Le maghreb avant les religions monothéistes ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion popoya
  • Date de début Date de début
Païen se dit des religions avant le monothéisme donc oui par définition c'était des religions païennes.

J'ai pas de réponse sure mais à priori des melanges de croyances.
Entre autres De l'animisme et aussi des influences grecques (Atlas ça vient de là)

tu me surprendra toujours chouchou:love:

j'arrive pas a trouver de source précise :(
 
Lire Abou Oubayd EL Bikri; " EL massalik wa Mamalik"
Selon aussi Ibn Kheldoun, Avant il y a avait du paganisme, on adorait le soleil, la lune (Ayour), et dans quelques villages marocains de l'Est et plus en Algérie et Tunisie actuelles, Mais au Maroc et dans l'Atlas et Souss on adorait plus les animaux et le plus célèbre : Le mouton.
Dans certains village les rites sont encore visibles, des jeunes s'habillent de peaux et moutons, et font un combat lors de ce qu'on appelait " Boujloud" dans le moyen Atlas, ou en amazigh =Bilmawen" ou encore "Imaâcharen = , il y aussi fabrication d'outils à partir des restes comme les cornes qui ont soit disant des vertus. Il y a aussi des divinités ou =on adorait les sources d'eau ou la pluie (Anzar), ou des statues dans des cavernes. il y a encore quelques village au Sud du Maroc ou on pratique la cérémonie en fabricant des petites poupées en bois et morceaux de tissus colorés pour espérer avoir des précipitations. تسليت أونزار Tislit Ounzar ou la mariée ounzar.
Avec l'arrivée des phéniciens, les premiers Juifs ont migré vers le Maroc et se sont installés dans la région de Darâa, à l'est et au moyen Atlas et au littoral atlantique Sud. Lors de l'inquisition Romaine, une partie du Nord est christianisé mais surtout dans les villes de tangitane (Lexous ) et walili.
 
quelqu'un sait qu'elle religion était pratiqué avant les religions Monothéistes au Maghreb?
Un pays detache de tout autre pays ecrit Ibn Khaldoun en parlant du Maghreb, les berberes veneraient le soleil et la lune (une des plus vieilles dualite de l histoire de l homme...) mais surtout le soleil et comment les contredire.. ils partageaint les memes pratiques que leurs voisins, les Grecs, Pheniciens ou Egyptians: : le culte du sacrifice, les moussems, le culte des morts, trinite divine..
Baal le goauld :D
Les grecques l appelaient Apollon, les Egyptians Horus, les chretiens Jesus
Le Paganisme ou culte des forces de la nature n est autre que l origine des religions monotheistes comme on les connait aujourd hui

 
Retour
Haut