le maire (pjd) de Meknès destitué

Le maire de Meknès destitué

Une première au Maroc. Le Maire de Meknès, Aboubakr Belkora (Parti de la justice et du développement) a été démis de ses fonctions par le Ministre de l’Intérieur, pour mauvaise gestion.
Dans une déclaration à l’Afp, Aboubakr Belkora a estimé que sa destitution visait également le parti et n’était pas étrangère à l’approche des élections communales (12 juin 2009).
Deux autres maires, de différentes tendances politiques ont également été destitués, se défend le Ministère de l’intérieur.

source: bladi.net :langue:
http://www.bladi.net/21701-maire-meknes-destitue.html
 
complément d'info:
le Wali de Meknes, Mr Hassan Aourid a aussi été viré

source: m'en rapelle plus, je l'ai lu quelque part, dans un quotidien..
 

Tetris99

Game over
a quoi bon??
Nettoyer le pays de ces "mauvais gestionnaires de bien publics" juste avant les elections est une tres bonne chose au contraire

perso j'approuve la decision de sa majesté : D

(coucou mina, j'arrive en mp)

le bilan se fait après 2 ans max
là c'est un peu trop tard

ps: viens me soutenir toi :foul:
 
le bilan se fait après 2 ans max
là c'est un peu trop tard

ps: viens me soutenir toi :foul:

ce n'est pas une question de bilan, tu peux etre tres bien quoté au palais (comme c'etait le cas de hassan aourid), et un beau jour tu fais une erreur fatale, la ça ne pardonne pas...

(oui je sais, je passerai...)
 
j'ai loupé un épisode? quelle erreur fatale?

j'en sais rien :D
mais tu crois que le roi limogerait un wali (dont il etait proche en plus) et un maire d'un parti sensible comme le pjd, à un moment critique comme celui la, ( approche des elections) parcequ'il a envie d'abuser de son pouvoir constitutionnel ?? je crois qu'il a du avoir de fortes raisons...
 

Tetris99

Game over
j'en sais rien :D
mais tu crois que le roi limogerait un wali (dont il etait proche en plus) et un maire d'un parti sensible comme le pjd, à un moment critique comme celui la, ( approche des elections) parcequ'il a envie d'abuser de son pouvoir constitutionnel ?? je crois qu'il a du avoir de fortes raisons...

la raisons c'est le PJD et tu le sais très bien
il faut pénaliser ce parti extrêmement populaire
en faveur de quelqu'un qui est encore plus proche du roi
que aourid: El himma et son parti PAM
 
la raisons c'est le PJD et tu le sais très bien
il faut pénaliser ce parti extrêmement populaire
en faveur de quelqu'un qui est encore plus proche du roi
que aourid: El himma et son parti PAM

non, je ne le sais pas tres bien

il ya deux autres maires destitués et ne sont pas du pjd
aourid ne l'est pas
le wali d'agadir aparement a été aussi remercié ou va l'etre
 

Tetris99

Game over
non, je ne le sais pas tres bien

il ya deux autres maires destitués et ne sont pas du pjd
aourid ne l'est pas
le wali d'agadir aparement a été aussi remercié ou va l'etre

j'ai beau cherché sur le net je ne trouve rien sur les deux autres limogés
j'attendrai d'avoir l'information précise et on en reparlera ;)

pour savoir si tu le sais très bien ou tu ne sais rien :D
 

Khalide34

mektoub dial allah
le bilan se fait après 2 ans max
là c'est un peu trop tard

ps: viens me soutenir toi :foul:

Un peu tard c'est sur pour une ville ruiné par la corruption...

espérant que le geste fera réfléchir les nouveaux prétendants !!!

Je pense que c'est dans cette idée là le coup du gouvernement

enfin j'espère pour eux...

Meknes est une ville magnifique et mérite avec son passé historique d'être au niveau des grandes agglomérations du maroc.
 
j'ai beau cherché sur le net je ne trouve rien sur les deux autres limogés
j'attendrai d'avoir l'information précise et on en reparlera

pour savoir si tu le sais très bien ou tu ne sais rien :D

tu sais pas chercher :D
http://www.medi1sat.ma/fr/depeche.aspx?idp=2157
(regarde aussi soir echo d'hier)

Maroc : destitution du maire de Meknès pour "mauvaise gestion"

Le maire de Meknès, Aboubakr Belkora, du parti islamiste Justice et développement (PJD), ainsi que deux autres maires ont été destitués pour "mauvaise gestion".

