Le lien du Sang

Françaises et musulmanes
Le lien du sang
C'est un paradoxe brutal et douloureux : des jeunes filles modernes, de cette génération MP3 qui écoute Diam's ou Beyoncé, lit « Vingt Ans », porte jeans et Converse, court les concerts, lesdiscothèques, les bars, soudain se trouvent confrontées à un rite oublié, programmé, inévitable, le mariage. Et la scène primitive du sang sur les draps comme preuve de leur virginité. Ces jeunes Françaises musulmanes, insouciantes, intégrées avaientpresque fait l'impassesur cette loi ancestrale, toujours vivace. Quepeuvent-elles faire ?Partir en croisade contre l'archaïsme de la religion des parents, refuser les lois machistes et rompre les liens du sang ? Ou bien composer et tricher un peu pour ne pas devenir des « filles perdues » ? La plupart optent pour la voie du compromis. Elles courent en quête de certificats de virginité ou pratiquent clandestinement l'hyménoplastie, acte chirurgical qui leur rend leur pureté évanouie. Geste hypocrite de soumission. Faut-il les en empêcher ? Ou bien rappeler à ces femmes françaises, en amont, dans les écoles,les associations, dès le plus jeune âge, que la loi de la République les protège, que leur corps leur appartient ? Le slogan, soixante-huitard, estarchaïque ? Il est toujours d'actualité.


Serge Raffy
Le Nouvel Observateur
 
Françaises et musulmanes
Vierges à tout prix
Ce sont des filles de leur temps. Elles sont médecins, informaticiennes, policières. Mais, à l'heure du mariage, elles se retrouvent prises au piège des traditions de l'islam. Et se refont une virginité. En clinique. Enquête d'Isabelle Curtet-Poulner et de Sophie des Déserts

Des draps émerge une tête de moineau. Deux billes noires, une bouche minuscule, Jalia (1) passe une main dans sa tignasse et s'excuse pour la télé allumée. Elle est tombée par hasard sur « Princesse Sarah », le dessin animé de son enfance. D'accord, à 24 ans on n'a plus l'âge, mais c'est ce qu'il lui fallait un jour comme aujourd'hui. Du rose et de l'innocence pour supporter d'être là, alitée, dans cette clinique du bas des Champs-Elysées. Elle, la fille d'ouvrier algérien, au milieu des dames à fourrure qui viennent à la chaîne faire le plein de Botox et de silicone. Si ses collègues policiers la voyaient, et si ses parents savaient... Elle est là seule, avec cette douleur qui tire entre les cuisses. Ce matin, à l'aube, Jalia s'est fait recoudre l'hymen. Dans quelques heures, elle va pouvoir enfiler son jean et retourner chez elle, à Vitry. Demain, une autre fille, de Caen, s'allongera au bloc à sa place. Puis une autre encore... Elles laisseront à la réception 2 800 euros chacune, mais, comme l'explique Jalia, «la virginité n'a pas de prix».
Ça se passe en France, en 2007. L'hymen, mystérieux, sacré, comme au Moyen Age. Sur internet, des centaines de femmes musulmanes parlent de lui, de ce que veut le Coran, et les maris, les familles. On y détaille ses contours, sa fragilité, les moyens de vivre et d'aimer sans le déflorer. Celles qui n'ont pas su, pas pu, se tourmentent jour et nuit. Partout, au Planning familial, sur la ligne d'écoute de FilSantéJeunes, les professionnels s'inquiètent d'entendre les jeunes Maghrébines aussi préoccupées par leur virginité (voir l'article d'Isabelle Curtet-Poulner). Le Collège national des Gynécologues et Obstétriciens français a sonné l'alarme àl'automne. «Nous sommes confrontés à des demandes de certificat de virginité et de réparation d'hymen, explique son président, le professeur Jacques Lansac. Ce n'est pas massif. Mais on n'avait jamais vu ça avant. L'intégrisme progresse.» Plus de trente ans après la libération sexuelle, on en serait donc là, de retour vers l'obscurantisme... Quelle est, au-delà des craintes et des fantasmes, la réalité de ces Maghrébines en quête d'une nouvelle virginité ? Pourquoi des filles comme Jalia, nées en France, nourries au lait de la République, éprouvent-elles le besoin de se faire opérer ? Qu'est-ce qui se joue aujourd'hui autour de cet hymen sacré ?
 
