Le hijab est il une obligation dans tous les cas?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nyssa22
  • Date de début Date de début
Ta mère a raison et de toute façons, le voile n'est pas obligatoire dans le Coran. En plus, pour info, "hijab" dans le Coran signifie "rideau" et n'a rien à voir avec un quelconque accessoire vestimentaire. ;)

la hawola walakwatbillah

{ Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu'en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris ou à leurs pères ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs maris, ou aux femmes musulmanes ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants ! afin que vous récoltiez le succès } [Sourate 24 - Verset 31 ]

Salem aleykoum :)
Alors voila, j'ai mis mon hijab depuis peu (1 mois environ) contre la volonté de tout ma famille qu pourtant est musulmane mais qui pensait que ça serait un frein pour mes études et ue je "finirais avec un barbu, que je ne pourrais plus sortir de chez moi et que je ne ferais que m'occuper de mes enfant".. Je l'ai quand même mis et même si je suis fière de le mettre, le problème c'est que depuis ça je me sens mal dans ma peau.. J'ai pas forcément des vêtements très adapté du coup je m'habille comme une clocharde (façon de parler) et je ne suis pas à l'aise..

Même si je sais que je le met pour Allah, parce que c'est une obligation, pour me protégé, et parceque cette vie n'est qu'éphémère, je me sens mal. J'ai plus envie de sortir de chez moi.. Tous mes complexes ressortent.. J'ai l'impression d'avoir un nez énorme, des grosses joues, des yeux bizarres... quand je le porte.. Quand mon visage est encadrer de mes cheveux, je me sens vraiment bien.. C'est bizarre un peu je sais mais c'est le cas et du coup j'ai plus envie de sortir, de croiser des gens..quand je sors de chez moi je suis juste mal à l'aise et triste..

Ma mère n'en peut plus de me voir triste comme ça donc elle veut que je l'enlève et que je le remette quand je serais prête, elle dit que ce n'est pas haram de l'enlever si je me sens pas bien .. Mais même si j'aimerais faire ça, je ne peux pas par rapport a Allah.. J'aurais l'impression de Lui désobéir et de m'éloigner de Lui..
Qu'en pensez vous? Ma mère as-t-elle raison?
Barak allahu fik

Salam Oulaikom Warahmato Allah

Il est demandé à la femme de dissimuler sa parure devant les hommes qui lui sont étrangers, compte tenu de la parole du très haut : « Commande aux femmes qui croient de baisser leurs yeux et d'être chastes, de ne découvrir de leurs ornements que ce qui est en évidence, de couvrir leurs seins de voile, de ne faire voir leurs ornements qu'à leurs maris ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, à leurs fils ou aux fils de leurs maris, à leurs frères ou aux fils de frères, aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes de ceux-ci, ou à leurs esclaves acquêts de leurs mains droites, ou aux domestiques mâles qui n'ont point besoin de femmes, ou aux enfants qui ne distinguent pas encore les parties sexuelles d'une femme. Que les femmes n'agitent point les pieds de manière à faire voir les ornements cachés. Tournez vos cœurs vers Dieu, afin que vous soyez heureux.» (Coran, 24,31)

Voila pourquoi la tenue de la femme ne doit pas constituer en elle-même une parure puisque la parure féminine est à cacher comme il est déjà dit. Une autre conditions à respecter est de faire en sorte que la tenue soit ample, couvre tout le corps et soit assez épaisse.

Il convient que vous donniez des conseils à votre famille et leur expliquiez la nécessité de se conformer à la loi d’Allah le Très Haut et à Son ordre. Expliquez-le à votre mari car il est responsable de vous devant Allah Très Haut et de votre protection morale et matérielle.

Faites preuve d’humilité devant Allah le Très Haut afin qu’il vous protège et guide les vôtres vers le bien. Demeurez ferme dans votre conduite, même si cela les fâches et les gêne. En effet, l’on n’obéit pas à une créature dans la désobéissance du Créateur. Aussi ne vous est il pas permis d’obéir à vos père et mère où à votre mari au point de porter une tenue interdite où de négliger un devoir ; ni pendant la nuit des noces ni après.

Le messager d’Allah a dit : « L’on n’obéit pas dans la désobéissance ; l’obéissance ne se fait que dans le bien ». (Rapporté par Al Boukhari, 7257) et par Mouslim, 1840

C était les règles de la guerre à cette époque,
Aucun pays où empire n'est jamais sorti d'une guerre les mains propres

Quand La guerre est déclarée toutes les ruses sont utilisées, même de nos jours

Et je vois pas ce que les razzias ont à voir avec le sujet?

