Le Maghreb est une région matriarcale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Cette compensation théâtral d'un manque réel de virilité est une catastrophe.
Il y a eu des formes de gestions autonomes, mais une grande partie du Maghreb fut carthaginoise, romaine, vandale et byzantine.
Je ne dirais pas qu'il y a manque de virilité, mais il est sûr qu'il y a jeu de théâtre.
Tu ne remontes pas assez loin, je te parle de haute antiquité, pas de haut moyen-âge.

Je ne dirais pas qu'il y a manque de virilité, mais il est sûr qu'il y a jeu de théâtre.
Tu ne remontes pas assez loin, je te parle de haute antiquité, pas de bas moyen-âge.
Oui il faut des preuves.
Il ne peut y avoir de virilité dans un matriarcat, cela est impossible la mère le détruit.
Il ne reste plus que du théatre c'est à dire le mimétisme des peuples patriarcaux qui ont vécu au Maghreb.

Oui il faut des preuves.
Il ne peut y avoir de virilité dans un matriarcat, cela est impossible la mère le détruit.
Il ne reste plus que du théatre c'est à dire le mimétisme des peuples patriarcaux qui ont vécu au Maghreb.
Les preuves sont peu nombreuses pour l'instant, on sait que les Amazighs ont régnés plusieurs siècles sur l'Egypte et on connait l'existence de la civilisation Garamante. Les historiens Grecs croyaient en l'existence et en l'histoire des Amazones venus d'une île au milieu du lac Triton, qui fut un véritable lac, aujourd'hui asséché. Diodorus Siculus affirma l'histoire d'Atlas, roi de Maurétanie qui aurait été le créateur de l'astronomie cinq siècles avant J.C
Au sujet du rapport entre virilité et patriarcat, il faut des preuves.

Les preuves sont peu nombreuses pour l'instant, on sait que les Amazighs ont régnés plusieurs siècles sur l'Egypte et on connait l'existence de la civilisation Garamante. Les historiens Grecs croyaient en l'existence et en l'histoire des Amazones venus d'une île au milieu du lac Triton, qui fut un véritable lac, aujourd'hui asséché. Diodorus Siculus affirma l'histoire d'Atlas, roi de Maurétanie qui aurait été le créateur de l'astronomie plusieurs siècles avant J.C
Au sujet du rapport entre virilité et patriarcat, il faut des preuves.
La virilité permet entre la légitimité du patriarcat sans elle ce dernier ne peut tenir.
Ou se trouvait le lac Triton?
Donc tu crois dans la théorie des amazones vivant au Maghreb?

La virilité permet entre la légitimité du patriarcat sans elle ce dernier ne peut tenir.
Ou se trouvait le lac Triton?
Donc tu crois dans la théorie des amazones vivant au Maghreb?
Ta thèse ne répond pas à ma question, rien ne prouve qu'il ne peut y avoir de virilité sous matriarcat.
Le lac Triton se trouvait dans le sud de l'actuelle Tunisie et je pense qu'il y a de grandes chances que les amazones aient existées.

Ta thèse ne répond pas à ma question, rien ne prouve qu'il ne peut y avoir de virilité sous matriarcat.
Le lac Triton se trouvait dans le sud de l'actuelle Tunisie et je pense qu'il y a de grandes chances que les amazones aient existées.
Mais qui te dit que ce fut au Maghreb? C'est vrai qu'il y a une théorie grec à ce sujet mais bon.
Il me semble qu'il u a une contradiction évidente entre virilité et matriarcat, tu ne la vois pas?

Mais qui te dit que ce fut au Maghreb? C'est vrai qu'il y a une théorie grec à ce sujet mais bon.
Il me semble qu'il u a une contradiction évidente entre virilité et matriarcat, tu ne la vois pas?
Diodorus Siculus semble un historien très sérieux, contrairement à d'autres et il a apporté pas mal de détails à leur sujet.
J'ai du mal à la cerner, en prenant du recul.

Qu'est-ce que tu penses des modèles familiaux Ibériques, par exemple ?
Il y a bcp de ressemblances mais aussi des différences car l'Espagne a été occupé par des peuples multiples.
Le patriarcat pur tu le retrouves au khalidj, une partie du Cham, Asie centrale... et chez les japonais, les américains, les germaniques, les russes, etc..avant 1945.

Il y a bcp de ressemblances mais aussi des différences car l'Espagne a été occupé par des peuples multiples.
Le patriarcat pur tu le retrouves au khalidj, une partie du Cham, Asie centrale... et chez les japonais, les américains, les germaniques, les russes, etc..avant 1945.
L'Asie centrale a un modèle matriarcale.