Le maire de Meknès, Aboubakr Belkora, affilié au parti islamiste Justice et développement (PJD, opposition), a été destitué pour "mauvaise gestion", a annoncé vendredi le ministère de l'Intérieur marocain.

Contacté par l'AFP, Aboubakr Belkora a estimé que la décision de le destituer "visait également le parti".

"La décision de destitution a été dictée par la réalité des violations relevées par les commissions de contrôle dans la gestion de la mairie (de Meknès) et ce, en contradiction, avec la loi", a affirmé pour sa part le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Outre celui de Meknès, le ministère a destitué deux autres maires appartenant à des étiquettes politiques différentes et s'est défendu d'avoir voulu cibler un parti politique en particulier.

La mesure de destitution des trois maires, selon le ministère, s'inscrit dans un processus visant à "instaurer (...) une bonne gouvernance dans la gestion des collectivités locales".

Aboubakr Belkora a pour sa part relevé que sa destitution intervenait quelques mois avant les élections communales, prévues le 12 juin dans le royaume. "Les élections approchent, a-t-il ajouté, et le PJD est une cible des autorités".
 

Tetris99

Game over
Un peu tard c'est sur pour une ville ruiné par la corruption...

espérant que le geste fera réfléchir les nouveaux prétendants !!!

Je pense que c'est dans cette idée là le coup du gouvernement

enfin j'espère pour eux...

Meknes est une ville magnifique et mérite avec son passé historique d'être au niveau des grandes agglomérations du maroc.
En tout cas, en dépit du timing, je pense que le geste est fort et représente une vraie révolution et un changement de mentalité profond au Maroc

tu sais pas chercher : D
http://www.medi1sat.ma/fr/depeche.aspx?idp=2157
(regarde aussi soir echo d'hier)

ce que je cherche ce sont les noms les villes et les partis des personnes limogées
or on ne trouve cette info nul part.

Les journaux oui, mais il pleut là :D
 

Khalide34

mektoub dial allah
Le maire de Meknès destitué

Une première au Maroc. Le Maire de Meknès, Aboubakr Belkora (Parti de la justice et du développement) a été démis de ses fonctions par le Ministre de l’Intérieur, pour mauvaise gestion.
Dans une déclaration à l’Afp, Aboubakr Belkora a estimé que sa destitution visait également le parti et n’était pas étrangère à l’approche des élections communales (12 juin 2009).
Deux autres maires, de différentes tendances politiques ont également été destitués, se défend le Ministère de l’intérieur.

source: bladi.net :langue:
http://www.bladi.net/21701-maire-meknes-destitue.html

Est-ce encore une blague

voilà ce que je trouve

http://www.lavieeco.com/actualites/...-la-tete-de-la-commune-urbaine-de-meknes.html
Aboubakr Belkora, affirme être toujours à la tête de la commune urbaine de Meknès
Il a démenti l’information publiée jeudi 29 janvier dans le quotidien Assabah


Dans un communiqué diffusé jeudi 29 janvier, le maire de la ville de Meknès, Aboubabkr Belkora (PJD), dément l’information publiée le jour même dans le quotidien Assabah et selon laquelle il aurait été destitué.
« J’assure à l’opinion publique locale et nationale que j’exerce toujours mes fonctions en tant que président élu de la commune urbaine de Meknès et que je n’ai reçu aucune décision des autorités de tutelle », précise M. Belkora dans le communiqué.
Le maire de Meknès a également affirmé que « tout ce qui a été cité dans l’article sur les infractions dans la gestion n’a aucun fondement ».
 

Khalide34

mektoub dial allah
une autre tit news en rapport avec le pjd

http://www.wabayn.com/maroc/280109-d-mission-collective-au-sein-du-pjd-sefrou.html
Comme une impression que les journaux veulent descendre ou encensé le PJD en victime

Démission collective au sein du PJD à Sefrou
28-01-2009
Soixante et onze membres du Parti de la Justice et de Développement (PJD) à Sefrou ont présenté, lundi dernier, une démission collective au secrétariat général de cette formation pour "absence de démocratie interne ".
Une lettre portant la signature des 71 membres du parti explique que cette démission a été décidée pour protester contre l'amalgame et l'ingérence du Mouvement unicité et réforme (MUR) dans les affaires internes du parti et dans la constitution du secrétariat provincial de Sefrou.

Selon eux, ce retrait massif du PJD intervient après plusieurs tentatives de palier aux dysfonctionnements et violations ayant entaché l'élection du secrétariat provincial du parti à Sefrou et qui ont été vouées à l'échec.

