« le marché du halal est une création récente des pays non musulmans »

Pour Florence Bergeaud-Blackler, le halal est devenu en quelques années un marqueur qui touche aussi bien la viande que les relations sexuelles. Entretien.


Le Point : Qu’est-ce que le halal, au sens stricto sensu ?
Florence Bergeaud-Blackler : Nous avons pris l’habitude de désigner par halal une « qualité » appliquée à des produits de consommation destinés aux musulmans, mais il s’agit là d’une définition contemporaine et… marchande. Car, en arabe, ce terme veut dire plus généralement « licite ». Il s’oppose à haram, l’interdit, qui peut aussi signifier sacré, de sorte que halal renvoie à la fois à ce qui est permis et à ce qui est profane.
Mais qu’est-ce qui est haram ?
Sont déclarés interdits le porc et les animaux de la même famille, l’alcool, mais aussi les viandes non abattues selon le rite « islamique » et tout ce qui a été en contact avec des produits considérés comme illicites. A contrario, peuvent être commercialisés aujourd’hui sous un label halal les viandes issues d’un abattage industriel selon le « rite islamique », mais aussi les produits consommables, qu’il s’agisse des aliments, des cosmétiques, des lignes de vêtements, des produits financiers ou des services touristiques.
Vous écrivez que le « marché halal » est une création récente. Qui l’a créé ?
Ce marché n’existait pas dans les pays musulmans avant les années 1980. Il a été institué par les pays non musulmans pour conquérir les marchés musulmans. Ainsi, en France jusqu’aux années 1990, le halal ne concernait que l’abattage rituel. L’élargissement du périmètre du halal à tous les produits consommables a été facilité par l’adoption des directives halal du Codex Alimentarius en 1997. En quelques mots, le Codex est un dispositif international créé en 1963 pour harmoniser les normes alimentaires d’abord pour des raisons sanitaires, puis pour éliminer les barrières techniques aux échanges internationaux. L’idée était d’inciter les pays musulmans à reconnaître une norme unique et éviter que le halal ne serve de prétexte pour protéger leur marché intérieur.
Ces directives du Codex ont été inspirées de la norme malaisienne, un pays qui s’était doté d’une norme halal très étendue dès les années 1980 qui chassait la moindre trace d’alcool ou de porc et introduit la notion de contamination. Une bouteille d’eau peut ainsi être certifiée halal quand l’eau est embouteillée dans une usine exempte de matières illicites. Par extension, tout ce qui peut entrer dans le corps ou la peau peut être certifié halal, donc les cosmétiques, les médicaments, les vaccins, les lubrifiants, etc.

PS: Ce sont les faux hébreux qui détiennent le marché par les "musulmans"
Toujours la cupidité .
http://www.lepoint.fr/societe/le-ma...al&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
>>>>un pays qui s’était doté d’une norme halal très étendue dès les années 1980 qui chassait la moindre trace d’alcool ou de porc et introduit la notion de contamination. Une bouteille d’eau peut ainsi être certifiée halal quand l’eau est embouteillée dans une usine exempte de matières illicite


A ce niveau de recherche de détail dans le hallal, même les habits ou l'air respiré pourront être estampillés hallal

ca va beaucoup trop loin
 

Tancredi

Moramora
VIB
PS: Ce sont les faux hébreux qui détiennent le marché par les "musulmans"
Toujours la cupidité .
Bonjour la jalousie !
Ils sont même pas capable de se construire un marchais à eux, et ils critiquent dans la foulée les personnes qui ont occupé cette niche de par leur incompétence a le faire
Victimisation, vous avez dit victimisation et jalousie ! :cool:
 
Bonjour la jalousie !
Ils sont même pas capable de se construire un marchais à eux, et ils critiquent dans la foulée les personnes qui ont occupé cette niche de par leur incompétence a le faire
Victimisation, vous avez dit victimisation et jalousie ! :cool:
Il n'y a pas le marché du "beith din" dans leur secte ? Je serais jaloux de la propagation
et du maintien des personnes en esclavage ? Ce n'est pas de l'incompétence . C'est comme les pseudos assos
qui prétendent lutter contre la xénophobie alors qu'elles l'ont créé et la maintient pour leur business crapuleux.
Il n'y a pas un business des camps ? Il y a une personne de leur secte qui avoué je cite : On nous arrosé avec de
l'argent . Argent crapuleux et sale aux yeux du Créateur même si la personne va monter une affaire dans le but de
soi disant aider . Combien sur leur compte en banque ?
Qu'est ce que le Créateur a donné comme nourriture au premier couple ?
 
Haut