Je ne crois pas. La raison est simple ils ont en eux de facteurs qui amène au patriarcat : L'islam et le substrat culturel turc, grec, perse et mongol.
Tu te trompes, les Turcs et les Mongols ont des modèles familiaux matriarcaux, l'islam a relativement changé la donne.
Les peuples des steppes en général ont des modèles matriarcaux ou égalitaires, y compris la plupart des Slaves.

La filles sont éduquées dans la virilité, certaines familles maghrébines ont une éducation qui produit des bonhomme non des femmes et forment leurs filles en réalité comme des mecs mais avec un paraitre patriarcal.
Salam,
Ce n'est pas tellement qu'elles sont éduquées dans la virilité. Mais à force d'aduler les mâles de la famille ça endurcit forcément, le caractère en devient viril. Je sais bien de quoi je parle.

Tu ne peux m'en citer. Et pourtant tu pourras le faire pour la virile maghrébine.
Le délire machiste à deux balles et réel que tu as expliqué est encore plus vrai pour les Turcs que les Maghrébins, ils ont une véritable mentalité de meute et de paraitre.

Salam,
Ce n'est pas tellement qu'elles sont éduquées dans la virilité. Mais à force d'aduler les mâles de la famille ça endurcit forcément, le caractère en devient viril. Je sais bien de quoi je parle.
Je te comprend absolument!
Il y a chez ces égarés une volonté inconsciente de vouloir produire des femmes bonhommes, car ils ont un mépris pour tout ce qui est féminin.

Le délire machiste à deux balles et réel que tu a expliqué est encore plus vrai pour les Turcs que les Maghrébins, ils ont une véritable mentalité de meute et de paraitre.
D'abord on est d'accord on ne parle pas des turcs de Turquie qui sont en réalité ethniquement des grecs, slaves, arméniens et arabes en grande majorité.
Les habitants de l'Asie centrale ont été tout au long des siècles traversé par des peuples ultra patriarcaux et les mongol en font partie, cela ne change rien au role fondamental des femmes l'exemple pachtoune ou kazakh l'illustre parfaitement.

D'abord on est d'accord on ne parle pas des turcs de Turquie qui sont en réalité ethniquement des grecs, slaves, arméniens et arabes en grande majorité.
Les habitants de l'Asie centrale ont été tout au long des siècles traversé par des peuples ultra patriarcaux et les mongol en font partie, cela ne change rien au role fondamental des femmes l'exemple pachtoune ou kazakh l'illustre parfaitement.
Quasiment tout est différent entre les Turcs de Turquie et les véritables Turcs. Les femmes Mongoles ont un rôle historiquement particulier, Ibn Battuta avait été choqué et gêné en tant que Maghrébin par les égards ouvertement et publiquement accordés aux femmes Mongoles, comme s'il avait trouvé cela impudique.

Quasiment tout est différent entre les Turcs de Turquie et les véritables Turcs. Les femmes Mongoles ont un rôle historiquement particulier, Ibn Battuta avait été choqué et gêné en tant que Maghrébin par les égards ouvertement et publiquement accordés aux femmes Mongoles, comme s'il avait trouvé cela impudique.

Je vois ce que tu veux dire, mais cela est plutot du à l'égalitarisme qui caractérise toutes les tribus traditionnelles, mais ce n'est pas une culture ni un modèle qui a produit comme le maghrébin des femmes leaders guerrières de premier plan, je suis meme sure que dans les rangs guerrier mongols les femmes n'existaient pas.

Je suis d'accord avec ce que tu dis. Je pense que le patriarcat apaise l'homme en vérité, le rend plus responsable, et donc plus élégant vis-à-vis de la femme, alors que le matriacat l'humilie, et le rend donc très vengeur ou agressif vis à vis de la femme. En revanche je doutes fort que les Américains soit patriarcal, honnêtement je les vois comme le symbole même du féminisme 2.0, et quand tu regardes leurs contenu netflix c'est même affligeant.

Dernière édition:
Je vois ce que tu veux dire, mais cela est plutot du à l'égalitarisme qui caractérise toutes les tribus traditionnelles, mais ce n'est pas une culture ni un modèle qui a produit comme le maghrébin des femmes leaders guerrières de premier plan, je suis meme sure que dans les rangs guerrier mongols les femmes n'existaient pas.
Les peuples des steppes en général sont pour la plupart très égalitaires, les guerriers d'élite Scythes étaient à 30% des femmes, d'après les estimations basées sur l'inhumation de nécropoles.

Je suis d'accord avec ce que tu dis. Le patriarcat apaise l'homme, le rend même galant (il a force légitime pour l'être), alors que le matriacat l'humilie, et le rend donc très vengeur ou agressif vis à vis de la femme. En revanche je doutes fort que les Américains soit patriarcal, honnêtementije les vois comme le symbole même du féminisme 2.0, et quand tu regardes leurs contenu netflix c'est même affligeant.
Ce que tu dis est absurde, ce sont les Indiens et pas les Américains qui violent massivement.

Retour