Le Hirak du Rif a gagné

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
L'une des revendications prioritaires brandies par les contestataires du Hirak du Rif est sur le point d'être satisfaite. Une convention de partenariat a été signée, le 30 octobre, à Al Hoceima, pour la création d'une faculté pluridisciplinaire et d'une Ecole nationale de Commerce et de gestion (ENCG), dans la commune d'Aït Kamra.
Fer de lance des revendications du Hirak du Rif, la construction d'établissements d'enseignement supérieur était fortement attendue dans une région qui n'en dispose pas.
Un (...)

- Société / Hirak - Manifestations à Al hoceima, Education

Lire la suite ...

L'une des revendications prioritaires brandies par les contestataires du Hirak du Rif est sur le point d'être satisfaite. Une convention de partenariat a été signée, le 30 octobre, à Al Hoceima, pour la création d'une faculté pluridisciplinaire et d'une Ecole nationale de Commerce et de gestion (ENCG), dans la commune d'Aït Kamra.
Fer de lance des revendications du Hirak du Rif, la construction d'établissements d'enseignement supérieur était fortement attendue dans une région qui n'en dispose pas.
Un (...)

- Société / Hirak - Manifestations à Al hoceima, Education

Lire la suite ...
@blondin
20 ans de prison pour une juste revendication ...une Fac :pleurs:

C'est bien dommage qu'il faille en arriver là pour obtenir un peu de développement..le sud du Maroc n'est pas mieux loti, les gens du souss se considèrent tres en retard par rapport au nord, il sont à l'image de la Sicile comparée au nord de l'Italie.. ce discours est ds la bouche de tous les berberes chlouh qui n'y voient ni plus ni moins que de la discrimination...vous pouvez entamer ce sujet avec n'importe qui, du simple chauffeur de taxi au cadre universitaire...une seule et récente faculté de médecine dans la ville de Agadir au sud du Maroc que les habitants attendaient depuis plus de 50 ans, m'a t-on dit, le pire est que les places sont archi mega limitées :confused:
Un hopital que j'ai visité mais alors complement pourri, la chair de poule, bon en algerie ce n'est pas mieux c'est vrai, mùais qd meme ..des chats, des cafards, des couvertures degoutantes, des liquide organ,ique sur les lits, un personel hautains et corrompu pour bcp, medecin idem...bonne nouvelle un chu en construction qui est une condition pour la faculté de medecine, mais hélas tres en retard, je ne sais plus on m'a dit, j'ai peur de me tromper que le projet devait avoir lieu en 2012. En tt cas, je ne pense pas que cela soit déliberement voulu, mais la tendance des berberes du souss est que c'est bien programmé de manière à créer un retard de développement et donc une baisse de revendication par rapport au nord.

Dernière édition:
Bonsoir,

Le Hirak aura gagné à mon avis lorsque deux choses au moins auront été accomplies :

• Repentance publique et sincère de Nasser El Zefzafi.
  • Une éventuelle grâce royale de sa Majesté le Roi à tous les membres du Hirak.

Retour