Le mariage dans la Maghrébie matriarcale est en réalité un show de femmes alpha

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Anser
  • Date de début Date de début
C'est un plaisir malsain mais qui explique ton besoin obsessionnel à vouloir échanger avec moi
Pourquoi? C'est malsain d'échanger avec toi? Si tu le dis... :D

Si tu savais à quel point tu m'obsèdes... ;)

Ceci dit, en quoi la Maghrebie est-elle "matriarcale", je n'ai pas encore eu réponse à cela. :)

Je vois les différences en europe la plupart des hommes maghrébins font beaucoup plus de concessions aux femmes que les hommes blancs, certains vendent tout leur fierté, leur temps, leur dos ...et bien souvent les femmes perverses se servent d'eux et les jette. J'appelle ça la matriarcat puisque elles ont le dessus. J'en est déjà parlé bien avant lui mais pas avec le terme matriarcat.
On n'est pas en train de parler des Maghrébins en Europe, mais de ce qui se passe "en Maghrébie". :)
En quoi les sociétés maghrébines sont matriarcales? Tu as des éléments concrets soutenant cette thèse? :)

Faut arrêter de se sentir menacé dans votre masculinité, une femme ambitieuse, forte, indépendante ne signifie pas qu'elle veuille prendre la place de l'homme , qu'elle soit féministe veut simplement dire qu'elle désire jouir à équivalence de libertés , et dee Droits, de combattre les inégalités , les discriminations auxquelless elle est assujettie

Vous devriez plutôt voir cela comme une opportunité enrichissante ,de construire la société de demain où tous pourraient vivre en harmonie que plutôt se sentir frustré et d'assoir sa supériorité de " Mâle".

Il est important de soutenir les femmes du Maghreb car elles font partie intégrante de la société, elles contribuent à changer les mentalités et à la faire évoluer, chaque femme a sa pierre a porté à l édifice, pour cela faut bousculer les valeurs traditionnelles restaient à l âge de pierre, mais cela ne veut pas dire qu'elles veulent exterminer l homme .....

Dernière édition:
C'est une chouette tradition.

J'ai grandi à Agadir et pendant l'Eid, quel bonheur de retrouver Boujloud! Les enfants l'adoraient hahaha, je ne faisais pas exception.
Tu passes l'après-midi à courir za3ma tu le fuis et lui poursuit les enfants et leurs file des petits coups. Pour t'épargner, tu dois donner des pièces de monnaie.
C'est un de mes plus beaux souvenirs d'enfance.
À ce propos je viens de tomber sur ce reportage

À ce propos je viens de tomber sur ce reportage

Ils sont sympa ici... crois-moi, quand j'étais petite tu ne te balades pas au calme à ses côtés et c'était sans musique, le seul bruit que tu entendais c'était les rires et les cris des enfants... tout le monde sort et puis on attend l'apparition de bou3ou... euh, Boujloud, comme des masochistes! :D

Lorsqu'une femme est chef de famille c'est qu'elles dirigent toutes la société..pas forcément financièrement ou entreprises. Oui c'est les hommes qui l'on créé involontairement par toutoutise contrairement a ce qu'avance les manipulateurs comme quoi elles sont mise comme des objets .
Je hais les manipulateurs.

Je vois les différences en europe la plupart des hommes maghrébins font beaucoup plus de concessions aux femmes que les hommes blancs, certains vendent tout leur fierté, leur temps, leur dos ...et bien souvent les femmes perverses se servent d'eux et les jette. J'appelle ça la matriarcat puisque elles ont le dessus. J'en est déjà parlé bien avant lui mais pas avec le terme matriarcat.
On n'est pas en train de parler des Maghrébins en Europe, mais de ce qui se passe "en Maghrébie". :)
En quoi les sociétés maghrébines sont matriarcales? Tu as des éléments concrets soutenant cette thèse? :)

:D
Arrête, @tizniti , on va penser que tu as au moins deux pseudos, celui du gentil flic bladinaute tizniti, et celui du méchant flic perturbateur débile godless.
:D :D

Ça reflète de ce qui passe au maghreb...Les femmes blanches sont soumises au plus fort elles se rangent contrairement aux idées reçues, les maghrébines tiennent têtes aux hommes de sa famille jusqu'a obtenir ce qu'elles veulent....
Multiplier sur plusieurs milliers d'années la société maghrébine s'est construite autour du matriacat .