Pour Jalia, c'est simplement la même histoire depuis la nuit des temps, les hommes surveillent les femmes, et elles se débrouillent comme elles le peuvent. Les cousines de Rabat et d'Alger ont toujours utilisé le foie de volaille ou le sang de poulet pour feindre l'innocence. Il a toujours fallu prouver par le sang la valeur d'une épouse. Quelques gouttes au moins sur le linge nuptial, latache bien rouge exposée au regard detous. La coutume ancestrale du drap n'apas disparu dans la famille de Jalia. «Rien n'a changé, explique-t-elle. Mais au xxiesiècle,on a la chance d'avoir l'hy-mé-no-plastie. »La policière de Vitry le dit en détachant avec soin les syllabes. C'est chic, technique, avec ce mot-là pas besoin de raconter sa vie... Elle l'a découvert sur internet et a aussitôt appelé des dizaines de gynécologues. Sans succès. Puis Jalia est tombée sur un chirurgien esthétique, spécialisé en « chirurgieintime ». Marc Abécassis l'a d'emblée mise à l'aise : «Je suis juif d'origine marocaine. Dans ma religion aussi la virginité c'est sacré.» L'intervention, sous anesthésie locale,dure une vingtaine de minutes, le tempsde recoudre les restes de la membrane. Après ça, l'hymen est comme neuf. C'est Marc Abécassis qui ce matin a opéré Jalia à la Clinique du Rond-Point des Champs-Elysées. Il vient la saluer avant son départ : « Vous avez déjà retrouvé le sourire...» Et puis Loubna, 22 ans, esthéticienne à Toulon. Elle aussi veut une hyménoplastie : «2800euros! Mon Dieu, mais moi, c'est pas pour être belle!» Chaque semaine, une dizaine de femmescontactent Marc Abécassis, il en opère deux. «Est-ce que ça me pose un problème de conscience? demande-t-il. Non, parce queje sais qu'une femme va pouvoir, grâce à moi, fonder un foyer.»
La virginité, c'est le tabou suprême, dans les familles musulmanes comme dans le monde médical. On en parle peu, maisquelques gynécologues recousent gracieusement les hymens. Ils se débrouillent, font passer l'intervention pour un acte banalremboursé par la Sécurité sociale. C'est le prix à payer, disent-ils, pour que certaines filles maghrébines puissent vivre en paix. Stéphane Saint-Léger, gynécologue à l'hôpital d'Aulnay-sous-Bois, aimerait faire autrement, mais «la réalité est là». Ce matin, une Française d'origine marocaine a frappé àsa porte. Fatima, étudiante en médecine, mariage imminent, comme toujours. Elledit qu'elle est en danger. Le médecin n'entre pas dans les détails. Il opère, malgréles réticences de son chef de service. «Onaccepte de refaire les seins des femmes pour qu'elles ressemblent aux bimbos des magazines. Pourquoi ne pas recoudre les hymens? s'emporte Stéphane Saint-Léger. Il s'agit dans les deux cas d'une soumission à une idéologie, occidentale d'un côté, musulmane de l'autre. Les deux sont à mes yeux condamnables.»
A l'hôpital d'Aulnay, blême sous sa charlotte en papier, Fatima, la patiente du docteur Saint-Léger, fait mine de sourire : «La virginité, chez nous, ce n'est pas un gadget.» Elle se souvient des paroles de sa grand-mère quand, petite, elle voulait faire du vélo : «Attention, n'abîme pas ton trésor!» Fatima l'avoue : «A cet âge-là, on ne comprend pas. Mais on sent qu'il y a quelque chose d'interdit.» Quelque chose d'apparemment précieux. Les petites filles le réalisent lors des mariages. Ces souvenirs sont là et ne s'effacentjamais. Amelle avait 11 ans quand sa soeur s'est mariée. Grande cérémonie à la salledes fêtes de Calais, les cousins avaient faitle voyage depuis Alger. Le père, ouvrier chez Renault, trente ans de France et huit enfants, buvait son bonheur. La mère et ses copines dansaient avec le drap nuptial maculé de sang. «Elles avaient l'air si heureuses, se souvient Amelle, maman pleurait de joie.»
La virginité est d'abord une histoire de femmes. Ce sont les mères qui, pour les hommes, assurent le contrôle des corps. Celle de Nadia, coiffeuse à Cannes, lui a toujours répété : «Si tu ne réussis pas à l'école, on pourra faire quelque chose, mais ça, une fois que tu le perds, c'est fini... On ne peut pas donner une fille sale.» Elle, pour l'avoir vécu, sait ce que vivent celles qui ne saignent pas le soir des noces. La répudiation, la honte à vie. Nadia, 25 ans, comme ses amies musulmanes, faisait attention, au point d'accepter quelquefois «l'amour par derrière». Son petit copain antillais savait qu'elle tenait plus que tout à sa virginité. «J'avais gardé la culotte, mais c'est passé au travers, explique-t-elle les larmes aux yeux. Il y avait du sang. J'ai rien senti...» Elles le disent toutes, comme pour s'excuser d'être passées dans l'autre camp, celui des « impures ». Sentiment de honte, de trahison à l'égard des parents, certaines n'en dorment plus. Elles vivent en pleine schizophrénie. Yasmine, comptable à Clermont-Ferrand,a perdu sa virginité à 16 ans. Elle l'aimait,il avait des yeux bleus et des parents bretons. Après, il y en a eu d'autres. Mais un jour, pour ses parents, ses frères, il a fallu qu'elle trouve un fiancé algérien. Le drame. Alorsla belle Yasmine va se faire recoudre l'hymen. Sa meilleure amie depuis l'école primaire, Amandine, l'accompagne à la clinique. Elle voudrait bien hurler à la jeune femme qu'elle aussi est française, qu'elle peut vivre et aimer en toute liberté. «J'ai abandonné, soupire Amandine. Elle est prisonnière de sa famille. Elle a trop peur de les perdre.»