La décision de démission, lit-on dans ce même texte, a été prise pour dénoncer "la politique de fuite en avant adoptée par ces +entités électorales+ afin de dépasser la déconvenue des précédentes élections" et pour s'assurer les premiers rangs dans les listes électorales du prochain scrutin.

D'après Mohamed Radi, l'un des signataires de cette lettre, la démission vise à attirer l'attention sur les tentatives de porter atteinte à la crédibilité du parti.


Il a rappelé que rien n'a été fait pour remédier à cette situation malgré les promesses formulées par le secrétaire général du parti dans ce sens.

Contacté par la MAP, le secrétaire provincial du PJD à Sefrou, M. Mohamed Azegrar, s'est déclaré " étonné " par cette démission collective qui, selon lui, " n'a aucun fondement ".

Selon M. Azegrar, 80 pc des démissionnaires n'auraient aucun lien avec le parti alors que les autres auraient fait l'objet de mesures disciplinaires par le parti.

Revenant sur l'intervention du MUR dans l'élection du secrétariat provincial, M. Azegrar a relevé qu'il s'agit seulement d'allégations qui sont dénuées de tout fondement, précisant que 45 sur 65 membres ayant pris part au congrès provincial du parti n'ont aucun lien avec le MUR.

Cette démission, selon lui, ne reflète que l'opinion d'une minorité qui a échoué, lors du dernier congrès provincial, à accéder aux postes de responsabilités au sein du secrétariat provincial.
 

Khalide34

mektoub dial allah
En tout cas, en dépit du timing, je pense que le geste est fort et représente une vraie révolution et un changement de mentalité profond au Maroc



ce que je cherche ce sont les noms les villes et les partis des personnes limogées
or on ne trouve cette info nul part.

Les journaux oui, mais il pleut là :D

Vlà un tit article détaillé des actions du ministere


http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=27947
Actualité Maroc : Maroc : Le ministère de l'Intérieur fait état d'irrégularités dans la gestion de certaines communes
Des commissions ont été créées pour se pencher sur le contrôle et l'examen des dossiers relatifs à la gestion d'un ensemble de communes et ont élaboré des rapports établissant des irrégularités dans la gestion de certaines d'entre elles, indique jeudi un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Ces opérations, conduites pendant six mois, "dans le cadre des missions imparties à l'inspection générale de l'administration territoriale", ont donné lieu à des mesures de révocation contre plusieurs élus locaux et présidents de communes, ajoute le communiqué.

"Sur cette base, le ministre de l'Intérieur a décidé, durant la période de juillet 2008 à janvier 2009, 23 révocations à l'encontre d'élus locaux et entamé les mesures de révocation à l'encontre de trois présidents de communes, en l'occurrence, les présidents de la commune urbaine de Meknès et de Lahraouyine et celui de la commune rurale de Oulmès", précise la même source.

Ces décisions s'inscrivent dans le droit fil des efforts du ministère de l'Intérieur pour promouvoir la "bonne gouvernance dans la gestion des affaires des collectivités locales, et ce, à travers, la gestion optimale des ressources et des moyens mis à leur disposition et pour prévenir tout gaspillage dans leur utilisation", souligne le communiqué.

Les mesures gouvernementales prises dans ce sens interviennent également pour répondre au souhait exprimé à tous les niveaux, Etat, partis politiques, organisations de la société civile et citoyens, pour la moralisation de la vie publique et de la gestion de la chose locale.

Le communiqué souligne, en outre, que ces mesures ne doivent pas être interprétées comme étant "dirigées contre une partie ou une formation politique déterminée", comme semblent vouloir le "faire accroire certaines rumeurs" véhiculées à propos du parti de la justice et du développement (PJD).

Il convient de rappeler, ajoute la même source, que des mesures ont été prises à l'encontre du président de la commune urbaine de Meknès et qu'elles ont été communiquées au secrétaire général de la formation précitée, deux semaines avant sa mise en application, et ce, en marge de la réunion tenue au ministère de l'Intérieur avec les dirigeants des partis politiques et consacrée à la préparation des prochaines échéances électorales.

Ces décisions ont été dictées par la réalité des irrégularités constatées par les commissions en charge des opérations de contrôle, qui ont concrètement relevé que la gestion de ces communes est contraire aux lois en vigueur dans
différents domaines, précise le communiqué.

Ces opérations visent à conférer la crédibilité requise aux opérations de contrôle et activer les poursuites judiciaires à l'encontre des contrevenants dans un souci de moralisation de la vie publique et de rationalisation de la chose locale, objectifs pour lesquels Œuvrent toutes les composantes du peuple marocain, gouvernement, partis, acteurs et formations concernés, conclut le communiqué.

