Le jeune du silence

Salam Lavoie,
Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué !!!
Le coran n'est pas descendu en un jour. La révélation c'est faite de façon progressive.
Il est très probable que quand les premiers musulmans se sont mis à jeûner, il ne leurs était pas interdit d'avoir des rapports sexuels. Et ce verset vient mettre les points sur les 'i' en interdisant les rapports sexuels.
Quand au passage que j'ai souligné, que dire !!! Je n'aimerai pas être dans ta tête :bizarre:

@mitouns, j’attends ta réaction à mon post. Je n'ai pas terminer ma démonstration.
Salam Universal,

Ca ne tient qu'à moi, c'est juste une supposition. Et pour ma tête, ca va très bien merci! T'inquiète pas, j'ai toute ma raison!
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam à tous,
Je suis d'accord avec toi Nadia. Car si on lis les versets 2:173 et 6:145, il y a quelque chose qui saute aux yeux:
2:173:Certes, Il vous est interdit la chair d´une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu´Allah. Il n´y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
6:145:Dis: "Dans ce qui m´a été révélé, je ne trouve d´interdit, à aucun mangeur d´en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu´on a fait couler, ou la chair de porc - car c´est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu´Allah." Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux.

On remarque que dans le 6:145, on parle de "sang qu'on a fait couler". Faire couler du sang, c'est dans l'expression "le meurtre.
Je pense que la bête trouvée morte c'est la pratique des ancêtres, le sang c'est le meurtre, la chair de porc c'est les hadiths,talmud, bible, tous les écrits falsifiés et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah, c'est les pratiques et les rites qui ne viennent pas de Dieu.
Salam

Tu sais le problème avec une interprétation où tout serait allégorie c'est que, d'une part chacun va y aller de son interprétation, de la plus sérieuse à la plus farfelu et d'autre part ça voudrait dire que le coran n'est pas clair et qu'il n'est donc pas accessible à tous et qu'il faudrait comme pour les autres tendances (sunnisme, chiisme,...) des chouyoukhs pour nous dire comment faire.
Je te le dis en toute sincérité, Allah swt ne cherche pas à nous égarer. Ne s'égare que celui qui le veut et qui veut obéir à sa seule sensibilité.
Allah nous dit très clairement qu'une grande partie du coran est claire et donc accessible à tout le monde. Pour moi ça, ça veut dire qu'il faut lire et prendre les versets clairs pour ce qu'ils sont et pas en donnant pour chaque mot une signification qui nous arrange parce qu'en cela vous faites exactement la même chose que ce que font les sunnites en interprétant avec les ahadiths.
Je t'avoue que ce que tu as écris sur la viande me choque même si c'est pas la première fois que je l'entends. Si pour toi la chaire de porc se transforme en hadith, talmud etc... il y a un problème car , parmi ceux qui liront le coran, qui aura cette interprétation?
Comme je te l'ai dit et je ne le répéterais pas assez, Allah ne cherche pas à nous égarer.Ne s'égare que celui qui le veut. Ce qu'Il à donné dans son livre est clair et doit être pris dans le véritable sens.
Dans ce cas là moi aussi je peux dire que la bête morte c'est faire le ménage pour les hommes, vu que je déteste ça.;)

Je te le dis sans animosité lisez le coran et respectez la parole d'Allah. Ce qui est écrit, dans la grande majorité est clair. Pour le reste quand il y a des allégories et des sens plus spirituels, alors, il faut une vrai réflexion OBJECTIVE sans chercher automatiquement à supprimer le sens littéral.
 
Salam

Tu sais le problème avec une interprétation où tout serait allégorie c'est que, d'une part chacun va y aller de son interprétation, de la plus sérieuse à la plus farfelu et d'autre part ça voudrait dire que le coran n'est pas clair et qu'il n'est donc pas accessible à tous et qu'il faudrait comme pour les autres tendances (sunnisme, chiisme,...) des chouyoukhs pour nous dire comment faire.
Je te le dis en toute sincérité, Allah swt ne cherche pas à nous égarer. Ne s'égare que celui qui le veut et qui veut obéir à sa seule sensibilité.
Allah nous dit très clairement qu'une grande partie du coran est claire et donc accessible à tout le monde. Pour moi ça, ça veut dire qu'il faut lire et prendre les versets clairs pour ce qu'ils sont et pas en donnant pour chaque mot une signification qui nous arrange parce qu'en cela vous faites exactement la même chose que ce que font les sunnites en interprétant avec les ahadiths.
Je t'avoue que ce que tu as écris sur la viande me choque même si c'est pas la première fois que je l'entends. Si pour toi la chaire de porc se transforme en hadith, talmud etc... il y a un problème car , parmi ceux qui liront le coran, qui aura cette interprétation?
Comme je te l'ai dit et je ne le répéterais pas assez, Allah ne cherche pas à nous égarer.Ne s'égare que celui qui le veut. Ce qu'Il à donné dans son livre est clair et doit être pris dans le véritable sens.
Dans ce cas là moi aussi je peux dire que la bête morte c'est faire le ménage pour les hommes, vu que je déteste ça.;)

Je te le dis sans animosité lisez le coran et respectez la parole d'Allah. Ce qui est écrit, dans la grande majorité est clair. Pour le reste quand il y a des allégories et des sens plus spirituels, alors, il faut une vrai réflexion OBJECTIVE sans chercher automatiquement à supprimer le sens littéral.

Salam Cevino,

Je n'ai surement pas dit qu'il y avait des allégories partout. Par contre, si on lit le coran à la lettre, en faisant nos rites avec ce qui est dit à la lettre, on s'égare. Par exemple, la main coupée du voleur, loin de moi de penser qu'il faut couper les mains de ceux qui volent. Je pense que là, je serais méchante. Quelques versets:

3:7:C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

Question: Le coran est là pour nous, pas pour Dieu. Pourquoi dieu a fait descendre des versets en nous disant qu'on ne les comprendra pas? Le coran nous est adressé, donc, les versets à plusieurs sens, c'est lui qui les fait comprendre. Il ne dit pas que jamais on ne comprendra. C'est lui l'enseignant de son livre.

39:23:Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.

C'est l'un des nombreux versets ou il dit qu'il guide qui il veut et égare qui il veut. Si le livre est à lire à la lettre, pourquoi on a besoin de lui alors pour être guidé. Le livre devient clair pour ses croyants. Ceux qui se disent que seul dieu peut les guider. Et pas attendre tout de ta science.

25:31:.C'est ainsi que Nous fîmes à chaque prophète un ennemi parmi les criminels. Mais ton Seigneur suffit comme guide et comme soutien
Ce verset est clair, tout comme le verset qui dit que les diables proposent des paroles enjolivées. Donc, pour comprendre le coran, il faut utiliser notre cerveau en étant conscient que seul dieu te guide.