Les américains ont exterminer les indiens et fait de l esclavage de masse, pourtant tout le monde dit qu ils sont un modèle ou les imite et tous leurs présidents sont honoré

"les autres on fait pourquoi on devrais s 'en privé " c est sa t as réponse?
je croyais que dieu donner la substance ?

la hawola walakwatbillah

{ Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu'en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris ou à leurs pères ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs maris, ou aux femmes musulmanes ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants ! afin que vous récoltiez le succès } [Sourate 24 - Verset 31 ]

Et oui : pas de "hijab" là dedans ni d'obligation de se couvrir la tête. ;)

Et oui : pas de "hijab" là dedans ni d'obligation de se couvrir la tête. ;)
Salam Oualaikom

Allah dit ( Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès ).

( وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ آبَائِهِنَّ أَوْ آبَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَائِهِنَّ أَوْ أَبْنَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِهِنَّ ) An-Nôur 'verset 31.

Ainsi ‘ibnou `Abbâs (le cousin du Prophète), `A’ichah (la femme du Prophète), Sa`îd ‘ibnou Joubayr et `ATâ’ (un grand savant de l’Islam) on interprété :

( وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ مَا ظَهَرَ مِنْهَا )

Par : « Et elles ne montrent de leurs corps que les mains et le visage ».

Dernière édition:
Salam Oualaikom

Allah dit ( Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès ).

( وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ آبَائِهِنَّ أَوْ آبَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَائِهِنَّ أَوْ أَبْنَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِهِنَّ ) An-Nôur 'verset 31.

Ainsi ‘ibnou `Abbâs (le cousin du Prophète), `A’ichah (la femme du Prophète), Sa`îd ‘ibnou Joubayr et `ATâ’ (un grand savant de l’Islam) on interprété :

Alors là : si une des femmes de Mohamed, son cousin, Sa`îd ‘ibnou Joubayr (un disciple d'Abdullah ibn Abbas, compagnon du Mohamed - pour le situer) et Ata ibn Abi Rabah l'ont dit (enfin cela est rapporté par Bukhari 2 siècles plis tard....) cela peut-il être vrai ?

1) d'abord il s'agit d'interprétation et pas de paroles divines : le Coran n'est-il pas capable de l'exprimer lui-même ?
Il est pourtant très clair dans les questions d'héritages, de l'aide aux orphelins, et tant d'autres choses...

2) Ensuite, on sait très bien que le processus de transmission orale entraine OBLIGATOIREMENT une déformation de l'idée de base : c'est un fait scientifique prouvé X fois (l'expérience est d'ailleurs facile à réaliser soi-même).

J'en déduis que tu préfères t'accrocher à des "on-dits" plutôt qu'au Coran lui-même. T'as pas l'impression de t'égarer ?

Il y a deux types de personnes ici :

- Ceux qui aiment l'anarchie et se foutent de l'avis majoritaires préférant suivre leur passion.
- Ceux qui préfère l'ordre et l'avis le plus juste d'entre les gens les plus pieux, laissant de côté leur arrogance et s'en remettant a une analyse pertinente.

Faites votre choix.

De toute façon nulle contrainte en religion, on fait ce qu'on veut du moment qu'on a un effort de réflexion sur la question et qu'on sait compter jusqu'à dix c'est suffisant.

Salam Oualaikom

"Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures"

A ton avis, à quoi fait référence le mot parure car c'est de ce mot dont il est surtout question : certains disent les cheveux, et que la femme doit les cacher.
Mais pourquoi ne pas taper du pied si c'est ça ?

Tu ne crois pas que ça fait simplement référence aux bijoux ?
ainsi, ceux à qui elle peut les montrer sont seulement ceux qui ont connaissances des possessions, de la richesse possédée par la famille, mais elle ne peut pas les montrer aux étrangers pour ne pas qu'ils aient envie de voler les bijoux.
Et si elle ne doit pas taper du pied, c'est pour que les gens ne sachent pas qu'elle pourrait avoir des bracelets de chevilles ou même ceintures ornementales.

Bref, tout ça n'a rien à voir avec les cheveux ou la tête.

"Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures"

A ton avis, à quoi fait référence le mot parure car c'est de ce mot dont il est surtout question : certains disent les cheveux, et que la femme doit les cacher.
Mais pourquoi ne pas taper du pied si c'est ça ?

Tu ne crois pas que ça fait simplement référence aux bijoux ?
ainsi, ceux à qui elle peut les montrer sont seulement ceux qui ont connaissances des possessions, de la richesse possédée par la famille, mais elle ne peut pas les montrer aux étrangers pour ne pas qu'ils aient envie de voler les bijoux.
Et si elle ne doit pas taper du pied, c'est pour que les gens ne sachent pas qu'elle pourrait avoir des bracelets de chevilles ou même ceintures ornementales.

Bref, tout ça n'a rien à voir avec les cheveux ou la tête.
Vous avez pense à sortir un livre de l'exégèse du Coran ?
Ça pourrait vous rapportez gros.

Retour