MAP
 
Le maire de Meknès destitué

Une première au Maroc. Le Maire de Meknès, Aboubakr Belkora (Parti de la justice et du développement) a été démis de ses fonctions par le Ministre de l’Intérieur, pour mauvaise gestion.
Dans une déclaration à l’Afp, Aboubakr Belkora a estimé que sa destitution visait également le parti et n’était pas étrangère à l’approche des élections communales (12 juin 2009).
Deux autres maires, de différentes tendances politiques ont également été destitués, se défend le Ministère de l’intérieur.

source: bladi.net :langue:
http://www.bladi.net/21701-maire-meknes-destitue.html

beinh oui d'accord . Mais c'est quoi ces journalistes à deux balles . Fallait il qu'ils fassent des années d'études pour nous mettre des infos (je parle de medi . C'est pas pour rien qu'il vont faire faillite ...
"un maire destitué pour mauvaise gestion...."

- qui a destitué qui ?
- pourquoi ?
- Quand ?

Par contre je vous laisse lire plus sur le sujet et plus concretement :

http://74.53.192.83/?artid=18463

c'est bon almassae c'est bon la vie :D
 
Le maire de Meknès destitué

Une première au Maroc. Le Maire de Meknès, Aboubakr Belkora (Parti de la justice et du développement) a été démis de ses fonctions par le Ministre de l’Intérieur, pour mauvaise gestion.
Dans une déclaration à l’Afp, Aboubakr Belkora a estimé que sa destitution visait également le parti et n’était pas étrangère à l’approche des élections communales (12 juin 2009).
Deux autres maires, de différentes tendances politiques ont également été destitués, se défend le Ministère de l’intérieur.

source: bladi.net :langue:
http://www.bladi.net/21701-maire-meknes-destitue.html

meknes etait une ville au bord de la faillite. le maire belkora qui est du pjd a reussi a sauvé les finances de cette ville et a l'a réanimé economiquement.

c'est pour ça que le makhzen a voulu destitué ce maire juste avant les elections pour faire de la mauvaise publicité au pjd.

mais je crois que le pjd est le parti qui a le plus de credibilité en ce moment.
 

Khalide34

mektoub dial allah
meknes etait une ville au bord de la faillite. le maire belkora qui est du pjd a reussi a sauvé les finances de cette ville et a l'a réanimé economiquement.

c'est pour ça que le makhzen a voulu destitué ce maire juste avant les elections pour faire de la mauvaise publicité au pjd.

mais je crois que le pjd est le parti qui a le plus de credibilité en ce moment.

J'en ai parlé à mon beau frere qui a grandi à Meknes , il connait la famille Belkora, d'aprés ce qu'il me dit, c'est une famille trés puissante dans la région, beaucoup de terre et plusieurs fois milliardaires.

Il pense que le gouvernement a peut-être des apriori sur les façons de faire, et l'enrichissement de cette famille.
 

lanita

mémoire tatouée à jamais
............................


le wali d'agadir aparement a été aussi remercié ou va l'etre


Allelluia ! j ai savouré cette bonne nouvelle ça fait trois jours , en bénissant l heureux instigateur de cette louable initiative !

Filali n a rien fouttu pour Agadir , toujours à mettre les batons dans les roues du maire T.Kabbaj , et à se pamer dans sa haute suffisance dans ses rutilantes fonctions .

Aucun apport pour Agadir , donc pour ma part , bon vent !!!
 
Allelluia ! j ai savouré cette bonne nouvelle ça fait trois jours , en bénissant l heureux instigateur de cette louable initiative !

Filali n a rien fouttu pour Agadir , toujours à mettre les batons dans les roues du maire T.Kabbaj , et à se pamer dans sa haute suffisance dans ses rutilantes fonctions .

Aucun apport pour Agadir , donc pour ma part , bon vent !!!

Si si ! le chantier de la cote :langue:
 

lanita

mémoire tatouée à jamais
Si si ! le chantier de la cote :langue:

Le réaménagement de la baie d Agadir traine depuis des lustres dans les tiroirs de la wilaya trop de tracasseries administratives handicapaient le lancement , s'il a vu enfin le jour , ce n est certainement pas grace au wali , qui au passage a du probablement se sucrer au passage , mais le bon vouloir des instances de la mairie y est pour kekchose , tant mieux pour nous , l effet feedback de ce formidable chantier , nous récompense largement des disput partners qui ont failli le faire capoter !
 