Combien, comme Yasmine, ont demandé un jour à leur fiancé : «Et si ta femme n'était pas vierge?» La plupart ont répondu que ce n'était pas la peine d'y penser. «Les hommes musulmans peuvent, malgré les recommandations du Coran, baiser la terre entière, explique Loubna l'esthéticienne. Mais ils veulent une femme pure, quitte à aller la chercher au bled.» Son futur mari, boucher à Aubervilliers, l'a prévenue : «Je veux être le seul.» Le sourire, avec piercing sur la langue, montre qu'elle n'en est pas peu fière. Pour son homme, il y a toutes ces filles qui couchent, les zina, les ***** qui ne valent rien, et puis elle. Alors oui, il vaut mieux ne rien dire. C'est aussi l'avis de Sana, 29 ans, infirmière en pédiatrie à Paris. Son fiancé comprendrait sans doute ses amours passées : «Il est cultivé, dit-elle. Gentil, incroyablement doux.» Mais elle a peur de le perdre, peur qu'un jour ou l'autre les secrets de son hymen viennent tout gâcher. «Cette histoire ne nous lâche jamais, jure-t-elle. A la moindre dispute, il me dira que je n'étais pas une fille bien.» Bien sûr, c'est injuste, elles en conviennent toutes. Emmanuelle Piet, médecin en Seine-Saint-Denis, entend ce refrain depuis trente ans. «On peut s'énerver, crier à ces petites : allez, faites la révolution! dit-elle. Mais elles sontlà depuis seulement une ou deux générations. Rappelons-nous combien de temps nous avons mis, nous, pour nous libérer.» Fatima Lalem, du Planning familial, est plus inquiète : « Pour exister, se démarquer, certaines filles s'enferment aujourd'hui dans les coutumes traditionnelles. C'est comme une assignation à résidence communautaire dans les têtes.»
Même celles qui n'auront pas à subir l'épreuve du certificat de virginité ou du drap veulent se faire opérer. Un beau mariage commence par un hymen intact. Ça fait partie du rêve comme la robe blanche et la bague en or. «Comme ça, je me donne pleinement à lui, dit Sana l'infirmière. On part sur des bases saines.» C'est ainsi que Loubna va se faire recoudre. «On efface le passé. J'ai toujours voulu faire un mariage vierge, puis des enfants, tout dans l'ordre, bien propre.» Et si par bonheur son nouvel hymen saigne la nuit des noces, elle gardera le drap en souvenir. «Nous, les musulmanes, nageons toutes en pleine schizophrénie», reconnaît Emna. Elle, c'était la beurette modèle. A la maison, une mère couturière, divorcée, quatre filles, pas de père, pas de grand frère. Elle a tout fait, comme ses copines : les sorties, les boîtes et des études brillantes, jusqu'audoctorat de biologie. Son innocence s'est perdue dans ses histoires d'amour. Elle ne regrette rien, elle dit simplement qu'à 26 ans on ne peut pas être à la fois musulmaneet française... D'après elle, un pied danschaque monde mène à la folie. Sous l'oeil ébahi de sa mère, Emna a pris le voile et demandé à un médecin de réparer son hymen. «J'ai besoin d'être tranquille, de retrouver la paix.» Un jour peut-être, un mariage, un enfant, mais de grâce un garçon. «Etre une fille, c'est beaucoup trop compliqué.»