Je fais confiance en dieu, et il est clair que le coran est un dictionnaire. dieu utilise les mêmes mots pour dire les mêmes choses. Il nous a mis un cerveau, à nous de l'utiliser.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam

Tu sais le problème avec une interprétation où tout serait allégorie c'est que, d'une part chacun va y aller de son interprétation, de la plus sérieuse à la plus farfelu et d'autre part ça voudrait dire que le coran n'est pas clair et qu'il n'est donc pas accessible à tous et qu'il faudrait comme pour les autres tendances (sunnisme, chiisme,...) des chouyoukhs pour nous dire comment faire.
Je te le dis en toute sincérité, Allah swt ne cherche pas à nous égarer. Ne s'égare que celui qui le veut et qui veut obéir à sa seule sensibilité.
Allah nous dit très clairement qu'une grande partie du coran est claire et donc accessible à tout le monde. Pour moi ça, ça veut dire qu'il faut lire et prendre les versets clairs pour ce qu'ils sont et pas en donnant pour chaque mot une signification qui nous arrange parce qu'en cela vous faites exactement la même chose que ce que font les sunnites en interprétant avec les ahadiths.
Je t'avoue que ce que tu as écris sur la viande me choque même si c'est pas la première fois que je l'entends. Si pour toi la chaire de porc se transforme en hadith, talmud etc... il y a un problème car , parmi ceux qui liront le coran, qui aura cette interprétation?
Comme je te l'ai dit et je ne le répéterais pas assez, Allah ne cherche pas à nous égarer.Ne s'égare que celui qui le veut. Ce qu'Il à donné dans son livre est clair et doit être pris dans le véritable sens.
Dans ce cas là moi aussi je peux dire que la bête morte c'est faire le ménage pour les hommes, vu que je déteste ça.;)

Je te le dis sans animosité lisez le coran et respectez la parole d'Allah. Ce qui est écrit, dans la grande majorité est clair. Pour le reste quand il y a des allégories et des sens plus spirituels, alors, il faut une vrai réflexion OBJECTIVE sans chercher automatiquement à supprimer le sens littéral.

Salam,

Tu as tout résumé.
 
Salam Lavoie,
Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué !!!
Le coran n'est pas descendu en un jour. La révélation c'est faite de façon progressive.
Il est très probable que quand les premiers musulmans se sont mis à jeûner, il ne leurs était pas interdit d'avoir des rapports sexuels. Et ce verset vient mettre les points sur les 'i' en interdisant les rapports sexuels.
Quand au passage que j'ai souligné, que dire !!! Je n'aimerai pas être dans ta tête :bizarre:

@mitouns, j’attends ta réaction à mon post. Je n'ai pas terminer ma démonstration.
Salam UNIVERSAL,

Réaction a Quel post, celui ci que je cite ici même?
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam Cevino,

Je n'ai surement pas dit qu'il y avait des allégories partout. Par contre, si on lit le coran à la lettre, en faisant nos rites avec ce qui est dit à la lettre, on s'égare. Par exemple, la main coupée du voleur, loin de moi de penser qu'il faut couper les mains de ceux qui volent. Je pense que là, je serais méchante. Quelques versets:

3:7:C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

Question: Le coran est là pour nous, pas pour Dieu. Pourquoi dieu a fait descendre des versets en nous disant qu'on ne les comprendra pas? Le coran nous est adressé, donc, les versets à plusieurs sens, c'est lui qui les fait comprendre. Il ne dit pas que jamais on ne comprendra. C'est lui l'enseignant de son livre.

25:31:.C'est ainsi que Nous fîmes à chaque prophète un ennemi parmi les criminels. Mais ton Seigneur suffit comme guide et comme soutien
Ce verset est clair, tout comme le verset qui dit que les diables proposent des paroles enjolivées. Donc, pour comprendre le coran, il faut utiliser notre cerveau en étant conscient que seul dieu te guide.

Je fais confiance en dieu, et il est clair que le coran est un dictionnaire. dieu utilise les mêmes mots pour dire les mêmes choses. Il nous a mis un cerveau, à nous de l'utiliser.

Salam Miss Lavoie,

Pour ce qui est de la main coupée des voleurs il y a déjà eu des discussions là dessus et tu verras que les points de vu ne sont pas ceux des sunnites sans pour autant chercher dans l'improbable. Je n'ai pas le temps de démarrer la dessus je part en vacances ce soir.
Tu dis pour les versets qui peuvent prêter à des interprétations divers que c'est Allah qui nous les fait comprendre. Je te répondrais oui mais si pour toi les versets concernant les interdits alimentaires, notamment la viande, sont déjà des versets équivoques alors dis-moi ce que tu appelles un verset sans équivoque.
C'est pour ça que j'en revient à ce que je te disais. Partant de ce principe tout le coran devient d'immenses allégories et plus personne ne peut être guidé et trouver le sens des choses.
Toi et peut-être d'autres, êtes interloqués par le fait qu'Allah puisse émettre des interdits et c'est surement pour ça que vous pensez que ça ne peut pas être pris au sens littéral mais c'est Allah qui c'est mieux pourquoi il impose des interdits et des rituels.
Il n'existe pas de liberté sans lois. Allah nous donne des règles pour notre salut.

39:23:Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.

C'est l'un des nombreux versets ou il dit qu'il guide qui il veut et égare qui il veut. Si le livre est à lire à la lettre, pourquoi on a besoin de lui alors pour être guidé. Le livre devient clair pour ses croyants. Ceux qui se disent que seul dieu peut les guider. Et pas attendre tout de ta science.

D'abord je ne sais pas si c'est une attaque quand tu dis "TA SCIENCE". Au cas où cela en serait une laisse moi te dire que je ne t'ai jamais demandé de me suivre. J'ai simplement voulu te donner des conseils en toute amitié.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'Allah ne laissera pas, celui qui veut sincèrement le suivre et comprendre sa parole,dans l'égarement. Ce qu'il faut faire, à mon sens, c'est ce que je fais de mon côté, c'est-à-dire prendre un moment régulièrement et se remettre soit-même en question et se demander si une interprétation n'est pas le fruit d'un désir personnel ou la compréhension sincère et objective.
 
Dernière édition:
Salam Miss Lavoie,

Pour ce qui est de la main coupée des voleurs il y a déjà eu des discussions là dessus et tu verras que les points de vu ne sont pas ceux des sunnites sans pour autant chercher dans l'improbable. Je n'ai pas le temps de démarrer la dessus je part en vacances ce soir.
Tu dis pour les versets qui peuvent prêter à des interprétations divers que c'est Allah qui nous les fait comprendre. Je te répondrais oui mais si pour toi les versets concernant les interdits alimentaires, notamment la viande, sont déjà des versets équivoques alors dis-moi ce que tu appelles un verset sans équivoque.
C'est pour ça que j'en revient à ce que je te disais. Partant de ce principe tout le coran devient d'immenses allégories et plus personne ne peut être guidé et trouver le sens des choses.
Toi et peut-être d'autres, êtes interloqués par le fait qu'Allah puisse émettre des interdits et c'est surement pour ça que vous pensez que ça ne peut pas être pris au sens littéral mais c'est Allah qui c'est mieux pourquoi il impose des interdits et des rituels.
Il n'existe pas de liberté sans lois. Allah nous donne des règles pour notre salut.

D'abord je ne sais pas si c'est une attaque quand tu dis "TA SCIENCE". Au cas où cela en serait une laisse moi te dire que je ne t'ai jamais demandé de me suivre. J'ai simplement voulu te donner des conseils en toute amitié.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'Allah ne laissera pas, celui qui veut sincèrement le suivre et comprendre sa parole,dans l'égarement. Ce qu'il faut faire, à mon sens, c'est ce que je fais de mon côté, c'est-à-dire prendre un moment régulièrement et se remettre soit-même en question et se demander si une interprétation n'est pas le fruit d'un désir personnel ou la compréhension sincère et objective.

"ta science" était impersonnel
 
Salam Lavoie,
Alors si je peut me permettre un petit conseil, oublie vite cette supposition ^^
Merci de me rassurer :)
Universal,

on est là pour débattre. Je me permettrai pas par exemple de te dire que je n'aimerai pas etre dans ta tête.
Et je ne rassure personne, je sais qui je suis et j'ai pas besoin de me justifier.
A quand des discussions ou personne ne juge personne?
Je ne dépasserais pas les limites en jugeant les gens. Pour moi, dire à quelqu'un que l'on ne connait pas " je n'aimerai pas etre dans ta tête", c'est dire clairement que je suis peut être folle.
PAIX!
 
