppe d'herissons en detresse depuis plusieurs annees (societe de protection des herissons).

alors tu sais que la menthe leur est indispensable (dans le jardin) :cool:
ils la mâchent et s’imprègne de cette "lotion" pour se débarrasser de leurs parasites ;)
ils mangent aussi les croquettes pour chat :p

mam

ahahahah c'est un nocturne, normal.....qu'il ne chasse que la nuit

et si vous en trouvez un dans la journée, c'est un JEUNE (pas jeûn) qui s'est laissé piéger par le
retour du jour
il est complétement désorienté et désappointé, donc il reste immobile là où il est
s'il n'y a pas de danger là où il est (jardin, pelouse, etc...), aidez le en le protégeant avec une boite en carton qui lui servira de maison la journée, et faites un trou (comme une niche à chien) pour qu'il puisse sortir à la tombée du jour

vous aurez sauvé un hérisson :)

mam

Excellent! Lui donner aussi un peu d'eau n'est pas non plus une mauvaise idee... ;)

alors tu sais que la menthe leur est indispensable (dans le jardin) :cool:
ils la mâchent et s’imprègne de cette "lotion" pour se débarrasser de leurs parasites ;)
ils mangent aussi les croquettes pour chat :p

mam

Oui, exactement! D'ailleurs, c'est toujours amusant de voir comment ils s'impregnent quand ils decouvrent une nouvelle odeur!

J'ai pas de photos sur cet ordinateur, mais je peux en chercher et en poster quelques unes plus tard. :)

A propos, c'est pas facile de les photographier, vu qu'ils sont nocturnes. Avec flash, les photos sont trop "dures" (et ca les derange aussi un peu), et sans flash apres le couche du soleil, c'est deja trop sombre...

oui, j'ai déjà essayé = ça ne donne rien de beau

mam

Mais il faut aussi dire que les herissons ont souvent des parasites, c.a.d quand on s'en occupe et qu'on s'en approche, il faut faire attention.

Par exemple, ils ont presque tous des puces et autres ectoparasites comme par ex. des tiques. Pour ca, ils ressemblent aux chats et au chiens! C'est pour ca qu'ils se grattent aussi souvent quand ils sont en nature: ils veulent se debarasser des puces d'herisson. Bien sur, on peut les en debarasser chimiquement quand on les prend a la maison durant l'hiver (si absolument necessaire), mais quand ils sont en nature, il faut savoir qu'ils sont souvent contamines.

Mais plus grave que les ectoparasites sont les endoparasites. Ca, c'est une tragedie, car ils tuens enormement d'herissons. Quand un herisson mange par ex. un escargot, il prend des parasites comme des vers qui s'installent dans le poumon. Entendre un herisson tousser me dechire a chaque foi le coeur. Quand il est en captivite, on peut lui donner des antibiotiques, mais quand ils sont comme ca en nature, c'est presque toujours la mort certaine.

Bein sur, l'ennemi numero 1 des herissons reste la voiture. :( :( :(

j'ignorais pour les escargots :confused:
comme il y en a deux dans la pelouse commune en bas de chez moi, je vais les déménager dans un jardin de l'autre
côté de la route
merci :cool:

:) mam

j'ignorais pour les escargots :confused:
comme il y en a deux dans la pelouse commune en bas de chez moi, je vais les déménager dans un jardin de l'autre
côté de la route
merci :cool:

Top! Mais tu n'arriveras jamais a vider ton jardin des escargots. Ils sortent tous la nuit. C'est fou combien on en trouve quand on les cherche... Et d'ajouter que l'escargot fait quand meme parti de la nourriture naturelle des herissons, malgre ce probleme avec les vers...

Top! Mais tu n'arriveras jamais a vider ton jardin des escargots. Ils sortent tous la nuit. C'est fou combien on en trouve quand on les cherche... Et d'ajouter que l'escargot fait quand meme parti de la nourriture naturelle des herissons, malgre ce probleme avec les vers...

c'est la première année que j'en vois sur la pelouse commune
je vais mieux regarder
merci de tes réponses :cool::cool:

je suis fada de tous les animaux qui m'entourent :love:
deux chouettes
une buse
deux écureuils
un coupe de merles
des tourterelles turques
un couple de pies
trois mésanges
un passereau de temps en temps (un bouvier je crois)
des belettes
des souris (pas des souris = plus longs et plus sauvages) [musaraigne ?]
une maman hérisson et 4 petits
et des moineaux
en ce moment les papillons blancs

ça me fait passer le temps et c'est bon pour le moral

ps :on dirait l'inventaire de Prévert :D en moins bien

Retour