Le mariage cause plus de problème qu'il n'en résout.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
Les bommes ont une phobie monstre du divorce, plus que les femmes...d'ailleurs ce sont souvent les femmes qui demandent le divorce... L'homme ressent le divorce comme une perte de contrôle, un échec, un abandon de son rôle de chef de famille, etc...
Wow faut désacraliser le mariage, c'est pas la fin de la vie si tu divorces, ça arrive et hamdoullah que le divorce existe chez nous, on ne reste pas mariés jusqu'à ce que la mort nous sépare mais jusqu'à ce que la vie à deux n'est plus épanouissante...

Déjà que le divorce coûte chère (et pas sur le plan financier seul) si en plus c'est pour des queues de poires tu m'étonne qu'on flippe de ça ! comme j'ai dit une femme qui veut divorcé parce qu'elle t'aime plus ou parce que t'as été infidèle c'est plus compréhensible qu'une femme qui veut divorcé parce que tu lui convient pas dans la vie commune.

Le mariage n'a jamais eu comme finalité de résoudre tes problèmes : avec ou sans mariage, rares sont les couples qui passent à travers les aléas de la vie et ses turbulences.

Certains se marient par amour et y croient dure comme fer, d'autres par obligation ( enfant, religion, argent, succession )

Il y a autant de raisons de se marier que de ne pas se marier.

C'est pas vraiment le mariage le soucis mais le divorce en faite, si le divorce était moins éprouvant on aurait moins peur de ce marier.

Quand t'es pas marié la séparation sur un commun accord peut être plus avantageuse dans le sens où t'es pas emprisonner par des démarche administrative qui coûte de l'argent tu peux vite passer à autre chose après avoir établis d'un commun accords les choses essentiel.
divorcer le souci ??

qu'est ce qui t'effraies dans la vie commune ?

qu'elle ait la gastro entérite et vomito partout ? ou qu'elle soit grosse dodoteuse ?

la femme que tu connais avant, reste humaine tout comme toi.

soit je te comprends pas ou je comprends de travers

Tu me comprends de travers Milla.

Je vais essayer une métaphore :

Quand tu achète une voiture tu aimerai la testé avant ? voir ce qu'elle vaut ? comment ce comporte t-elle et si elle te convient sur la route ? c'est plus rassurant que d'acquérir une voiture sans l'avoir testé, imaginé tu l'achète et tu te rend compte qu'elle te convient pas du tous tu doit t'en séparé et tu perds plus que t'y gagne.

Ben là c'est pareil, imagine qu'on t'interdit de tester une voiture (vie commune) avant de l'acheter (mariage).

Déjà que le divorce coûte chère (et pas sur le plan financier seul) si en plus c'est pour des queues de poires tu m'étonne qu'on flippe de ça ! comme j'ai dit une femme qui veut divorcé parce qu'elle t'aime plus ou parce que t'as été infidèle c'est plus compréhensible qu'une femme qui veut divorcé parce que tu lui convient pas dans la vie commune.
Ben si ce qui te fait peur c'est qu'elle te quitte parce que vivre avec toi ne lui va pas, teste la cohabitation avant le mariage :)

oui alors mariage ou pas, ca changer rien ? c'est ca que tu veux dire

tu as plus peur de " t'engager " et d'échouer

C'est ni le mariage ni la vie commune qui m'effrai mais le fait de me marié et m'engager à l'aveuglette ! l'aveuglette Milla ! lol

J'ai pas peur de me marié et de m'engager avec une personne avec qui j'ai déjà eu une vie commune car je sais ce qu'elle vaut et elle aussi sait ce que je vaux, par contre je ne pourrais me marier et m'engager avec une personne avec qui je n'est jamais vécu.

C'est ni le mariage ni la vie commune qui m'effrai mais le fait de me marié et m'engager à l'aveuglette ! l'aveuglette Milla ! lol

J'ai pas peur de me marié et de m'engager avec une personne avec qui j'ai déjà eu une vie commune car je sais ce qu'elle vaut et elle aussi sait ce que je vaux, par contre je ne pourrais me marier et m'engager avec une personne avec qui je n'est jamais vécu.