(1) Les prénoms ont été modifiés.


Sophie des Deserts
Le Nouvel Observateur
 

Mazgha

Ayawayaw
Pfffffffff, n'importe quoi, qui c'est qui fait encore la tradition du drap?? En France en plus??

. Faut-il les en empêcher ? Ou bien rappeler à ces femmes françaises, en amont, dans les écoles,les associations, dès le plus jeune âge, que la loi de la République les protège, que leur corps leur appartient ?

Le corps de ces jeunes filles n'appartient pas non plus à la République alors "de quoi je me mêle". Ils sont fous ces médias et politiques qui veulent s'immiscer dans les familles musulmanes.

Encore de la paperasse de *****
 
Pureté garantie
Hymens de complaisance
Les médecins du Planning familial sont alarmés par la hausse des demandes de certificats de virginité. Faut-il les accorder ?


Elles ont bataillé pour l'IVG, crié à l'amour libre, défendu les droits des femmes vent debout.Et embrassé leur cause jusque dans leur métier : elles sont devenues conseillères conjugales ou médecins pour le Mouvement français pour le Planning familial (MFPF). Aujourd'hui, ces militantes ont la gueule de bois. Partout elles entendent les mêmes énoncés : «J'ignore si je suis encore vierge » ; «J'ai fait du sport : je ne sais pas où j'en suis.» Des paroles de jeunes filles soumises aux pressions culturelles d'un autre âge.Ni voilées ni croyantes, seulement issues de familles musulmanes pratiquantes. Si elles recourent au Planning, c'est pour obtenir un certificat de virginité, censé les protéger de tout contrôle intempestif. Celui de leur futur mari, imposé ou choisi. Celui des proches, tantes, belle-mère ou mère. Des inquisiteurs de petite vertu qui ne jurent que par l'hymen et le sang versé le soir des noces.
Ce retour à l'icône virginale est un échec pour les féministes, inquiètes dela recrudescence des demandedepuis cinq ans. A Paris, elles se multiplient. A Avignon, le Planningen recense deux par semaine.A Lyon, les militantes ont pensé distribuer des certificats. Pour lesbanaliser. Elles ont renoncé par peur de desservir les filles. « C'est dur, grince Marie-Hélène Habib, infirmière. Mais on ne peut pasles renvoyer.» En parler, c'est aussi les exposer, dit Emmanuelle Piet,docteur du 93 : « Nous sommes leur seul recours. Certaines peuvent essuyer des violences gravissimes, être enfermées, répudiées. Elles peuvent aussi en mourir. »