Salam

Tu sais le problème avec une interprétation où tout serait allégorie c'est que, d'une part chacun va y aller de son interprétation, de la plus sérieuse à la plus farfelu et d'autre part ça voudrait dire que le coran n'est pas clair et qu'il n'est donc pas accessible à tous et qu'il faudrait comme pour les autres tendances (sunnisme, chiisme,...) des chouyoukhs pour nous dire comment faire.
Je te le dis en toute sincérité, Allah swt ne cherche pas à nous égarer. Ne s'égare que celui qui le veut et qui veut obéir à sa seule sensibilité.
Allah nous dit très clairement qu'une grande partie du coran est claire et donc accessible à tout le monde. Pour moi ça, ça veut dire qu'il faut lire et prendre les versets clairs pour ce qu'ils sont et pas en donnant pour chaque mot une signification qui nous arrange parce qu'en cela vous faites exactement la même chose que ce que font les sunnites en interprétant avec les ahadiths.
Je t'avoue que ce que tu as écris sur la viande me choque même si c'est pas la première fois que je l'entends. Si pour toi la chaire de porc se transforme en hadith, talmud etc... il y a un problème car , parmi ceux qui liront le coran, qui aura cette interprétation?
Comme je te l'ai dit et je ne le répéterais pas assez, Allah ne cherche pas à nous égarer.Ne s'égare que celui qui le veut. Ce qu'Il à donné dans son livre est clair et doit être pris dans le véritable sens.
Dans ce cas là moi aussi je peux dire que la bête morte c'est faire le ménage pour les hommes, vu que je déteste ça.;)

Je te le dis sans animosité lisez le coran et respectez la parole d'Allah. Ce qui est écrit, dans la grande majorité est clair. Pour le reste quand il y a des allégories et des sens plus spirituels, alors, il faut une vrai réflexion OBJECTIVE sans chercher automatiquement à supprimer le sens littéral.
Salam cevino,

La même question peu se poser pour le sens littéral: qu'est ce qui permet de définir si le texte doit être considérer au sens littéraire ou allégorique/métaphorique?

Allah nous enjoins la méditation, a quoi sert de méditer si le texte est clair?

Il nous enjoint la réflexion... A quoi sert de réfléchir si un interdit ne trouve justement aucune conclusion accessible par la raison?

Serais tu me justifier l'interdit du porc par exemple?

Saurais tu me prouver que d'antan moussa a traverser une mer qui s'est écarté en deux sachant qu'aucun phénomène miraculeux de la sorte n'a jamais pu être observer nul part?

Croire a ce qui n'existe pas ou ne permet pas de s'expliquer est t'il une demonstration de réflexion?

La réflexion s'alimentent de quoi? De ce qui est accessible a la raison ou de ce qui ne nous est pas accessible en terme de preuves?

Le ramadan a été instituer pour atteindre la taqwa... Mettons de coter notre vision de l'islam a travers nos yeux déjà formaté ou les bonnes mœurs nous ont été inculquer par le biais d'une société déjà imprégner de la bonne parole... Et qui nous donnes le sentiment que de faire le bien est chose naturel... Et transposons nous dans un décors d'ignares et de païen... Est ce que ne pas boire ni manger pendant une période loin de toute source spirituel/éducative te permettra d'atteindre la taqwa?

C'est comme si on te demandait pendant une période de te former pour devenir forgeron et pour se faire tu vas ne pas boire ni manger ... Pense est ce qu'au bout de cette période je serais former ou serais je au contraire toujours aussi ignare du métier de forgeron?

L'islam c'est pareil, c'est une philosophie qui s'apprend, c'est pas en restant sans manger ni boire que tu en ressort grandis. Sera tu meilleurs au bout de cette période a te priver de subsistances? Pour quiconque pousse la réflexion justement, la réponse est clair: non.

Du coup, le lecture faisant prendre la nourriture du coran sous un autre angle devient plus sensée que l'inverse.

Même chose pour les interdits alimentaires: peut t'on parler de réflexion a s'interdire quelque chose dont la raison de cet interdit ne peu être expliquer?

Foi aveugle ( obéir sans comprendre ) et réflexion sont deux notions antinomique.

Voilà justement ou se situe la clef qui permet de savoir si l'allégorie est sensée ou non.: tout est dans la réflexion, et si aucune réponse sensée n'aboutit au bout de cette quête réaliste, conforme avec le monde créer autour de toi, c'est que le chemin interprétatif emprunter n'est pas le bon.

Ps: si on se reparle plus d'ici la, je te souhaite de très bonnes vacances.

Profite bien mon frère.

Salam.
 
Dernière édition:
Salam cevino,

La même question peu se poser pour le sens littéral: qu'est ce qui permet de définir si le texte doit être considérer au sens littéraire ou allégorique/métaphorique?

Allah nous enjoins la méditation, a quoi sert de méditer si le texte est clair?

Il nous enjoint la réflexion... A quoi sert de réfléchir si un interdit ne trouve justement aucune conclusion accessible par la raison?

Serais tu me justifier l'interdit du porc par exemple?

Saurais tu me prouver que d'antan moussa a traverser une mer qui s'est écarté en deux sachant qu'aucun phénomène miraculeux de la sorte n'a jamais pu être observer nul part?

Croire a ce qui n'existe pas ou ne permet pas de s'expliquer est t'il une demonstration de réflexion?

La réflexion s'alimentent de quoi? De ce qui est accessible a la raison ou de ce qui ne nous est pas accessible en terme de preuves?

Le ramadan a été instituer pour atteindre la taqwa... Mettons de coter notre vision de l'islam a travers nos yeux déjà formaté ou les bonnes mœurs nous ont été inculquer par le biais d'une société déjà imprégner de la bonne parole... Et qui nous donnes le sentiment que de faire le bien est chose naturel... Et transposons nous dans un décors d'ignares et de païen... Est ce que ne pas boire ni manger pendant une période loin de toute source spirituel/éducative te permettra d'atteindre la taqwa?

C'est comme si on te demandait pendant une période de te former pour devenir forgeron et pour se faire tu vas ne pas boire ni manger ... Pense est ce qu'au bout de cette période je serais former ou serais je au contraire toujours aussi ignare du métier de forgeron?

L'islam c'est pareil, c'est une philosophie qui s'apprend, c'est pas en restant sans manger ni boire que tu en ressort grandis. Sera tu meilleurs au bout de cette période a te priver de subsistances? Pour quiconque pousse la réflexion justement, la réponse est clair: non.

Du coup, le lecture faisant prendre la nourriture du coran sous un autre angle devient plus sensée que l'inverse.

Même chose pour les interdits alimentaires: peut t'on parler de réflexion a s'interdire quelque chose dont la raison de cet interdit ne peu être expliquer?

Foi aveugle ( obéir sans comprendre ) et réflexion sont deux notions antinomique.

Voilà justement ou se situe la clef qui permet de savoir si l'allégorie est sensée ou non.: tout est dans la réflexion, et si aucune réponse sensée n'aboutit au bout de cette quête réaliste, conforme avec le monde créer autour de toi, c'est que le chemin interprétatif emprunter n'est pas le bon.

Ps: si on se reparle plus d'ici la, je te souhaite de très bonnes vacances.

Profite bien mon frère.

Salam.

Salam mitouns et bonne fête de l'Aid à toi et à ta famille:)

Tu penses que Dieu le tout puissant n'a pas pu trouver d'autre mots pour nous expliquer et nous éclairer dans son livre sacré sur le principe du Ramadan à part " qu'il faut s'abstenir de manger et de boire" ?

Tu penses qu'on a tort de suivre à la lettre les recommandations de Dieu.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam UNIVERSAL,
Réaction a Quel post, celui ci que je cite ici même?
Salam mitouns,
Non, je faisais allusion à ce post:
Re mitouns,
Quelle est la signification selon toi du ramadan? faut faire quoi ?
Si tu pouvais répondre en une phrase, ça m'aiderait.
J'aurai espéré que tu développes d’avantage.
Salam UNIVERSAL,
En un mot pour moi ramadan= période où une retraite spirituel consacrer uniquement a la parole de dieu a lieu.
Explicitement, ça donne quoi ?