On ne sait jamais comment va évoluer une personne : nous changeons tous. Quand bien même tu vivrais 20 ans avec une personne, rien ne te dit qu'une fois marié, cette dernière ne changera pas.

T'as déjà divorcé ou même vue la vie d'une personne en plein divorce ?
Faut pas exagérer toi aussi, un divorce n'est jamais qu'une rupture amoureuse, faut pas en faire tout un foin, à croire que tu parles d'une personne en phase terminale d'un cancer... Oui c'est dur, c'est éprouvant mais c'est bon c'est actuellement un mariage sur deux, t'en meurs pas hein

On ne sait jamais comment va évoluer une personne : nous changeons tous. Quand bien même tu vivrais 20 ans avec une personne, rien ne te dit qu'une fois marié, cette dernière ne changera pas.

Ça c'est 1 cas sur combien encore ?

Le risque zéro n'existe pas mais c'est pas une raison pour s'engager à l'aveuglette.

Faut pas exagérer toi aussi, un divorce n'est jamais qu'une rupture amoureuse, faut pas en faire tout un foin, à croire que tu parles d'une personne en phase terminale d'un cancer... Oui c'est dur, c'est éprouvant mais c'est bon c'est actuellement un mariage sur deux, t'en meurs pas hein

C'est pas une phase terminal de cancer mais cela à son importance quand même, si le divorce est si touchant pour beaucoup de personne c'est pas pour rien Marok. Si des gens homme ou femme ne veulent plus ce marier et vivre une vie sans mariage c'est bien parce que le divorce est une chose marquante dans le mauvais sens du terme.

C'est pas une phase terminal de cancer mais cela à son importance quand même, si le divorce est si touchant pour beaucoup de personne c'est pas pour rien Marok. Si des gens homme ou femme ne veulent plus ce marier et vivre une vie sans mariage c'est bien parce que le divorce est une chose marquante dans le mauvais sens du terme.
C'est pas non plus une majorité qui ne veut plus se marier et ensuite cela n'a même rien avoir avec le divorce, tu as aussi le fait que maintenant les moeurs ont changées, les gens qui vivent en concubinage ne sont plus mal perçus comme avant, le principe du mariage se perd mais pas pour des raisons de crainte juste que les gens n'en voient plus l'intérêt quand ils peuvent vivre tranquillement sans,,,

Ça c'est 1 cas sur combien encore ?

Le risque zéro n'existe pas mais c'est pas une raison pour s'engager à l'aveuglette.

Ce n'est pas 1 cas : c'est la majorité des CAS .

Un couple ce sont 2 individus qui évoluent, grandissent et mûrissent parfois et même souvent différemment. On ne s'engage à l'aveuglette que dans le cas du " coup de foudre" : mais ce n'est pas parce que tu vivras 1 an avec la personne que tu seras épargné d'une déception.

C'est pas non plus une majorité qui ne veut plus se marier et ensuite cela n'a même rien avoir avec le divorce, tu as aussi le fait que maintenant les moeurs ont changées, les gens qui vivent en concubinage ne sont plus mal perçus comme avant, le principe du mariage se perd mais pas pour des raisons de crainte juste que les gens n'en voient plus l'intérêt quand ils peuvent vivre tranquillement sans,,,

Tu cite un cas existant mais il n'explique pas non plus le refus global du mariage qui concerne principalement le traumatisme du divorce.

Feeling en vie commune mais pas compatible en vie commune =)

Tu peux m'expliquer ?

T'as tous mélanger.

Il y a le feeling que tu as avec la personne, la séduction quoi le fait que il y a un truc entre vous qu'il n'y a pas chez les autres puis tu as le feeling en vie commune, c'est à dire que la personne n'est pas forcément ce que tu espérai quand tu vie avec sous le même toit.

Dernière édition:
Tu cite un cas existant mais il n'explique pas non plus le refus global du mariage qui concerne principalement le traumatisme du divorce.
Non faux, là tu parles de ta crainte à toi pour en faire une généralité... Tu as une étude là dessus? Je suis sûre que le recul du mariage n'a rien avoir avec le divorce du moins pas en première cause.

Ce n'est pas 1 cas : c'est la majorité des CAS .