Effraction de l'intimité, menaces : les équipes dénoncent une résurgence du machisme. Ce contrôle social exercé sur la sexualité est plus qu'une déception : une révolte. « Nous avons mésestimé le repli communautaire», tempête Nathalie Marinier, conseillère à Paris. L'attitude des femmes se serait affaissée, comme si pratiques ancestrales et archaïsmes sociaux l'emportaient sur leur capacité d'indignation. Rares sont celles qui s'opposent au diktat familial. Résultat : le Planning est pris en tenaille entre antienne féministe et mission protectrice. Officiellement, il est opposé à ces certificats et soumis à l'interdiction du Conseil de l'Ordre des Médecins. Intenable position. « De quel droit le refuser à une fille dans la détresse? », lance Latifa Drif, conseillère à Montpellier. Si certains médecins estiment qu'une non-vierge doit assumer, beaucoup voient dans ces petits arrangements avecla chasteté les prémices d'une résistance. « Si elles viennent ici, c'est qu'elles ne sont pas si soumises», estimeAnne-Marie Franceschi, conseillère à Paris. Face à cette mâle exigence de corps sanctuarisés, le Planning mise sur les entretiens. Pour émanciper.Et jauger la peur.
C'est elle qui gouverne Samira, 16 ans, un refrain aux lèvres : elle est vierge. Et veut faire cesser les pressions de son Roméo. Soucieux de fréquenter une vestale, il a vérifié. « En jouant la contrainte, note Nathalie Marinier. Il lui a mis un doigt dans le vagin.» Son verdict d'expert est tombé : « Ça rentre : t'es plus vierge. » Samira n'est même pas en colère : elle est mortifiée. Pour mettre fin à ces perquisitions génitales, Fatima Lalem, responsable au MFPF, plaide en faveur d'un arsenal juridique interdisant le contrôle. En attendant, le Planning dispense un cours de biologie : « A force de rapports à moitié, note Emmanuelle Piet, les filles ne savent plus si elles sont vierges. » Le préambule, «le premier rapport n'entraîne pas forcément de saignement», est un choc. La leçon suivante, «l'hymen est complaisant, c'est-à-dire souple et fragile», n'arrange rien. Viennent ensuite des « trucs », souvent triviaux, pour abuser l'abuseur. Un bout de foie de veau placé dans le vagin le soir des noces : « Ça saigne pareil.» Une lame pour se couper l'index et tacher le drap. Les Plannings donnent aussi des adresses pour des réfections d'hymen. «Pour se rassurer, lâche Nathalie Marinier, on se rappelle qu'il y apeu les familles catholiques exigeaient la virginité. Même si cela n'allaitpas jusqu'à la honte publique.»



Isabelle Curtet-Poulner
Le Nouvel Observateur
 
ouf ca y est j'ai fini de poster... que dire.. si ca n'est qu'à la lecture de ce torchon .. on ne va pas nier le notion de virginité est encore profondement ancrée ds notre culture...

Mais de là à encore stigmatiser une communauté à bien mettre en avant que (tjrs d'apres les journalistes) que nos pratiques / croyances sont barbares et degradante pour la femme.. en prenant es ex de nenettes qui n'assument pas leur actes et utilisent l'argument de la pression familiale pour justifier leurs actes... ca me rend dingue..

j'ai lu avec attention chacun des articles... et je suis lassée de voir la facon avec laquelle s'evertue certains journalistes à prouver que l'islam vehicule des comportement en complète inadequation avec la liberté/ epanouissement e la femme..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pfffffffff, n'importe quoi, qui c'est qui fait encore la tradition du drap?? En France en plus??



Le corps de ces jeunes filles n'appartient pas non plus à la République alors "de quoi je me mêle". Ils sont fous ces médias et politiques qui veulent s'immiscer dans les familles musulmanes.

Encore de la paperasse de *****

tu m'étonnes ........jdécroche jlis pas ce plaidoyer à la débauche ;)

et les catho ils doivent pas êtres vierges au mariage et les juifs pffffffff
 
A mon avis Le nouvel observateur a du piquer l'idee en lisant Bladi-net :D

Si ce magazine commence aussi a en parler ?:eek:


Aladin l'islam.. etant inconnu de la majorité des francais et leur faisant peur.. reste un theme vendeur.. donc.. on le developpe à toutes les sauces mais peu de facon positive...ca se vendra de toutes les facons...
 
