Exactement. L'analyse scientifique a cheminé au point que, aujourd'hui, le faux serait encore plus miraculeux que l'authentique !![]()
Chut ! pas de concordisme ! pas de fanatisme...
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Exactement. L'analyse scientifique a cheminé au point que, aujourd'hui, le faux serait encore plus miraculeux que l'authentique !![]()
Mais c'est pas celui de Turin .Il n'y a rien de miraculeux, on a envelopper un corps (celui de Jésus apparemment) donc forcément sa laisse des traces...
Meuuuuh non...14:08 : il existe donc un complot de riches hommes d'affaire dont le but serait de prouver (ou de faire croire) que le linceul de Turin serait un faux ?
Meuuuuh non...
Tu t'y mets aussi, à la théorie du complot?![]()
C'est un faux, c'est pas un drame...![]()
Le linceul est un vrai....la crucifixion à bien eu lieu...Seulement jésus à été remplacé par un de ses disciples qui lui ressemblait...
Authentique sur quel plan?Je ne crois pas au complot, du genre The Big One démiurgique et tentaculaire qui régnerait en maître à travers ses marionnettes politiques.
Qu'il existe en revanche des groupes de pression plus ou moins publics, défendant des buts de nature idéologique, économique ou les deux, oui, je n'en doute pas. La chose me paraît même assez normale : c'est ce qu'on appelle des corps intermédiaires.
Qu'il soit faux ou authentique, ni l'une ni l'autre des deux hypothèses ne constituerait un drame ou une très bonne nouvelle : ce serait juste un fait historique.
Or, et c'est encore mieux, il semble aujourd'hui qu'il soit plutôt authentique !![]()
Sosie....crucifié. ..Et toute l'assistance n'y aurait vu que du feu ?
Authentique sur quel plan?
Le plan de sa datation?
Le plan de la personne dont l'image est censée se trouver dessus? (Faudra me dire comment on peut savoir ça...)
Sosie....crucifié. ..
Jésus....enlevé au ciel....
Les romains...bon on va allé boire un coup maintenant...
Les juifs....on la tué ou on l'a pas tué......?
Il aurait eu l'air *** Ponce Pilate - le gouverneur de Judée quand même - s'il n'était même pas capable d'exécuter le bon condamné !Et ni les juifs, ni les romains, ni les disciples de Jésus n'auraient remarqué le changement de personne ?
T'es *** ou tu le fais exprès?Et ni les juifs, ni les romains, ni les disciples de Jésus n'auraient remarqué le changement de personne ?
"Acheiropoïète", ça, on n'en sait rien du tout.Authentique sur le plan de sa datation, de son extraction géographique et de son origine acheiropoïète, oui. C'est du moins l'état actuel de la recherche me semble t-il...
T'es *** ou tu le fais exprès?
Si le sosie est crucifié devant eux et que le véritable disparaît, comment veux tu qu'ils voient le bazar?
"Acheiropoïète", ça, on n'en sait rien du tout.
Dire que c'est "authentique" de ce point de vue là relève uniquement de la foi...![]()
Oui. Mais je répète, ça, on n'en sait rien...Pourquoi ? Acheiropoïète veut seulement dire d'une image qu'elle n'a pas été faite de main d'homme.