Multiplier sur plusieurs milliers d'années la société maghrébine s'est construite autour du matriacat .
En definitive, tu adheres à la thèse très controversée développée et argumentée par @Anser et d'autres chercheurs en sociologie de la femme maghrebine.
Pourtant, d'autres thèses soutiennent que la société maghrebine est patriarcale.
Moi, je suis divisé entre ces deux thèses.

J'ai jamais dit ça, encore un signe de stupidité.
Tu es vraiment décidé à me faire plaisir et à ensoleiller mes journées... :D
Je suis insensible aux flatteries, mais je vais faire une exception: merci morji, c'est trop mimi... :D
Je confirme qu'il n'a jamais évoqué ça ni même fait allusion à ça.
De la discussion jaillit la lumière et les gens changent d'avis lorsqu'ils s'apercoivent qu'ils ont eu tort.
Je pense que tu as cru qu'il avait dis ça mais non.
Il ne l'a jamais dit.
Soyons sérieux.

Dans le rif j'ai toujours entendu tmazight et les darijophone disaient que c'était chel7a... Les anciens se comprennaient très bien, qu'ils soient de n'importe quel coin de l'Atlas ...
Les azul et tout ça a c'est un autre débat, un truc qui vient de séparatistes algériens anti arabes...

Quand tu rencontres un berbérophone marocain, la première des choses que tu lui demandes c'est t'es d'où - on parle pas du village mais de la région - et ce, pour situer - parce que tu as parfaitement conscience que chaque territoire a son dialecte, ses us et ses coutumes - même si les locuteurs amazygh se comprennent entre eux - il faut préserver ces singularités - c'est ce maroc pluriel qui fait notre richesse - sur un autre fil de discussion, je disais combien j'étais contre l'enseignement aux marocains d'un berbère standardisé, les berbères doivent préserver leur langue maternelle, une langue c'est le véhicule de la tradition, des coutumes, de la poésie....c'est donc à la région qu'il faut laisser la main sur cet enseignement.

Il y a un moment déjà, je te disais que nous avions pour voisin, un rifain, il était quasiment tout le temps chez nous - il considérait mon père comme son daron - faut dire qu'ils étaient les seuls berbères des kms à la ronde - ils parlaient berbère entre eux - n'étant pas berbérophone, je ne saurais dire le degré de fluidité des échanges mais bon ceci pour dire que je ne découvre pas la proximité qui existe entre ces dialectes - c'est un peu comme si on disait qu'un merrakchi pure souche parvient à se faire comprendre d'un fassi pur jus...c'est pas parce qu'on se fait comprendre qu'il n' y a pas de différences et si j'ai réagi de façon un brin épidermique, c'est parce que je sens bien que cette proximité va devenir une opportunité de se saisir du patrimoine des uns et autres, bah oui pourquoi se priver, on a la bannière "amazygh" .

Les azul et cie ont atterri même dans la bouche de personnes qui ne sont pas forcément séparatistes mais dans le délire berbériste - les gars y a des berbères en égypte , en lybie on les compte dans la team ou pas mdrr

Pour ce qui est de l'appellation tamazyght - dans l'absolu le rifain, tachelhit c'est du tamazyght - pourquoi ce terme est plus attribué à l'Altas Central - sans doute parce qu'on nous identifie pas par le nom de notre région - vous vous présentez comme irrifyen, les gens du souss comme souassa mais l'atlas central, y a pas de correspondance - on se dit aussi chleuhs mais on ne parle pas tachel7it du souss - voili voilou

Grotesque

Et ça doit surement se torcher le derrière avec des cailloux sur le terrain qui fait guise de WC public pour le douar, pathétique 🤣🤣

ce qui est pathétique c'est ton niveau d'inculture et celui de ton acolyte
ces bijoux sont en très grande majorité une location pour la cérémonie
les hommes ont toujours acheté à leurs femmes des bijoux en or parce que ça leur permettait de constituer une épargne dans un environnement qui ne connait pas les banques

et cette tradition qui consiste à draper la jeune mariée des plus belles étoffes et plus beaux atours, c'est pour marquer une étape importante de sa vie qui la bascule dans un autre statut

il faut vraiment ne pas avoir grandi dans une famille marocaine pour faire de telles réflexions .... hors sol.

il faut vraiment ne pas avoir grandi dans une famille marocaine pour faire de telles réflexions .... hors sol.