Aladin l'islam.. etant inconnu de la majorité des francais et leur faisant peur.. reste un theme vendeur.. donc.. on le developpe à toutes les sauces mais peu de facon positive...ca se vendra de toutes les facons...

Et c'est nullement une facon de rendre service a l'islam de le voir par le bout de la lorgnette.
Surtout a l'approche des elections.
 

doudouzazou1

gone with the wind
et les catho ils doivent pas êtres vierges au mariage
à ma connaissance non, il n'est ni demandé de certificat de virginité, ni de drap taché de sang. seuls les tziganes gardent ces coutumes. on peut se marier à l'église en robe blanche tout en n'étant pas vierge, et aucun homme catholique demandera une quelconque preuve de virginité à sa dulcinée. (sauf peut etre quelques intégristes rarissimes ?)
 
A

AncienMembre

Non connecté
à ma connaissance non, il n'est ni demandé de certificat de virginité, ni de drap taché de sang. seuls les tziganes gardent ces coutumes. on peut se marier à l'église en robe blanche tout en n'étant pas vierge, et aucun homme catholique demandera une quelconque preuve de virginité à sa dulcinée. (sauf peut etre quelques intégristes rarissimes ?)

y a pas que les tziganes, les siciliens fervents catho etc...ensuite c'est pas de ma faute si les catho sont moins pratiquants que les musulmans...et qu'ils sont moins regardants face à cette directive "divine"-
 

waRm

Use with caution
le nouvel obs exagere sans doute

MAIS pas tant que ca, il suffit de lire bladi.net pour se rendre compte que c'est un peu la réalité

les mecs qui font les 400 coups et qui après demande une vierge mouai pfff


un bon sujet qui revient sur bladi presque tout les vendredis, kamomille t'es bien dans le timing
 
le nouvel obs exagere sans doute

MAIS pas tant que ca, il suffit de lire bladi.net pour se rendre compte que c'est un peu la réalité

les mecs qui font les 400 coups et qui après demande une vierge mouai pfff


un bon sujet qui revient sur bladi presque tout les vendredis, kamomille t'es bien dans le timing


nullement mon objectif je ne supporte pas la redondance.. encore moins sur Bladi

L'article est sorti hier je l'ai lu hier soir.. et voili.. qd tu dis qu'il suffit de lire Bladi pour se rendre compte que c'est la réalité.. note qu'il y a qd meme un ecart entre ce qui se dit.. et la realité.. en tout cas ma realité.. (Je ne pense pas qu'elle me soit propre mais bon ca se trouve je vis sur une planète differente.. )
Sonde tes amis directement et tu verras que peu de mecs sont à cheval sur ce point.. ou du moins ne sont pas dupes..

Je ne suis pas pour debattre sur un forum sur ce theme car il est bcp plus facile d'affirmer des choses avec véhemence qd on est derriere un pc..

Mais je voulais surtout pointer la fond de l'article.. qui encore une fois vise à stigmatiser une partie de la population...je suis tres decue qu'on ne mette jamais de bemol à ce type d'article par des contre exemples..

Des garcons pour qui la virginité n'est pas une condition sinéquanon il en existe une palanquée.. enfin bref.. je me comprends.. ct mon coup de gueule de la journee
 

waRm

Use with caution
nullement mon objectif je ne supporte pas la redondance.. encore moins sur Bladi

L'article est sorti hier je l'ai lu hier soir.. et voili.. qd tu dis qu'il suffit de lire Bladi pour se rendre compte que c'est la réalité.. note qu'il y a qd meme un ecart entre ce qui se dit.. et la realité.. en tout cas ma realité.. (Je ne pense pas qu'elle me soit propre mais bon ca se trouve je vis sur une planète differente.. )
Sonde tes amis directement et tu verras que peu de mecs sont à cheval sur ce point.. ou du moins ne sont pas dupes..

Je ne suis pas pour debattre sur un forum sur ce theme car il est bcp plus facile d'affirmer des choses avec véhemence qd on est derriere un pc..

Mais je voulais surtout pointer la fond de l'article.. qui encore une fois vise à stigmatiser une partie de la population...je suis tres decue qu'on ne mette jamais de bemol à ce type d'article par des contre exemples..

