Le livre/roman dont la lecture vous a marqué !

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Willelmicha n'a pas tort, même si c'était une provocation délibérée de sa part, il y a aussi des BD qui valent le détour...Pas d'amateurs de BD parmi vous?

Je n'en ai pas lu beaucoup mais je suis tout à fait d'accord, ils m'ont pas maaarquée mais ils ont laissé de forces traces ^^ personnellement les Tintin je les ai kiffés, Astérix et Obélix, c'est au top pour l'imagination et le sens de l'humour surtout Astérix avec tous ses clin d'oeil aux peuples ou choses qu'on connaît ^^ :D Obélix et compagnie, c'est le meilleur de ce point de vue là. Tintin aussi dans un autre style, +politique (et politique de l'époque)
Les Lucien de Frank Margerin, énorme, Lucky Lucke, génial, au niveau américain les Picsou = magnifique.
Et je précise que c'est génial tant pour les enfants que pour les adultes. Quand j'étais enfant c'est surtout l'humour et l'inventivité qui m'ont impressionnée.
Les Lucien de Margerin c'est super drôle par contre ça peut être vulgaire par moments (certains détails des dessins ou certains sketches, pas l'histoire ni les dialogues même s'il y'a qq jurons), c'est énorme car en plus de l'aventure principale ça se moque des petites gens et de leurs petites manies, hypocrisies, trop drôle. Et sinon Margerin c'est le roi des détails y'a des "sketches" dans la scène principale mais aussi les petits trucs en arrière-plan, énorme ^^

En faic'est les BD que j'ai lues dans leur ensemble qui m'ont marquée ^^
Tintin au pays de l'or noir au passage petite anecdote ça me fait triper parce que le gosse terrible (Abdelaziz) là-dedans il ressemble trait pour trait à un de mes cousins qui lui aussi était sacrément turbulent, mais le pire c'est qu'il a le même prénom que lui mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Les romans qui m'ont marquée sont Les versets sataniques de Salman Rushdie, A l'Est d'Eden de John Steinbeck et Testament à l'anglaise de Jonathan Coe.

Sinon bien sûr il y'a bcp d'autres romans que j'ai bcp bcp aimé et qui ont laissé leurs empreintes chez moi mais voici les trois qui en plus de ça m'ont grandement marquée ^^

Sinon Les Souvenirs d'Enfance de Marcel Pagnol ça m'a marquée aussi ainsi que Lettres de mon Moulin d'Alphonse Daudet, pour l'émotion et la façon (géniale) dont c'est écrit.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je sais que cela n'a sans doute aucun lien : mais tes titres m'ont rappelée Samarcande d'Amin Maalouf !
J'ai pas lu enormement de livres mais Samarcande en fait partie.
Alamut et Samarcande se passent tous les deux en royaume Perse je crois (je sais pas si c'etait un royaume ou si ca s'appelait bien la perse a cette epoque) donc y'a un lien oui ;)
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
J'ai pas lu enormement de livres mais Samarcande en fait partie.
Alamut et Samarcande se passent tous les deux en royaume Perse je crois (je sais pas si c'etait un royaume ou si ca s'appelait bien la perse a cette epoque) donc y'a un lien oui ;)

