"Le manque de perspectives des jeunes belges" : cause de leur départ vers la Syrie?

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lesoir.be/215274/article...s-n-en-avons-pas-fini-avec-menace-terroriste»


Qui était Hakim Benladghem, le terroriste abattu mardi? >


Louis Michel: «Nous n’en avons pas fini avec la menace terroriste»


Gil Durand
Mis en ligne il y a 1 heure

L’homme abattu ce mardi après-midi sur l’autoroute A8 était suspecté par la DCRI d’appartenir à des groupements terroristes. Le retour de la menace terroriste en Belgique ? Pour Louis Michel, en tout cas, on n’en est pas sorti.

•Qui était Hakim Benladghem, le terroriste abattu mardi?



Lire aussi

•L’homme abattu sur l’A8 était un terroriste présumé

•Un homme abattu par la police après une course-poursuite sur l'A8





C’était le feuilleton de la soirée de mardi : les unités spéciales ont voulu arrêter Hakim Benladghem, suspecté d’être animé d’intentions terroristes. S’en est suivie une folle course-poursuite qui s’est achevée sur l’autoroute A8, par la mort du suspect. Mais les policiers n’étaient pas au bout de leurs peines : l’appartement de l’homme, à Anderlecht, était piégé. Le quartier restera sous haute tension jusqu’à la nuit tombée, les forces de l’ordre craignant des « cadeaux d’adieu » du terroriste présumé.

L’interpellation d’Hakim Benladghem a été décidée après avoir reçu l’information qu’il préparait un fait répréhensible. Doit-on craindre, à nouveau, la menace terroriste en Belgique ? « Oui », répond Louis Michel. Invité de Bel RTL, le ministre d’État (MR) a été clair : « Nous n’avons pas fini avec la menace terroriste ». Comment expliquer ce genre d’intentions ? Louis Michel fait également le lien avec ces jeunes Belges qui s’engagent en Syrie. « J’y vois une certaine forme de désœuvrement, un mal-être », regrette Louis Michel. « Un certain nombre de jeunes ne trouvent pas de perspectives (dans notre société), il faut armer nos jeunes, leur offrir des perspectives ».
Pour le ministre d’État, nos services de renseignements sont « certainement bien informés » mais subissent le revers de la médaille de nos démocraties « extrêmement ouvertes et transparentes (…) humanistes, respectueuses du droit de la défense ». « Nos sociétés respectent le droit de l’accusé et donnent des droits aux personnes qu’on soupçonne. C’est une bonne chose, mais, forcément, ça nous rend fragile », a-t-il conclu.
 
Haut