Le Maghreb dans la tempête de l’accélération de l’épidémie !

Moussayer

Dr Moussayer khadija : maladies auto-immunes


257076


Moins impacté que l’Europe ou les Etats unis, le Maghreb fait face à une forte accélération des cas ces deux dernières semaines . Des mesures précoces et strictes de confinement ont pourtant permis dans un premier temps, de « geler » la progression de l’épidémie.

Une experte du bureau régional de l’OMS a indiqué que le pic de la pandémie est à venir, alors que de nombreux pays ont assoupli les restrictions pour éviter un effondrement de leur économie. L’OMS a d’ailleurs demandé aux gouvernements de renforcer les tests et la recherche des cont

1/ Une zone moins touchée en général au début

Le Maghreb a semblé au début mieux résister que l’Europe au coronavirus. Le premier cas officiel est relevé le 15 février 2020 en Egypte, deux mois après qu’il ait été identifié « officiellement » pour la première fois en Chine.

On l’expliquait alors notamment par le climat (le virus résiste moins bien dans des conditions chaudes et sèches) et par la jeunesse de la population (les formes graves étant liées à l’âge du patient).

2/ la seconde vague arrive !

Alors que l’Egypte domine difficilement la situation, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc sont confrontés à une croissance forte des cas, ce qui contraint les autorités à revoir leurs mesures de déconfinement et durcir les restrictions. En pleine saison estivale, ces pays craignent le pire

Algérie

602 nouveaux cas de Covid-19 et 14 décès ont été enregistrés au cours des 24 dernières heures dans ce pays qui comptabilise au total 31465 cas et 1.231 décès. Plus de 3000 professionnels de la santé ont été par ailleurs testés positif.

Depuis le début du mois de juillet, le nombre officiel de contaminations par jour a doublé par rapport à juin, soit aux environs de 500 cas, contre 250 précédemment. Nombre de médecins s’alarment publiquement de la situation catastrophique dans certains hôpitaux.

Le gouvernement algérien, qui tenait jusqu’ici un discours rassurant, a pris, le 9 juillet, de nouvelles mesures pour enrayer cette flambée, dont l’interdiction de la circulation automobile entre les 29 départements les plus touchés pendant une semaine et des reconfinements partiels dans près de 25 communes du pays. Les autorités ont reconduit, le 27 juillet, pour 15 jours supplémentaires des mesures de confinement partiel dans 29 wilayas,

Égypte

Ce pays est l’épicentre de l’épidémie au Maghreb. Depuis la fin du mois de mai, on relève plus de 1 000 nouvelles infections chaque jour. Le Syndicat des médecins a mis en garde contre un « possible effondrement total » du système de santé si les autorités ne réagissent pas.

Le pays compte au total 92 947 cas confirmés et 4 691 morts au 29 juillet. Les autorités ont pris des mesures très strictes, en imposant un couvre-feu nocturne depuis le 25 mars. Le pays a commencé son déconfinement seulement depuis le 1er juillet.

Maroc

Après des records de nouveaux cas de contamination dépassant les mille les trois derniers jours de juillet, le royaume a enregistré 693 cas le 1er août et 522 le 2. Le chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Belfkih, a déclaré, lors d'un point de presse donné le 2 août, qu’au total depuis mars, 25 537 personnes ont été touchées, soit 70 cas pour 100.000 habitants, et 382 sont décédés du coronavirus

La Société marocaine de médecine d'urgence et la Société marocaine d’anesthésie d’analgésie et de réanimation estiment nécessaire de réserver exclusivement l’accès des cas graves au circuit hospitalier, les cas moins graves étant orientés vers les services de protection civile, les SAMU privés ou les médecins de ville.

Tunisie


Au 30 juillet, le pays a compté 26 nouvelles contaminations, ce qui porte le bilan des cas confirmés à 1.514 et des décès à 50. Le couvre-feu a été levé et le pays est sorti du confinement le 4 mai dernier. La Tunisie, qui s’en sort plutôt mieux que ses voisins pour le moment, a néanmoins décidé le 27 juillet de réimposer un isolement obligatoire de trois jours aux voyageurs en provenance de pays à risque et qui ne pourraient pas justifier d’un test PCR négatif.

Les prévisions économiques pour le Maghreb ne sont pas très encourageantes à court terme, l’aggravation de l’épidémie risque encore plus d’hypothéquer l’avenir, d’autant plus que ces pays ont souvent des structures hospitalières fragiles qui risquent d’être rapidement « dépassées ». De nouvelles stratégies pour certains pays et des changements de comportements de la population (meilleur respect des règles de distanciation, du port du masque) sont inévitables pour essayer de juguler la pandémie.
POUR EN SAVOIR PLUS : https://www.panorapost.com/post.php?id=27896
 

Pièces jointes

  • Covid19 épidémie.jpg
    Covid19 épidémie.jpg
    33.9 KB · Affichages: 0
Haut