Des garcons pour qui la virginité n'est pas une condition sinéquanon il en existe une palanquée.. enfin bref.. je me comprends.. ct mon coup de gueule de la journee


oui ils stigmatisent en effet,

ben perso j'ai jamais vu de mariage avec la danse du drap :)eek:) mais j'en ai déja entendu parlé, meme au maroc j'ai jamais vu ca alors en france !

c'est ptetre parce que je suis pas de paris idf que je pense comme ca, les garcons rebeux de ma régions sont surement (ils le sont pour ma part) très arriérés, car ils disent très souvent qu'ils veulent une vierge, bon moi j'ai déja dit plusieurs fois ce que je pensais de cette attitude très hypocrite et naze

donc c'est par rapport à ces dired que je dis que c'est un peu la réalité.. une réalité à ne pas nier

ps : cétait juste une boutade pour le sujet redondant, j'ai rien contre toi miss;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui ils stigmatisent en effet,

ben perso j'ai jamais vu de mariage avec la danse du drap :)eek:) mais j'en ai déja entendu parlé, meme au maroc j'ai jamais vu ca alors en france !

c'est ptetre parce que je suis pas de paris idf que je pense comme ca, les garcons rebeux de ma régions sont surement (ils le sont pour ma part) très arriérés, car ils disent très souvent qu'ils veulent une vierge, bon moi j'ai déja dit plusieurs fois ce que je pensais de cette attitude très hypocrite et naze

donc c'est par rapport à ces dired que je dis que c'est un peu la réalité.. une réalité à ne pas nier

ps : cétait juste une boutade pour le sujet redondant, j'ai rien contre toi miss;)


cqui me gêne c'est qu'ils ne laissent pas les musulmans évoluer- ils veulent que l'on soit leur copie conforme et au nom de quoi ?? en plus, ils oublient qu'eux-mêmes étaient pas très tolérants à l'égard des non vierges y a encore de cela pas très longtemps-
 
cqui me gêne c'est qu'ils ne laissent pas les musulmans évoluer- ils veulent que l'on soit leur copie conforme et au nom de quoi ?? en plus, ils oublient qu'eux-mêmes étaient pas très tolérants à l'égard des non vierges y a encore de cela pas très longtemps-

ce qui me gene encore plus.. c'est qu'il n'y a pas une pensée unique / fonctionnement unique appliqué à la lettre meme par tout les musulmans (si on savait se mettre daccord ca se saurait :D).. Mais non...ce type de journaliste font fi de ça.. extrapole le tout et hop nous balance des petits clichés..
 
A

AncienMembre

Non connecté
ce qui me gene encore plus.. c'est qu'il n'y a pas une pensée unique / fonctionnement unique appliqué à la lettre meme par tout les musulmans (si on savait se mettre daccord ca se saurait :D).. Mais non...ce type de journaliste font fi de ça.. extrapole le tout et hop nous balance des petits clichés..

c'est clair (oui je sais jmanque d'inspiration) - ils n'ont pas idée à quel point on n'est pas une catégorie homogène- et puis de toute façon, jconsidère que ça relève du privé et qu'on a pas de compte à rendre à la république sur ce terrain (dès lors lors qu'on est pas hors la loi)-
 
c'est clair (oui je sais jmanque d'inspiration) - ils n'ont pas idée à quel point on n'est pas une catégorie homogène- et puis de toute façon, jconsidère que ça relève du privé et qu'on a pas de compte à rendre à la république sur ce terrain (dès lors lors qu'on est pas hors la loi)-
non non ton intervention etait claire pas de souci...