Le réaménagement de la baie d Agadir traine depuis des lustres dans les tiroirs de la wilaya trop de tracasseries administratives handicapaient le lancement , s'il a vu enfin le jour , ce n est certainement pas grace au wali , qui au passage a du probablement se sucrer au passage , mais le bon vouloir des instances de la mairie y est pour kekchose , tant mieux pour nous , l effet feedback de ce formidable chantier , nous récompense largement des disput partners qui ont failli le faire capoter !
ben je te crois
tant mieux pour la ville d'agadir ..que j'aime tant
 
Ce sont des pratiques autoritaires d'un autre temps, c'est la preuve que le régime marocain n'a pas changé.

sabhan alah
on sait jamais comment vous prendre !! :D

si tout le monde le connaissait voleur et corrumpu ce belkora et qu'il perseverait dans son poste de maire, vous auriez dit: mais oui c'est ça le regime marocain !!
si ce meme regime evince ce meme quelqun douteux , la c'est des pratiques d'un autre temps!!

meme quand on est anti regime marocain (comme tu sembles l'être) parfois c'est bien aussi d'etre objectif ;)
 
Allelluia ! j ai savouré cette bonne nouvelle ça fait trois jours , en bénissant l heureux instigateur de cette louable initiative !

Filali n a rien fouttu pour Agadir , toujours à mettre les batons dans les roues du maire T.Kabbaj , et à se pamer dans sa haute suffisance dans ses rutilantes fonctions .

Aucun apport pour Agadir , donc pour ma part , bon vent !!!

ce filali, n'a pas l'air d'avoir été tres efficace, par contre vous etes largement compensés par aziz akhenouche...
 

Mazgha

Ayawayaw
le préfet de la manche a été "destitué" aussi en France

La France n'est pas, ou n'est plus du tout une référence en matière de démocratie.

sabhan alah
on sait jamais comment vous prendre !!

si tout le monde le connaissait voleur et corrumpu ce belkora et qu'il perseverait dans son poste de maire, vous auriez dit: mais oui c'est ça le regime marocain !!
si ce meme regime evince ce meme quelqun douteux , la c'est des pratiques d'un autre temps!!

meme quand on est anti regime marocain (comme tu sembles l'être) parfois c'est bien aussi d'etre objectif


Excuse moi mais si le roi s'amuse à destituer tous les voleurs et corrompus, il virera la moitié de son parlement et les 3/4 des maires du pays donc tout ça c'est du gros pipo. On avait tellement parlé de ce maire PJD de Meknes, cette décision est purement politique.
Où sont les preuves de l'accusation du makhzen? On peut destituer comme ça un maire en faisant d'aussi graves accusations sans que ça ne soit débattu dans tous les journaux?
 
ça c' est pour ceux qui croyait que le Maroc avait changé...autant de decision arbitraire et autoritaristes qui s' enchainent...mais les beni oui oui continueront à dire.....oui...sidi machin...
 

Mazgha

Ayawayaw
ça c' est pour ceux qui croyait que le Maroc avait changé...autant de decision arbitraire et autoritaristes qui s' enchainent...mais les beni oui oui continueront à dire.....oui...sidi machin...

Si, si le Maroc a changé! Pas le régime mais le peuple!
La preuve maintenant le peuple soutient les décisions autoritaristes de son régime en approuvant par exemple la destitution d'un maire élu sans aucune justification valable. C'est le monde à l'envers
 
Où sont les preuves de l'accusation du makhzen? On peut destituer comme ça un maire en faisant d'aussi graves accusations sans que ça ne soit débattu dans tous les journaux?

non il n'a pas été destitué "comme ça" :rolleyes:
et si tu as lu les autres msg, il n'etait pas le seul a avoir été viré
et ce n'est pas encore assez debattu par les journaux parceque c'est tout chaud, (encore hier il niait avoir été viré)
qu'est ce tu crois on rapporte des news encore dans l'emballage dans bladi.net :D

un autre article
http://www.aufaitmaroc.com/fr/actua...re-islamiste-de-meknes-pour-mauvaise-gestion/
 
Si, si le Maroc a changé! Pas le régime mais le peuple!
La preuve maintenant le peuple soutient les décisions autoritaristes de son régime en approuvant par exemple la destitution d'un maire élu sans aucune justification valable. C'est le monde à l'envers

tu veux dire quoi par la??
si tu vises quelqun, moi par exemple, aies (au moins) le courage de le dire, merci.

si toi tu trouves le regime marocain autoritariste tu es libre, si toi tu ne soutiens absolument aucune decision venant de ce meme regime, tu es libre,
mais priere d'avoir l'humulité d'accepter que tout le monde ne partage pas ton opinion
 
Haut