Universal,
on est là pour débattre. Je me permettrai pas par exemple de te dire que je n'aimerai pas etre dans ta tête.
Et je ne rassure personne, je sais qui je suis et j'ai pas besoin de me justifier.
A quand des discussions ou personne ne juge personne?
Je ne dépasserais pas les limites en jugeant les gens. Pour moi, dire à quelqu'un que l'on ne connait pas " je n'aimerai pas etre dans ta tête", c'est dire clairement que je suis peut être folle.
PAIX!
Salam Lavoie,
Prends pas la mouche, je voulais juste détendre l’atmosphère.
 
Salam mitouns et bonne fête de l'Aid à toi et à ta famille:)

Tu penses que Dieu le tout puissant n'a pas pu trouver d'autre mots pour nous expliquer et nous éclairer dans son livre sacré sur le principe du Ramadan à part " qu'il faut s'abstenir de manger et de boire" ?

Tu penses qu'on a tort de suivre à la lettre les recommandations de Dieu.
Salam ordinaire,

Bonne fête a toi et ta famille également.

au final dans cette période "officiel" décrétant le ramadan, ce que je trouve de bien c'est bel et bien la fête de l'aid: sourire, joie, légèreté, convivialité... Les fêtes rapproches les gens. :)

A ta question, ma réponse est que Dieu a utiliser les mots qu'il a estimer digne de son test: guider ou égarer les peuples.

Sincèrement, quand on voit le nombre de massacres faits au noms des paroles de dieu, prise par le mauvais bouts, on comprend parfaitement le sens de "dieu égare qui il veut et guide qui il veut", a travers ses paroles si ambivalentes, on ne peu que soite se perdre ou soite être guider.

Évidement, je ne me permettrait pas de traiter les gens jeûnant a la manière dite " officiel" d'égarer, car j'entend par égarer des gens tout simplement pommer dans le mal... Mais disons qu'égarer de l'objectif principal de sawm, oui je le pense sincèrement.

Clair qu'il aurait été plus facile pour Allah de dire " faîte la lecture et abreuver votre savoir jusqu'à ce que le fil du mal se distingue du fil du bien a l'aube" mais... N'est ce pas la, tout le sens du test consistant a trouver le chemin de dieu?

Après tout, si le coran était si clair, si il devait être si "accessible" sans tortuosité, pourquoi aurait t'on compiler une tonne de bouquin de toute sorte pour venir expliquer ce dernier?
 
Salam mitouns,
Non, je faisais allusion à ce post:

J'aurai espéré que tu développes d’avantage.

Explicitement, ça donne quoi ?
.
Salam UNIVERSAL,

Explicitement pour moi la période de ramadan donne ceci:

3jours on l'on abandonne notre quotidient ( travail, sport ... ) pour se consacrer uniquement a la science de dieu ( la coran ).

Durant la nuit : on lit, on médite on cherche a comprendre ce que dieu nous enseignes.

La nouveauté la dedans : autorisation ( inédite par rapport a l'ancien siyam) de dorénavant pouvoir rechercher la science tous ensemble ( avant c'était chacun en solo de façon isoler ).

Durant le jour : on se rassemble autour d'un savant qui nous éclairera sur le sens des versets et répondra ainsi a nos questions.

Objectif: atteindre la taqwa , c'est a dire atteindre la connaissance de ce qu'on ne peu pas faire dans nos vies ( le mal ) qui nous préservera du châtiment du feu ( et au passage par extension assurera la prospérité de la société qui aura trouver la paix ).


Bref, je comparerais le ramadan a une période formatrice visant a guider les gens vers la lumière et du coup forcément vers dieu.
 
Salam UNIVERSAL,

Explicitement pour moi la période de ramadan donne ceci:

3jours on l'on abandonne notre quotidient ( travail, sport ... ) pour se consacrer uniquement a la science de dieu ( la coran ).

Durant la nuit : on lit, on médite on cherche a comprendre ce que dieu nous enseignes.

La nouveauté la dedans : autorisation ( inédite par rapport a l'ancien siyam) de dorénavant pouvoir rechercher la science tous ensemble ( avant c'était chacun en solo de façon isoler ).

Durant le jour : on se rassemble autour d'un savant qui nous éclairera sur le sens des versets et répondra ainsi a nos questions.

Objectif: atteindre la taqwa , c'est a dire atteindre la connaissance de ce qu'on ne peu pas faire dans nos vies ( le mal ) qui nous préservera du châtiment du feu ( et au passage par extension assurera la prospérité de la société qui aura trouver la paix ).


Bref, je comparerais le ramadan a une période formatrice visant a guider les gens vers la lumière et du coup forcément vers dieu.
Salam Mitouns. Ce qui te fait penser qu'il faut se rassembler autour d'un "savant" qui nous éclairera sur le sens des versets et répondra à nos questions, c'est par rapport au 2:184 où Dieu dit "et ceux qui peuvent se le permettre, nourrir un nécessiteux", donc de l'éclairer avec de bonnes paroles durant se rassemblement. C'est çà?.
 
Pour toi Mitouns. J'ai une question à laquelle je suis confrontée sans pouvoir me décidée car 2 possibilités. Est-ce ce que je peux la poser ici en sachant que çà n'a rien avoir avec le sujet du jeûne mais en relation avec Dieu quand même. La poser ailleurs ou bien le faire quand même ici en me disant que d'autres pourraient y apporter leur avis aussi. Merci.
 
Salam Mitouns. Ce qui te fait penser qu'il faut se rassembler autour d'un "savant" qui nous éclairera sur le sens des versets et répondra à nos questions, c'est par rapport au 2:184 où Dieu dit "et ceux qui peuvent se le permettre, nourrir un nécessiteux", donc de l'éclairer avec de bonnes paroles durant se rassemblement. C'est çà?.
Salam Nadia,

Non c'est pas 2.184 qui me permet d'arriver a cette conclusion.

Nourrir un pauvre = enseigner une bonne parole a quelqu'un, quelque chose qui apportera de quoi rectifier un mal par un bien.

D'ailleurs au 2.184 :

[2:184] Un certain nombre de jours ; et quiconque parmi vous est malade ou en voyage, un nombre équivalent d'autres jours, et pour ceux qui peuvent se le permettre, en compensation : nourrir un nécessiteux. Quiconque fait de son plein gré du bien, c'est mieux pour lui, et jeûner est un bien pour vous, si vous saviez.

En clair le verset nous dis ici tôt simplement que ceux qui sont malade ( malade on ne peu s'adonner a une retraite qui impose nos capacités intellectuel ) ou en voyage rattraperont le sawm plus tard.

Et SI il le peuvent, nourir un pauvre... Cette ordre est annexer a la cause de voyage ou maladie, et de pouvoir en attendant de trouver l'opportunité pour jeûner déjà nourrir l'esprit de quelqu'un en guide de compensation, si bien dure il en a les capacités ( science acquise ) pour se le permettre, car évidemment on ne pas de permettre de sortir quelqu'un de l'obscurité quand on est même pas sûre que nos conseils soient justement véridique.

La conclusion que je tire pour le savant est plutôt en 2.187: mais n'approchez pas vos femmes lors de vos retraites dans les masjid...

Je te le décrypte : mais n'approchez pas les gens qui ne savent pas encore la vérité ( dans le sens suivre leur avis ) dans les lieux dédier a l'échange collectif autour de la parole de dieu ( masjid).