En effet, Samarcande se passe bien dans la perse d'Omar Khayyâm :cool:....mais je n'ai pas lu tes deux livres ( merci pour les titres )
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
J'ai pas lu enormement de livres mais Samarcande en fait partie.
Alamut et Samarcande se passent tous les deux en royaume Perse je crois (je sais pas si c'etait un royaume ou si ca s'appelait bien la perse a cette epoque) donc y'a un lien oui ;)
ALAMUT de Bartol ?
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
oui moi je suis pas trop romans, mais quand j'ai débarqué en France j'en ai lu pas mal, je retiens deux:
La trilogie Le livre de mots julie victoria jones
Mars de Fritz Zorn
Les livres qui m'ont influencé voir changé ma façon de penser :
les livres en arabe de Nasr Hamid Abou Zayd comme : Critique du discours religieux à cause de ce livre cet éyptien fut accusé d'apostasie.
je cite éalement :
qu'est ce que les lumiéres de Kant, c'est un petit essai accessible à tout le monde.
les livres de Mohammed Arkoun dont : l'ABC de l'islam et La pensée arabe
L'esprit de l'athéisme de André comte sponville.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
oui moi je suis pas trop romans, mais quand j'ai débarqué en France j'en ai lu pas mal, je retiens deux:
La trilogie Le livre de mots julie victoria jones
Mars de Fritz Zorn
Les livres qui m'ont influencé voir changé ma façon de penser :
les livres en arabe de Nasr Hamid Abou Zayd comme : Critique du discours religieux à cause de ce livre cet éyptien fut accusé d'apostasie.
je cite éalement :
qu'est ce que les lumiéres de Kant, c'est un petit essai accessible à tout le monde.
les livres de Mohammed Arkoun dont : l'ABC de l'islam et La pensée arabe
L'esprit de l'athéisme de André comte sponville.
T'es un grand lecteur ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
oui moi je suis pas trop romans, mais quand j'ai débarqué en France j'en ai lu pas mal, je retiens deux:
La trilogie Le livre de mots julie victoria jones
Mars de Fritz Zorn
Les livres qui m'ont influencé voir changé ma façon de penser :
les livres en arabe de Nasr Hamid Abou Zayd comme : Critique du discours religieux à cause de ce livre cet éyptien fut accusé d'apostasie.
je cite éalement :
qu'est ce que les lumiéres de Kant, c'est un petit essai accessible à tout le monde.
les livres de Mohammed Arkoun dont : l'ABC de l'islam et La pensée arabe
L'esprit de l'athéisme de André comte sponville.

Je vois, c'est des livres sur ta philosophie de vie ^^
Les livres d'Arkoun je pense que je serais pas d'accord avec lui sur les fondements mais il dit plein de choses fructueuses, faut le reconnaître, et c'était un grand érudit, par contre ses livres sont très difficiles à lire, je le dis en toute franchise j'ai énormément de mal, je ré-essaierai un jour, c'est très compliqué à lire pour moi à cause du langage utilisé, c'est très érudit.

Pour les romains c'est pareil que toi mais je m'y remets car ça nourrit le coeur.
Mais j'essaye de mettre ça en cohérence avec ce que je lis qui n'est pas romanesque et de prendes des romans traitant de sujets que je lirais aussi dans un bouqiin de sciences humaines.
Comme roman si tu veux en lire je te conseille alors les versets sataniques, figure-toi que je me demandais si tavais immigré en occident, sinon je t'en aurais pas parlé, mais vu que t'es allé en france je te le conseille, ça te parlera encore plus et ça traite de sujets qui t'intéressent.

un autre jour je mettrai les livres qui sont pas des romans qui m'ont marquée.
 

naadya

there is no spoon
Bonsoir bladinautes,
Les amateurs de la lecture et du livre montrez vous svp, et dites quel est ce bouquin qui mérite selon vous d'être lu ? Y a des gens en manque d'inspiration dont moi, je souhaite lire un roman du style le parfum de susskind ou philosophique ou autre qui soit intéressant.
Ce qui est intéressant pour l'un....

Je vais te conseiller des bouquins avec lesquelles j'ai une histoire particulière mais je crois que ou j'ai parfois l'impression que souvent les lectures nous marquent en raison d'une inflection de trajectoire de vie... lire un bon bouquin au "mauvais" moment c'est un peu comme un rendez-vous manqué... il faut beaucoup de gasard et d'inconnues pour une réelle rencontre avec un livre. Le plus souvent on ne restera qu'au seuil.

Perso j'aime les livres assez courts au langage simple et imagé pour les histoires. Et simple et rigoureux pour le reste.

- Le passeur; de lois lowry: dans le style conte. Il est en général classé dans la section jeunesse pas très connu mais excellent.
Je l'au lu alors qu'adulte... j'y ai retrouvé un parfum de "7oujayyate" que j'ai beaucoup apprécié.

- le petit prince à relire souvent.

- le libraire de Gérard Bessette: livre québécois. C'était pour moi une belle rencontre. Écrit simplement... un parfum de l'étranger en plus proche dans le temps.