:D... à mon avis... la prochaine polémique concernera la pratique ô combien barbare...=> la circonsion
 

doudouzazou1

gone with the wind
en plus, ils oublient qu'eux-mêmes étaient pas très tolérants à l'égard des non vierges y a encore de cela pas très longtemps-
ah bon ?? tu m'apprends des choses ! tu veux parler du 19me siècle sans doute ?. tiens j'ai vu aux infos sur la 2 ce midi un reportage sur les évangélistes : le bal des vierges. on fait jurer à des gamines de 9 ans de se préserver jusqu'au mariage.... ça me semble tellement aberrant que je me permets de le souligner.
 

doudouzazou1

gone with the wind
c'est clair (oui je sais jmanque d'inspiration) - ils n'ont pas idée à quel point on n'est pas une catégorie homogène- et puis de toute façon, jconsidère que ça relève du privé et qu'on a pas de compte à rendre à la république sur ce terrain (dès lors lors qu'on est pas hors la loi)-
pas tout à fait d'accord. la république finance par le biais de la sécurité sociale un partie de ces opérations de remise en " forme " alors que ça n'a pas lieu d'etre.
 
pas tout à fait d'accord. la république finance par le biais de la sécurité sociale un partie de ces opérations de remise en " forme " alors que ça n'a pas lieu d'etre.


là dessus doudou.. suis un peu sceptique qd meme sincerement.. deja que bcp ne veulent pas la pratiquer.. l'hymenoplastie est une operation de chirurgie esthétique qui ne coute pas aussi cher qu'indiqué ds cet article pour info... voire 20 fois moins cher pour info.. mais je doute fortement que les medecins acceptent de bidouiller...
 
A

AncienMembre

Non connecté
ah bon ?? tu m'apprends des choses ! tu veux parler du 19me siècle sans doute ?. tiens j'ai vu aux infos sur la 2 ce midi un reportage sur les évangélistes : le bal des vierges. on fait jurer à des gamines de 9 ans de se préserver jusqu'au mariage.... ça me semble tellement aberrant que je me permets de le souligner.

ah bon et tu croîs que dans les campagnes il était de bon ton d'avoir des rapports hors mariage il y a de cela une 40 aine d'années- la liberté sexuelle c'est 1968- c'est pas 1868-

de toute façon, chacun est libre d'avoir des croyances et de les pratiquer sans quoi c'est vider la liberté de son contenu-
 
A

AncienMembre

Non connecté
pas tout à fait d'accord. la république finance par le biais de la sécurité sociale un partie de ces opérations de remise en " forme " alors que ça n'a pas lieu d'etre.

rien à voir- et même si c'est pas remboursé par la sécu, est-ce que c'est anti-républicain ?? jvois pas le rapport, éclaire moi-
 
j'adhére totalement à cet article qui résume tres bien et a 10000000000% la situation des filles musulmanes de france .tradition et culture qui me dégoute de plus en plus, comment s"en défaire???
 
j'adhére totalement à cet article qui résume tres bien et a 10000000000% la situation des filles musulmanes de france .tradition et culture qui me dégoute de plus en plus, comment s"en défaire???

Personne ne t'oblige à suivre les traditions et les coutumes....fait ta valise et va faire le tour du monde....tu verras d'autres cultures....d'autres traditions.....tu seras plus apte à juger !
 
si justement c'est là qu'est le problème...la famille.
car c'est clair que je suis hypocrite ac eux et ce depuis mes 14ans ( j'en ai presque21). mais cette hypocrisie, c'est la seule solution pour ne pas perdre sa famille.donc on est hypocrite avec une culture,des traditions,une religion que l'on ne supporte et comprends plus. j'ai juste apris à avoir un esprit un peu plus critique. et au jour d'aujourd'hui j'en peu plus de faire la comédie avec eux, je suis aussi passé par le certificat de virginité alors que je ne demendais rien à personne, tranquille petite beurette, mais pour moi, ça à été la goutte d'eau qui a fais débordé le vase! crois moi que depuis que ma mère a ce doc en possesion, tout est brisée entre nous et elle dois etre contente de l'avoir son foutu certificat de virginité! c'est une humiliation inimaginable de faire cela!en tous cas moi je l'ai super mal vécue, mais alors qu'est ce que ça va etre quand je vais me marier????en tout cas,c'est clair que mes enfants ne connaitront pas cela!
ma valise est déjà faite ^^, le prétexte des études est un bon concept pr prendre de la distance ac sa famille!
et ds le cadre de ma formation c'est sure que je vais etre amener à rencontrer d'autres culture et traditions! je juge sur ce que je connais et ce que j'ai vécu.
 
Haut