Un couple ce sont 2 individus qui évoluent, grandissent et mûrissent parfois et même souvent différemment. On ne s'engage à l'aveuglette que dans le cas du " coup de foudre" : mais ce n'est pas parce que tu vivras 1 an avec la personne que tu seras épargné d'une déception.

Où a tu vue que pour moi avoir une vie commune avant le mariage garantie la belle vie pour toujours ? ça réduit les risquent de déception que si tu t'engage à l'aveuglette.

Le mariage ne détruit rien, au contraire un mariage à la base ça doit "réparer" les choses mais comme tu dit les gens préfère le divorce au lieu de se montrer patient et faire des efforts réelles
Ça doit réparer quoi??
Tu vois c'est en pensant des trucs comme ca que tu sort le mariage de sa légitimité. ..

Non faux, là tu parles de ta crainte à toi pour en faire une généralité... Tu as une étude là dessus? Je suis sûre que le recul du mariage n'a rien avoir avec le divorce du moins pas en première cause.

Non non c'est bien ce qui ressort souvent comme revendication quand les gens me donne leur raison du refus du mariage.
Et pour recentrer le débat, je ne refuse pas le mariage, je refuse de me marier sans avoir eu une vie commune avec la personne pour savoir ce que l'on vaut.

T'as tous mélanger.

Il y a le feeling que tu as avec la personne, la séduction quoi le fait que il y a un truc entre vous qu'il n'y a pas chez les autres puis tu as le feeling en vie commune, c'est à dire que la personne n'est pas forcément ce que tu espérais quand tu vie avec sous le même toit.
C'est là en plus où tout devient très intéressant =)

Femme qui rit... =)

Où a tu vue que pour moi avoir une vie commune avant le mariage garantie la belle vie pour toujours ? ça réduit les risquent de déception que si tu t'engage à l'aveuglette.

Une vie commune avant mariage ne garantit RIEN . ( est ce assez clair ainsi )

Tu sembles croire que vivre ensemble avant mariage te prémunie ( en partie si tu préfères ) contre une séparation : il n'en est rien.

Comme dirait le poète :

Rien n’est jamais acquis à l’homme Ni sa force
Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit
Ouvrir ses bras son ombre est celle d’une croix
Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n’y a pas d’amour heureux

Une vie commune avant mariage ne garantit RIEN . ( est ce assez clair ainsi )

Tu sembles croire que vivre ensemble avant mariage te prémunie ( en partie si tu préfères ) contre une séparation : il n'en est rien.

Comme dirait le poète :

Rien n’est jamais acquis à l’homme Ni sa force
Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit
Ouvrir ses bras son ombre est celle d’une croix
Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n’y a pas d’amour heureux

Donc toi quand tu lis "réduit les risquent" tu comprends "garantie le risque zero" ?

Et t'as aussi des gens qui se quittent en bons termes malgrès l’échec de leur mariage, qui ne ressortent pas de cette période de leur vie troma, mais qui considèrent quand même que le mariage c'est vraiment pas une expérience à renouveler, ou du moins pas de suite mdr

Et t'as aussi des gens qui se quittent en bons termes malgrès l’échec de leur mariage, qui ne ressortent pas de cette période de leur vie troma, mais qui considèrent quand même que le mariage c'est vraiment pas une expérience à renouveler, ou du moins pas de suite mdr
Mais oui et encore plus quand y a des enfants pour les préserver...tous les gens qui divorcent ne se tirent pas dessus ou finissent sous anxiolytiques :D

Salam à tous.

Je préfères mille fois plus une demande en mariage qui vient après 10 ans de vie de couple dans le "haram" qu'une demande en mariage qui vient au bout de 2 ou 3 jours de connaissance parce que "qu'en dira ton ?" et "sinon c'est haram !".

Après 10 ans de vie de haram, il n'y aura ni mariage, ni rien, sauf peut-être du côté de monsieur qui ira se racheter une virginité au bled. Et comme disait une vieille ami larguée pour la troisième fois la même année : "le prochain, je l'épouse direct :D".

Le mariage qui suit un long concubinage est généralement la dernière cartouche tirée afin de sauver le couple, c'est globalement les pires des mariages.

Retour