Le mal que l'on fait

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
je pars de mon cas sans prétendre te conseiller je me permettrais pas mais juste pour préciser, donc
si je pars de mon cas

les "bonnes actions" auxquelles je pense
c'est te débarasser de ce qui a fait que tu t'es fait ce mal à toi-même
si t'as fait ça c'est venu de toi
ça vient de lacunes ou de défauts, qu'il y'a en toi
il s'agit de s'en débarasser
et ça demande des efforts et c'est ça pour moi "les bonnes actions", quand je dis "bonnes actions" je pense à tout ce qui amène à faire qqch de bien si qqun veut se réformer c'est qqch de bien
cest simplement que je me retrouve ds ce que tu dis
et pourtant je suis a peu pres sure que ton "mal" n'a rien a voir avec le mien....
 
On peut être victime d une situation ou personne mais on reste responsable de nos réactions ....A situation donnée nous n aurons pas tous la même réaction et nous nous capitaliserons différemment...

Certes dans la majorité des cas on reste maître et responsable de nos réactions, mais quand tu retrouves face aux situations délicates, je pense aux situations où tu as été éduqué pour les considérer comme sacrée, autrement dit, tu ne dois pas transgresser les codes établis, comme la famille, la religion... Quand c'est la 7chouma, les sujets tabou, il est difficile de trouver toujours le juste milieu pour répondre ou prendre la décision conforme à tes principes.

Quand tu prends la bonne décision, parfois tu culpabilises alors que tu es victime. Mais avec le temps tu apprends à envoyer balader ces futilités si tu es fatigué de faire semblant ou de s'encombrer par les futilités qui te pourrissent parfois la vie.
 
Certes dans la majorité des cas on reste maître et responsable de nos réactions, mais quand tu retrouves face aux situations délicates, je pense aux situations où tu as été éduqué pour les considérer comme sacrée, autrement dit, tu ne dois pas transgresser les codes établis, comme la famille, la religion... Quand c'est la 7chouma, les sujets tabou, il est difficile de trouver toujours le juste milieu pour répondre ou prendre la décision conforme à tes principes.

Quand tu prends la bonne décision, parfois tu culpabilises alors que tu es victime. Mais avec le temps tu apprends à envoyer balader ces futilités si tu es fatigué de faire semblant ou de s'encombrer par les futilités qui te pourrissent parfois la vie.
Rien à ajouter....
J suis d accord
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je plaisante mais du moment qu'on s'estime correct et on ne fait pas du mal. S'il faut se défendre, tu as la loi et parfois il faut rendre justice soi même. Et plus tard la justice devine qui s'applique sur les 2 parties.

Je me rappelle une fois j'ai croisé le chemin d'un fou au volant, avec son copain, il m'a gâché ma sortie avec ma femme, injustement il m'a insulté et comme ça ne suffit pas, arrivé à un stop il est venu grimper sur le capot de ma voiture et il m'a arraché les essuie-glaces.

Après il démarre et il me dépasse pour se mettre devant ma voiture pour me bloquer, mon sang à chauffé, .. Il n'a pas vu la foudre tombé, car j'ai foncé sur sa voiture pour arracher sa portière.. J'ai met ma femme à l'abri et je suis retourné vers les 2 c o n s qui se croient au dessus de la loi... Pour finir le travail.. Heureusement se sont calmer.

Convocation chez les gendarmes. J'ai raconté mes aventures, ils avaient déjà déposé plainte... L'histoire s'est bien terminée car les 2 c o n s se sont fait grillés seuls en déposant plainte. Ils ont tenu des paroles de sauvages et de racistes, le gendarmes m'a raconté qu'il fait dégagé un des 2 car il a dépassé les bornes... Pour écouter son copain. Quand je lui ai décrit le fou, il m'a dit on parle sûrement du même..
Le gendarme m'a conseillé de ne surtout jamais répondre à ces fous, ça se termine parfois avec des drames. Mais il a compris ma réaction.


Je ne pense pas que j'ai commet une injustice même si j'ai commet un mal. Peut être le contraire, j'ai une bonne action :D ce fou qui a déjà fait du mal sans doute réfléchira 2 fois après notre accrochage ou pas.