Donc forcément si cette interdit a lieu en plein jour, et que le mot masjid apparaît dans le texte, ça signifie que en journée un rassemblement a lieu autour de personnes en opposition avec le principe d'ignorance : des savants, et quand je dis savants c'est certainement pas tout les barbus qui ne savent parler que de muhammad dans leurs masjid ou leur hadith et se servir de morceau de verset capilotracté pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas.

Et quand on dit masjid évidemment comme l'a expliquer dukhani, même un forum peu faire office d'espace collectif ou l'échange a lieu, faut pas oublier que le coran est intemporel et donc adaptable au moyen de chaque époque.

Et ce principe de rassemblements autour d'un instruit, un ou des gens de savoir s'appel tout simplement hajj/omrah... D'où le faîte que juste après les versets de la retraite nocturne s'enchaîne la description du déroulement du hajj/omrah, qui lui a lieu pour moi durant le jour.

Le jour justement est propice aux rassemblement général: le jour est synonyme d'activité, les gens reposer, et ayant réviser la nuit le coran... C'est exactement le même procédé que l'enseignement/formation etc... Et c'est justement ce qu'est le ramadan: période ou l'on va s'instruire, on s'y adonne a 100pc, procédure bien plus efficace que durant l'année ou nous sommes partager entre apprentissage et nos occupations personnels.
 
Pour toi Mitouns. J'ai une question à laquelle je suis confrontée sans pouvoir me décidée car 2 possibilités. Est-ce ce que je peux la poser ici en sachant que çà n'a rien avoir avec le sujet du jeûne mais en relation avec Dieu quand même. La poser ailleurs ou bien le faire quand même ici en me disant que d'autres pourraient y apporter leur avis aussi. Merci.
Bien sûre pas de soucis, moi j'ai rien contre les Hs, t'en a blinder d'ailleurs dans ce sujet comme partout. :p
 
Le sujet concerne les vaccins et un en particulier qui devient obligatoire pour moi, suite à une demande de réorientation professionnelle. Depuis peu de temps, j'ai pris connaissance de la dangerosité de ceux-ci.
Ma question est: est-ce ce que, en étant consciente que c'est dangereux, je me fais quand même vacciner, en faisant entièrement confiance à Dieu, (en sachant que cette réorientation professionnelle est purement un choix personnel et en aucun cas une obligation). Ou bien, je ne le fais pas, car avertie du danger parce ce que Dieu me l'a fait savoir.
 
Salam ordinaire,

Bonne fête a toi et ta famille également.

au final dans cette période "officiel" décrétant le ramadan, ce que je trouve de bien c'est bel et bien la fête de l'aid: sourire, joie, légèreté, convivialité... Les fêtes rapproches les gens. :)

A ta question, ma réponse est que Dieu a utiliser les mots qu'il a estimer digne de son test: guider ou égarer les peuples.

Sincèrement, quand on voit le nombre de massacres faits au noms des paroles de dieu, prise par le mauvais bouts, on comprend parfaitement le sens de "dieu égare qui il veut et guide qui il veut", a travers ses paroles si ambivalentes, on ne peu que soite se perdre ou soite être guider.

Évidement, je ne me permettrait pas de traiter les gens jeûnant a la manière dite " officiel" d'égarer, car j'entend par égarer des gens tout simplement pommer dans le mal... Mais disons qu'égarer de l'objectif principal de sawm, oui je le pense sincèrement.

Clair qu'il aurait été plus facile pour Allah de dire " faîte la lecture et abreuver votre savoir jusqu'à ce que le fil du mal se distingue du fil du bien a l'aube" mais... N'est ce pas la, tout le sens du test consistant a trouver le chemin de dieu?

Après tout, si le coran était si clair, si il devait être si "accessible" sans tortuosité, pourquoi aurait t'on compiler une tonne de bouquin de toute sorte pour venir expliquer ce dernier?

Salam mitouns

Les tonne de bouquin servent à bien comprendre les versets qui peuvent entraîner une confusion dans la compréhension des textes sacré comme le cas de ce verset dont tu faisais allusion.....car chacun est pro dans son domaine

"Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez".

Dieu guide celui qui veut être guider et qui recherche la vérité, et de même Il égare celui qui veut rester dans l'égarement et qui ne cherche pas la vérité.( c'était l'explication fourni par notre prophète sws) :)

Car si on prend le verset comme il est on déduira que Dieu est injuste envers ses créateurs...la chose qui reste impensable et inconcevable.

Je peux comprendre ton raisonnement dans la mesure où Dieu n'a pas envoyé des messagers tout au fil des temps pour orienter les hommes vers le vrai chemin à suivre et les sauver du mauvais destin et pour que l'homme n'aura moins d'argument face à Dieu.

Car en absence des messagers je suivrai ton raisonnement et face à Dieu je dirai la même chose que ce verset :

« Et si Nous les avions fait périr par un châtiment avant lui [Muhammad], ils auraient certainement dit: «Ô notre Seigneur, pourquoi ne nous as-Tu pas envoyé de Messager? Nous aurions alors suivi Tes enseignements avant d’avoir été humiliés et jetés dans l’ignominie».

Mais Dieu le plus sage, connaisseur de ses créateur a bien dit : « des messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage. »

Certe Dieu le sage n'a pas besoin que je laisse ma nourriture pour lui (comme tu disais le plus souvent).....Mais il a besoin de mon adoration donc à mon obéissance à ses recommandations pour gagner son agrèment.

Dieu a dit : « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent »

Il a dit de ne pas voler, alors on vole pas... d'être bienfaisants envers nos parents, de ne pas tuer nos enfants à cause de pauvreté, de ne pas approcher la turpitude.....De faire le ramadan tout en s’abstenant de de boire et de manger, on fait tout ça en guise d'obéissance à Dieu et pour ne pas subir le même sort des anciennes Nations qui ont désobéi à Dieu.

Si on doit changer une recommandation de sa signification initial alors tout le reste doit suivre.

N'oublie pas mitouns que l'islam signifie soumission et qui dit soumission dit obéissance.

Cordialement.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam UNIVERSAL,
Explicitement pour moi la période de ramadan donne ceci:
3jours on l'on abandonne notre quotidient ( travail, sport ... ) pour se consacrer uniquement a la science de dieu ( la coran ).
Durant la nuit : on lit, on médite on cherche a comprendre ce que dieu nous enseignes.
La nouveauté la dedans : autorisation ( inédite par rapport a l'ancien siyam) de dorénavant pouvoir rechercher la science tous ensemble ( avant c'était chacun en solo de façon isoler ).
Durant le jour : on se rassemble autour d'un savant qui nous éclairera sur le sens des versets et répondra ainsi a nos questions.
Objectif: atteindre la taqwa , c'est a dire atteindre la connaissance de ce qu'on ne peu pas faire dans nos vies ( le mal ) qui nous préservera du châtiment du feu ( et au passage par extension assurera la prospérité de la société qui aura trouver la paix ).
Bref, je comparerais le ramadan a une période formatrice visant a guider les gens vers la lumière et du coup forcément vers dieu.
Salam mitouns,
De tout temps les gens ont discuté ensemble de science, elle est où la nouveauté ?
Pourquoi tu as choisi ce titre "Le jeune du silence"?

PS: ils sortent d'où les 3jours ?
 
Le sujet concerne les vaccins et un en particulier qui devient obligatoire pour moi, suite à une demande de réorientation professionnelle. Depuis peu de temps, j'ai pris connaissance de la dangerosité de ceux-ci.
Ma question est: est-ce ce que, en étant consciente que c'est dangereux, je me fais quand même vacciner, en faisant entièrement confiance à Dieu, (en sachant que cette réorientation professionnelle est purement un choix personnel et en aucun cas une obligation). Ou bien, je ne le fais pas, car avertie du danger parce ce que Dieu me l'a fait savoir.
Salam Nadia,

Si le poste que tu convoites nécessites de te faire vacciner c'est qu'il y'a d'office une bonne raison.