Tu nous expliqueras alors du haut de ta grande connaissance de ces moeurs limite grotesques, pourquoi les maghrébins fils et filles souvent de la classe sociale la plus basse en europe avec des parents souvent illettrés, font des mariages avec des cortèges de lamborghini, mercedes, btw, audi, des mariages parfois à plus de 50000 euros, en france ou au bled

un mariage c'est pas un show-case, un mariage c'est une union sacrée entre 2 êtres point barre

Quand à la femme parée de kilos d'or comme la déesse shiva elle ferait mieux de les vendre et bouger son Q de son douar, au lieu de conserver ces apparats de flambe comportement de balthazar picsou et autres personnages imaginaires censés représenter la cupidité humaine et l'attrait primaire fou pour la richesse et le mettage-plein-lagu..eul-aux_autres

Tu nous expliqueras alors du haut de ta grande connaissance de ces moeurs limite grotesques, pourquoi les maghrébins fils et filles souvent de la classe sociale la plus basse en europe avec des parents souvent illettrés, font des mariages avec des cortèges de lamborghini, mercedes, btw, audi, des mariages parfois à plus de 50000 euros, en france ou au bled

un mariage c'est pas un show-case, un mariage c'est une union sacrée entre 2 êtres point barre

Je n'ai rien à t'expliquer
Sauf si tu concèdes que la photo qu'il a pris à l'appui de la dénonciation du phénomène que tu mets en relief ne correspond pas à ce qu'il dénonce car pour ma part, je n'ai vu aucune lamborghini sinon une femme avec des bijoux...dont toi et lui avaient acté 1/ qu'ils étaient en or et 2/ forcément le fruit d'une acquisition, en toute méconnaissance de la réalité..

Quand à la femme parée de kilos d'or comme la déesse shiva elle ferait mieux de les vendre et bouger son Q de son douar, au lieu de conserver ces apparats de flambe comportement de balthazar picsou et autres personnages imaginaires censés représenter la cupidité humaine et l'attrait primaire fou pour la richesse et le mettage-plein-lagu..eul-aux_autres

on passe cette réflexion en pertes et profits

Pourquoi les maghrébins fils et filles souvent de la classe sociale la plus basse en europe avec des parents souvent illettrés, font des mariages avec des cortèges de lamborghini, mercedes, btw, audi, des mariages parfois à plus de 50000 euros, en france ou au bled
un mariage c'est pas un show-case...
C'est rare, très très rare.
Jamais vu dans ma communauté marocaine de France.
Ça se passe où en Europe?

Encore faudrait-il que ce soit effectivement elle qui exige ça, et pas sa famille (donc les hommes de sa famille) qui exigent que le prétendant couvre leur fille d'or (du moins pour la cérémonie, car je doute que tout cet or, si c'est d'ailleurs de l'or, appartienne au marié ou à la mariée. Probablement des emprunts, voire du toc)
Le lendemain, ils doivent être sans un kopeck! :)

Cela étant, ELMORITANI, je suis aussi rebuté que toi par le "m'as-tu vu", par le clinquant, par le bling bling. Mais ce n'est pas parce que la tradition fait que c'est sur la mariée qu'on met tout ces bijoux, qu'on est en présence d'un quelconque "matriarcat".

Le prix d'une lamborghini en location ? = 3 caisses de champagne
Après moi non plus je n'aime pas, je trouve ça très kitch
Mais c'est comme pour la dote, certaines demandent des sommes faramineuses - si c'est accepté par ailleurs, qui sommes-nous pour juger ?
L'air de rien, ça veut fixer des interdits que le coran ne pose pas.

Retour