C'est pas de ce type de mal que je parlais :(
 
Quand on agit mal, même si c'est un mal qui touche les autres, on se blesse aussi soi-même
De façon même pire que ce qu'on a pu éventuellement faire aux autres
En parlant de la torture je-ne-sais-plus-qui disait que "la torture est plus destructrice pour le tortionnaire que pour le torturé", il en va de même de tout mal en général.

On enfonce son âme dans les ténèbres
Le temps de commettre son mal, on se détourne de Dieu
Mais on a honte de revenir à Lui
On se détourne de soi
On se considère avec dégoût
On ne se souhaite aucun bonheur
On envie les gens autour de nous, qui eux sont des gens bien
Et quand les gens nous font des compliments, on se déteste encore plus
Car on se dit qu'au mal, on rajoute l'hypocrisie et la tromperie

On ne se sent pas maître de soi, on a l'impression que c'est plus fort que nous
Tout en sachant qu'on est les seuls responsables
On voudrait changer, mais on n'a plus confiance en nous
Alors on s'isole, on s'éloigne, afin d'être sûr
De ne plus jamais faire de mal

Le mal que l'on fait crée une brêche dans sa personnalité
On peut toujours reculer mais on sait qu'on a été capable de traverser cette grille
On peut la renfermer mai on sait qu'on l'a ouverte
On peut s'éloigner mais on n'oubliera jamais
Le mal laisse une empreinte et on ne sera jamais pareil à celui qui n'aura jamais franchi cette grille
Alors certes, on peut en sortir plus fort, plus solide, plus déterminé à ne jamais franchir cette grille à nouveau, parce qu'on sait.
Mais le pan d'innocence qu'on a perdu, on aura beau faire, on ne le récupérera jamais, à mon avis.


Et le détournement de Dieu est la pire des choses.
Ce n'est pas Lui qui S'éloigne, bien sûr, c'est nous qui nous En éloignons.
Trop honte, trop indigne, comment on pourrait seulement L'invoquer ?
Plus de relation avec Dieu
Plus envie de prier, on se force mais ...
Trop honte, tellement honte
Dieu nous paraît alors "silencieux"
On devient seul au fond de soi
On est tout seul, avec sa personnalité qui nous dégoûte, et le Compatissant auquel on n'ose plus S'adresser, auquel même on refuse de S'adresser, part pour le Louer quand il le faut, le strict requis, mais on le fait rapidement, avec honte, comme on serait gênés de dire merci à une personne qu'on se dit fâchée sur nous, on se dit qu'on dégoûte Dieu.
On ne peut plus se tourner vers soi, ni vers Dieu, c'est la vraie solitude.

Bien sûr qu'on a tort, bien sûr que les portes de la Miséricorde sont ouvertes.
Mais en pratique, c'est tellement plus difficile, et c'est là qu'on comprend pourquoi par exemple Malcolm X n'osait pas s'agenouiller pour demander pardon à Dieu lors de sa toute première prière.
Eh oui, avant, on ne comprenait pas.
Et maintenant, on comprend ...
C'est l'innocence perdue.

C'est beau ce que tu écris @Fitra .
Je trouve que c'est déjà un grand pas en avant que d'avoir conscience d'avoir fait du mal et de se remettre en question. Ce n'est pas donné pour tout le monde.
Ensuite, commencer par demander pardon à la personne à qui on a fait du mal serait un début dans la voie du soulagement, le repentir à Dieu viendrait le compléter.
Qui n'a jamais fait de mal, que ce soit intentionnel ou pas?
L'essentiel est de reconnaître ses torts et d'en retenir la leçon.
 

Willelmicha

Je suis une Licorne
Mon grand défaut qui est aussi une qualité c'est la manipulation.
Les gens que je manipule c'est souvent pour leur bien mais ne veulent pas entendre raison

J'ai manipulé une amie pour éviter qu elle se marie avec un bon à rien bas de gamme, elle m'en veut bcp d'avoir cassé son couple mais elle va me remercier ds qq années quand elle se rendra compte que cest un homme bon à rien.
Le genre à taper dessus et à quitter au bout de 3 enfants.