Evoquer du farfelu puissance dix ne rend pas le farfelu puissance 1 moins farfelu...A partir de là, l'hypothèse divine n'est pas la seule : certains scientistes ont même parlé d'un tremblement de terre ou d'une bombe atomique !![]()
Oui. Mais je répète, ça, on n'en sait rien...![]()
Evoquer du farfelu puissance dix ne rend pas le farfelu puissance 1 moins farfelu...![]()
Je l'ai visionné. Je l'avais déjà vu, en fait. Ainsi que des commentaires sur cet élément; (Peut-être que je retrouverai les références, sincèrement, ce n'était pas ma première préoccupation, ça va pas être facile de les retrouver)Et pourtant si, justement ! Il a bien été démontré que, d'après nos connaissances actuelles en matière d'art et d'artisanat médiéval, il est très fortement improbable (pour ne pas dire rigoureusement impossible) que cet objet ait été l'oeuvre d'une main humaine... tu n'as pas visionné le documentaire, n'est-ce pas ?![]()
Tout est là... c'est "possible", comme tout miracle est possible. En attendant que jeMais pourquoi farfelu ? Pourquoi serait-il doctement impossible que cette image soit authentique !![]()
Je l'ai visionné. Je l'avais déjà vu, en fait. Ainsi que des commentaires sur cet élément; (Peut-être que je retrouverai les références, sincèrement, ce n'était pas ma première préoccupation, ça va pas être facile de les retrouver)
Non, "rigoureusement impossible" n'est pas le terme approprié...![]()
Tout est là... c'est "possible", comme tout miracle est possible. En attendant que je
Ce n'est pas doctement, mais sur base de suppositions, on en arrive à trouver que l'image (vraie ou fausse) d'un homme serait tout spécialement celle de jésus... S'il s'agit bien de l'image d'un crucifié, et si cette image n'est pas trafiquée, combien de crucifiés en ces temps là...?
Alors, j'en reviens à ma première question: authentique sur quel plan...?![]()
Tu oublie "la foi", aussi...Restons en à "fortement improbable" alors !Or, comme la science et l'histoire sont affaires d'hypothèse et de probabilité...
Sans doute quelques uns, ne nous le cachons pas...Combien de crucifiés ? Sans doute quelques uns, ne nous le cachons pas, même s'il ne s'agissait pas du premier mode d'exécution dans la région. Mais combien d'entre eux flagellés aussi durement ? Combien d'entre eux couronnés d'épines ? Combien d'entre eux blessés par lance dans le flanc ?
C'est le moins qu'on puisse dire.Disons le tout net : il ne sera jamais formellement et indubitablement prouvé qu'il s'agit bien d'une image authentique du Christ.
Ou considérées comme telles par certains...En fait, tout dépend du choix de chacun : jusqu'à quel point peut-on raisonnablement croire aux coïncidences ? Or, je crois que les scientifiques s'arrêtent assez vite devant la multiplication des accointances...
Tu oublie "la foi", aussi...
Il me revient en mémoire une histoire de "pari"...![]()
Sans doute quelques uns, ne nous le cachons pas...
On est rarement "doux" avec une personne devant subir un aussi peu doux chatiment que la crucifixion, non?![]()
C'est le moins qu'on puisse dire.
Ou considérées comme telles par certains...![]()
Ne t'inquiète pas pour les scientifiques, ils ne s'arrêtent pas... du tout.![]()
La réalité de ce en quoi on a foi n'est qu'une probabilité...C'est à dire : la foi ? Et quel pari ?
Je ne pense pas.Justement non, tu sors ici très largement du champ des probabilités !![]()
Nonobstant le fait que parler de couronne d'épine est une extrapolation (En effet comment penser qu'un homme puisse avoir été crucifié, flagellé, torturé et achevé exactement comme le Christ dans les mêmes années et au même endroit, avec des symboles justement aussi anormaux et spectaculaires que la couronne d'épines ?
Ton maximum est mon minimum.Au contraire : c'est le maximum que l'on puisse concéder !![]()
Il n'y a pas que les rigolos qui se trompent, loin de là.Et qui ne sont pas des rigolos !![]()
Et ils continuent et continueront... Tant qu'on ne pourra pas parler de preuve...Ils l'ont effectivement démontré en ne s'arrêtant au test carbone 14 de 88 !![]()
le coran est clair, issa 3layhi assalam n'a PAS été crucifié, aucune autre lecture possible.....celui crucifié n'était pas issa, mais s'il leur a semblé que c'était lui....