- Le bizarre incident du chien dans la nuit. Probablement je ne l'aurais pas lu s'il ne m'avait été prêté. Le narrateur est un jeune ado... il y a un accent sur les sensations et c'est la perspective de quelqu'un qui comprend plus ou moins ce qui se passe en lui.

- L'idiot de dostoievski. Pas l'écriture la plus claire et en plus avec 2 ou 3 noms pour chaque personnage on s'y perd aisément.
En le finissant il m'a longtemps suivi... il a laissé un air lourd, pesant. Je ne regrette pas de l'avoir lu mais je le trouve perturbant.

- le rapport de Brodeck: je l'ai lu à cause de la couverture...
C’est une peinture de certaines facettes de l’humain : la bonté et le mépris, l’amour et la haine, le courage et la lâcheté, etc.
Chaque couple de caractères humains présent à la fois chez soi et chez l’autre.
C’est l’histoire de cet homme jeté en pâture au lion dans l’autre car il a une différence, qu’importe ce qu’elle est.
Il devient chien car il tient à la vie, il tient à revoir les yeux de celle qu’il aime. Il a le courage de se laisser humilier pour rester vivant encore un peu.
Il a la lâcheté de se dédouaner d’une mauvaise action pour rester vivant encore un peu.
Le retour. Puis, un autre encore plus autre que lui arrivera en son village. Cet autre subira ce que lui devra écrire. Écrire pour dédouaner ses voisins de ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont commis, ce que lui-même n’aurait peut-être pas empêché s’il avait été présent.
Le Rapport de Brodeck est un rendez-vous avec les zones d’ombres et les pans de lumières de tout un chacun. Un rendez-vous parfois inconfortable, parfois émouvant.
Le rapport de Brodeck pourrait être écrit par vous ou par moi à propos de vos voisins ou des miens; par vos voisins ou par les miens à propos de vous ou de moi

- l'art de la méditation de matthieu ricard: très importante rencontre. Un petit guide pour apprendre à méditer. Se lit et se relit mais surtout se pratique.

Et etc.
 

naadya

there is no spoon
Bonsoir bladinautes,
Les amateurs de la lecture et du livre montrez vous svp, et dites quel est ce bouquin qui mérite selon vous d'être lu ? Y a des gens en manque d'inspiration dont moi, je souhaite lire un roman du style le parfum de susskind ou philosophique ou autre qui soit intéressant.
Ah et le horla.
Le bouquin qui franchement me donne toujours peur.
je l'au lu à quelques reprises.
Il m'a incroyablement fait peur la première fois.
Ensuite complètement oublié l'histoire mais me souvenais qu'il m'avait fait peur.
Je ne me souvenais plus pourquoi précisément et ça m'a intrigué. Donc je l'ai relu et même frayeur.
Ensuite même chose oublié l'histoire et me demandais pourquoi j'ai eu si peur deux fois et comment je pouvais par deux fois oublier les détails d'une histoire à laquelle je reagissais vivement. Donc, je l'ai relu de nouveau.
Chaque fois que je l'ai relu je me suis souvenu de pourquoi je le trouvais effrayant.
Je ne sais pas combien de fois je l'ai lu... mais je ne me souviens toujours pas des détails de l'histoire.
La seule différence est que la dernière fois je me suis dis que je ne devrais plus le relire.

La couverture de l'édition que j'ai m'avait aussi marqué: la vigne rouge de munch.
Je ne savais pas que c'était de lui. Un jour par hasard, je vois la toile dans une expo... je ne l'ai pas immédiatement reliée au bouquin mais la sensation de frayeur m'avait repris. C'est en faisant le lien que j'ai voulu relire le bouquin.

Je l'ai encore quelque part mais j'évite de le toucher. Je ne veux pas le relire mais je me demande si je le ferais si jamais je le revois.
Il faudrait que je m'en débarrasse, je ne sais pas bien pourquoi je l'ai encore d'ailleurs.
 
S'il fallait n'en retenir que deux, deux livres qui brossent un tableau psycho-sociologico-politique d'une époque / d'un pays:
- "L'éducation sentimentale" de Flaubert (ne pas se laisser tromper par le titre, ça n'a rien d'une bluette intimiste)
- "Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez
 
Haut