Tiens ça ferait un bon sujet pr le bac philo : peut on faire le mal pour le bien ?

Y'a des fois je suis allé très loin et je regrette mais d'autres fois non car j'estimais agir pour le bien de la personne et le mien par ricochet
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mon grand défaut qui est aussi une qualité c'est la manipulation.
Les gens que je manipule c'est souvent pour leur bien mais ne veulent pas entendre raison

J'ai manipulé une amie pour éviter qu elle se marie avec un bon à rien bas de gamme, elle m'en veut bcp d'avoir cassé son couple mais elle va me remercier ds qq années quand elle se rendra compte que cest un homme bon à rien.
Le genre à taper dessus et à quitter au bout de 3 enfants.

Tiens ça ferait un bon sujet pr le bac philo : peut on faire le mal pour le bien ?

Y'a des fois je suis allé très loin et je regrette mais d'autres fois non car j'estimais agir pour le bien de la personne et le mien par ricochet

Y a rien de bon à être manipulatrice:)


Conseiller l autre oui! Si la personne veut suivre le conseil c est bien....si pas tant pis.
 

Willelmicha

Je suis une Licorne
Y a rien de bon à être manipulatrice:)


Conseiller l autre oui! Si la personne veut suivre le conseil c est bien....si pas tant pis.
Si dans les affaires ça sert ;)

Sans me vanter cest pas donner à tlm de manipuler des gens et de leur faire faire ce qu'on veut.

Cesr là ou je comprends pas, tu laisserais une personne se planter ds sa vie sans intervenir, si tu aimes cette personnes tu vas tous utiliser pour qu elle fasse pas la connerie, cest trop facile de dire et puis tant pis car là personne est sous influence ou autre
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si dans les affaires ça sert ;)

Sans me vanter cest pas donner à tlm de manipuler des gens et de leur faire faire ce qu'on veut.

Cesr là ou je comprends pas, tu laisserais une personne se planter ds sa vie sans intervenir, si tu aimes cette personnes tu vas tous utiliser pour qu elle fasse pas la connerie, cest trop facile de dire et puis tant pis car là personne est sous influence ou autre


Je ne partage pas ton point de vue!


Ce que tu fais....on te fera! Manipuler implique mensonge et traitrise. Deux choses qui rompent la confiance.


Je conseil. Je donne mon avis. Mais si la personne persiste dans ses actions et échoue elle en tira les leçons qu il faut. Mais moi suis en paix avec ma conscience.
 

Willelmicha

Je suis une Licorne
Je ne partage pas ton point de vue!


Ce que tu fais....on te fera! Manipuler implique mensonge et traitrise. Deux choses qui rompent la confiance.


Je conseil. Je donne mon avis. Mais si la personne persiste dans ses actions et échoue elle en tira les leçons qu il faut. Mais moi suis en paix avec ma conscience.

J'espère bien qu on va me manipuler ou faire du chantage si on voit que je vais faire n importe quoi ou qq chose d irreverssible.

Cest pas le traitrise qd jai fait ça à mon amie elle a été très fâchée car jai cafté à ses parents avec qui elle voulait se marier et pour l'instant elle me fait la tête mais elle verra que j'ai raison, elle veut pas l'admettre, son ex a mis mm pas 3 semaines pour la remplacé.

Tu vois un peu ce que je lui ai évité, cest pour ça que je dis que parfoit on peut faire le mal pour le bien.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'espère bien qu on va me manipuler ou faire du chantage si on voit que je vais faire n importe quoi ou qq chose d irreverssible.

Cest pas le traitrise qd jai fait ça à mon amie elle a été très fâchée car jai cafté à ses parents avec qui elle voulait se marier et pour l'instant elle me fait la tête mais elle verra que j'ai raison, elle veut pas l'admettre, son ex a mis mm pas 3 semaines pour la remplacé.

Tu vois un peu ce que je lui ai évité, cest pour ça que je dis que parfoit on peut faire le mal pour le bien.


Tu tomberas de haut un jour si tu changes pas:)
 
Haut