Maintenant les effets secondaires ne sont que la résultante de la limite de nos connaissances en médecine.

Dans le fond nous n'avons de savoir que ce que Allah nous enseigne, exactement comme l'ont proclamer les anges lors de la scène de la "prosternation" devant Adam.

Cela signifie t'il qu'il faille s'abstenir de toute intervention médical en cas d'effet secondaire possible? Je ne le pense vraiment pas...

D'ailleurs avant de mettre un vaccin sur le marché ou des médicaments il faut bien des tests de laboratoire au préalable, on test sur des animaux... Mais après, faut bien qu'un premier être humain passe par ce vaccin pour en tester et profiter de son utilité. Ce n'est qu'après au fil du temps, qu'on améliore les produits, trouvons d'autre remède a d'autre problème au fur et a mesure... Et bien entendu l'humanité en profite.

La vie contient toujours sa part de sécurité et sa part de risque. Mais le monde ne saurait progresser sans prise de risque.

Le pompier lui sait très bien qu'à tout instant il risque sa vie, joue avec le feu, mais sa cause , ce danger qu'il brave chaque jour permet de sauver des tas de vies.

Ce qui compte c'est l'intention, la cause pour laquel tu t'engages dans ce boulot.

Tu choisis un travail pour ton épanouissement personnel, un travail qui apportera certainement aux autres, ne te laisse pas freiner par des risques secondaires possible, sauf si c'est un choix personnel, mais au niveau de dieu, tout est dans l'intention, et il sait parfaitement que si vaccin tu dois faire ce sera pour une cause que tu estimeras bonnes.
 
Salam Mitouns

L'auteur du lien c'est pas hicham le messager de dieu ?
Salam insouciants,

Je ne pense pas que ce soit les mêmes personnes.

D'ailleurs je ne sais même pas qui est cette hicham.

J'ai chercher hier, suis tomber sur des liens mais aucun ne fonctionnait...

T'aurais pas un lien vers un site a lui ou un site qui regroupe ces propos?
 
Salam mitouns,
De tout temps les gens ont discuté ensemble de science, elle est où la nouveauté ?
Pourquoi tu as choisi ce titre "Le jeune du silence"?

PS: ils sortent d'où les 3jours ?
Salam UNIVERSAL,

Le but c'est pas de faire dans la nouveauté mais dans l'efficacité, d'avoir des méthodes adaptés a la réalité, qui elle est toujours la même depuis l'apparition des sciences permettant la civilisation.

La civilisation justement s'est forger sur la science : l'écriture, le langage, distinction entre bien et mal communication, science en tout genre...

Qu'importe la science, on dira : merci Allah, car tout viens de lui.

Grâce a cette science on développe une société saine, les gens travailles, contribues au bon développement de la société, elle prospère ainsi.

Grâce au bien enseigner par Allah les gens intelligents créer des société ou des droits et des ressources sont mis au profits d'une population.

Le mauvais pays lui est celui ou la culture, la science ne s'y déploie pas... Du coup le pauvre d'esprit ne peu accéder a l'éducation, ne peu subvenir par lui même a ses propres besoins, vivant en total dépendance de ceux qui savent, et qui forcément sont au pouvoir.

Le pauvre spirituellement qui n'est toujours pas capable de distinguer un bien d'un mal le reste car la science reste fermer, le message reste a la merci de gens qui ne partage pas ce bien, le garde a avarement pour eux, sûrement pour satisfaire leur profit personnel, car partager la science revient a permettre a l'autre de ne plus dépendre de soi même et donc de ne plus en tirer avantage.

Les gens instruits , qui ont la foi mais ne partage rien transgresse justement la loi de dieu qui repose sur le partage: ils savent que c'est un don du ciel mais garde tout , certainement pour la raison évoquer juste au dessus.

Alors maintenant regarde autour de toi, vous dites qu'il faut nourrir les pauvres, que le ramadan est une période permettant a maîtriser son corps et son esprit , moi je dis que le ramadan est une période ou l'ont part en quête de ce qu'est réellement la foi, car avant de se prétendre musulman, il faut déjà être sûre de ce que Allah attend de nous.

Nourrir le pauvre? Bien... Mais demain et après demain il continuera a dormir dans la rue.

En revanche former les gens, partager la science, mettre en tête dans la tête des gens que toute homme a le devoir de permettre aux gens d'accéder a l'éducation reviendrait a développer une société qui donnerait les moyens pour tous.

Si la science étaient réellement partager dans le monde, accessible a tous, on aurait pas autant d'analphabètes, de gens dépendant de l'autre, qui s'imaginent que islam = donner la charité alors que c'est les esprits qui ont besoin d'être nourri et enrichi, car ce sont les esprit qui permette de voler de leur propres ailes.

Tu dis que le monde de tout temps partage le savoir, ici on parle du savoir de dieu, et la réalité est très loin de te donner raison : les guerres, la pauvreté, la haine, le mal... On est très très loin de mettre en pratique ce partage car si les gens avait réellement acquis ce qu'est l'islam, ce que veux Dieu, et Ben on vivrait en paix.

Tu serais plus la occuper a donner un repas a un nécessiteux, au contraire il serait occuper a bosser pour subvenir a ses propres besoin.

Quand aux gens qui sont instruit , savent ce que dieu veux mais donne rien, partage pas... C'est tout le soucis de ce qui créer les maux de ce monde.

Comme j'ai dis a Lemagnifique, qui n'a rien voulu écouter d'ailleurs, Allah a donner des rites qui coupe le mal a la racine, car son savoir qu'il a si généreusement offert est le remède de tout: il enseigne le bien, le droit chemin, et ce dernier englobe toute les autres science descendu en dehors de son guide.

L'islam de nos jours, sa manière d'être comprise, ne permet que couper au sommet la mauvaise herbe, mais ne résout en rien les problèmes a long terme.

Envoyer des vêtements et nourritures a des pauvres, c'est bien... Si le pays dans laquel ils vivent les instruisaient, développaient leur capacité a s'intégrer et développer la société, ce serait bien mieux et apporterais une vrai solution.


3j parce que "Ayam madoodat". (V2.184). Durant un petit nombre compris entre 3 a 10j, vous jeûnerez.
 
Salam mitouns

Les tonne de bouquin servent à bien comprendre les versets qui peuvent entraîner une confusion dans la compréhension des textes sacré comme le cas de ce verset dont tu faisais allusion.....car chacun est pro dans son domaine

"Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez".

Dieu guide celui qui veut être guider et qui recherche la vérité, et de même Il égare celui qui veut rester dans l'égarement et qui ne cherche pas la vérité.( c'était l'explication fourni par notre prophète sws)

Car si on prend le verset comme il est on déduira que Dieu est injuste envers ses créateurs...la chose qui reste impensable et inconcevable.

Je peux comprendre ton raisonnement dans la mesure où Dieu n'a pas envoyé des messagers tout au fil des temps pour orienter les hommes vers le vrai chemin à suivre et les sauver du mauvais destin et pour que l'homme n'aura moins d'argument face à Dieu.

Car en absence des messagers je suivrai ton raisonnement et face à Dieu je dirai la même chose que ce verset :

« Et si Nous les avions fait périr par un châtiment avant lui [Muhammad], ils auraient certainement dit: «Ô notre Seigneur, pourquoi ne nous as-Tu pas envoyé de Messager? Nous aurions alors suivi Tes enseignements avant d’avoir été humiliés et jetés dans l’ignominie».

Mais Dieu le plus sage, connaisseur de ses créateur a bien dit : « des messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage. »

Certe Dieu le sage n'a pas besoin que je laisse ma nourriture pour lui (comme tu disais le plus souvent).....Mais il a besoin de mon adoration donc à mon obéissance à ses recommandations pour gagner son agrèment.

Dieu a dit : « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent »

Il a dit de ne pas voler, alors on vole pas... d'être bienfaisants envers nos parents, de ne pas tuer nos enfants à cause de pauvreté, de ne pas approcher la turpitude.....De faire le ramadan tout en s’abstenant de de boire et de manger, on fait tout ça en guise d'obéissance à Dieu et pour ne pas subir le même sort des anciennes Nations qui ont désobéi à Dieu.

Si on doit changer une recommandation de sa signification initial alors tout le reste doit suivre.

N'oublie pas mitouns que l'islam signifie soumission et qui dit soumission dit obéissance.

Cordialement.
Salam ordinaire,

Les tonnes de bouqins servent a comprendre le coran, donc y'a ambiguïté dans le message, et moyen de s'y perdre, cela a cause de versets dont les sens peuvent prêter a de multiple interprétation.

La ou l'on diverge c'est :

-La méthode pour se faire guider

-le raisonnement qui nous amène a nos réponses

-et du coup l'interprétation des versets que tu considères comme sans équivoque.

Quand tu dis que Allah a besoin de ton adoration pour que y obtiennes son agrément, je saurais d'accord si ça suivait de :

"je vais faire le bien et encourager le bien pour plaire a mon seigneur "

Et non pas de :

"Je vais faire le bien et encourager au bien mais aussi Je vais m'abstenir de manger certain aliment, d'aller en Arabie tourner autour d'une fabrication humaine pour plaire a dieu, me priver d'alimentation etc..."

Voilà justement toute la différence due a l'interprétation des passages que tu considères comme clair.

Islam ne veux pas dire seulement soumis, le mot englobe également la paix. Soumis + paix = islam. Soumis + paix = muslim.

Soumis tout seul ça veux strictement rien dire... Pour se soumettre il faut déjà savoir a qui on a a faire, parce que des fausses divinités, du Spitch balancer au nom de dieu ç´est pas ça qui manque...

Hors le seul seigneur qui est identifiable comme authentique ne peut être que celui qui encourage au bien, car notre nature répond positivement a cela. on cherche tous la paix, c'est inné en nous même, même le plus crapuleux des être humains ne fais que traduire la manifestation d'un mal être encrée au plus profond de lui a cause de ce manque de paix, d'amour, de lumière...

quand tu dis "si on doit changer une recommandation de sa signification initial"... Moi je te dis : qui te dis que c'est pas déjà fais dans le culte que tu suis et pratique?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam UNIVERSAL,

Le but c'est pas de faire dans la nouveauté mais dans l'efficacité, d'avoir des méthodes adaptés a la réalité, qui elle est toujours la même depuis l'apparition des sciences permettant la civilisation.

La civilisation justement s'est forger sur la science : l'écriture, le langage, distinction entre bien et mal communication, science en tout genre...

Qu'importe la science, on dira : merci Allah, car tout viens de lui.

Grâce a cette science on développe une société saine, les gens travailles, contribues au bon développement de la société, elle prospère ainsi.

Grâce au bien enseigner par Allah les gens intelligents créer des société ou des droits et des ressources sont mis au profits d'une population.

Le mauvais pays lui est celui ou la culture, la science ne s'y déploie pas... Du coup le pauvre d'esprit ne peu accéder a l'éducation, ne peu subvenir par lui même a ses propres besoins, vivant en total dépendance de ceux qui savent, et qui forcément sont au pouvoir.

Le pauvre spirituellement qui n'est toujours pas capable de distinguer un bien d'un mal le reste car la science reste fermer, le message reste a la merci de gens qui ne partage pas ce bien, le garde a avarement pour eux, sûrement pour satisfaire leur profit personnel, car partager la science revient a permettre a l'autre de ne plus dépendre de soi même et donc de ne plus en tirer avantage.

Les gens instruits , qui ont la foi mais ne partage rien transgresse justement la loi de dieu qui repose sur le partage: ils savent que c'est un don du ciel mais garde tout , certainement pour la raison évoquer juste au dessus.

Alors maintenant regarde autour de toi, vous dites qu'il faut nourrir les pauvres, que le ramadan est une période permettant a maîtriser son corps et son esprit , moi je dis que le ramadan est une période ou l'ont part en quête de ce qu'est réellement la foi, car avant de se prétendre musulman, il faut déjà être sûre de ce que Allah attend de nous.

Nourrir le pauvre? Bien... Mais demain et après demain il continuera a dormir dans la rue.

En revanche former les gens, partager la science, mettre en tête dans la tête des gens que toute homme a le devoir de permettre aux gens d'accéder a l'éducation reviendrait a développer une société qui donnerait les moyens pour tous.

Si la science étaient réellement partager dans le monde, accessible a tous, on aurait pas autant d'analphabètes, de gens dépendant de l'autre, qui s'imaginent que islam = donner la charité alors que c'est les esprits qui ont besoin d'être nourri et enrichi, car ce sont les esprit qui permette de voler de leur propres ailes.

Tu dis que le monde de tout temps partage le savoir, ici on parle du savoir de dieu, et la réalité est très loin de te donner raison : les guerres, la pauvreté, la haine, le mal... On est très très loin de mettre en pratique ce partage car si les gens avait réellement acquis ce qu'est l'islam, ce que veux Dieu, et Ben on vivrait en paix.

Tu serais plus la occuper a donner un repas a un nécessiteux, au contraire il serait occuper a bosser pour subvenir a ses propres besoin.

Quand aux gens qui sont instruit , savent ce que dieu veux mais donne rien, partage pas... C'est tout le soucis de ce qui créer les maux de ce monde.

Comme j'ai dis a Lemagnifique, qui n'a rien voulu écouter d'ailleurs, Allah a donner des rites qui coupe le mal a la racine, car son savoir qu'il a si généreusement offert est le remède de tout: il enseigne le bien, le droit chemin, et ce dernier englobe toute les autres science descendu en dehors de son guide.

L'islam de nos jours, sa manière d'être comprise, ne permet que couper au sommet la mauvaise herbe, mais ne résout en rien les problèmes a long terme.

Envoyer des vêtements et nourritures a des pauvres, c'est bien... Si le pays dans laquel ils vivent les instruisaient, développaient leur capacité a s'intégrer et développer la société, ce serait bien mieux et apporterais une vrai solution.


3j parce que "Ayam madoodat". (V2.184). Durant un petit nombre compris entre 3 a 10j, vous jeûnerez.
Salam khouya mitouns,
C'est fou ce que tu es bavard ^^
Ton intro est un peu la description d'un monde de bisounours, un monde parfait. Mais hélas le monde n'est pas parfait. Des ignorants il y en aura toujours même dans ton monde sans parlé des orphelins, des handicapées, etc.
Donc la charité fait aussi partis de l'islam, pourquoi la rejeté ! Avant de remplir l'esprit faut remplir le ventre.
Bref, Tu ne m'as pas dit le pourquoi de ton titre ?

Permet moi de te raconter un peu l'histoire de la chronologie du ramadan.
Il s'agit de l'une des cinq obligations fondamentales de l'islam: le jeûne. Institution qui, comme la prière subit du vivant même du prophète trois transformations. Au début, les musulmans jeunaient le jour de 3achoura; quelques temps après, on jeuna les trois premiers jours de chaque mois.
Par ce verset et le suivant, le jeune fut fixé à un mois de l'année et ce mois et le 9ème du calendrier: Le Ramadan, terme signifiant étymologiquement chaleur, ardeur de l'été, ce qui laisse supposer qu'il tombait en été, en pleine canicule, à l'époque où les anciens arabes, au moyen d'un mois intercalaire, établissaient une coïncidence entre leur année et l'année solaire.
L'importance du jeune dans les différentes confessions du monde est bien connue. En ce qui concerne l'Islam, le jeune est rattaché par la tradition à Noé et surtout à Abraham.
Jeuneŕ Siyâm: action de s'abstenir. étymologiquement ce nom verbal signifie renoncer, ou s'interdire de faire quelque chose, se taire, se radoucir, s'abriter sous un arbre contre l'ardeur du soleil, être à midi, mourir.
De toutes ces acceptions, il faut retenir, dans le cas qui nous préoccupe et par extension abstinence. Abstinence complète que le musulman s'impose en s'interdisant, de l'aube jusqu'au coucher du soleil, de boire, de manger, de fumer, d'avoir un commerce charnel, de se parfumer. Le siyam est en lui même une prière physique: la pensé et le corps doivent dans un même élan tendre vers Dieu, vers la méditation, vers le prochain. On doit jeuner même si l'on ne s'acquitte pas des cinq prières canonique. Mais il ne sert à rien de jeuner, si l'on ne professe par la croyance en l'unicité divine et en la mission de son prophète (shahada). Les interdictions que le croyant s'impose sont levées la nuit.

Ps: la suite plus tard....
 
Salam Nadia,

Si le poste que tu convoites nécessites de te faire vacciner c'est qu'il y'a d'office une bonne raison.

Maintenant les effets secondaires ne sont que la résultante de la limite de nos connaissances en médecine.

Dans le fond nous n'avons de savoir que ce que Allah nous enseigne, exactement comme l'ont proclamer les anges lors de la scène de la "prosternation" devant Adam.

Cela signifie t'il qu'il faille s'abstenir de toute intervention médical en cas d'effet secondaire possible? Je ne le pense vraiment pas...

D'ailleurs avant de mettre un vaccin sur le marché ou des médicaments il faut bien des tests de laboratoire au préalable, on test sur des animaux... Mais après, faut bien qu'un premier être humain passe par ce vaccin pour en tester et profiter de son utilité. Ce n'est qu'après au fil du temps, qu'on améliore les produits, trouvons d'autre remède a d'autre problème au fur et a mesure... Et bien entendu l'humanité en profite.

La vie contient toujours sa part de sécurité et sa part de risque. Mais le monde ne saurait progresser sans prise de risque.

Le pompier lui sait très bien qu'à tout instant il risque sa vie, joue avec le feu, mais sa cause , ce danger qu'il brave chaque jour permet de sauver des tas de vies.

Ce qui compte c'est l'intention, la cause pour laquel tu t'engages dans ce boulot.

Tu choisis un travail pour ton épanouissement personnel, un travail qui apportera certainement aux autres, ne te laisse pas freiner par des risques secondaires possible, sauf si c'est un choix personnel, mais au niveau de dieu, tout est dans l'intention, et il sait parfaitement que si vaccin tu dois faire ce sera pour une cause que tu estimeras bonnes.
Merci pour ta réponse. C'est vrai ce que tu dis, je ne le voyais pas sous cet angle. Dans la vie, tout est risque. Le risque zéro n'existe pas en fait.
 
Salam insouciants,

Je ne pense pas que ce soit les mêmes personnes.

D'ailleurs je ne sais même pas qui est cette hicham.

J'ai chercher hier, suis tomber sur des liens mais aucun ne fonctionnait...

T'aurais pas un lien vers un site a lui ou un site qui regroupe ces propos?
Sur son article, tu cliques sur son pseudo, et là, tu as plusieurs articles à lui.
 
Salam khouya mitouns,
C'est fou ce que tu es bavard ^^
Ton intro est un peu la description d'un monde de bisounours, un monde parfait. Mais hélas le monde n'est pas parfait. Des ignorants il y en aura toujours même dans ton monde sans parlé des orphelins, des handicapées, etc.
Donc la charité fait aussi partis de l'islam, pourquoi la rejeté ! Avant de remplir l'esprit faut remplir le ventre.
Bref, Tu ne m'as pas dit le pourquoi de ton titre ?

Permet moi de te raconter un peu l'histoire de la chronologie du ramadan.
Il s'agit de l'une des cinq obligations fondamentales de l'islam: le jeûne. Institution qui, comme la prière subit du vivant même du prophète trois transformations. Au début, les musulmans jeunaient le jour de 3achoura; quelques temps après, on jeuna les trois premiers jours de chaque mois.
Par ce verset et le suivant, le jeune fut fixé à un mois de l'année et ce mois et le 9ème du calendrier: Le Ramadan, terme signifiant étymologiquement chaleur, ardeur de l'été, ce qui laisse supposer qu'il tombait en été, en pleine canicule, à l'époque où les anciens arabes, au moyen d'un mois intercalaire, établissaient une coïncidence entre leur année et l'année solaire.
L'importance du jeune dans les différentes confessions du monde est bien connue. En ce qui concerne l'Islam, le jeune est rattaché par la tradition à Noé et surtout à Abraham.
Jeuneŕ Siyâm: action de s'abstenir. étymologiquement ce nom verbal signifie renoncer, ou s'interdire de faire quelque chose, se taire, se radoucir, s'abriter sous un arbre contre l'ardeur du soleil, être à midi, mourir.
De toutes ces acceptions, il faut retenir, dans le cas qui nous préoccupe et par extension abstinence. Abstinence complète que le musulman s'impose en s'interdisant, de l'aube jusqu'au coucher du soleil, de boire, de manger, de fumer, d'avoir un commerce charnel, de se parfumer. Le siyam est en lui même une prière physique: la pensé et le corps doivent dans un même élan tendre vers Dieu, vers la méditation, vers le prochain. On doit jeuner même si l'on ne s'acquitte pas des cinq prières canonique. Mais il ne sert à rien de jeuner, si l'on ne professe par la croyance en l'unicité divine et en la mission de son prophète (shahada). Les interdictions que le croyant s'impose sont levées la nuit.

Ps: la suite plus tard....
Salam UNIVERSAL,

Orphelins, handicaper... Tous est solution quand la société établies des lois, des règles fixer a partie d'une base saine, qui distribue le savoir.

Coter moyen, Les taxes sociales permettent de gérer ces cas la, de leur offrir des ressources pour qu'il ne finisse pas a la rue a mendier mais la le système économique doit être bien régler, tu noteras au passage que la encore c'est une question de science.

L'orphelin pourra toujours plus tard se lancer dans une vie active et ainsi en vérité seul les gens véritablement inapte intellectuellement ou physiquement ( et encore certains handicap physique n'empêche pas aux gens de travailler ) sont des exceptions valables.

Hors parmis les pauvres une grande partie ONT le potentiel pour apprendre et s'en sortir, mais on ne leur donne pas ses moyens ou ILS NE VEULENT se les donner.

Ce n'est pas Allah qui a créer la pauvreté dans les rues, il nous a donner une terre recyclable, qui fourni de richesses et la science qui permet de maîtriser tout ce qu'il faut pour vivre convenablement.

La pauvreté n'est que le résultat de gens ne partageant pas ce qu'Allah a donner, si les gens suivaient justement exactement les directives de Dieu il n'y aurait pas tout ça,on vivrait pas tout cela, on serait bien et ça n'aurait rien de bisounoursland, ce ne serait qu'une norme.

Mais Tout dépend de ce que font les mains des gens.

Ps: j'attend la suite et que tu complètes l'histoire de la chronologie ( imaginaire :p) du ramadan pour commenter.
 
Salam Nadia,

Tu aurais le lien vers un site qui propose des articles?

Moi je tape hicham messager de dieu sur Google mais aucun lien permet d'accéder a un site regroupant ces propos, les liens sont tous mort...

Salam Mitouns,

J'en ai pas trouvé non plus. C'est la première fois que j'entends parler de lui.
 
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